Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bernard Werber

Aller en bas 
+41
Ouliposuccion
shanidar
violette
colimasson
Marie
krys
odrey
Bluemarilyn
Arabella
Lamouette
Maryvonne
Camille19
Sydney
mystiquedu60
eXPie
Mordicus
Kriss de Valnor
Annabelle.W
K
Steven
lyana79
Miss Tics
Hindie
Chatperlipopette
code1026
Cannelle
Isidore Ducasse
coline
Pois
Senhal
Aeriale
Hank
Cali
animal
Caro
grain de sel
Veterini
Babelle
Queenie
Fantaisie héroïque
Bob
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
code1026
Envolée postale
code1026


Messages : 116
Inscription le : 19/09/2007
Age : 44
Localisation : montpellier

Bernard Werber - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2007 - 12:32

C'est parfait.
Je me suis dit pour ton dernier post, après avoir terminé le mystere des dieux, tu vas poser une ode à ce monsieur. Et je trouve vos remarques ( "vos" je ne sais pas, elles se ressemblent telllement), vos critiques ( dans le sens péjoratif du terme, dans la mesure où vous parlez d'un avis qui, comme les 3 passoires de socrate, n'est pas ou peu vérifié, ni bon ni utile. Donc en quoi est il necessaire de le connaitre? C'est pas moi, c'est socrate, pas taper sourire ).

Je trouve donc un defi.
Et j'adore ça moi les défis.

Votre honneur, la parole est à la défense.

Tout d'abord permettez moi de vous présenter en mon âme et conscience, et jamais cette expression ne fut plus appropriée quand on sait de qui nous parlons là, permettez moi donc de vous présenter ses livres.

-le cycle des fourmis
premiere brique. il change notre oeil en nous parlant de l infiniment petit par le biais d'aventures miniatures

-le père de nos pères/l'ultime secret/l'arbre des possibles/nos amis les humains/le papillon des etoiles
l'homme, ses origines, ses limites. Il nous bouscule un peu, et on le traite pourtant de gentillet et on dit qu'il se répète. Normal, le sujet ( nous) est un peu dur d'oreille et très succeptible.

-l'encyclopédie du savoir relatif et absolu
receuil d'idée et de notes, drôles et mélangées. Le génie vient du fait que c'est un oeuvre en trois dimensions: elle existe par le livre du même nom, en vrai sur internet, poursuivie par des fans et des chercheurs, et en livre encore, puisqu'il la continue part le biais d'un de ses heros à travers le cycle des anges et celui des dieux. Dans l'histoire elle même. dentsblanches

-les thanatonautes/ l'empire des anges
la mort et ce qui s'en suit.
cette fois on y est. le puzzle prend forme.
petit à petit les pieces avancent sur l'echiquier

-nous les dieux/le souffle des dieux/le mystère des dieux
montée en puissance seulement perceptible si on est préalablement apte à utiliser tous les codes qu'il nous a donc amené à utilser pas à pas auparavant. On clos l'aventure avec la réponse final: la fin du mystere des dieux est le point où toutes ses histoires se rejoignent. L'amour, la science, la philosophie, l'homme, l'auteur, le lecteur, tout se superpose.
Super-pose.


Comme vous le voyez, monsieur le procureur, vos accusations sont fondées sur un mode de raisonement qui ne se base pas sur le ressentiment mais sur l'incomprehension. Ne le prenez surtout pas mal, ca arrive à un tas.. d'humains.

Vous noterez que je n'ai pas encore parlé de werber lui même, et pour cause, il n'a nul besoin de défense, dans al mesure où déjà, il se defend lui même très bien ( en particulier dans le dernier opus), et surtout car encore une fois ce qui agace ici n'est pas comme chez nombre d'auteurs une vulgarité, une inutilité primaire, un non sens inexpliquable, un "koan" qui n'en serait pas un, NON, ce qui agace ici c'est que mon client démontre avant tout que la vérité est ailleurs, mais surtout sous vos yeux. (je vous alisse la liberté de parodié mon "la vérité est ailleurs", Scully est de mon avis)

Enfin, si je peux me permettre, bin oui justement, je me permets, je voudrai mettre seulement un seul d'entre vous au defi. Ou tous si vous l'acceptez. Procurez vous ses oeuvres. Toutes. C'est le minimum pour comprendre le tour de magie final. Lisez ses livres, même quand ca vous semble "long", "répétitif" ou même (huhu) "commercial". Arrivez à la chute finale, sans tricher, en jouant le jeu. Et si là vous ne me retrouvez pas, je m'engage à vous racheter à prix neuf l'integralité de la collection.

A ce genre de conclusion, mon client ajouterai par exemple un passage de son encyclopedie du savoir relatif et absolu

la magie
la magie n'existe pas. elle resulte d'une suite d'illusion ayant pour but de détourner la logique de celui qui l'observe afin dans un premier temps, de se jouer de lui, et surtout, moins accessible mais essentiel, de lui ouvrir d'avantage son mode d'observation, donc de raisonement. Donc son intellect. Encore faut il qu'il trouve, ou qu'on lui révèle, le truc.

L'effet secondaire marche en général mieux quand c'est l'observateur qui trouve de lui même, sans quoi il ne retiendra sans doute que l'effet primaire.


(Bin oui, vous croyez quoi? Si vous relevez mon défi, vous aurez lu Werber, et soit vous partagiez ma ferveur, dans quel cas la défénse gagne, soit vous persistez dans votre première impression, auquel cas vous aurez quand même lu werber, acheté ses livres, et moi j'aurai une collection complete, prête pour un nouveau défi. Et là, la défense gagne encore.)

cyclops bons baisers de code cyclops
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Bernard Werber - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2007 - 12:45

code1026 a écrit:
Enfin, si je peux me permettre, bin oui justement, je me permets, je voudrai mettre seulement un seul d'entre vous au defi. Ou tous si vous l'acceptez. Procurez vous ses oeuvres. Toutes. C'est le minimum pour comprendre le tour de magie final. Lisez ses livres, même quand ca vous semble "long", "répétitif" ou même (huhu) "commercial". Arrivez à la chute finale, sans tricher, en jouant le jeu. Et si là vous ne me retrouvez pas, je m'engage à vous racheter à prix neuf l'integralité de la collection.

cyclops bons baisers de code cyclops

J'adore l'enthousiasme avec lequel tu défends ce que tu aimes...Werber ici en l'occurence...et accepte bien sûr tes baisers... Very Happy
Mais je ne relèverai pas ton défi...
Désolée...Oui, je sais, ce n'est pas bien ...
Mais j'imagine déjà le temps que j'aurai perdu (et à quel point je m'en voudrais quand de si nombreux autres ouvrages m'attendent vers lesquels je suis poussée par mon désir) à m'obliger à lire toutes ces pages avant d'arriver au remboursement intégral... Laughing
Bises à toi Code...

Pourquoi, au fait, parles-tu de ton "dernier post"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bernard Werber - Page 3 Empty
MessageSujet: Bernard werber à bruxelles   Bernard Werber - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 13:30

J'ai vu qu'il y avait assez bien de gens qui appréciaient bernard werber ou du moins qui le lisaient.

Pour ceux que ça intéresse, sachez qu'il rencontre ses lecteurs au théatre de la vie le 07 décembre à 20h.

C'est donc à bruxelles, au théatre de la vie (arret botanique) et le prix est de 5 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Bernard Werber - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 13:49

Il serait bien sympathique de ta part de nous faire une présentation de tes goûts littéraires, de tes envies d'échanges sur ce forum Wink
Les infos c'est bien...les présentations aussi....simple courtoisie cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




Bernard Werber - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 14:45

C'est sympa de te soucier d'informer les membres du site amateurs de Bernard Werber, mais comme le dit Chatp' une petite présentation de toi à la communauté des parfumés serait également la bienvenue. auclavier
Revenir en haut Aller en bas
Hindie
Posteur en quête
Hindie


Messages : 87
Inscription le : 01/12/2007
Age : 49
Localisation : Belgique

Bernard Werber - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 14:38

Moi j'ai franchement apprécié "Les Thanatonautes" et toute la suite Wink
Je pense bientôt commencer la trilogie des Fourmis!

C'est un auteur que j'apprécie beaucoup (pour le moment).
J'attends de lire les autres livres pour me faire mon opinion ( ayant lu les votres Wink ).

À suivre alors.. content
Revenir en haut Aller en bas
Miss Tics
Posteur en quête
Miss Tics


Messages : 92
Inscription le : 03/06/2007
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Bernard Werber - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2007 - 17:15

Queenie a écrit:
je ne crois pas qu'un fil sur werber soit ouvert.

Personnellement, j'ai lu à l'époque, et avec beaucoup de plaisir, la trilogie des fourmis. Ensuite je me suis assez amusée avec les thanatonautes et sa suite. Mais, je me suis profondément ennuyée en lisant le père de nos pères, et ai fini par me lasser de découvrir qu'il se répétait à l'infini.

Il a trouvé un filon qu'il exploite à fond, c'est dommage, ses livres étaient de bons divertissements, mais maintenant il a l'air de vraiment prendre la grosse tête et trop vouloir philosopher.

C'est à peu près mon opinion de Werber. J'ai été une adepte immédiate à la lecture des fourmis. J'ai fini avec un réel dépit le cycle des Dieux. Mon dieu, si je puis dire, ce dernier livre est d'un bâclé ! Fautes d'orthographes, erreurs typographiques, ... plein de coquilles s'y trouvent. L'auteur et l'éditeur auraient-ils précipiter ce livre histoire d'en faire un objet marketing plus rapidement ?

Quel dommage, il avait des idées. Mais pas le style.
Revenir en haut Aller en bas
http://misstics.canalblog.com
lyana79
Envolée postale
lyana79


Messages : 208
Inscription le : 04/04/2008
Age : 44
Localisation : Suisse

Bernard Werber - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2008 - 11:22

Les thanatonautes:

C'est mon premier roman de Werber.Je tenais à découvrir cet auteur sur lequel j'ai croisé autant d'avis positifs que de commentaires négatifs très virulents! Comme quoi il déchaîne les passions et ne laisse pas indifférent.
Après lecture, je reste mitigée car mon opinion a beaucoup varié selon les chapitres du livre.Je me suis sentie tour à tour intriguée, amusée , outrée
et étonnée.
En effet , la première partie du roman est assez plaisante, style fluide , très simple avec beaucoup d'humour.La partie des voyages dans "le continent des morts" a été plus difficile à digérer , tellement certaines choses m'ont parues invraisemblables et parfois peu cohérentes.
Mais c'est peut-être dû au fait que je ne suis pas habituée à lire de la science -fiction?
Pour de la science- fiction , l'auteur y est allé fort en abordant un sujet aussi délicat que "l'après-mort"; un des plus grands mystères de l'humanité.
Le sujet est audacieux , mais la facilité avec laquelle "les thanatonautes" voyagent à travers les cieux en se faisant injecter des drogues habituellement utilisées en anesthésie-réanimation m'a perturbée.
A travers les chapitres, on rentre dans le coma et on en sort comme si c'était totalement anodin et sans conséquences sur l'organisme?
Il y a en première partie une grande banalisation de la mort, mais l'auteur se rattrape à la fin en montrant tous les aspects négatifs de la "thanatonautique" .
A noter que j'ai apprécié les petits chapitres sur les différentes mythologies et religions.
Bref, il y aurait beaucoup à dire sur ces 503 pages mais je préfère faire court et vous laisser peut-être découvrir par vous-même ce livre , si ce n'est pas déjà fait.
Quant à moi, je trouve que c'est une lecture simple, invitant parfois à réflexion sur des questions existentielles mais ce n'est pas un coup de cœur et ça ne m'a pas donné envie de lire d'autres Werber.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partagelecture.forums-actifs.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Bernard Werber - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2008 - 12:08

lyana79 a écrit:
Quant à moi, je trouve que c'est une lecture simple, invitant parfois à réflexion sur des questions existentielles mais ce n'est pas un coup de cœur et ça ne m'a pas donné envie de lire d'autres Werber.
Oui, je veux bien te croire Lyana 79 Wink
Si tu veux nous parler plus amplement de tes autres lectures et/ou te présenter c'est Ici

Ah au fait, bonjour à toi content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bernard Werber - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2008 - 15:12

De Werber je n'ai lu que les fourmis, plutot pour le sujet (les insectes sociaux me passionne, j'ai d'autre hobby idiot).
Un auteur facile à lire (ce qui pour moi n'est pas péjoratif mais n'est pas un compliment non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Bernard Werber - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2008 - 23:29

Les thanatonautes a été mon premier livre de Werber et mon dernier. Je n'ai pas du tout accroché... Peut-être mal à l'aise face au sujet... Plutôt mal à l'aise face à ce style.
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Bernard Werber - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 3 EmptyVen 18 Avr 2008 - 17:57

Ce que j'ai aimé chez Werber, depuis Les fourmis jusqu'à Le père de nos pères, c'est son imagination débridée (plutôt rare chez les auteurs français à succès) jointe à un enthousiasme didactique assez fourre-tout mais sympathique.
Ce qui m'a fait décroché : le fait qu'il ne sache pas toujours retenir sa monture et se lance au galop dans le n'importe quoi, en plus d'une vision candide du monde très New-Age et une écriture systématique lassante.
Voilà un auteur dont on peut dire : il a les défauts de ses qualités.

De plus, d'après les critiques que j'ai pu lire, il semblerait en effet que ses derniers ouvrages soient plutôt ratés. Mais il m'a fait passer quelques bons moments au début et je l'en remercie.
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Annabelle.W
Espoir postal
Annabelle.W


Messages : 20
Inscription le : 14/12/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Bernard Werber - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2008 - 12:52

Que de critiques négatives sur Bernard Werber !
Personnellement je suis une grande fane de cet auteur. Le premier que j'ai lu c'est le Père de Nos Pères, et immédiatement j'ai accroché. La trilogie des fourmis m'a envoutée à son tour, ainsi que la saga des dieux. Bon, j'ai été un peu déçue par Le Papillon des Étoiles, ainsi que par le Livre du Voyage, un peu trop space pour moi, mais autrement, j'aime tous ses ouvrages.
Et je ne pense pas qu'il emploi des "Nègres" comme le disent certains, pour écrire ses livres. Il a vraiment un style d'écriture bien à lui, que je n'ai jamais retrouvé dans d'autres romans.
En plus de ça il est vraiment très sympa.

Enfin bon, j'arrive tout à fait a comprendre et je respecte le fait que certains n'apprécient pas son style, et ses répétitions (moi même il m'arrive de sauter les passages de l'ESRA) , et je me rassure en me disant qu'il a quand même un bon paquet de fanes fidèles, quand je vois que certains sont mêmes venus de Russie pour le voir à Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xx-bordel-cerebral-xx.skyblog.com
Kriss de Valnor
Espoir postal
Kriss de Valnor


Messages : 24
Inscription le : 12/12/2008
Age : 41
Localisation : Tournai - Belgique

Bernard Werber - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2008 - 16:14

Miss Tics a écrit:
Queenie a écrit:
je ne crois pas qu'un fil sur werber soit ouvert.

Personnellement, j'ai lu à l'époque, et avec beaucoup de plaisir, la trilogie des fourmis. Ensuite je me suis assez amusée avec les thanatonautes et sa suite. Mais, je me suis profondément ennuyée en lisant le père de nos pères, et ai fini par me lasser de découvrir qu'il se répétait à l'infini.

Il a trouvé un filon qu'il exploite à fond, c'est dommage, ses livres étaient de bons divertissements, mais maintenant il a l'air de vraiment prendre la grosse tête et trop vouloir philosopher.

C'est à peu près mon opinion de Werber. J'ai été une adepte immédiate à la lecture des fourmis. J'ai fini avec un réel dépit le cycle des Dieux. Mon dieu, si je puis dire, ce dernier livre est d'un bâclé ! Fautes d'orthographes, erreurs typographiques, ... plein de coquilles s'y trouvent. L'auteur et l'éditeur auraient-ils précipiter ce livre histoire d'en faire un objet marketing plus rapidement ?

Quel dommage, il avait des idées. Mais pas le style.

C'est mon avis aussi. Il avait super bien commencé (originalité des sujets - les insectes, la mort vue autrement - et du style, en tout cas au niveau de la construction des romans) mais s'est perdu en cours de route...
A force de tirer et tirer sur la ficelle...
Revenir en haut Aller en bas
Annabelle.W
Espoir postal
Annabelle.W


Messages : 20
Inscription le : 14/12/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Bernard Werber - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2008 - 20:18

C'est vrai que dans la saga des dieux y'avait des incohérences. Certains faits ne concordaient pas entre l'ancienne vie de Michael dans la sagades dieux et celle dans les tanathonautes. M'enfin bon, n'empêche que je suis quand même fane. aime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xx-bordel-cerebral-xx.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Bernard Werber - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Werber   Bernard Werber - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Werber
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bernard du Boucheron
» Bernard Chatelet
» Bernard Lenteric
» Bernard Jeunet
» Bernard Chambaz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: