Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de novembre 2013

Aller en bas 
+45
Méphistophélès
shéhérazade
Bédoulène
Cachemire
Chymère
zazy
Harelde
Menyne
Heyoka
Etoiledemer
Marko
Little devil
Fantaisie héroïque
Madame B.
Anomali
Le Bibliomane
Sigismond
coline
pia
Aeriale
Arabella
uolav
Queenie
Avadoro
domreader
tom léo
Aaliz
darkanny
eXPie
Sullien
jack-hubert bukowski
Flibustière
Maline
shanidar
traversay
bix229
églantine
tina
Epi
unmotbleu
Exini
topocl
colimasson
animal
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 32  Suivant
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 EmptyMer 6 Nov 2013 - 22:31

Sigismond: je trouverais bien si tu as le courage de bien présenter de tels auteurs cités. Pourquoi pas? On trouve aussi d'autres auteurs qui pourraient poser autrement "des problèmes" et c'est du bon ton de les accepter. Moi, j'ai hésité souvent de ne pas trop le faire, mais j'ai lu certains des auteurs cités. Par ailleurs Saint Jean de la Croix par exemple n'est pas seulement ungrand mystique ou spirituel, mais selon des connaisseurs de l'espagnol ( et je l'ai lu en partie en esagnol et en français) tout simplement un des meilleurs poètes hispanophones.

Pour ma part j'ai commencé avec "Bozena" de Peter Härtling, roman sur la secretaire d'un avocat allemand dans la Bohémie et Moravie occupées. Fiction à partir d'un fait biographique.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 EmptyMer 6 Nov 2013 - 22:51

Après Le Berceau du Chat (Kurt Vonnegut Jr ; déjanté, souvent très drôle ; très bien), je vais commencer Le Goût des orties (Tanizaki).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 1:55

eXPie a écrit:
, je vais commencer Le Goût des orties (Tanizaki).
Wink J'espère que tu apprécieras cette lecture. Curieuse de connaître tes impressions sur les dialogues entre époux et amis...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 8:21

J’attaque « Fugitives » de Alice Munro.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 13:03

shanidar a écrit:
Sigismond a écrit:
colimasson a écrit:
Sullien a écrit:


J'ai emprunté la biographie de Jésus (rien que ça) signée J.-C. Petitfils. Je reste prudent. loupe 
Si tu veux étayer, tu pourras poursuivre avec Histoire du Christ de Giovanni Papini ! Very Happy
J'ai fait une lecture parallèle (les deux ouvrages en même temps) du livre de Jean-Christian Petitfils avec le Jésus de Nazareth de Joseph Ratzinger (Benoît XVI). Ce dernier opus, décliné en trois volumes, est juste hors du commun.
Un grand théologien, au-delà, quel penseur exceptionnel.

J'hésite, pour ne pas contrevenir à la charte du forum, et aussi parce qu'on n'est plus dans la littérature, à poster sur (ou présenter) des auteurs comme Saint Augustin, Thérèse d'Avila, Jean de La Croix, Fabrice Hadjaj, Maurice Bellet, Maurice Zundel, etc, etc...
En outre je me dis qu'il existe d'autres forums pour cela, toujours etc, etc...
Pourquoi cette hésitation ! Tant qu'il ne s'agit pas de prosélytisme, toute découverte est bonne à faire.
J'ai ouvert un fil sur Mahomet et même si je me suis demandée un petit instant si ce fil était pertinent, comme il s'agissait d'ouvrir ce fil d'après un livre intéressant, j'ai vite 'sauté le pas'.
A quoi bon l'aquoibonisme ?

singe
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 17:28

Le début de la biographie de J.-C. Petitfils est vraiment bien ; il offre une belle mise en perspective de l'enseignement johannique (celui qu'on appelle le Baptiste) et pose les fondements du succès que connaîtra, après lui, Jésus le Christ, auprès des foules. Tout est très clair, l'auteur évite de s'écouter parler, et c'est très agréable. Le propos est par ailleurs nourris de découvertes archéologiques assez récentes, ce qui n'est pas un faible avantage (les antiquités juives connaissent un très grand renouvellement depuis une bonne cinquantaine d'années, et les découvertes ne cessent de se multiplier).

Sinon, j'ai finis Nadja (que j'avais laissé tombé en cours de route), et la comparaison avec le premier n'est pas flatteuse. Breton m'énerve. dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 17:30

Jacquou le croquant d'Eugène le Roy.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:02

Le tango de la Vieille Garde d'Arturo Perez-Reverte
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:13

L'Etrusque de Mika Waltari.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:24

L'évaporation de l'oncle de Christine Montalbetti.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:43

- In love : Alfred Hayes
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 EmptyVen 8 Nov 2013 - 10:02

"L'enquête de Lucius Valerius Priscus" de Christian Goudineau
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Anomali
Plume timide
Anomali


Messages : 10
Inscription le : 30/10/2013
Age : 33

Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 EmptyVen 8 Nov 2013 - 11:34

Haruki Murakami La ballade de l'impossible.

Tiens j'avais commencé l'enquête de Lucius Valerius Priscus de Christian Goudineau. C'est assez intéressant. Mais cela fait tellement longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 EmptyVen 8 Nov 2013 - 16:24

Esprit d'hiver de Laura Kasischke.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:05

Troy Blacklaws, Un monde beau, fou et cruel


Beau mais très dur et terriblement déprimant.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de novembre 2013
Revenir en haut 
Page 7 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en novembre?
» Nos lectures de novembre 2014
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de Mai 2013
» Nos lectures d'avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: