Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Nos lectures de décembre 2013

Aller en bas 
+42
silou
shéhérazade
Menyne
jack-hubert bukowski
Steven
uolav
zazy
Aeriale
Constance
Flibustière
Le Bibliomane
topocl
bix229
Madame B.
Avadoro
tina
églantine
traversay
Queenie
Fantaisie héroïque
eXPie
Aaliz
Heyoka
Harelde
domreader
Cachemire
Noémie
titete
pia
shanidar
animal
Epi
Méphistophélès
Sullien
Maline
tom léo
Exini
Arabella
colimasson
Marko
darkanny
kenavo
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 35  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 EmptyDim 8 Déc 2013 - 18:46

topocl a écrit:
shanidar a écrit:
Le feu d'Henri Barbusse
je vais finir par craquer dentsblanches !
c'est de l'ordre d'une étude sociologique et surtout un formidable réservoir d'expressions (et même de modes d'expression) oubliées. J'imagine que les lecteurs de 1916 devaient repérer facilement les origines de chaque locuteur, ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. L'uniformisation de la langue générée par l'école a anéanti en partie les particularismes régionaux, de ce fait la lecture ressemble quasiment à une découverte ethnographique... c'est assez intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 EmptyDim 8 Déc 2013 - 18:51

pia a écrit:

Tiens salut Flibustière!
Salut Pia ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:10

Ce soir, les souris sont bleues de Pierre Pelot (collec.folio)
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:11

Arabella a écrit:
Naufrages d'Akira Yoshimura.
C'est une impression ou tu fais un petit voyage au Japon en ce moment Arabella ?


Sullien a écrit:
Petite gorgée de la Montagne volante hier soir... C'est une lecture enchanteresse, merci Heyoka ! coeur 
Wow vivement que je m'y mette aussi. coeur
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:16

shanidar a écrit:
topocl a écrit:
shanidar a écrit:
Le feu d'Henri Barbusse
je vais finir par craquer dentsblanches !
c'est de l'ordre d'une étude sociologique et surtout un formidable réservoir d'expressions (et même de modes d'expression) oubliées. J'imagine que les lecteurs de 1916 devaient repérer facilement les origines de chaque locuteur, ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. L'uniformisation de la langue générée par l'école a anéanti en partie les particularismes régionaux, de ce fait la lecture ressemble quasiment à une découverte ethnographique... c'est assez intéressant.

Ethnographique et.....sociale
Car on se doute bien qu' Henri Barbusse décrit le quotidien d'une escouade en 1ère ligne que nombre de notables ou bien nés avait réussi à éviter par des moyens divers.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:28

Heyoka a écrit:
Arabella a écrit:
Naufrages d'Akira Yoshimura.
C'est une impression ou tu fais un petit voyage au Japon en ce moment Arabella ?
Une envie subite. chut 
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 EmptyLun 9 Déc 2013 - 7:50

je lis Au revoir, là-haut, de Pierre Lemaitre, qu'on m'a refilé. Et j'ai un peu peur, car le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas emballée à la 100ème page, et que Traversay a dit que ça ne s'arrangeait pas après...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 EmptyLun 9 Déc 2013 - 8:29

topocl a écrit:
je lis  Au revoir, là-haut, de Pierre Lemaitre, qu'on m'a refilé. Et j'ai un peu peur, car le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas emballée à la 100ème page, et que Traversay a dit que ça ne s'arrangeait pas après...
Tu vas continuer ou abandonner ?
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 EmptyLun 9 Déc 2013 - 8:36

Les jolies choses de Virginie Despentes
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:58

Heyoka a écrit:
topocl a écrit:
je lis  Au revoir, là-haut, de Pierre Lemaitre, qu'on m'a refilé. Et j'ai un peu peur, car le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas emballée à la 100ème page, et que Traversay a dit que ça ne s'arrangeait pas après...
Tu vas continuer ou abandonner ?
Je continue, ça se lit très très vite et j'aime bien me faire mon opinion moi-même dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:42

darkanny a écrit:
shanidar a écrit:
topocl a écrit:
shanidar a écrit:
Le feu d'Henri Barbusse
je vais finir par craquer dentsblanches !
c'est de l'ordre d'une étude sociologique et surtout un formidable réservoir d'expressions (et même de modes d'expression) oubliées. J'imagine que les lecteurs de 1916 devaient repérer facilement les origines de chaque locuteur, ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. L'uniformisation de la langue générée par l'école a anéanti en partie les particularismes régionaux, de ce fait la lecture ressemble quasiment à une découverte ethnographique... c'est assez intéressant.

Ethnographique et.....sociale
Car on se doute bien qu' Henri Barbusse décrit le quotidien d'une escouade en 1ère ligne que nombre de notables ou bien nés avait réussi à éviter par des moyens divers.

oui, il le dit clairement d'ailleurs au début du récit, les 'notables' ne font que passer et rester planqués loin du front.
Je lis en parallèle Sniper de Pavel Hak et le rapprochement entre les deux livres est saisissant. Barbusse parle de l'une des dernières guerres 'propres', c'est-à-dire sans (trop) d'attaques contre les civils, sans découvertes de charniers, sans exactions (viols, pillages, assassinats...).
Le texte de Barbusse est truffé de dialogues, les chapitres assez longs, il y décrit ce qu'il voit et y met beaucoup d'empathie. Pavel Hak use d'une langue factuelle, sans dialogue (ou presque), de très courts chapitres (1 à 2 pages), le texte est dénudé, dégraissé, réduit à un squelette...
Les deux livres semblent raconter la même histoire mais ce n'est pas la même, car l'esprit guerrier n'est plus le même, là où en 14-18 on respectait encore l'ennemi, où l'idée de l'honneur avait encore un sens, Pavel Hak oppose la détermination des officiers à créer le chaos, l'affliction et la Terreur...


Dernière édition par shanidar le Lun 9 Déc 2013 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:47

Bon bah pour ce mois-ci je pense qu'il n'y aura que Cabré... Me referai une santé avec Kundera après je pense.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:59

Toujours avec Mlle de Scudéry et je suis conquise par le mouvement "précieux", très décrié dès son époque.
Cela m'enchante, la galanterie... coeur 

Point de vulgarité, des aventures, de l'imaginaire, et un purisme très relatif. Je ne trouve rien des boursouflures qu'on dénigre dans ce genre. Je trouve que dans ses critiques, Molière y est allé avec la louche !

Il est quand même très complexe ce 17ème siècle.

Mais je pense qu'on ne comprend pas bien le 18è si on n'a pas une vision globale des écrits du Grand siècle.




Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 EmptyLun 9 Déc 2013 - 12:29

Terminé "la grande peur dans la montagne ".
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 EmptyLun 9 Déc 2013 - 12:32

topocl a écrit:
Je continue, ça se lit très très vite et j'aime bien me faire mon opinion moi-même dentsblanches 

A vot' bon coeur Madame, si vous avez du temps à perdre avec un livre ennuyeux.  dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2013    Nos lectures de décembre 2013  - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de décembre 2013
Revenir en haut 
Page 9 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de décembre...
» Que lisez-vous en décembre
» Nos lectures de décembre 2014
» Nos lectures de décembre 2015
» Nos lectures de Septembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: