Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jacques Audiard

Aller en bas 
+13
Esperluette
colimasson
Avadoro
Aeriale
mimi54
Arabella
Exini
coline
kenavo
Marko
traversay
Queenie
Li
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Jacques Audiard Empty
MessageSujet: Jacques Audiard   Jacques Audiard EmptyMer 19 Aoû 2009 - 12:24

Jacques Audiard


Jacques Audiard 2119i

Biographie

Citation :
Né le 30 avril 1952, à Paris, Jacques Audiard a grandi dans l’ombre de son illustre père, le réalisateur et dialoguiste, Michel Audiard. Jacques ne se destine pas à régler son pas sur celui de son père. Il veut devenir professeur, mais interrompt finalement ses études de Lettres et se fait rattraper par son environnement. Il devient monteur de cinéma. A l’époque, il dévore Wenders, les premiers Herzog, Fassbinder, Schroeter, Syberberg, toute cette génération des jeunes Allemands qui créent, sur la pellicule, un monde fascinant, imprégné des poisons du siècle.
Au début des années 80, cet auteur dans l’âme se décide à ecrire des scripts. Le succès est au rendez-vous et il livre plusieurs scénarios de qualité : Réveillon chez Bob, de Denys Granier-Deferre, Mortelle randonnée, de Claude Miller, Fréquence meurtre, d’Elisabeth Rappeneau. Il passe à la mise en scène, en 1994, avec Regarde les hommes tomber, road-movie sombre, qui associe deux caractères que tout sépare, interprétés par Mathieu Kassovitz et Jean-Louis Trintignant. Le film remporte le César du meilleur premier film ainsi que le prix Georges-Sadoul. En 1996, il tourne Un héros très discret, avec, de nouveau, son ami Mathieu Kassovitz. Le film retrace l’histoire d’un des nombreux anonymes qui, s’étant faits plus que discrait pendant l’occupation, s’inventent une vie de héros à la libération. Le film est encore récompensé, à Cannes cette fois, par le prix du meilleur scénario.
Jacques Audiard se considère comme un artisan, qui crée littéralement son œuvre de ses mains. Il prend son temps pour façonner. Ce n’est que cinq ans plus tard qu’il tourne Sur mes lèvres, avec Vincent Cassel et Emmanuelle Devos, en jeune femme sourde. Une nouvelle fois, c’est une pluie de nominations et de récompenses aux Césars. En 2005, il réalise le remake de Mélodie pour un tueur, de James Toback. Sa version, intitulée De battre mon coeur s'est arrêté, est un hommage à la chanson de Jacques Dutronc, La Fille du Père-Nöel. Romain Duris s’y trouve mis à rude épreuve dans un rôle sensible, à contre-emploi. Il s’en sort à merveille, en jeune pianiste ecorché-vif, déchiré entre un père rude et le fantôme de sa mère.
Passionné de musique, Audiard a également réalisé quelques clips, notamment celui de Comme Elle vient, de Noir Désir. Il y mettait en scène des acteurs muets, ne communiquant que par signes - ce clip préfigurant son travail sur Sur mes lèvres.
En 2009, il est de retour au Festival de Cannes où il présente en compétition son dernier film, Un Prophète, l'histoire d'un jeune détenu qui doit apprendre la vie en prison. Le jury présidé par Isabelle Huppert lui décerne le Grand Prix.

Source fluctuat.net

Citation :
Filmographie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder directement aux pages)

1994 : Regarde les hommes tomber
1996 : Un héros très discret
2001 : Sur mes lèvres
2005 : De battre mon cœur s'est arrêté Page 1
2009 : Un prophète Page 1
2012 : De rouille et d'os Pages 1 à 6

Citation :
mise à jour le 1/02/2013 à la page 6



1994 : Regarde les hommes tomber


1996 : Un héros très discret

2001 : Sur mes lèvres

Jacques Audiard 47512980b6b9d67bf2

2005 : De battre mon cœur s'est arrêté

Jacques Audiard Debattremoncoeursestarr
Jacques Audiard Debattremoncoeursestarrn
2009 : Un prophète



Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Jacques Audiard Empty
MessageSujet: Re: Jacques Audiard   Jacques Audiard EmptyMer 19 Aoû 2009 - 12:53

Un prophète

(vu en avant-première hier)


Jacques Audiard Un20prophete

Malik, condamné à 6 ans de prison…

Jacques Audiard Malikp

... va donc faire l’expérience de la promiscuité, de la saleté, de la pudeur mise à mal, des cellules glauques, des trafics en tout genre, de la violence.

Et aussi des réseaux d’influence

Jacques Audiard 19138484

D’une institution corrompue, où la violence est omniprésente, où les corps sont malmenés, où il faut jouer des coudes dans le barbare.

Le film se focalise sur Malik (Tahar Rahim) sur sa trajectoire personnelle, sur sa socialisation dans l’univers carcéral. Il en apprend progressivement les normes explicites et surtout implicites. Il découvre les manières d’agir adéquats, les acteurs principaux. Il imite dans un premier temps, puis "joue pour lui". Il s’y intègre progressivement, lie des amitiés sincères ...


Jacques Audiard 19138476

... ou stratégiques, pour survivre, ou pour être fort.


Ce film est d’une grande intensité, haletant de bout en bout, construit de manière magistrale, entre tous les fils de ces histoires, des différentes rencontres de Malik, des clans, de leurs combines respectives pour prendre le pouvoir.

Les acteurs sont bien sûr formidables, Tahar Rahim en premier plan que la caméra suit, un visage et un physique d’écorché. Son personnage est psychologiquement fin, complexe : faussement soumis, préparant minutieusement sa vengeance, dur et cruel mais aussi sensible, fragile ; Niels Arestrup, en parrain corse, toujours une présence forte, inquiétante dans son impulsivité.

Jacques Audiard Nielsarestrup



Audiard est définitivement un réalisateur qui force le respect!




Je suis restée assez vague pour ne pas trop spoiler, pour ceux qui vont aller le voir, en espérant en rediscuter plus tard cheers
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jacques Audiard Empty
MessageSujet: Re: Jacques Audiard   Jacques Audiard EmptyMer 19 Aoû 2009 - 13:27

GRAND MERCI pour ce fil sur Audiard!

2005 : De battre mon cœur s'est arrêté
Jacques Audiard Debattremoncoeursestarr

Remake de Mélodie pour un tueur (1978) de James Toback, avec Harvey Keitel

César du Meilleur réalisateur pour Jacques Audiard.


Tom est agent immobilier. Avec ses collègues et amis, il dépose des rats dans les cages d'escaliers, il vire des squatters à coups de batte de base-ball, il vit dans une violence perpétuelle, guidé uniquement par l'appât du gain. Jusqu'au jour où il décide de se remettre au piano, suivre les traces de sa mère grande soliste.



Jacques Audiard donne vie à un univers sombre, dur, profondément viril. Les hommes se battent, boivent et trompent leurs femmes. Certaines scènes sont particulièrement dur à voir, le sang gicle, les corps s'entrechoquent. Et au milieu de tout ça, il y a Tom, le personnage interprété par un Romain Duris fébrile, nerveux, toujours en mouvement. Légèrement en décalé par rapport à ses amis, le casque toujours branché sur ses oreilles, rythmant sa vie de sons electro, il semble à chaque instant sur le point d'exploser. Et l'explosion se passera mais pas comme on pourrait s'y attendre.

Tom va redécouvrir la musique. Toujours à fleur de peau, il va devoir canaliser son stress à fin de suivre les directives de sa répétitrice japonaise dont il ne comprend pas la langue. Ces scènes entre Romain Duris et Linh-Dan Pham (Indochine) sont les plus touchantes du film, celles où enfin, l'acteur semble toucher à l'humanité, découvrir le calme.

On ne quitte jamais Tom/Duris, c'est son histoire, son point de vue. On le voit changer petit à petit, avoir ses moments de trouble, de colère. On le voit grandir, mûrir. Choisir la voix de la vie.

C'est un film fantastique, avec des acteurs fabuleux, et une réalisation nerveuse, tremblotante à l'image de son personnage principal. Encore une œuvre magistrale que nous offre Jacques Audiard.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jacques Audiard Empty
MessageSujet: Re: Jacques Audiard   Jacques Audiard EmptyMer 19 Aoû 2009 - 16:05

Une filmographie où le cinéaste se surpasse à chaque opus. J'ai hâte de voir Un prophète. Merci pour le fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jacques Audiard Empty
MessageSujet: Re: Jacques Audiard   Jacques Audiard EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:14

Un Prophète est incroyablement maîtrisé et mérite les éloges qu'on lui fait mais je sature personnellement des histoires de mafieux, de liens père/fils symboliques qu'affectionne Audiard. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il joue aussi sur une corde à la limite du cliché et du convenu sur l'univers carcéral même si sa vision est d'un puissant réalisme tout en offrant des envolées oniriques troublantes et souvent réussies. Il apporte un ton personnel à un univers vu et revu avec une efficacité assez sobre finalement. Il y a des scènes géniales comme la tuerie dans la voiture à la fin. La métamorphose du jeune héros est convaiquante et glaçante. Niels Arestrup est un très grand acteur.

Jacques Audiard Unprop10


Dernière édition par Marko le Mar 1 Sep 2009 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Invité




Jacques Audiard Empty
MessageSujet: prophète   Jacques Audiard EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:22

Marko a écrit:
Niels Arestrup est un très grand acteur.
Je suis parfaitement d'accord. Niels Arestrup est absolument génial comme acteur.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jacques Audiard Empty
MessageSujet: Re: Jacques Audiard   Jacques Audiard EmptyLun 7 Sep 2009 - 10:30

Un prophète.

Totalement scotchant : l'acteur qui semble si doux, si perturbé, si fissuré, et qui se nourrit de ses faiblesses, les utilise, les surpasse, pour arriver à monter dans l'échelle sociale. Son corps change, sa façon de bouger, de regarder, de parler. Mais s'il s'endurcit, il garde toujours cette touchante sensibilité (la scène de la fin, de sa "victoire", est terrible : elle montre comment il faut être dur et égoïste pour s'en sortir, et comment Malik lutte pour s'y tenir).

La caméra d'Audiard qui colle au plus près des visages, des corps, des murs, de la crasse : ça étouffe et ça rend les choses brutes, vraies, et terriblement violentes. Quoiqu'il se passe, le moindre mouvement, haussement de sourcils, et ça peut-être l'explosion (les scènes entre Tahar Rahim et Niels Arestrup sont vibrantes, on crispe ses doigts sur le fauteuil de peur que ça pète - et tous ces moments où les détenus se parlent, toujours si proches, pour ne pas se faire entendre, pour que les mots entrent bien, cisaillent perforent).

L'atmosphère sonore de sons qui raclent, qui crissent, qui s'écrasent, se cognent... Ambiance crue, sans concession.

Et dans tout ça, Audiard parvient à injecter de la douceur, de la poésie, de la métaphore. Et j'ai bien aimé le principe de garder le mort près de soi, en soi, lorsqu'on a assassiné quelqu'un.

J'arrive pas à trouver de défauts à ce film. Même ces 2h30 ne sont pas un obstacle (et pourtant c'était pas gagné entre ma fatigue de zombie, ma faim et mon mal de tête).

Extra.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Jacques Audiard Empty
MessageSujet: Re: Jacques Audiard   Jacques Audiard EmptyLun 7 Sep 2009 - 15:16

Queenie a tout (et bien) dit. J'en rajoute une couche :

Regarde les hommes tomber, Un héros très discret, Sur mes lèvres, De battre mon coeur s'est arrêté, Un prophète. La filmographie de Jacques Audiard est éloquente : non seulement elle est impeccable mais elle traduit une montée en puissance qui le place incontestablement aujourd'hui au sommet des cinéastes français. Un prophète est un aboutissement. Un film de prison, soit, mais qui raconte avant tout une ascension sociale, lente et implacable. D'une noirceur sans nom, le film est d'une intensité invraisemblable et, pour montrer cette jungle humaine, la mise en scène d'Audiard s'est épurée à la manière d'un Jacques Becker ou d'un Melville (avec la virtuosité d'un Scorsese dans les scènes de violence). Une oeuvre dense (avec les loups) qui s'offre des embardées oniriques somptueuses et qui s'inscrit instantanément au fronton des plus grandes réussites du cinéma français, toutes époques et tous genres confondus. Respect.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jacques Audiard Empty
MessageSujet: Re: Jacques Audiard   Jacques Audiard EmptyJeu 24 Sep 2009 - 14:24

Citation :
Le film Un prophète de Jacques Audiard, grand prix du dernier Festival de Cannes, a été sélectionné pour représenter la France à la prochaine cérémonie des oscars, a indiqué hier le Centre national de la cinématographie
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jacques Audiard Empty
MessageSujet: Re: Jacques Audiard   Jacques Audiard EmptyVen 18 Mai 2012 - 19:28

De rouille et d'os
Jacques Audiard 20087910

Audiard adapte 2 nouvelles du recueil de Craig Davidson et en tire un très beau mélodrame qui évite la surenchère et se recentre sur le réalisme social et les détails très précis des univers qu'il explore (les combats clandestins, le handicap...). Je ne sais pas s'il a sa place dans la sélection officielle de Cannes (il ferait un bon prix d'interprétation pour l'un ou l'autre) mais j'ai été touché par cette histoire d'amour très habitée par ses 2 comédiens (et tous les personnages secondaires dont la soeur du boxeur épatante). De ces histoires qui font du bien en même temps qu'elles nous secouent. Je suis agréablement surpris par une certaine pudeur dans la mise en scène qui se détourne des excès qu'on pouvait redouter. Les clichés ne sont pas toujours très loin mais je trouve qu'il s'en sort bien. Il va avoir un bon bouche à oreille c'est certain même s'il y en aura forcément pour l'attaquer Very Happy

Jacques Audiard Um7wt10

P.S. Et oui! Les effets spéciaux sont sidérants!


Dernière édition par Marko le Sam 19 Mai 2012 - 10:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jacques Audiard Empty
MessageSujet: Re: Jacques Audiard   Jacques Audiard EmptyVen 18 Mai 2012 - 21:20

J'avais prévu d'essayer d'aller le voir dans le week-end, ton commentaire m'y encourage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jacques Audiard Empty
MessageSujet: Re: Jacques Audiard   Jacques Audiard EmptyVen 18 Mai 2012 - 21:45

Ce sera certainement mon prochain film. Puis j'ai envie de voir sur grand écran ce fameux Matthias Schoenaerts qui était totalement passé inaperçu chez nous jusqu'au jour où les français se sont mis à en parler, comme quoi nul n'est prophète en son pays...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jacques Audiard Empty
MessageSujet: Re: Jacques Audiard   Jacques Audiard EmptySam 19 Mai 2012 - 10:32

sentinelle a écrit:
Matthias Schoenaerts qui était totalement passé inaperçu chez nous jusqu'au jour où les français se sont mis à en parler, comme quoi nul n'est prophète en son pays...

J'ai un peu peur qu'on le cantonne aux rôles de grosses brutes au grand coeur mais il faut reconnaître qu'il a une présence animale qui aimante l'écran. Dans Bullhead il était encore plus impressionnant par la souffrance qu'il dégageait. Ici il est surtout comme un gosse qui ne saurait pas trop quoi faire de sa force et de cette violence qui s'échappe malgré lui. En tout cas pour la belle Marion il est toujours opé rire Filmer l'intimité et la sexualité avec une femme handicapée était sacrément casse gueule et ces scènes sont parfaites.

P.S. Petite question pour ceux qui l'auront vu:
La scène où Marion handicapée est devant l'aquarium avec l'orque est très belle mais est-elle réelle ou virtuelle? J'y ai cru mais autour de moi on m'a dit que ce devait être une image de synthèse... Je trouverais ça dommage d'autant que je crois les orques dressées capables de faire ce qui est montré. La séquence pouvant être perçue comme réelle ou comme une rêverie.

Jacques Audiard 7-de-r10
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Jacques Audiard Empty
MessageSujet: Re: Jacques Audiard   Jacques Audiard EmptySam 19 Mai 2012 - 10:43

C'était tellement magique, féerique, qu'on voudrait y croire ! Et puis après, je me suis dis : non c'est pas possible ! Au final, je n'en sais rien... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jacques Audiard Empty
MessageSujet: Re: Jacques Audiard   Jacques Audiard EmptySam 19 Mai 2012 - 11:35

Tous vos commentaires m'incitent à y aller, mais bon je ne suis pas vraiment fan d'Audiard, et la bande annonce ne m'a pas vraiment convaincue. Je ne sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Audiard Empty
MessageSujet: Re: Jacques Audiard   Jacques Audiard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Audiard
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jacques Demy
» Jacques Chardonne
» Jacques Cassabois
» Jacques Meunier
» Jacques Tournier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: