Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Muriel Barbery

Aller en bas 
+37
IzaBzh
isabus2
Stargazer
Camille19
malogazelle
soliman
Livvy
Polarber
Menyne
Orientale
animal
rivela
Eve Lyne
Arabella
Bellonzo
odrey
eXPie
pagesapages
Angeline
domreader
Steven
Héri
la-lune-et-le-miroir
kenavo
Sophie
mimi
swallow
Aeriale
sousmarin
grain de sel
coline
Babelle
Marie
Queenie
Chatperlipopette
mona
LaChose
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 0:29

Marie a écrit:
Citation :
une grande dichotomie entre vie intérieure et environnement, surtout humain, étant terriblement destructrice
Destructrice pour qui?
Pour soi et pour la société. Nous sommes des animaux sociaux et à ce titre nous devons sentir une certaine communauté de pensée minimale avec ce qui fait notre environnement humain, sinon nous nous replions sur nous ou nous cherchons cette communauté sur des valeurs négatives, de rejet de l’autre par exemple, ou sur des apparences, comme le communautarisme…terrain particulièrement favorable à toutes sortes de dérives…
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 1:55

Citation :
ou nous cherchons cette communauté sur des valeurs négatives, de rejet de l’autre par exemple, ou sur des apparences, comme le communautarisme…terrain particulièrement favorable à toutes sortes de dérives…
Pas forcément....Que faisons nous donc ici, sinon recréer une communauté ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 2:38

Encore un petit extrait ...parce que je trouve qu'elle écrit très bien!

A quoi sert l'Art? A nous donner la brève mais fulgurante impression du camélia ,en ouvrant dans le temps une brèche émotionnelle qui semble irréductible à la logique animale. Comment naît l'Art? Il s'accouche de la capacité qu'a l'esprit de sculpter le domaine sensoriel. Que fait l'Art pour nous? Il "met en forme" et rend visibles nos émotions et, ce faisant, leur appose ce cachet d'éternité que portent toutes les oeuvres qui, au travers d'une forme particulière, savent incarner l'universalité des affects humains.

Le cachet de l'éternité...Quelle vie absente ces mets, ces coupes, ces tapis et ces verres suggèrent-ils à notre coeur? Au-delà des bords du tableau, sans doute, le tumulte et l'ennui de la vie, cette incessante et vaine course harassée de projets- mais au dedans, la plénitude d'un moment suspendu arraché au temps de la convoitise humaine. La convoitise humaine! Nous ne pouvons cesser de désirer et cela-même nous magnifie et nous tue. Le désir! Il nous porte et nous crucifie,en nous conduisant chaque jour au champ de bataille où nous avons perdu la veille mais qui, dans le soleil, nous semble à nouveau un terrain de conquêtes, nous fait bâtir, alors que nous mourrons demain, des empires voués à devenir poussière, comme si le savoir que nous avons de leur chute prochaine n'importait pas à la soif de les édifier maintenant, nous insuffle la ressource de vouloir encore ce que nous ne pouvons posséder et nous jette au petit matin sur l'herbe jonchée de cadavres, nous pourvoyant jusqu'à notre mort en projets sitôt accomplis et sitôt renaissants. Mais il est si exténuant de désirer sans cesse..Nous aspirons bientôt à un désir sans quête, nous rêvons d'un état bienheureux qui ne commencerait ni ne finirait et où la beauté ne serait plus fin ni projet mais deviendrait l'évidence même de notre nature.
Or,cet état, c'est l'Art. Car cette table, ai-je dû la dresser? Ces mets, dois-je les convoiter pour les voir? Quelque part, ailleurs,quelqu'un a voulu ce repas, a aspiré à cette transparence minérale et poursuivi la jouissance de caresser de sa langue le soyeux salé d'une huître au citron. Il a fallu ce projet, enchâssé dans cent autres, en faisant jaillir mille, cette intention de préparer et de savourer une agape de coquillages- ce projet de l'autre, au vrai, pour que le tableau prenne forme.

Mais lorsque nous regardons une nature morte, lorsque nous nous délectons sans l'avoir poursuivie de cette beauté qui emporte avec elle la figuration magnifiée et immobile des choses, nous jouissons de ce que nous n'avons pas eu à convoiter, nous contemplons ce que nous n'avons pas eu à vouloir, nous chérissons ce que nous n'avons pas dû désirer. Alors la nature morte, parce qu'elle figure une beauté qui parle à notre désir, mais est accouchée de celui d'un autre, parce qu'elle convient à notre plaisir sans entrer dans aucun de nos plans, parce qu'elle se donne à nous sans l'effort que nous la désirions, incarne-t-elle la quintessence de l'Art, cette certitude de l'intemporel. Dans la scène muette, sans vie ni mouvement, s'incarne un temps excepté de projets, une perfection arrachée à la durée et à sa lasse avidité- un plaisir sans désir, une existence sans durée, une beauté sans volonté.

Car l'Art, c'est l'émotion sans le désir.


L'élégance du hérisson Muriel Barbery ( pages 218-219)

Voici le tableau dont le personnage parle:

Muriel Barbery - Page 4 Einlei10
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 2:51

Et le peintre est Pieter Claesz

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieter_Claesz
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 11:37

Marie a écrit:
sousmarin a écrit:
Marie a écrit:
Citation :
une grande dichotomie entre vie intérieure et environnement, surtout humain, étant terriblement destructrice
Destructrice pour qui?
Pour soi et pour la société. Nous sommes des animaux sociaux et à ce titre nous devons sentir une certaine communauté de pensée minimale avec ce qui fait notre environnement humain, sinon nous nous replions sur nous ou nous cherchons cette communauté sur des valeurs négatives, de rejet de l’autre par exemple, ou sur des apparences, comme le communautarisme…terrain particulièrement favorable à toutes sortes de dérives…
Pas forcément....Que faisons nous donc ici, sinon recréer une communauté ?
Je suis ravis de te l’entendre dire cheers …grâce à Internet, le terme environnement humain prend un sens beaucoup plus élargi mais ne peut totalement compenser un manque de communauté avec un environnement humain physique. Bien sûr ce n’est pas d’uniformité dont je parle mais d’un environnement respirable…

C’est vrai, Muriel Barbery écrit bien, néanmoins je ne suis pas sûr que l’art ne suscite pas de désir, je dirais plutôt qu’il réveille un désir… pas obligatoirement en rapport direct avec l’objet artistique...
L’art ne crée rien, il ne fait que stimuler ce qui existe en nous, étouffé par les « valeurs » de la communauté, c’est en cela qu’il est salutaire…on peut d’ailleurs remarquer que c’est, en général, dans les sociétés où se côtoient un maximum de liberté d’expression et un maximum d’injustice sociale que l’art est le plus percutant.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 12:38

Marie a écrit:
Je crois que beaucoup ( enfin, j'en connais beaucoup autour de moi...) ont shunté tous les écrits beaucoup moins faciles à lire de Renée et Paloma!

Ces écrits...ceux qui font la différence entre un roman d'Anna Gavalda et celui-là justement...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2007 - 14:53

Babelle a écrit:

Je fais souvent cette expérience aussi à travers les livres qui comptent pour moi. Le personnage est un prétexte, l'histoire aussi. Je suis sensible à tout ce qui tourne autour. Et je ne comprends pas toujours que les lecteurs se focalisent sur une histoire. C'est peut-être pour ça que, quand je parle d'un livre que j'ai aimé, j'oublie d'en faire le résumé...
Certaines lectures, on n'a jamais fini d'en faire le tour


Je crois que ce point est important : dépasser la réalité des situations,des personnages, et voir autour, les idées qui s'en dégagent .
D'ailleurs, pour ce qui est de l'histoire ,l'auteure avoue elle-même qu'elle est assez anecdotique.
"ce n'est pas le plus important pour moi ...Ce qu'il l'est,c'est le plaisir de parler des choses que j'aime , de pouvoir dire de différentes façons ce qui me tient à coeur ".

Si vous voulez l'entendre elle-même dans son interview qui la reflète complètement ,écoutez là ,vous sentirez par vous mêmes tout l'humanisme ,la sensibilité et l'extrème pudeur de cette grande auteure.

Ci joint le lien sur fnac.fr: (enregistré en septembre 2006)
ici!
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptySam 7 Juil 2007 - 18:44

Marie: je ne t´ai pas encore remerciée pour le fragment du " herisson" envoyé.
L´ écriture de Barbery et impeccable, mais je ne suis pas friande de ce style enchevetré ( et moral). Mes préférences allant à l´ecriture limpide, ultra-lègère ( Auster, Duras).
J´espère que Barbery ramenera bien de choses de ce voyage au Japon dont elle parle tant. Je la prendrai peut-être au retour, quand elle sera devenue plus sobre et plus vaporeuse. ( moi et mes pretentions, pardon!! Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptySam 7 Juil 2007 - 19:13

swallow a écrit:

L´ écriture de Barbery et impeccable, mais je ne suis pas friande de ce style enchevetré ( et moral). Mes préférences allant à l´ecriture limpide, ultra-lègère ( Auster, Duras).
J´espère que Barbery ramenera bien de choses de ce voyage au Japon dont elle parle tant. Je la prendrai peut-être au retour, quand elle sera devenue plus sobre et plus vaporeuse.

Swallow, son écriture sait aussi être légère et sobre, je t'assure!
Pour exemple et parcequ'il dit l'essentiel, qu'il va au coeur des choses, ce court extrait qui nous aide à entrevoir l'autre derrière nos certitudes:

Citation :

Voilà donc ma pensée profonde du jour: C'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui cherche les gens et qui voit au delà. Ca peut paraître trivial mais je crois quand-même que c'est profond.Nous ne voyons jamais au delà de nos certitudes et, plus grave encore, nous avons renoncé à la rencontre, nous ne faisons que nous rencontrer nous-mêmes sans nous reconnaître dans ces miroirs permanents. Si nous nous en rendions compte, si nous prenions conscience du fait que nous ne regardons jamais que nous-même en l'autre, que nous sommes seuls dans le désert, nous deviendrions fous.
Quand ma mère offre des macarons de chez Ladurée à Mme de Brogle, elle se raconte à elle-même l'histoire de sa vie et ne fait que grignoter sa propre saveur; quand papa boit son café et lit le journal, il se contemple dans une glace tendance méthode Coué ; Quand Colombe parle des conférences de Marian, elle déblatère surr son propre reflet et quand les gens passent devant la concièrge, ils ne voient que le vide parce que ce n'est pas eux.
Moi je supplie le sort de m'accorder la chance de voir au-delà de moi-même et de rencontrer quelqu'un

Une pensée claire, limpide, évidente à laquelle on devrait pouvoir se référer souvent mais que l'on oublie cependant la plupart du temps.


Aussi en réponse à Grain de sel lorsqu'elle dit :
Citation :

parce que j'ai le sentiment que c'est de l'ordre d'un jugement.......un jugement emprunt de fausse modestie qui fait que la rencontre avec l'autre ne sera pas possible de toute façon !!
Je vois ,dans ces paroles de Paloma, toute l'humilité, l'ouverture rendue possible grâce à cette remise en question : l'analyse du moi profond, de l'égo face "à l'autre". Savoir s'oublier, condition indispensable avant toute rencontre...
La dernière phrase me touche particulièrement...


Dernière édition par le Lun 9 Juil 2007 - 8:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptySam 7 Juil 2007 - 19:57

[quote="swallow"] >"L´écriture de Barbery est impeccable, mais je ne suis pas friande de ce style enchevetré ( et moral). Mes préférences allant à l´ecriture limpide, ultra-lègère ( Auster, Duras)".[quote]

- Le seul "enchevêtrement" purement technique dans l'Elégance du H. tient au fait que l'on passe de la vie intérieure ou extérieure de la concierge à celle de l'adolescente et vice & versa.
Un chapitre : narration madame Michel. Chapitre suivant : le journal de la jeune fille. C'est ainsi jusqu'au bout et on s'habitue tout doucement durant notre lecture.
- Moral? Non, ne t'inquiète pas Smallow, je ne trouve pas le style "moral". C'est nous qui nous laissons aller à des disgressions (sur l'art, la culture, le paysage social...) mais le roman de Barbery, ce n'est pas ça du tout.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi certains se prennent la tête pour tenter sur ce fil de définir ce qu'est l'art, ou une oeuvre d'art...
- extrait donné par Marie ou aerial :
Citation :
(...) "Alors vous buvez une tasse de thé ou bien vous regardez un film d'Ozu ,pour vous retirer de la ronde des joutes et des batailles qui sont les us réservés de notre espèce dominatrice et donner à ce théâtre pathétique la marque de l'Art et de ses oeuvres majeures". etc...
C'est Mme Michel qui pense... Mais les pensées de Mme Michel sont aussi parfois plus pragmatiques, heureusement, sinon la lecture serait ennuyeuse.
Je confirme que l'Elégance du hérisson est un roman! Il coule tout seul!
Et si les références de la concierge à la philosophie, à Tolstoî ou aux films d'Ozu tendraient à nous plonger dans des pensées trop profondes, j'ai eu moi le sentiment qu'il fallait prendre ces références au second degré.
Au risque de perdre le sens, l'humour, l'originalité de cette histoire.
Au risque de passer à côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptySam 7 Juil 2007 - 20:20

Babelle a écrit:
Je confirme que l'Elégance du hérisson est un roman! Il coule tout seul!
Et si les références de la concierge à la philosophie, à Tolstoî ou aux films d'Ozu tendraient à nous plonger dans des pensées trop profondes, j'ai eu moi le sentiment qu'il fallait prendre ces références au second degré.
Au risque de perdre le sens, l'humour, l'originalité de cette histoire.
Au risque de passer à côté.

Entièrement d'accord Babelle avec toi: il coule tout seul et les références à l'art (petit ou grand A ) sont là uniquement parce que l'auteure parle de ce qu'elle aime, non pour nous inculquer ce qu'il est.
J'ai effectivement pris ces références au second degré (d'ailleurs je ne les ai pas citées ) me focalisant plus sur le reste. Le sens de la vie, ce qui donne de la valeur aux choses, ce qui doit émerger de nos acquis, etc...

En fait ce livre peut être lu à plusieurs degrés, chacun peut y trouver ce qu'il y cherche . C'est drôle comme la résonannce y est perçue différemment selon sa sensibilité, ses aspirations, son parcours. L'écho ne sera pas forcément le même et l'on peut bien discourir encore longtemps...
Roman ou conte, sociologique ou moral, à la fois léger et profond, je reste persuadée que s'il a pû toucher autant de personnes ce n'est pas un hasard, mais bien grâce à son universalité, à son humanisme ...

Ce livre devrait en tout cas nous éclairer sur ce que signifie l'humilité face à la connaissance...


Dernière édition par le Jeu 12 Juil 2007 - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2007 - 11:15

Babelle :
Citation :
Moral? Non, ne t'inquiète pas Smallow, je ne trouve pas le style "moral".
Je disais "moral", et j´aurais dû dire " didactique".
Çà sent trop la prof.
Elle utilise des mots simples, mais son style et sa syntaxe sont enchevétrés. J´insiste: je crois en plus que c´est voulu ( et très travaillé) afin d´épater le lecteur, puisqu´elle lui donne l´impression d´aborder des questions philosophiques avec un vocabulaire de tous les jours.
Paulo Coehlo fait la même chose, mais déguisant encore plus l´aspect moral et sermonneur de ses contes ( et il a aussi enormément de lecteurs).
Encore une fois, ce sont mes impressions à partir de simples fragments.
Aériale"
Citation :
Roman ou conte, sociologique ou moral, à la fois léger et profond, je reste persuadée que s'il a pû toucher autant de personnes ce n'est pas un hasard, mais bien grâce à son universalité, à son humanisme ...
D´accord, Aériale, et rejouissons-nous de nous retrouver UNIS sur ce fil de Parfums, dialoguant en toute sincérité, car je fais partie de l´autre groupe, ceux qui n´aiment pas cette littérature.
C´est une littérature qui divise, au lieu de réconcilier, ce Forum va au delà.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2007 - 11:40

swallow a écrit:
Elle utilise des mots simples, mais son style et sa syntaxe sont enchevétrés. J´insiste: je crois en plus que c´est voulu ( et très travaillé) afin d´épater le lecteur, puisqu´elle lui donne l´impression d´aborder des questions philosophiques avec un vocabulaire de tous les jours.
Paulo Coehlo fait la même chose, mais déguisant encore plus l´aspect moral et sermonneur de ses contes ( et il a aussi enormément de lecteurs).

Swallow...je me demande si...pour une fois...(Pour une fois!...Wink )...tu ne te trompes pas...
Je suis gênée par ta comparaison avec Paulo Coelho...
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2007 - 11:47

Je suis très attachée aux réserves que tu émets swallow. Il arrive de telles déceptions parfois quand on suit le cheminement d'un auteur.
Je viens de relire un extrait, donné par Coline en tête du fil, de Une gourmandine, que je n'ai pas lu. Il me semble qu'il y a là une belle écriture qui a trouvé matière à se répandre à l'infini à travers les sens, odeurs, goût, souvenirs... Une sorte de "célébration" de la vie, des choses simples... mais plutôt à la Delerm, comme il est dit plus haut, et un minimalisme poétique en nombre de pages supplémentaires...
Si je cherche du Paulo Coehlo chez Barbery je ne suis pas sûre d'en trouver. Mais il faudrait revenir sur ce point avec les lecteurs de la Gourmandine.
En tout cas, hors du champ commercial, lorsqu'un auteur trouve matière à célébrer quelque chose en écriture, ça doit être un bonheur pour lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2007 - 0:11

Coline: ce ne serait pas la première fois que je me trompe!
Dans le cas de Barbery, je ne peux parler que d´impressions vagues de ma part, depuis mon intuition, vu que je n´ai pas lu le livre, et ne suis donc pas tombée sous sa séduction.
Ne te sens pas gênée, Coline. J´ai le cerveau qui se précipite souvent à la lègère dans une drôle de direction. Çà ne me complexe pas d´y aller un peu quelquefois au piffomètre, vu que vous serez toujours là pour m´indiquer jusqu´où on peut aller sans trop de casse :silent:. Je sais que j´ai souvent besoin de balises, et je compte sur le dialogue et sur vous.
C´est aussi une manière de pratiquer le Forum, non?
Je citais surtout Coehlo afin de contrecarrer l´idée de rapprocher succès commercial et garantie de qualité littéraire. L´argument me faisait inévitablement penser au Da Vinci Code , au film "Titanic". etc.
Et puis il y a encore une autre idée qui ne me satisfait pas, c´est l´histoire du " bouche à oreille" comme phénomène de vente "propre" et chaste et libre de tout soupçon, quand en fait je crois qu´il mobilise des reactions plus boueuses qu´on ne croirait. Pour moi ce système n´est pas exempt de doutes ( conformisme, grégarisme, besoin d´appartenance à une communauté, etc).
Mais on s´eloigne du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muriel Barbery - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Muriel Barbery - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Muriel Barbery
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Muriel Spark
» Muriel Bloch
» Muriel Kerba
» Delphine et Muriel Coulin
» Que lisez-vous en Septembre 2012?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: