| Un top 10 littéraire? | |
|
+85Chamaco Hanta Valonqar Sorcière ArturoBandini Max HamsterKiller Ariane SHOYUSKI églantine pia Dreep Heyoka Aaliz san.romain silou SCOman Sophie aden Déa traversay Constance topocl darkanny Ezechielle toma Avadoro colimasson shanidar Shay Igor Onuphrius Harelde Lalaym jack-hubert bukowski Maline Roderick Usher isabus2 thomas212 Cliniou Arwen Mina M Eve Lyne Charles odrey Hank Pichnette13 LaurenceV Antisthene_Ocyrhoe botany Sydney Annabelle.W bulle la-lune-et-le-miroir Fantaisie héroïque sousmarin eXPie Héri Isidore Ducasse kathel monilet domreader Le Bibliomane animal Aeriale bix229 Queenie Nibelheim Mordicus Elise Lafreizh Steven Jade Nathria Madame B. Chatperlipopette chrisdusud Epi Cachemire Bédoulène kenavo Marie coline tom léo Arabella Marko 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Un top 10 littéraire? Mer 10 Sep 2008 - 22:13 | |
| Allez j'ose le truc ringard du top 10! Mais ça peut nous éclairer sur chacun, nous ouvrir un nouvel océan de possibilités littéraires, nous amuser...
Une règle: spontanéité, pas de réflexion de 3 heures pour le choix, laisser faire les souvenirs immédiats... le plaisir d'abord! une 2e règle: vous avez le droit de contourner la 1ere règle!
Alors mon 1er top 10 aléatoire et intuitif :
- Les vagues de Virginia Woolf - Corps et âme de Franck Conroy - Les nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Poe - La dame n°13 de José Carlos Somoza - Pleine Lune de Antonio Munoz Molina - Bomarzo de Manuel Mujica Lainez - Le temps où nous chantions de Richard Powers - Le Roi Lear de William Shakespeare - Sa majesté des mouches de William Golding - Nécropolis de Herbert Lieberman
Horreur j'en ai oublié 250!
Dernière édition par markofr le Mer 10 Sep 2008 - 22:36, édité 2 fois | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 10 Sep 2008 - 22:27 | |
| Les premiers qui me viennent en tête
Euripide : Les Bacchantes Chrétien de Troyes: Perceval le Gallois Gombrowicz : Le journal Faulkner: Lumière d'août Boulgakov : Le maître et Marguerite Balzac: La duchesse de Langeais Dostoïevski: Les frères Karamazov Barbey d'Aurevilly : L'ensorcelée Kawabata : Tristesse et beauté Conrad :Sous les yeux de l'Occident.
Tous relus X fois, mais il y a en tant d'autres. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 10 Sep 2008 - 22:38 | |
| TOP 100 seraient plus simple?! Parmi mes préférés! Les frères Karamazov - Fjodor Dostoîevski Complete short stories - Flannery O'Connor Der Bildverlust (La traversée de la Sierra Madre) - Peter Handke Olav Audunsson - Sigrid Undset Est-ce un homme? - Primo Levi Der Zauberberg (La montagne magique) - Thomas Mann L'admirable idiot - Suzako Endo Draußen vor der Tür - Wolfgang Borchert The sea - John Banville Der Prozeß (Le procès) - Franz Kafka (euh, c'étaient déjà dix???) | |
|
| |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 10 Sep 2008 - 22:41 | |
| Bon! Et si je reprenais ma 1ère liste! Beaux choix! Evidemment... Merci de jouer le jeu avec tout ce que ça comporte de limites. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 10 Sep 2008 - 23:00 | |
| C'est bien parce qu'il faut faire un choix...Quel dilemne!...
Lettres de Westerbork –Etty Hillesum Le dit de Tianyi- François Cheng Le livre de l’intranquillité- Fernando Pessoa Le gros recueil de nouvelles de Nabokov Dans la foule- Laurent Mauvignier Les sacrifiées- Laurent Gaudé Les contemplations- Victor Hugo Le choix de Sophie- William Styron Jours de colère- Sylvie Germain L’enfant bleu- Henri Bauchau
(cinq minutes plus tard, j'aurais sans doute répondu autrement...) | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 10 Sep 2008 - 23:29 | |
| bon, en jouant le jeu, parce que sinon..10 seulement??? - Les Thibault Roger Martin du Gard - Si c'est un homme Primo Levi - Crimes et châtiments Dostoïevski - Les Rougon-Macquart Emile Zola - Une chambre à soii Virginia Woolf - La montagne magique Thomas Mann - Le temps où nous chantions Richard Powers, exaequo avec Une histoire d'amour et de ténèbres Amos Oz - Jane Eyre Charlotte Brontë, exaequo avec Wuthering Heights d'Emily - Autant en emporte le vent Margaret Mitchell exaequo avec Rebecca de Daphné du Maurier - Le Petit chose Alphonse Daudet - tout Jacques Prévert exaequo avec tous les poèmes de Louis Aragon voilà, ça doit faire à peu près 10. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 10 Sep 2008 - 23:37 | |
| - Marie a écrit:
- Rebecca de Daphné du Maurier
Mon préféré c'est la maison sur le rivage (Curieux roman fantastique de voyage dans le temps). J'ai adoré ça quand j'étais ado avec son recueil de nouvelles ( Les oiseaux) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Mer 10 Sep 2008 - 23:45 | |
| Je vais m'imposer une autre règle - ne citer aucun livre qui a été déjà nommé - je pourrais pratiquement faire 2 à 3 autres listes des livres déjà cités...donc.. Oceano Mare de Alessandro BariccoLe livre du bonheur de Nina BerberovaMarie de Madeleine BourdouxheLa danse sacrale de Alejo CarpentierManhattan Transfer de John Dos PassoSeule Venise de Claudie GallayLa Cache du Minotaure de Undine GruenterTout ce que j’aimais de Siri HustvedtLes marins perdus de Jean-Claude IzzoOn bullfighting de Alison Lurie Kennedyet TOUS les livres (à part son roman) de Alice Munro
Dernière édition par kenavo le Lun 15 Sep 2008 - 11:21, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 11 Sep 2008 - 0:21 | |
| Arghhhhhhh J'ai oublié Joyce Carol Oates!
Je triche:
11- Johnny Blues et toute l'oeuvre de JCO | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 11 Sep 2008 - 17:06 | |
| Soie, Océan Mer, Sans sang, City, Cette histoire là d'ALESSANDRO BARICCO
Eux J.C. Oates (mais j'en ai encore à lire)
Marie a fait remonté des souvenirs avec les Thibault, Rougon-Macquart, Autant on emporte le vent.
Un amour Dino Buzzati
L'homme qui voulait vivre sa vie Douglas Kennedy
Les saisons de la nuit de Coum Mc Cann
Cosmopolis de Don Delillo | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 11 Sep 2008 - 17:26 | |
| Mes préférences :
Antigone d'Henri Bauchau Le livre de l'intranquillité de Frenando Pessoa Le rivage des Syrtes de Julien Gracq La vie mode d'emploi de Georges Perec Le neveu de Rameau de Denis Diderot De l'inconvénient d'être né de E-M Cioran Les poèmes saturniens de Paul Verlaine Le voleur de bible de Göran Tunström L'usage du monde de Nicolas Bouvier Le loup des steppes d'Hermann Hesse | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 11 Sep 2008 - 17:44 | |
| 10 seulement... Dur, dur... Wide Sargasso Sea - Jean Rhys A la recherche du temps perdu (oui, tous) - Proust Le voyage en Orient - Gérard de Nerval Les confessions - Jean-Jacques Rousseau Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos La comédie humaine - Balzac (nan, je triche pas ! et puis je ne les ai pas tous tous lus, seulement une bonne quinzaine) La fin de Satan - Victor Hugo La tache - Philip Roth A passage to India - E.M. Forster La route - Cormac Mc Carthy La nuit de l'oracle - Paul Auster (parce que c'était mon 1er ) Bon, pas mal de "classiques" à ce que je constate Mais il y en a d'autres encore... Bien sûr... | |
|
| |
chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 11 Sep 2008 - 20:53 | |
| And the Winners are ....
Septentrion de Louis Calaferte L'assomoir d'Emile Zola Portnoy et son complexe de Ph Roth Eugénie Grandet de Balzac Belle du seigneur d'A. Cohen Le promesse de l'aube de R. Gary Corps et âme de F. Conroy Crime et châtiment de Dovstoioski La conjuration des imbéciles de Toole La route de Mc Carty Les grandes blondes de J. Echenoz
Ce ne sont peut être pas les meilleurs mais ce sont ceux que je préfère (j'en ai certainemnt oublié...). Il faut dire que je ne m'interesse vraiment à la lecture que depuis une dizaine d'années : Que de livres passionnants à lire encore... | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 11 Sep 2008 - 21:10 | |
| J'ai les neurones en compote....je répondrai ce WE | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? Jeu 11 Sep 2008 - 21:18 | |
| Maudit sois-tu Markofr. Dix titres, tu sais ce que cela représente dans la vie d'un parfumé?!! Je me lance tout de même sans trop réfléchir. -La Course au mouton sauvage de Murakami -Les poésies (vers et poèmes en prose) de Rimbaud -La Mouette de Tchekhov -Ubu roi de Jarry -Moon Palace de Paul Auster -Le Comte de Monte-Christo de Dumas -les 200 premières pages d'Aurélien d'Aragon -Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche -Le Maître et Marguerite de Boulgakov -Madame Bovary (évidemment) de Flaubert Une liste très classique. Ce sont des textes marquants pour moi, qui ont agi comme des révélation à la première lecture et que je relis assez souvent. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un top 10 littéraire? | |
| |
|
| |
| Un top 10 littéraire? | |
|