Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Votre mémoire littéraire

Aller en bas 
+9
Bédoulène
Marie
bix229
Constance
kenavo
Arabella
topocl
jack-hubert bukowski
Heyoka
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

 - Votre mémoire littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre mémoire littéraire    - Votre mémoire littéraire - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 4:26

Petit scarabée, je vais tenter de me souvenir de te répondre demain!
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

 - Votre mémoire littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre mémoire littéraire    - Votre mémoire littéraire - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 7:45

Crysta a écrit:
Je ne sais pas lire, par exemple, dans les transports en commun, au café, ou dans les salles d'attente. Je pense que ça rentre à moitié, avec moi du moins, certaines personnes ont des facultés de concentration exceptionnelles !

Enfin, je ne pratique pas le marathon de la lecture. Quand je finis un livre, je ne me replonge pas tout de suite dans un autre. C'est comme avec les repas, il faut un temps de "digestion".

S'il n'y a pas de perturbation visuelle ou un élément dérangeant, la lecture dans les transports collectifs peut acquérir des vertus méditatives. Ça dépend pour qui, mais bon, j'ai plus de facilité dans les métros qu'en autobus... faut que ce soit calme visuellement par contre.

En matière de marathons de lecture, je sors de la parenthèse... j'ai déjà lu un nombre déterminé de livres après X mois, j'avais terminé dans les premiers au concours et avais même passé à la télé. C'est une des expériences qui m'ont forgé dans mes aptitudes de lecteur d'autant plus que j'étais incollable dans mes interrogatoires lors des exposés oraux de mes collègues en classe au primaire. Le monde aimait «tellement» mes questions... Wink

bix229 a écrit:
Plus grave, dans mon métier de bilbliothécaire. Il m' est arrivé de travailler avec des étudiants et, faute de temps, les inviter à revenir plus tard. Le problème, c' est que lorsqu' ils revenaient, j' avais déjà oublé à quoi ils ressemblaient. Meme quand il s' agissait d' une étudiante ravissante. C' était encore plus génant ! J' essayai de lui faire croire que oui, je me souvenais d' elle... Mais oui, oui, Parfaitement... Comme un jongleur maladroit, je lançais au un peu au hasard, des indices un peu
convulsifs pour tenter d' échapper à ce fragile équilibre où la chute m' attendait, fatale, en cas d' échec...

C'est pas plus grave de pas réussir à «replacer» quelqu'un... que de pas savoir replacer un livre et encore moins le reconnaître, n'est ce pas bix229?

kenavo a écrit:
ma mémoire est plutôt visuel, je peux donc revoir une image qui a été utilisé comme couverture d'un livre et la lecture me revient... et ainsi toutes mes lectures sont "consultables" à partir de la couverture du livre

Tu es bonne, kenavo. Pour ma part, j'ai de la difficulté à distinguer les couvertures de quelques livres format poche de Jonathan Coe. Je suis visuel, mais pas tout à fait... et pas nécessairement «auditif» tout à fait dans ma façon d'assimiler. Nous sentons les livres avec notre corps, c'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

 - Votre mémoire littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre mémoire littéraire    - Votre mémoire littéraire - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 9:43

j'oublie les titres et les noms d'auteurs, je me souviens souvent d'un contenu......................mais dans quel livre était ce ?

c'est d'ailleurs en cherchant un titre que je suis arrivée sur le forum, et Marie m'a délivrée de l'oubli (c'était Les saisons de la nuit de Colum Maccann)

d'ailleurs je cherche toujours le titre d'un livre que Nathria avait l'air de connaître mais elle n'a pu me renseigner sourire 

ma mémoire est infidèle, inconstante, incontinente ........................

depuis quelque temps je note les livres lus, toujours ça d'enregistré sourire 
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Votre mémoire littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre mémoire littéraire    - Votre mémoire littéraire - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 12:18

J'ai renoncé allègrement à lire pour retenir, et tant mieux parce qu'en apparence j'oublie tout! (ou presque).
N'empêche...les millions de pages lues depuis toujours , je suis sûres qu'elles sont en moi, qu'elles ont nourri un peu mes souvenirs, beaucoup ma pensée, et m'ont révélé peu à peu la littérature que j'aime, celle qui me comble, que je cherchais sans savoir vraiment que je la cherchais. Aujourd'hui je me connais mieux en tant que lectrice...
Et il suffit de peu parfois pour réveiller le souvenir et le bonheur d'une lecture passée...Je ne sais pas toujours comment cela arrive...Je ne fais rien pour le favoriser. C'est infime par rapport au nombre de pages lues, mais c'est si précieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Votre mémoire littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre mémoire littéraire    - Votre mémoire littéraire - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 19:41

J'ai trouvé ce livre qui aborde la question:

 - Votre mémoire littéraire - Page 2 Lire-vite-et-bien

Je ne sais pas ce qu'il vaut mais en le feuilletant, je suis tombée sur des propositions d'exercices pratiques à faire au quotidien pour favoriser la mémoire. La plupart sont tout à fait faisables et ne demandent que quelques minutes.

L'auteur y explique également que contrairement à une idée reçue, plus on lit vite, mieux on lit et plus on mémorise :

Citation :
"Notre pensée se forge en s'appuyant sur notre mémopire immédiate. Cette dernière peut enregistrer environ 7 éléments, dont la taille dépendra des sollicitations et des capacités de chacun. C'est là qu'intervient la lecture performante : si nous lisons vite, la mémoire immédiate réunit aisément des détails et recrée l'idée. La compréhension devient plus aisée car notre mémoire immédiate a fonctionné pleinement".

L'auteur pointe aussi le doigt sur les aspects négatifs de l'écoute de livres audio car selon elle, très rares sont les personnes qui ont une mémoire seulement auditive. L'un des écueils de cette pratique est aussi de sacrifier le repère visuel que constitue l'orthographe et de le transformer en subvocalisation, ce qui ralentit la compréhension et donc la mémorisation.
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

 - Votre mémoire littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre mémoire littéraire    - Votre mémoire littéraire - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 21:04

En ce qui me concerne, j'ai une très mauvaise mémoire des livres lus et ce qui me reste surtout ce sont les émotions ressenties mais souvent peu de l'histoire. Cela tient aussi à mes habitudes de lecture. J'ai peu de temps pour lire, très peu même car j'aime lire dans une ambiance très calme et en ayant au moins une demi heure devant moi. Je n'arrive pas à lire dans les salles d'attente et crains les transports à mon grand regret et le soir, lire m'endort jypeurien Quant aux livres audios, je n'arrive pas à me concentrer assez pour comprendre par ce moyen. En résumer, je lis essentiellement en vacances et du coup, d'une façon très boulimique. Aussitôt livre lu, aussitôt nouveau livre pris. Et ce même si je ressens le nécessaire besoin de digestion quand c'est un livre fort, je ne me l'accorde pas car je lis déjà si peu...
Je note par écrit les passages qui me font vibrer et que je relis régulièrement. Du coup, ces passages là, je les retiens bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

 - Votre mémoire littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre mémoire littéraire    - Votre mémoire littéraire - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 2:39

Comment votre mémoire gère-t-elle vos excès livresques ?
Je fais exactement le contraire que Crysta Embarassed ..Je lis toujours 3 livres à la fois , et n'importe où , et j'enchaîne...

Citation :
L'auteur y explique également que contrairement à une idée reçue, plus on lit vite, mieux on lit et plus on mémorise :
Et bien... ce que je lis vite ( et je lis très vite), je le retiens rarement longtemps. C'est pour cela que j'ai deux livres que je lis lentement , genre un essai et un roman dont l'univers m'est étranger, dans lequel j'ai du mal à entrer, pour lequel je dois faire un effort, et beaucoup plus  vite le troisième  qui est une sorte de récompense pour les efforts demandés par la lecture des deux premiers. Après, en fonction de l'intérêt que j'y porte, je peux alterner! J'oublie très souvent le troisième, rarement les deux premiers. Mais sans doute justement parce que je ne comprends pas tout ( c'est vite le cas Very Happy ), que je dois relire certains passages, ou y réfléchir.

Est-ce que vous vous rappelez de vos lectures datant d'il y a quelques années ?
Essentiellement de celles faites très tôt. Parce que ce sont des livres lus et relus , certains mêmes j'aurais pu les réciter..Des livres qui m'ont aidée. Je m'y réfugiais, et , anecdote très personnelle, cela me valait bien des déboires familiaux! J'ai pris de sacrées claques au sens propre du mot.
Plus tard,  ce sont toujours des livres que j'ai relus, en en faisant une lecture moins rapide, dont je me souviens.

En proportion de vos lectures, quel pourcentage vous marque vraiment profondément ?
Actuellement, peu. Essentiellement des témoignages. Le livre de Guillaume de Fonclare, par exemple, je ne l'oublierai jamais . De même Les disparus de Mendelsohn tant j'ai trouvé finement analysées les complexes relations familiales.Et Le tournant, de Klaus Mann, qui m'a sidérée . Pour parler des plus récents, bien sûr.


Est-ce que vous avez des petits trucs pour fixer les livres, les titres et les auteurs dans votre mémoire ?
Non... et j'ai le plus grand mal à faire une synthèse écrite! Plutôt envie de recopier des extraits, pourquoi redire maladroitement ce que l'auteur a si bien dit..Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

 - Votre mémoire littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre mémoire littéraire    - Votre mémoire littéraire - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 13:35

Je me mets dans la catégorie de ceux qui oublient tout. Faire un commentaire de livre 15 jours après l'avoir fermé, c'est impossible pour moi. C'est pour ça qu'il m'est parfois difficile de répondre à quelqu'un qui parle d'un livre que j'ai lu précédemment car je n'ai plus les cartes en main.

Comme je ne voulais pas répéter ce qui a déjà été très bien dit plus haut, (et comme vous savez que j'aime bien les faits) je me suis livrée à un petit exercice : j'ai repris mes livres de 2012 en excluant les relectures et j'ai trouvé le résultat suivant :
10 % de livres que j'ai complètement oubliés d'avoir lus
30 % de livres  dont je me souviens du titre mais dont je ne sais absolument pas ce qu'il y avait dedans
30 % de livres sur lesquels j'ai une vague idée et je pourrais dire une ou 2 phrases
20 % de livres sur lesquels je pourrais en dire plus.

Ce qui est curieux c'est que certains livres que j'ai adorés ne sont pas forcément dans la dernière catégorie, où il peut éventuellement y avoir des livres que je n'ai pas du tout aimés(ça, c'est plus normal).

Le fait de tenir un cahier répertoriant mes lectures,  ce que je fais depuis au moins 10 ans, puis sur le forum de m'être mise à commenter chacun de mes livres, n'a absolument rien changé à mon absence de mémoire. Je continue à être tout aussi ridicule quand on me demande "alors qu'est ce que tu as lu ces temps derniers" et je ne sais souvent pas  quoi répondre…(Quand je vais voir quelqu'un dont je sais qu'il est susceptible de me parler de livres, je relie ma liste récente histoire de ne pas avoir l'air trop ridicule). Et si je ne tiens pas ma liste sérieusement à jour, que je laisse 2 ou 3 livres non-inscrits, j'ai très vite du mal à retrouver mes dernières lectures.
Il m'arrive aussi de re-entamer un livre que j'ai déjà lu, et je m'en rend compte, parfois au bout de 3 lignes, parfois au bout de 300 pages
J'ai quand même l'impression que les livres sur lesquels j'ai eu une discussion c'est-à-dire un échange, je m'en souviens mieux que ceux que j'ai simplement commentés. Les relectures aussi, évidemment, mais ça n'est pas toujours suffisant.

Et pour les films,  pourtant j'en vois sans doute 12 fois moins, c'est plutôt pire

Tout cela ne me gêne pas, à part pour mon « image sociale ». dentsblanches  Je suis sûre que tous les livres lus sont cachés quelque part dans la mémoire implicite, et me nourrissent, même si je les ai oubliés.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

 - Votre mémoire littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre mémoire littéraire    - Votre mémoire littéraire - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 13:51

Une astuce: lire un truc illisible, on s'en souvient beaucoup plus longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

 - Votre mémoire littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre mémoire littéraire    - Votre mémoire littéraire - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:15

Igor a écrit:
Une astuce: lire un truc illisible, on s'en souvient beaucoup plus longtemps!

nanana
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

 - Votre mémoire littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre mémoire littéraire    - Votre mémoire littéraire - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:20

topocl a écrit:

nanana
J'en ai un paquet. Si ça t’intéresse, ne serait ce que pour confirmer l'expérience. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

 - Votre mémoire littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre mémoire littéraire    - Votre mémoire littéraire - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:24

Igor a écrit:
topocl a écrit:

nanana
J'en ai un paquet. Si ça t’intéresse, ne serait ce que pour confirmer l'expérience. cheers 

Il me semble que j'ai déjà tâté Very Happy .

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

 - Votre mémoire littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre mémoire littéraire    - Votre mémoire littéraire - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:26

Confirmé donc.
Ça marche à tous les coups!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Votre mémoire littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre mémoire littéraire    - Votre mémoire littéraire - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:31

topocl a écrit:
Je suis sûre que tous les livres lus sont cachés quelque part dans la mémoire implicite, et me nourrissent, même si je les ai oubliés.

Je suis tout à fait d'accord avec cette idée, que Coline évoquait aussi plus haut.
Comme "on est ce qu'on mange", on est aussi d'une certaine manière ce qu'on lit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Votre mémoire littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre mémoire littéraire    - Votre mémoire littéraire - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:42

Je suis super étonnée que tant de parfumés se plaignent d'avoir une mémoire défaillante, car il est communément admis que la lecture, au même titre que d'autres activités intellectuelles, favorisent et stimulent la mémoire. jypeurien 

....A moins que la mémoire des "grands" lecteurs se manifeste différemment ?


Dernière édition par Crysta le Mer 10 Juil 2013 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Votre mémoire littéraire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre mémoire littéraire    - Votre mémoire littéraire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre mémoire littéraire
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La mémoire
» Kate O'Riordan
» repérages nouveautés 2016
» Votre PLA ?
»  Repérages Essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: