Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Livres "à lire" - les classiques

Aller en bas 
+12
Epi
GrandGousierGuerin
tina
bix229
eXPie
Méphistophélès
Queenie
shéhérazade
Arabella
jack-hubert bukowski
kenavo
Heyoka
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

livres - Livres "à lire" - les classiques Empty
MessageSujet: Livres "à lire" - les classiques   livres - Livres "à lire" - les classiques EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:03

livres - Livres "à lire" - les classiques A265


églantine a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Cette liste peut être citée comme tenant du plaisir de lire. Pas forcément les meilleurs livres ou ceux qu'il faut avoir lus, mais le souci de vouloir lire quelque chose d'agréable.
Euh ......Je ne sais pas trop quels sont "les meilleurs livres " et selon quels critères on peut les définir........... intense reflexion . Et ceux qu'il FAUT avoir lu ????? confused
Désolée, je débarque comme un cheveu sur la soupe mais je voudrais savoir s'il existe un fil sur les auteurs qu'il faut avoir lu ? (Églantine, je pense qu'il s'agit des auteurs classiques Wink )

Kenavo, mon petit GPS, s'il te plait, dis moi qu'il existe un tel fil dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

livres - Livres "à lire" - les classiques Empty
MessageSujet: Re: Livres "à lire" - les classiques   livres - Livres "à lire" - les classiques EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:12

kenavo a écrit:
non, un tel fil n'existe pas...
et probablement tu connais déjà la cause: ce qui est pour l'un un livre "à lire de toute urgence" ne l'est pas pour l'autre...
on en a déjà parlé de ces livres "les 1000 livres qu'il faut avoir lu avant de mourir" ou autres.. c'est toujours difficile d'établir une telle liste..
je dirais, on est arrivé à cibler cette question au plus proche sur le fil avec le top 10 littéraire Wink
Oui mais non, ça se sont des tops très personnels. Ce qui m'intéresse, ce sont les listes genre "les 1000 livres qu'il faut avoir lu avant de mourir" que tu évoques parce qu'elles recensent les auteurs qui ont marqué l'histoire de la Littérature. Zola ou Balzac par exemple dont on parlait dernièrement, qu'on apprécie leur style ou non, ce sont des auteurs marquants. Les listes de goûts personnels, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Livres "à lire" - les classiques Empty
MessageSujet: Re: Livres "à lire" - les classiques   livres - Livres "à lire" - les classiques EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:16

Kannskia a écrit:
kenavo a écrit:
non, un tel fil n'existe pas...
et probablement tu connais déjà la cause: ce qui est pour l'un un livre "à lire de toute urgence" ne l'est pas pour l'autre...
on en a déjà parlé de ces livres "les 1000 livres qu'il faut avoir lu avant de mourir" ou autres.. c'est toujours difficile d'établir une telle liste..
je dirais, on est arrivé à cibler cette question au plus proche sur le fil avec le top 10 littéraire Wink
Oui mais non, ça se sont des tops très personnels. Ce qui m'intéresse, ce sont les listes genre "les 1000 livres qu'il faut avoir lu avant de mourir" que tu évoques parce qu'elles recensent les auteurs qui ont marqué l'histoire de la Littérature. Zola ou Balzac par exemple dont on parlait dernièrement, qu'on apprécie leur style ou non, ce sont des auteurs marquants. Les listes de goûts personnels, c'est autre chose.
jypeurien je sais bien ce que tu veux dire, mais un tel fil n'existe pas..
je vais devoir faire une petite recherche, mais si je ne me trompe pas, Arabella avait donné un lien vers un site qui a établie une telle liste....
(mais là aussi, tout comme pour les livres, celui qui fait le choix, influence un peu les noms d'auteurs...)
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

livres - Livres "à lire" - les classiques Empty
MessageSujet: Re: Livres "à lire" - les classiques   livres - Livres "à lire" - les classiques EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:16

Ça?

livres - Livres "à lire" - les classiques 1001livres_210
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

livres - Livres "à lire" - les classiques Empty
MessageSujet: Re: Livres "à lire" - les classiques   livres - Livres "à lire" - les classiques EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:21

shéhérazade a écrit:
En réalité, j'avais du plaisir à les lire mais sans doute plus par contentement de les avoir lus que pour le plaisir de lecture lui-même. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire..
Je vois très bien ce que tu veux dire, je ressentais la même chose.


kenavo a écrit:
je te comprends tout à fait... pour moi, il y a eu Anna Gavalda que je considèrait comme ma "chantilly en livres" Wink
Bon allez, je plaide coupable pour San Antonio rire

livres - Livres "à lire" - les classiques 97822610
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livres - Livres "à lire" - les classiques Empty
MessageSujet: Re: Livres "à lire" - les classiques   livres - Livres "à lire" - les classiques EmptyMar 12 Mar 2013 - 14:23

kenavo a écrit:

je vais devoir faire une petite recherche, mais si je ne me trompe pas, Arabella avait donné un lien vers un site qui a établie une telle liste....
(mais là aussi, tout comme pour les livres, celui qui fait le choix, influence un peu les noms d'auteurs...)

Je crois que j'avais donné un lien vers La bibliothèque idéale établie fort longtemps par le revue Lire, à l'époque de Bernard Pivot. Mais le lien ne fonctionne plus. jypeurien

J'ai le contenu en papier, à une époque je la consultais, j'ai fait des découvertes grâce à ces listes, qui certes fort classiques, étaient quand même très fournies, et bienvenues quand on ne connaît vraiment pas la littérature d'un pays ou d'une genre littéraire. Cela n'apprend évidemment rien à ceux qui ont déjà une bonne idée de telle ou telle littérature, et en plus cela reste peu fourni en dehors de la littérature européenne et nord américaine.

Les 1001 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie (déjà quel titre) on me l'a offert (malheureusement) et là je trouve cela franchement sans intérêt, et même certaines choses écrites sont inexactes ou très contestables. Et le choix est très tendance du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livres - Livres "à lire" - les classiques Empty
MessageSujet: Re: Livres "à lire" - les classiques   livres - Livres "à lire" - les classiques EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:04

Dans la Bibliothèque idéale ce sont des listes par genre : Roman Français, allemand...Ou les plus beaux romans d'amour ...Ou essais...Lorsque c'est paru en livre, il y avait des commentaires, que je n'ai jamais lu je dois avouer.
Les 1001 et un livres qu'il faut avoir lu, c'est un livre. C'est par siècle, et chaque livre a droit à une petite présentation (à laquelle il ne faut pas toujours se fier). Comme en plus c'est une traduction de l'anglais, certains livres ne sont pas disponibles en français.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Livres "à lire" - les classiques Empty
MessageSujet: Re: Livres "à lire" - les classiques   livres - Livres "à lire" - les classiques EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:17

Kannskia a écrit:
Ah mais c'est un livre carrément ? Je pensais que c'était une simple liste rire
il n'y pas seulement de adeptes de listes parmi les parfumés Wink ce genre de livres existe depuis bon nombre d'années..
le plus fameux en Allemagne est celui-ci

livres - Livres "à lire" - les classiques A262

je ne l'ai pas acheté.. cela agrandissait ma LAL en 2 secondes de.... 950 titres Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livres - Livres "à lire" - les classiques Empty
MessageSujet: Re: Livres "à lire" - les classiques   livres - Livres "à lire" - les classiques EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:21

kenavo a écrit:


je ne l'ai pas acheté.. cela agrandissait ma LAL en 2 secondes de.... 950 titres Razz

Je suis sûre que tu en a lu plus de la moité au moins déjà. rire
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

livres - Livres "à lire" - les classiques Empty
MessageSujet: Re: Livres "à lire" - les classiques   livres - Livres "à lire" - les classiques EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:34

Kannskia a écrit:
D'ailleurs une liste suffit amplement pour aller piocher quelques noms d'auteurs et de romans, celle la me plait bien vu le but recherché : Les 100 romans à lire au moins une fois dans sa vie.

J'en ai lu 30 waouh ! heureusement qu'il y a des titres de littérature jeunesse Razz

Charlie et la chocolaterie c'est mon premier amour de livre aime quel merveilleux souvenir d'enfance !!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livres - Livres "à lire" - les classiques Empty
MessageSujet: Re: Livres "à lire" - les classiques   livres - Livres "à lire" - les classiques EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:58

Kannskia a écrit:
shéhérazade a écrit:
Je trouve cette discussion intéressante et le fait de voir nos PAL et LAL aussi. Seulement, je pense que la PAL est une image d'un instant, parfaitement mobile, soumis aux changements incessants selon le temps, l'humeur, les événements et influences. Je pense qu'on ne peut résumer quelqu'un à cela.
Mais le but de cette section n'est pas de résumer l'auteur à sa PAL, si ? On le sait que les goûts changent au fil du temps et que les lectures évoluent sans cesse. Je pense pas que l'objectif soit de ranger telle ou telle personne dans une case figée, ce n'est pas sous cet angle que je lis ces listes en tout cas.


Arabella a écrit:
Les 1001 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie (déjà quel titre) on me l'a offert (malheureusement) et là je trouve cela franchement sans intérêt, et même certaines choses écrites sont inexactes ou très contestables. Et le choix est très tendance du moment.
Ah mais c'est un livre carrément ? Je pensais que c'était une simple liste rire D'ailleurs une liste suffit amplement pour aller piocher quelques noms d'auteurs et de romans, celle la me plait bien vu le but recherché : Les 100 romans à lire au moins une fois dans sa vie.

en plus, y'en a dont tu peux te passer dans cette liste (déjà tu lis un livre par auteur, ensuite t'enlèves les "pas terribles")
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

livres - Livres "à lire" - les classiques Empty
MessageSujet: Re: Livres "à lire" - les classiques   livres - Livres "à lire" - les classiques EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:04

kenavo a écrit:
Kannskia a écrit:
Ah mais c'est un livre carrément ? Je pensais que c'était une simple liste rire
il n'y pas seulement de adeptes de listes parmi les parfumés Wink ce genre de livres existe depuis bon nombre d'années..
le plus fameux en Allemagne est celui-ci

livres - Livres "à lire" - les classiques A262

je ne l'ai pas acheté.. cela agrandissait ma LAL en 2 secondes de.... 950 titres Razz

D'ailleurs, on a accès à la liste des œuvres répertoriées sur le wikipedia allemand : http://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_Werke_im_Buch_der_1000_B%C3%BCcher

J'aime bien regarder ce type de listes même si je m'en inspire peu, il y a toujours la possibilité de tomber sur un ou plusieurs auteurs dont on avait pas encore entendu parler (même s'ils sont généralement considérés comme des "classiques").
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Livres "à lire" - les classiques Empty
MessageSujet: Re: Livres "à lire" - les classiques   livres - Livres "à lire" - les classiques EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:31

Arabella a écrit:
Je suis sûre que tu en a lu plus de la moité au moins déjà. rire
Wink même pas..

Méphistophélès a écrit:
D'ailleurs, on a accès à la liste des œuvres répertoriées sur le wikipedia allemand : http://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_Werke_im_Buch_der_1000_B%C3%BCcher
livres - Livres "à lire" - les classiques 519158 voilà qu'il arrive à me tenter diablotin

Méphistophélès a écrit:
J'aime bien regarder ce type de listes même si je m'en inspire peu, il y a toujours la possibilité de tomber sur un ou plusieurs auteurs dont on avait pas encore entendu parler (même s'ils sont généralement considérés comme des "classiques").
ah oui, la fameuse frontière des langues.. ce qui est considéré comme "pas encore entendu" est souvent classique en monde germanophone, aussi bien que pour les germanophones tout plein de classiques des lecteurs français est inconnu... avant que j'ai repris la lecture en français, je ne connaissais à peine 50% des auteurs qui se trouvent entre temps sur mes étagères, et si on change encore une fois de langue/pays - l'Angleterre/les Etats Unis est encore une fois un nouveau monde.. n'en parlons pas de l'Asie, de l'Afrique..
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

livres - Livres "à lire" - les classiques Empty
MessageSujet: Re: Livres "à lire" - les classiques   livres - Livres "à lire" - les classiques EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:21

Sinon, une très bonne liste (avec une limite : il y a beaucoup de classiques) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_100_meilleurs_livres_de_tous_les_temps

Les votants étaient 100 écrivains de 54 pays (John Irving, Salman Rushdie, John le Carré, Nadine Gordimer, Carlos Fuentes, VS Naipaul, Paul Auster, Orhan Pamuk, Fay Weldon, Wole Soyinka, Bei Dao, Nawal El Saadawi, Norman Mailer, Alain Robbe-Grillet...).
Chacun choisissait dix oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

livres - Livres "à lire" - les classiques Empty
MessageSujet: Re: Livres "à lire" - les classiques   livres - Livres "à lire" - les classiques EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:04

eXPie a écrit:
Sinon, une très bonne liste (avec une limite : il y a beaucoup de classiques) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_100_meilleurs_livres_de_tous_les_temps

Les votants étaient 100 écrivains de 54 pays (John Irving, Salman Rushdie, John le Carré, Nadine Gordimer, Carlos Fuentes, VS Naipaul, Paul Auster, Orhan Pamuk, Fay Weldon, Wole Soyinka, Bei Dao, Nawal El Saadawi, Norman Mailer, Alain Robbe-Grillet...).
Chacun choisissait dix oeuvres.

Les auteurs ne sont pas forcément des lecteurs pointus. J' ai parcouru cette liste sans la moindre surprise. Très consensuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Livres "à lire" - les classiques Empty
MessageSujet: Re: Livres "à lire" - les classiques   livres - Livres "à lire" - les classiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres "à lire" - les classiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Classiques
» Charles Dickens
» "Le monde" et les classiques "libertins"
» Lire un manuscrit
» La pratique de la lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: