Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Jacques Tourneur

Aller en bas 
+2
traversay
Bellonzo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Jacques Tourneur Empty
MessageSujet: Jacques Tourneur   Jacques Tourneur EmptyVen 30 Oct 2009 - 20:16

Jacques Tourneur Nighto10

Fils du cinéaste français Maurice Tourneur, Jacques Tourneur grandit dans le milieu du cinéma. qui,suit. En 1929, il rentre en France où il devient monteur et assistant chez Pathé. En 1931, il réalise son premier film, 'Tout cela ne vaut pas de l'or', dans lequel il dirige le jeune Jean Gabin. Suivront quelques films en France et un retour aux Etats-Unis, sa patrie d'adoption depuis 1919. Engagé à la MGM pour réaliser des courts métrages, le réalisateur apprend la concision et l'économie d'effets, caractéristiques de son oeuvre à venir, maniant avec brio l'art de la suggestion. En 1942, RKO l'engage pour réaliser des films d'horreur. Le cinéaste sublime alors ce genre, en mettant l'accent sur la psychologie et en créant des atmosphères angoissantes. Ainsi de la trilogie qui suit. Avec 'Angoisse' et 'La Griffe du passé', le cinéaste s'oriente vers le thriller, un genre dans lequel il s'illustre brillamment. Mais Jacques Tourneur n'hésite pas à tourner des films d'aventure en costumes, comme 'La Flibustière des Antilles' et 'La Flèche et le flambeau', des films d'espionnage, comme 'Berlin Express' ou encore des westerns. Quelques années plus tard, en 1958, il retrouve cependant les décors inquiétants et les éclairages en clair-obscur dans 'Rendez-vous avec la peur' interprété par Dana Andrews. Les années 1960 signent la fin de la carrière de ce maître de l'angoisse.
Souce EvENE;
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Jacques Tourneur Empty
MessageSujet: Re: Jacques Tourneur   Jacques Tourneur EmptyVen 30 Oct 2009 - 20:26

Une zombie féline amoureuse d'un léopard


Jacques Tourneur Bb_zom10
Coming soon...une passionnante et définitive et modeste réflexion sur la trilogie de Jacques Tourneur qui rester le seul grand metteur en scène américain à être mort à Bergerac.Vaudou ne dure que 68 minutes et comme j'aimerais que nombre de bavards cinématographiques s'inspirent de cette brièveté.Un peu plus d'une heure pour aller à l'essentiel.Acteurs peu connus,budgets moyens mais un producteur éclairé,attiré par l'occultisme,Val Lewton,qui permettra la réalisation de cette trilogie pour le compte de la RKO.Alliance de poésie et de précision,Vaudou laisse sourdre le culte antillais progressivement sur fond de percussions nocturnes et entêtantes.Un magnifique symbole,la figure de proue figurant les mânes des ancêtres esclaves,marque notamment le film, fantômatique à souhait et traversé par les rictus des officiants,et le cri des crapauds et des chouettes.Vaudou est une vraie perle et laisse au spectateur sa part de libre arbitre et de re-création.Jamais le cinéma fantastique n'est aussi beau que lorsqu'il se contente d'effleurer la main de ce spectateur,à l'opposé des marchands de voyeurisme.

Jacques Tourneur The-le10

Une ville frontalière ou presque,au Nouveau-Mexique,impératif pour le climat étouffant et la moiteur des nuits du Sud.Un cabaret peu glorieux et un félin en laisse.Nous sommes pourtant loin du scintillant Mr.Bébé de Howard Hawks.Le léopard de JacquesTourneur n'est qu'une modeste attraction de foire mais sa disparition va entraîner quelques meurtres de femmes,jeunes et aux abois.Film sans effets spéciaux L'homme léopard est une vraie pépite sertie dans sa concision et ses décors classiques mais éloquents.Un musée poussiéreux et son conservateur trouble,une rue d'où jaillissent dans la nuit des appels de mères inquiètes,un cimetière qui sent son Mexique si proche avec son culte des morts si omniprésent.Voilà quelques éléments que le noir et blanc du metteur en scène enchaîne parfaitement,faisant de cette histoire digne des dime novels,romans à deux sous,une pièce maîtresse de ce cinéma où rode la mort,de noir vêtue,comme en une gravure ancienne enluminée par un maître artisan.Souvent considéré comme le maillon faible de la trilogie ce n'est absolument pas mon point de vue et c'est fort bien expliqué dans les bonus de ce beau coffret.

Jacques Tourneur Ap036c10

La féline reste le plus connu et finalement le moins surprenant peut-être parce que vu plusieurs fois. Surement aussi parce que les codes du genre sont hyperclassiques dans cette histoire d'attraction répulsion qu'éprouve Irena pour la panthère,ceci en liaison avec une histoire légendaire venant des confins de la Serbie.A noter que les Balkans ici évoqués font immanquablement penser aux Carpathes d'un certain comte bien connu des amateurs.Le noir couleur panthère va tout de même très bien à jacques Tourneur dans ce manège qui conduit immanquablement l'héroïne devant la cage du fauve,l'actrice française Simone Simon lui donnant un petit cachet vieille Europe très appréciable.L'ensemble de ces trois films forme effectivement une véritable cohérence,tournée en quelques mois,avec certains acteurs récurrents,et gagne à être vue dans son intégralité.J'ajoute que le coffret Montparnasse est beau et que l'intervention de Patrick Brion sur le rôle du producteur Val Lewton est limpide.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jacques Tourneur Empty
MessageSujet: Re: Jacques Tourneur   Jacques Tourneur EmptyVen 30 Oct 2009 - 23:25

Bravo pour ce fil. On aura l'occasion d'y parler western aussi avec Wichita ou films d'aventures avec La flèche et le flambeau. Entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jacques Tourneur Empty
MessageSujet: Re: Jacques Tourneur   Jacques Tourneur EmptySam 31 Oct 2009 - 4:44

Je garde de fortes impressions de La Féline... il faudrait que je le revois, et que j'en vois d'autres.
L'ambiance était prenante, et troublante.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Jacques Tourneur Empty
MessageSujet: Re: Jacques Tourneur   Jacques Tourneur EmptyDim 1 Nov 2009 - 7:47

Compartiment tu meurs

Jacques Tourneur Berlin10

On connaît Tourneur pour sa trilogie fantastique déjà évoquée ici.Pour quelques noirs aussi dont La griffe du passé ou Angoisse.Je vous propose Berlin Express,tourné en 49,l'année du Troisème homme.Car nous sommes dans une ambiance immédiate après-guerre et l'occasion de voir l'Allemagne en ruines est saisissante.Bien sûr ce n'est pas Allemagne année zéro du grand Rossellini mais sous les apparences d'un thriller en grande partie ferroviaire Jacques Tourneur montre bien la déliquescence des villes et des âmes,de Francfort mais aussi le doute qui germe dans l'esprit de ces représentants alliés sensés oeuvrer dans une mission humanitaire.

Donc dans ce train à destination de Francfort prennent place quelques personnes,un Français,un Russe,un Anglais,un Américain et même un Allemand.Mais très vite devant cette femme qui répond en russe à l'Américain et en français à l'Anglais on se doute que le voyage pour la bonne cause se révélera une machination avec traître et complices à l'appui.Sur ce plan c'est assez classique mais l'intérêt encore une fois est ailleurs.Si les nationalités des protagonistes sont assez carrées et telles qu'on se les imagine en ce qui n'est pas encore la Guerre Froide,et si Tourneur laisse une lueur d'espoir dans les derniers regards de ces amis de quelques jours embarqués dans la même enquête-galère,les plans de Francfort défiguré,sans atteindre évidemment la splendide décadence de la Vienne de Reed,Greene et Welles du Troisième homme,n'en sont pas moins un très beau témoignage sur l'Europe et le monde en ces lendemains qui déchanteront vite.
On peut voir aussi The good German de Soderbergh d'après l'excellent roman L'ami allemand de Joseph Kanon.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jacques Tourneur Empty
MessageSujet: Re: Jacques Tourneur   Jacques Tourneur EmptySam 24 Juil 2010 - 19:02

Jacques Tourneur 28285

Le gaucho (Way of a gaucho, 1952)
Renommé pour ses films noirs et fantastiques, Tourneur était aussi un excellent spécialiste du western. Ici, l'action se passant en Argentine, on pourrait parler de southern, mais les ingrédients restent les mêmes. Le héros, ombrageux, orgueilleux et ténébreux, devient un hors la loi alors que son mode de vie, celui des gauchos, est condamné. Un bien beau film, avec une touche féminine irrésistible pour tous les cinéphiles puisque la magnifique Gene Tierney est de la partie. Elle monte très bien à cheval, d'ailleurs.

Jacques Tourneur Galate1126036302463_art

PS : j'espère que Bellonzo l'a vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jacques Tourneur Empty
MessageSujet: Re: Jacques Tourneur   Jacques Tourneur EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:25

Jacques Tourneur 28089

Nightfall (Jacques Tourneur, 1957)
L'intrigue de ce film noir tiendrait sur un ticket de métro. Un type en cavale n'a pas commis le meurtre dont on l'accuse. Et non, il n'a pas non plus les 350.000 dollars que des truands veulent lui faire restituer. Tourneur n'a pas besoin de beaucoup plus pour imposer sa griffe dans ce thriller aux dialogues ouvragés et au ton mélancolique. Pas mal pour un petit film sans sujet, ou presque. Anne Bancroft assure joliment l'indispensable touche féminine.

Jacques Tourneur Nightfallten
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jacques Tourneur Empty
MessageSujet: Re: Jacques Tourneur   Jacques Tourneur EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:33

Jacques Tourneur A3596

War Gods of the Deep (1965)
Le dernier film de Jacques Tourneur est inspiré du poème d'Edgar Allan Poe : "City in the Sea". Une série Z, ni plus, ni moins, et une très mauvaise avec ses décors en carton-pâte et son scénario débile. Même Vincent Price ne fait pas semblant d'y croire. A noter que dans cette histoire de cité sous les mers il n'y a pas de guerre, ni de dieux. En revanche, pour la profondeur, c'est exact, celle du ridicule.

Jacques Tourneur War%20gods%20of%20the%20deep%201
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jacques Tourneur Empty
MessageSujet: Re: Jacques Tourneur   Jacques Tourneur EmptySam 14 Avr 2012 - 18:50

Jacques Tourneur 665910

They all come out (1939)
Aux Etats-Unis depuis 34, Tourneur réalise de nombreux courts-métrages avant que la MGM ne lui confie son premier long (rappelons qu'il en avait déjà tourné 4 en France). Ce semi documentaire est en fait une oeuvre de propagande pour le travail effectué en prison dans le but de réinsérer les petits criminels. Malgré ces contraintes, Tourneur livre un film noir de bonne facture, précis, stylé, nerveux, autant de qualités que l'on retrouvera plus tard dans ses grandes réussites. Plus qu'intéressant.

Jacques Tourneur They-a10

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jacques Tourneur Empty
MessageSujet: Re: Jacques Tourneur   Jacques Tourneur EmptySam 14 Avr 2012 - 19:00

Jacques Tourneur Phanto10

Phantom Raiders (1940)
Envoyé au Panama pour enquêter sur le naufrage suspect d'un cargo, le célèbre détective Nick Carter se trouve plongé dans un panier de crabes. Mélange de Sherlock Holmes et de James Bond, Nick Carter est incarné par l'ultra cool Walter Pidegeon. Film de divertissement sans prétention, où l'intrigue n'a aucune espèce d'importance. Il n'en porte pas moins l'empreinte de Tourneur, dont la mise en scène râblée et ironique fait merveille. Patience, les grands films ne vont pas tarder, dès son entrée à la RKO (La féline, 1942).

Jacques Tourneur Phanto10
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 39
Localisation : Cergy

Jacques Tourneur Empty
MessageSujet: Re: Jacques Tourneur   Jacques Tourneur EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:05

Cycle Jacques Tourneur actuellement sur TCM, qui m'a notamment permis de découvrir le magnifique Stars in my crown. Tourneur figure parmi mes cinéastes favoris, avec une clarté et une humilité dans la mise en scène qui lui ont permis d'aborder tellement de genres : les productions de Val Lewton, le film noir avec La griffe du passé, le western avec Wichita, et j'éprouve un attachement particulier pour La flibustière des Antilles qui offre à Jean Peters un rôle magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jacques Tourneur Empty
MessageSujet: Re: Jacques Tourneur   Jacques Tourneur EmptyMar 17 Avr 2012 - 23:03

Jacques Tourneur 5084510

Timbuktu (1959)
Au programme de ce film d'aventures exotiques, tourné dans l'Utah et non en Afrique : un mercenaire pas clair (Victor Mature, tout en muscles), un lâche qui deviendra héros, une oie blanche qui s'encanaille (Yvonne de Carlo, tout en oeillades), un émir au volant ... de son chameau, un prophète pas à la fête, quelques tarentules et plusieurs scènes assez sadiques. Côté psychologie des personnages, c'est zéro pointé. Le discours colonialiste est trouble, mais celui du leader islamiste pur et dur sonne très actuel. Un Tourneur de presque fin de carrière, avec quelques beaux restes, néanmoins.

Jacques Tourneur Timbuk10

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jacques Tourneur Empty
MessageSujet: Re: Jacques Tourneur   Jacques Tourneur EmptyDim 22 Avr 2012 - 22:42

Jacques Tourneur Os_nic10

Nick Carter Master Detective (1939)
Après le semi-documentaire They all come out, Tourneur est engagé pour tourner un premier Nick Carter. Le cinéaste a tout à prouver à Hollywood et il démontre ici son savoir faire tant dans l'action, avec de belles scènes aériennes, que dans l'humour. Cette bande de 59 minutes n'a pas marqué l'histoire, mais son aisance décontractée et son professionnalisme au service d'un cinéma de pure distraction font passer un excellent moment et permettront à Tourneur de tourner plus tard des films plus ambitieux.

Jacques Tourneur Nick-c10
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jacques Tourneur Empty
MessageSujet: Re: Jacques Tourneur   Jacques Tourneur EmptyLun 23 Avr 2012 - 22:03

Jacques Tourneur La-vie10

La vie facile (Easy living, 1949)
A la question : Tourneur était-il fait pour les drames psychologiques ?, la réponse est euh, non. Son style, si aérien dans l'épouvante, le western ou le film noir, voire la comédie, est dans La vie facile d'une extrême lourdeur. De son scénario, Sirk aurait sans doute tiré la substantifique moelle, JT, lui, semble cloué au sol par l'excès de bavardages et d'interrogations existentielles. Il y a deux films en un, le premier raconte les déboires d'un joueur de football américain sur le déclin, malade du coeur. Le deuxième s'attache au couple qu'il forme avec une ambitieuse qui ne saurait supporter la vie avec un loser. Cette image de femme arriviste n'est pas si courante dans le cinéma américain de l'époque et constitue le principal intérêt de La vie facile. Lizabeth Scott est parfaite dans le rôle, avec sa voix rauque "bacallienne" et son duel à distance avec sa rivale, une excellente Lucille Ball, ne manque pas de piment. Victor Mature, en colosse aux pieds d'argile, n'est pas mal non plus. Le bilan n'est pas si mauvais, c'est juste qu'on attend davantage de la part de Tourneur.

Jacques Tourneur Easy-l10
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jacques Tourneur Empty
MessageSujet: Re: Jacques Tourneur   Jacques Tourneur EmptyMar 1 Mai 2012 - 12:46

Jacques Tourneur 5084410

The Fearmakers (1958)
Thriller paranoïaque typique de la Guerre froide. Très pointu, avec l'influence des sondages d'opinion, le lobbying politique et la manipulation des masses. C'est un film de propagande, soit, avec la guerre de Corée en toile de fond et la menace communiste en filigrane. Mais quelle efficacité, quel science du découpage ! Avec un Dana Andrews fidèle à son image, teigneux et ténébreux. Le dernier grand film de Tourneur, ses quatre derniers étant indignes de son talent.

Jacques Tourneur Fearma10
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Jacques Tourneur Empty
MessageSujet: Re: Jacques Tourneur   Jacques Tourneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Tourneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La main du diable (Maurice Tourneur d'après G. de Nerval)
» Jacques Rigaut
» Jacques Audiard
» Jacques Dars
» Jacques Dupin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: