Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Peter Brosens et Jessica Woodworth

Aller en bas 
+2
Marko
animal
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth   Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 21:09

animal a écrit:
traversay a écrit:
sentinelle a écrit:
La cinquième saison
 Sortie en France, demain. Mais pas partout, hélas (à Tours, si, animal !)

c'est prévu dans la semaine ou la prochaine !

 Rien a l'horizon pour moi. Je croise les doigts sinon j'irai à Paris
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Empty
MessageSujet: La cinquième saison [Peter Brosens et Jessica Woodworth]   Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2013 - 8:57

Marko a écrit:
animal a écrit:
traversay a écrit:
sentinelle a écrit:
La cinquième saison
 Sortie en France, demain. Mais pas partout, hélas (à Tours, si, animal !)

c'est prévu dans la semaine ou la prochaine !

 Rien a l'horizon pour moi. Je croise les doigts sinon j'irai à Paris

 Sortie dans 9 salles en France. Pfff
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth   Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 19:13

La cinquième saison de Peter Brosens et Jessica Woodworth
Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Cover11
 
Sentinelle en parle déjà parfaitement en début de fil, avec de très belles images.
 
Film de campagne, d'hiver à rallonge, de blanc, de gris, de terre, de vaches, de froid. L'ambiance est très vite inquiétante. Fermé dans leur petite bourgade, se connaissant tous les uns les autres, ayant cru à une solidarité, à une osmose... dès que l'équilibre est perturbé, la méfiance, la douleur, la colère, crissent sous les chaussures, craquent aux jointures des poings serrés.
 
Des corps tendus, emmitouflés, étouffés, apeurés.
Des corps qui ne se réchauffent pas les uns  les autres mais qui s'évitent, se cognent, se battent, se blessent. Du sang. De la violence. (Evidemment, un bouc émissaire).
 
Le scénario a d'original son traitement, avec ses images de branches nues qui bougent dans le vent, comme des doigts menaçants. Ses images de mains qui cherchent, dans la terre ou sur les écorces, un souffle de vie. L'image du coq qui ne chante pas. Du feu salvateur qui ne s'allume pas.
 
La tension est de plus en plus forte, et toujours tenue avec l'intelligence d'un décortiquement de l'humain, du collectif, en situation de crise. Et c'est pas beau à voir.
 
Film apocalyptique. Qui effraie, montrant surtout que c'est l'Homme qui fait sa perte.
 
Un film qui plaira à ceux qui aiment avoir les yeux qui saignent devant la beauté des images, les oreilles qui brûlent dans les silences glacés, les doigts accrochés aux accoudoirs histoire de ne pas hurler : Non mais NON ne FAITES PAS ÇA !
 
Il est beau. Il est Terrible.
(Faudrait que je vois les autres !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth   Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013 - 12:15

Queenie a écrit:
(Faudrait que je vois les autres !)
Et moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth   Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2013 - 19:46

Je ne pensais pas qu'il passerait à Dijon, et ben si... (conclusion, viendez à Dijon les gens, en plus le ciné Art et Essai fait 4,50 € la séance de 14h tous les jours, toute l'année... ).

Et effectivement, formellement, c'est un beau film, chaque plan est composé comme un tableau ou une photo d'art. L'ambiance, de plus en plus pensante et glauque, est superbement rendue... la Nature, menaçante, vengeresse, est magnifiquement filmée. Un petit sous-bois, une carrière deviennent des décors grandioses, digne d'un tableau romantique. Certains sont aussi chargés de références symboliques (le dernier plan d'Alice m'a frappée et fait penser au Pendu du Tarot de Marseille, par exemple, et ce n'est pas un hasard à mon avis... d'ailleurs, dans le Tarot, le Pendu est la 12ème arcane, qui précède l'Arcane Sans Nom, autrement nommée La Mort).

Après, est-ce que je me creuse trop la tête et que je cherche du sens dans les détails, alors qu'il vaut voir les choses globalement comme une métaphore de la nature humaine en temps de disette ? (le retour du chacun pour soi, on s'en prend à l'étranger/l'handicapé, bref le "différent", l’innocence est souillée puis sacrifiée...)
Je mets en spoiler parce que je vais pas mal dévoiler des éléments du film :

Spoiler:

Et les acteurs ne sont pas tous très convaincants (certains donnent vraiment l'impression de réciter un texte après par cœur, comme les parents, par exemple... je ne sais pas si c'est voulu ce jeu très "neutre" comme ça ? mais ça ne fait pas très naturel, du coup...), même si mention spéciale à la jeune actrice qui joue Alice, qui irradie l'écran à chaque apparition, elle, il va falloir la garder à l’œil... Cool
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth   Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2013 - 20:18

Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Cinqui10

Ce n'est pas moche, relativement ambitieux, consistant mais je n'ai pas apprécié autant que je l'aurais voulu. ça se perd en images glacées, dans une noirceur un peu convenue... en même temps j'espérais une parenté avec Si le soleil ne revenait pas et si on peut trouver des échos ça ne fera pas tout. Beaucoup de références esthétiques (certaine peut-être un poil too much), de la symbolique un peu lourde par moments. Il y a aussi un aspect répétitif qui ne tient pas qu'au passage des saisons qui se ressemblent.

Je suis content de voir un "petit film" aussi aboutit, cohérent, réussi et tout et tout (et c'est important) mais je suis tristement incapable d'accrocher franchement beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth   Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2013 - 20:24

Je comprends ce que tu veux dire, il y a des choses qui m'ont touchée dans ce film, pour d'autres, je suis passée un peu à côté...


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth   Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 9:31

pour l'expression qui va avec ? pour ce bizarre effet de mode (ça dure encore ?) de manger de l'autruche ? le petit côté à la fois décalé et mondialisé ? ou une référence à autre chose encore (des autruches il y en a aussi dans My Son, My Son, What Have Ye Done? par exemple même si je ne pense pas forcément référence).
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth   Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 11:52

Je ne dois pas avoir la mémoire ou la connaissance nécessaire pour avoir vu les moult références. Mais apparemment, tant mieux.

Quant à l'aspect répétitif, je le trouve juste et logique. Il ne m'a pas gêné du tout. Surtout qu'il y a répétition mais avec toujours une variante, un détail de plus. A sentir que les habitudes sont des repères, qui bousculées, malmenées, petit à petit, perdent de leur force et de leur côté rassurant.

Et pour tes questions Chymère, j'avoue que je ne cherche jamais à comprendre tout, tout de suite. Si des symboles m'échappent, je les laisse m'échapper. Si au détour d'une conversation, on en trouve le sens, ok. Sinon, tant pis. Et puis, lors d'un revisionnage, ou en voyant ou lisant tout à fait autre chose, une signification m'apparaît parfois avec évidence.

Ton truc du tarot, par exemple, je ne l'avais pas vu du tout. Mais c'est intéressant ce que tu dis. Très.

J'aime qu'une oeuvre garde des mystères, et qu'on puisse en faire ce qu'on veut.

Du coup, pour les autruches... va savoir... Mais finalement, la suggestion d'Animal, comme quoi ça pourrait être un lien avec l'expression usuelle, c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth   Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 19:55

Ah oui, l'expression, je n'y avais pas pensé, pas bête...

Sinon, j'aime bien les œuvres qui gardent un part de mystères (surtout pour essayer de comprendre et de les résoudre... ^^), et à vrai dire ce n'est pas cela qui me dérange, ce sont plus les "trous" dans la progression de l'histoire en elle-même, des comportements des personnages que j'ai eu du mal à m'expliquer. Mais je suppose que c'est volontaire, probablement, donc c'est le parti pris du cinéaste. jypeurien 

Sinon, pour détailler mon intervention sur le Tarot, l'arcane du Pendu ressemble communément à ceci :

Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 12-pendu

Un personnage, généralement masculin, pendu la tête en bas. Il représente l'abnégation, le don de soi, le sacrifice, celui qui est nécessaire à l'initiation également (l'initiation étant une mort symbolique, suivie d'une renaissance). D'un point de vue divinatoire, on l'associe au choix, pas le choix que l'on fait de son plein gré, mais un choix qui s'impose à nous, une situation dans laquelle on est pieds et poings liés.
Cependant, c'est aussi l'arcane de l'extase mystique, de la méditation, de l'Eveil... car le personnage est certes physiquement dans l'impossibilité d'agir, mais sa puissance spirituelle n'en est que décuplée.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth   Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 10:18

Chymère a écrit:
Ah oui, l'expression, je n'y avais pas pensé, pas bête...

Sinon, j'aime bien les œuvres qui gardent un part de mystères (surtout pour essayer de comprendre et de les résoudre... ^^), et à vrai dire ce n'est pas cela qui me dérange, ce sont plus les "trous" dans la progression de l'histoire en elle-même, des comportements des personnages que j'ai eu du mal à m'expliquer. Mais je suppose que c'est volontaire, probablement, donc c'est le parti pris du cinéaste. jypeurien

Pour que le spectateur y glisse sa propre compréhension des choses ? Son propre ressenti ? Sa propre façon d'appréhender l'humain et toute sa complexité ?
(Moi, même mes proches, souvent, je ne comprends rien à leurs comportements !)

Citation :
Sinon, pour détailler mon intervention sur le Tarot, l'arcane du Pendu ressemble communément à ceci :

Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 12-pendu

Un personnage, généralement masculin, pendu la tête en bas. Il représente l'abnégation, le don de soi, le sacrifice, celui qui est nécessaire à l'initiation également (l'initiation étant une mort symbolique, suivie d'une renaissance). D'un point de vue divinatoire, on l'associe au choix, pas le choix que l'on fait de son plein gré, mais un choix qui s'impose à nous, une situation dans laquelle on est pieds et poings liés.
Cependant, c'est aussi l'arcane de l'extase mystique, de la méditation, de l'Eveil... car le personnage est certes physiquement dans l'impossibilité d'agir, mais sa puissance spirituelle n'en est que décuplée.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth   Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 13:32

Chymère a écrit:
Et les acteurs ne sont pas tous très convaincants (certains donnent vraiment l'impression de réciter un texte après par cœur, comme les parents, par exemple... je ne sais pas si c'est voulu ce jeu très "neutre" comme ça ? mais ça ne fait pas très naturel, du coup...), même si mention spéciale à la jeune actrice qui joue Alice, qui irradie l'écran à chaque apparition, elle, il va falloir la garder à l’œil... Cool
Je crois que c'est surtout en fonction du budget alloué au film Chymère. Certains acteurs ne sont que des amateurs, certains s'en sortent mieux que d'autres. Du coup, le jeu des "vrais" acteurs n'en ressort que mieux, il y a vraiment un effet de contraste.


Chymère a écrit:
Spoiler:
Mince, j'avais complètement oublié ces autruches. Je n'ai même plus l'image en tête après ton rappel.
Tiens, pourquoi donc ces autruches, effectivement ?
Je trouve que l'autruche a quelque chose de très inquiétant, quelque chose de primitif, sauvage, potentiellement violent. Mais bon, je dois projeter à  mort là car l'autruche est un animal qui me fait très peur en fait : j'ai eu "la chance" d'en voir un jour de très près et je ne m'en suis jamais totalement remise dentsblanches

Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Autruc10

Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 12-pendu
Merci pour l'explication de l'arcane du Pendu. A l'instar de Queenie, je n'avais pas du tout fait le lien non plus.


Dernière édition par sentinelle le Lun 5 Aoû 2013 - 13:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth   Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 13:43

animal a écrit:
Je suis content de voir un "petit film" aussi aboutit, cohérent, réussi et tout et tout (et c'est important) mais je suis tristement incapable d'accrocher franchement beaucoup.
Peut-être que tu en attendais trop, effectivement. Il faudrait toujours voir un film sans aucune information au préalable finalement, histoire d'être totalement vierge et sans attente particulière...
J'ai vu surtout une espèce de conte intemporel. Avec les autruches pour bien marquer l'époque contemporaine malgré tout ? Marquant une ouverture au monde tout en restant confiné comme au Moyen-âge lorsque l'inattendu et l’incompréhension nous tenaillent ? Décidément, cette histoire d'autruches ne me quitte plus rire 
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth   Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 13:56

Il est vrai que pris comme une parabole, le film démontre bien qu'au fond, les réflexes archaïques et violents ressortent toujours en cas de disette et de difficulté, même à notre époque "moderne".
Est-ce qu'il y a une forme de prémonition (surtout que là, on peut se demander s'il n'y a pas une "vengeance" de la Nature ?) ?

Les autruches comme symbole de la modernité et de la violence ? Pourquoi pas ?... Elles auront fait causer en tout cas... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth   Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 14:12

Chymère a écrit:
Est-ce qu'il y a une forme de prémonition (surtout que là, on peut se demander s'il n'y a pas une "vengeance" de la Nature ?) ?
Je l'ai effectivement pris dans ce sens : à force de la maltraiter, la nature se venge et reste en berne.
C'est un sujet qui interpelle beaucoup le couple de réalisateurs : on retrouve déjà dans  Khadak et Altiplano cette exploitation outrancière de la terre et des hommes ainsi que leur extermination prochaine. Une inquiétude environnemental aux enjeux écologiques. Un conte, une fable ou une allégorie, avec l'utilisation (abusive ?) d'archétypes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peter Brosens et Jessica Woodworth   Peter Brosens et Jessica Woodworth - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Brosens et Jessica Woodworth
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peter Fonda
» Peter Sis
» Peter Watkins
» Peter James
» Peter Jackson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: