Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+40
oceanelys
Jordan 2-Delta
Juie
hardkey
Chatperlipopette
Merwyn
Agnès
Hanta
Chamaco
ArturoBandini
Chymère
ArenSor
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
GrandGousierGuerin
Marko
Avadoro
tom léo
Daisybraille
darkanny
anagramme
Arabella
topocl
Queenie
Epi
shanidar
animal
jack-hubert bukowski
Maline
pia
Sullien
colimasson
Heyoka
Marie
eXPie
bix229
Bédoulène
églantine
coline
kenavo
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Notre Café Littéraire... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 18 EmptyMer 3 Juin 2015 - 22:41

J'ai du voir son nom, mais je ne l'ai jamais lue... jemetate

Et merci de l'info sur le Prix Hugo...
C'est intéressant sur les coulisses qui peuvent agiter les prix littéraires, et tu as raison, ça prouve que mine de rien, la SF dit quelque chose sur nous et notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Notre Café Littéraire... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 18 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 9:37

Je suis sûre que la SF est la littérature de demain (avec tous nos jeunes lecteurs qui ont baigné dans l'univers d'Harry Potter et autres Percy Jackson), en tout cas celle qui a le plus de chance d'exploser après la vogue du polar nordique... (et je m'en réjouis !). Merci pour les infos eXPie.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Notre Café Littéraire... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 18 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 12:00

eXPie a écrit:


Bref, pour tous ceux qui pensent que la SF, c'est superficiel, la preuve (s'il en était besoin) que ce genre souvent très mal considéré en France touche quelque chose de profond, une vision de la société, est bien là.
Le bon côté de tout ça, c'est qu'on se dit que les bouquins, c'est encore assez important pour qu'on se tape dessus. Ça, c'est une bonne nouvelle.

je partage ton opinion, je ne me souviens pas qui a dit que tout est politique, alors la vision d'un monde futur pourquoi pas. Les choix de sociétés proposés par la SF intelligente (et là je m'attend à des reactionsNotre Café Littéraire... - Page 18 46085210
ne peut être que tres sain, car pourquoi ne devrait il y avoir qu'une SF d'auteurs catégorisés de gauche..? Tant que les débats d'idées peuvent avoir lieu c'est bénéfique pour l'humanité... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Notre Café Littéraire... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 18 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 12:39

Citation :
Les choix de sociétés proposés par la SF intelligente (et là je m'attend à des reactions

Bah, comme dans tous les genres - littéraires ou cinématographiques, d'ailleurs - il y a des œuvres dont le but est plus de réfléchir ou de porter tel ou tel message - là où d'autres visent plus l'amusement et le plaisir. Mais ce n'est pas forcément incompatible, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Notre Café Littéraire... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 18 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:10

Comme diraient les Inconnus, il y a la bonne SF, et la mauvaise SF... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Notre Café Littéraire... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 18 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:26

Bah ça vaut pour tout non ?

Je veux dire, il y a des trucs qui se veulent littéraires et intellectuels, et qui sont ennuyeux à mourir, non ? jypeurien
(et perso, à l'exposé en 14 tomes d'exploits sexuels et nombrilistes, par exemple, je préfère encore de la SF un peu bourrine... au moins, on s'amuse... Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Notre Café Littéraire... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 18 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 17:08

Chymère a écrit:

(et perso, à l'exposé en 14 tomes d'exploits sexuels et nombrilistes, par exemple, je préfère encore de la SF un peu bourrine... au moins, on s'amuse... Cool )

Bin moi c'est ni l'un ni l'autre, je ptéfère un bon Padura... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Notre Café Littéraire... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 18 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 17:11

ArturoBandini a écrit:
Comme diraient les Inconnus, il y a la bonne SF, et la mauvaise SF... dentsblanches

Oui c'est typique du Bouchonnois....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Notre Café Littéraire... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 18 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 17:13

Chymère a écrit:
Bah ça vaut pour tout non ?

Je veux dire, il y a des trucs qui se veulent littéraires et intellectuels, et qui sont ennuyeux à mourir, non ? jypeurien
(et perso, à l'exposé en 14 tomes d'exploits sexuels et nombrilistes, par exemple, je préfère encore de la SF un peu bourrine... au moins, on s'amuse... Cool )

Oui bien sûr que ça vaut pour tout.

C'est quoi cette saga de 14 tomes (50 nuances de machin-chose? dentsblanches )?

Chamaco a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Comme diraient les Inconnus, il y a la bonne SF, et la mauvaise SF... dentsblanches

Oui c'est typique du Bouchonnois....

respect
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 18 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 17:19

Les goûts et les couleurs...je fais partie de ceux qui s'ennuient à mourir dans la SF bourrine. Comme dans d'autres trucs d'ailleurs qui ne sont pas de la SF. Il en faut pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Notre Café Littéraire... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 18 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 17:30

Oui bien sûr, tant que tout le monde y trouve son compte, tout va bien.

(même si je persiste à penser que la SF c'est la vie ! dentsblanches )


ArturoBandini a écrit:
Chymère a écrit:
Bah ça vaut pour tout non ?

Je veux dire, il y a des trucs qui se veulent littéraires et intellectuels, et qui sont ennuyeux à mourir, non ? jypeurien
(et perso, à l'exposé en 14 tomes d'exploits sexuels et nombrilistes, par exemple, je préfère encore de la SF un peu bourrine... au moins, on s'amuse... Cool )

Oui bien sûr que ça vaut pour tout.

C'est quoi cette saga de 14 tomes (50 nuances de machin-chose? dentsblanches )?


Ah non c'est rien...
Je pensais à une écrivain française dont le nom m'échappe là tout de suite, dont c'était le seul sujet de ses bouquins et qui fût à la mode dans les talk-shows (en même temps...).

Ah en parlant de 50 Nuances... EL James va ressortir un autre livre, du point de vue de Christian Grey. (et là, j'ai ensoleillé votre journée non ? ne me remerciez pas... ange )
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Notre Café Littéraire... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 18 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 17:45

Chymère a écrit:


Ah non c'est rien...
Je pensais à une écrivain française dont le nom m'échappe là tout de suite, dont c'était le seul sujet de ses bouquins et qui fût à la mode dans les talk-shows (en même temps...).

Tu veux parler de celle qui a écrit la bicyclette bleue...Ouf, honte  je croyais que tu parlais de mon navet...je me disais que tu N'avais pas tout lu, il y a pas que cela tout de même...tout de même... intense reflexion intense reflexion mdr2 mdr2 mdr2
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Notre Café Littéraire... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 18 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 19:38

Quels sont tes auteurs/oeuvres marquants de SF Chymère?

J'en ai assez peu lu, car pas trop d'intérêt initial. Mais Orwell, Vonnegut Jr, Barjavel, et Huxley (par ordre de préférence), je dis bravo
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Notre Café Littéraire... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 18 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 19:50

ArturoBandini a écrit:
Barjavel,  
cheers  cheers  cheers  !!! Le Grand Secret
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Notre Café Littéraire... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 18 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:05

héhé Very Happy

En attendant la réponse de Chymère, j'ai un peu réfléchi, et je crois que la SF qui me plaît c'est surtout le roman d'anticipation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 18 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures-
Sauter vers: