Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+40
oceanelys
Jordan 2-Delta
Juie
hardkey
Chatperlipopette
Merwyn
Agnès
Hanta
Chamaco
ArturoBandini
Chymère
ArenSor
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
GrandGousierGuerin
Marko
Avadoro
tom léo
Daisybraille
darkanny
anagramme
Arabella
topocl
Queenie
Epi
shanidar
animal
jack-hubert bukowski
Maline
pia
Sullien
colimasson
Heyoka
Marie
eXPie
bix229
Bédoulène
églantine
coline
kenavo
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 29  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 7 EmptySam 15 Fév 2014 - 20:33

anagramme a écrit:
Jean d'Ormesson dans la Pléiade ?  jemetate
On n'est pas le premier avril !

Article sur les auteurs qui sont entrés de leur vivant dans La Pléiade : http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-pleiade-ne-pretend-pas-a-l-infaillibilite-pontificale_1319989.html

Citation :
Le poète Philippe Jaccottet est le quinzième auteur à entrer de son vivant dans la prestigieuse collection. Le patron de la Pléiade, Hugues Pradier, raconte comment "gérer" des écrivains qui sont tentés de bâtir leur propre mausolée de papier, au point de prendre quelques libertés avec la vérité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Notre Café Littéraire... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 0:33

Mais ce n'est pas une question de vie ou de mort , c'est une question de qualité...
Et parmi ces quinze, d'Ormesson n'est pas à la hauteur à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 8:33

anagramme a écrit:
Mais ce n'est pas une question de vie ou de mort , c'est une question de qualité...
Et parmi ces quinze, d'Ormesson n'est pas à la hauteur à mon avis.
Tu as tout à fait raison. Mais je n'avais pas compris ce que tu voulais dire, au début... d'Ormesson dans la Pléiade, pour moi c'était une blague (et, là, je suis de mauvaise foi, puisque je n'ai jamais lu cet auteur, mais j'aime bien l'entendre parler : il est intéressant), mais pas du tout, effectivement !
Ce ne sera pas toute son oeuvre (volumineuse) qui entrera, mais une sélection, semble-t-il.

Citation :
Jean d'O est un homme heureux : il a reçu une distinction que peu d'écrivains, qui plus est vivants, ont connue. Il raconte avoir été contacté par Antoine Gallimard, qui souhaite publier une partie de son oeuvre dans la célèbre bibliothèque de la Pléiade. Pour Jean d'Ormesson, cela vaut même mieux qu'un siège à l'Académie Française.
( http://www.actualitte.com/les-maisons/jean-d-ormesson-rejoint-la-bibliotheque-de-la-pleiade-48131.htm )

Il peut se passer pas mal de temps entre le lancement du processus et le livre imprimé (Borges en a su quelque chose, mais je suppose que les difficultés ne seront pas les mêmes).
Enfin, c'est très curieux, et pour le coup il va y avoir beaucoup de critiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 8:34

eXPie a écrit:
anagramme a écrit:
Jean d'Ormesson dans la Pléiade ?  jemetate
On n'est pas le premier avril !
j'ai lu cela aussi hier et j'étais un peu étonnée...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 8:50

Question : quelqu'un a-t-il lu Jean d'Ormesson ?
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Notre Café Littéraire... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 8:56

Non, l'avoir entendu m'a suffit  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 9:09

Arabella a écrit:
Question : quelqu'un a-t-il lu Jean d'Ormesson ?
J'attends qu'il soit en Pléiade !  Laughing 

J'ai Une autre histoire de la littérature française, dont j'ai lu des passages. Mais sa fiction, je ne sais pas pourquoi, ne me tente pas...  jemetate 
Il faudrait que j'aille y voir de plus près, un jour...

Euh, il n'a pas de fil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Notre Café Littéraire... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 10:41

Il paraît que La conversation est très bien. J'ai même failli le lire à un moment, peut-être plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 12:15

nezumi a écrit:
Il paraît que La conversation est très bien. J'ai même failli le lire à un moment, peut-être plus tard...

En effet, tu pourrais te dévouer pour le forum.  innocent 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Café Littéraire... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 12:58

Arabella a écrit:
nezumi a écrit:
Il paraît que La conversation est très bien. J'ai même failli le lire à un moment, peut-être plus tard...

En effet, tu pourrais te dévouer pour le forum.  innocent 

Sans problèmes, j'ai justement redemandé son avis à la personne qui me l'avait recommandé et il est toujours aussi positif. C'est une courte pièce de théâtre sur l'ascension de Bonaparte en Napoléon.

Je ne crois pas que ce sera aussi inutile comme lecture que les BC. sourire 
Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Notre Café Littéraire... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 13:05

@eXPie: je suis d'accord avec toi, d'Ormesson est un brillant conversateur, j'aime bien l'entendre parler. Je l'aime bien comme historien de la littérature aussi, mais sa fiction me tombe des mains... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre Café Littéraire... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 14:24

Moi je l'ai lu d'Ormersson mais il y a bien bien longtemps  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:08

anagramme a écrit:
@eXPie: je suis d'accord avec toi, d'Ormesson est un brillant conversateur, j'aime bien l'entendre parler. Je l'aime bien comme historien de la littérature aussi, mais sa fiction me tombe des mains... Rolling Eyes

C' est très vrai. Il y a des écrivains qui sont des conteurs brillants et passionnnants et qui, à l' écrit,
nous déçoivent.
Un exemple dont je me souviens : Jean Louis Bory, par ailleurs, très sympathique, chaleureux et
excellent critique de cinéma.
Ah, Le masque et la plume avec Bory !


Dernière édition par bix229 le Dim 16 Fév 2014 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 16:01

Epi a écrit:
Moi je l'ai lu d'Ormersson mais il y a bien bien longtemps  dentsblanches 

Ne dis pas que tu as tout oublié ? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 17:16

eXPie a écrit:
Euh, il n'a pas de fil ?
le moment que j'ai rejoins les parfumés, il y avait Voyez comme on danse dans ma PAL, mais à plusieurs reprises j'ai vu qu'on ne parlait pas très favorable de lui, du coup je n'ai jamais osé lui ouvrir un fil Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 7 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures-
Sauter vers: