Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar

Aller en bas 
+8
HamsterKiller
Maline
bix229
Epi
animal
Chymère
shanidar
Heyoka
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar Empty
MessageSujet: Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar   polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar EmptyLun 9 Déc 2013 - 12:50

(Héhé j'inaugure la rubrique)


Oyé, Oyé braves parfumés !

J'ai besoin de toutes vos compétences de lecteurs aguerris.  study 

Une amie adorait lire enfant/ado mais aujourd'hui, elle tourne le dos aux livres parce qu'elle finit toujours par abandonner ses nouvelles lectures. Elle est souvent déçue, l'intrigue ne prend pas. Le seul moment où elle prend un réel plaisir, c'est lorsqu'elle relit ses anciennes lectures. En fait je crois qu'elle est tombée amoureuse de deux-trois auteurs et que maintenant qu'elle a tout lu d'eux, elle a du mal à se renouveler et à trouver d'autres pistes.


Auteurs lus, relus et rerelus : Stephen King et Agatha Christie.

Cahier des charges : des livres à suspens qui tiennent en haleine, fantastique ou polar (vous l'aurez deviné)...

à éviter absolument : les lectures dites "humoristiques", trop de violence, Sherlock Holmes...


Est-ce que vous pourriez m'aider à lui trouver un nouveau filon ?
Quels sont vos auteurs favoris dans les genres fantastique et policier ?



Merci pour votre attention.
 loupe


Dernière édition par Heyoka le Lun 9 Déc 2013 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar   polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar EmptyLun 9 Déc 2013 - 12:52

Les Harry Potter ont fait des miracles avec des enfants et des adultes réfractaires...
Sinon Clive Barker en fantastique, Maxime Chattam en polar.


Dernière édition par Jimmy le Lun 9 Déc 2013 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar   polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar EmptyLun 9 Déc 2013 - 12:56

alors pour les polars, pas trop violent mais avec des personnages récurrents et hyper attachants : Fred Vargas
et pour le fantastique j'ai bien envie de te/lui conseiller le Cycle d'Hypérion de Dan Simmons...

 bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar   polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:07

En fantastique, il y a Dean Koontz aussi, souvent assez proche de King dans l'univers et les thèmes...
Sinon, il y a aussi Serge Brussolo qui est euh... partout.
En policier "historique" tu as les Caleb Carr, notamment L'Aliéniste que j'ai vraiment adoré.


Dernière édition par Chymère le Lun 9 Déc 2013 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar   polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:10

je n'ai pas compris il faut "éviter pas trop de violence" ou "éviter trop de violence" ?

comme je n'y connais rien je dirai le Juge Ti de Robert van Gulik et Raymond Chandler (à en juger par les nouvelles). (M. Connely, dans une veine plus moderne, il y en a qui sont inlâchables).

fantastique... Les mille et une nuits ça compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar   polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:11

animal a écrit:
je n'ai pas compris il faut "éviter pas trop de violence" ou "éviter trop de violence" ?

Eviter la violence. (j'ai édité, c'est vrai que ce n'était pas clair)

Les mille et une nuits, c'est pas son truc je pense.


Youhou déjà plein de pistes !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar   polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:13

(ptet faire attention au choix chez Clive Barker alors).

des génies, de la magie, des choses incroyables, du suspens, de l'exotisme ?  surpris 
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar   polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:13

Je vais suivre ce fil de près pour avoir également des idées.

Je peux suggérer ceux d'Elizabeth George qui sont sympas, avec plusieurs personnages récurrents auxquels on s'attache. Il faudrait que j'y retourne d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar   polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:17

Jimmy, elle a déjà lu les Harry Potter, elle a adoré (bien vu).


Moi je note Richard Matheson.


Dernière édition par Heyoka le Lun 9 Déc 2013 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar   polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:18

Ah moi j'avais compris faut qu'il y ait de la violence, parce que Stephen King c'est hard par moment.
Johan Heliot en fantastique alors.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar   polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:24

Jimmy a écrit:
Ah moi j'avais compris faut qu'il y ait de la violence, parce que Stephen King c'est hard par moment.
Johan Heliot en fantastique alors.

Tant que ce n'est pas plus hard que Stephen King, ça va. Faut juste éviter la violence crue à la American Psycho... C'est marrant parce que je venais de regarder la page Wikipédia de Clive Barker et j'ai vite compris que tu avais compris la même chose qu'Animal.

Citation :
Cette œuvre a fait de lui le représentant le plus connu du mouvement splatterpunk : scènes de violence crues ; personnages déjantés ou asociaux, plus antihéros que héros ; méchants plus réalistes, sociopathes plus que simplement malfaisants.

 rire 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar   polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar EmptyLun 9 Déc 2013 - 14:16

Sans doute Raymond Chandler et James Crumley en  tant qu' auteurs de polars. Chandler  m' a initié
au detective novel. A l' ironie qui tempère l' idéalisme donquichotesque de Philip Marlowe.
Lequel a remplacé la fée à l' adolescence.
Crumley a perpétué le mythe. Sauf que ses détectives sont de plus en plus vieux, fatigués, déglingués,
démolis. Mais quand meme toujours partants...
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar   polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar EmptyLun 9 Déc 2013 - 16:33

Je propose Louise Penny ou Reginald Hill comme auteurs de polars.
Louise Penny est une écrivaine canadienne qui me fait toujours penser à Agatha Christie. C’est très relax et j’aime bien la lire pendant un long trajet en train.
Reginald Hill est un peu plus raffiné, plus traditionnel, very british, très Yorkshire.
Les deux ne se lovent pas dans la violence.

Et puis peut-être Ann Granger (pas vraiment époustouflant) ou alors Ann Cleeves et le « quartez des Shetland » (Noire solitude / Blanc comme la nuit / L’heure écarlate / Bleu comme la peur).
Finalement, je suggère Noirs tatouages de Val McDermid, un polar qui amène peut-être ton amie à s’intéresser aux mutins du Bounty...
Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 42
Localisation : Tours

polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar   polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar EmptyLun 9 Déc 2013 - 17:00

en fantastique, Dean Koontz déjà cité par Chymère mais je re-cite enthousiaste  parceque c'est vrai que c'est proche de King. Décor américain, certain bouquin tres fantastique (Midnigth) d'autre plus thriller (intensity). Mes lectures remontent à loin mais je me souviens de certain bouquin tenant vraiment en halène.  (Par contre c'est moins lié que les opus de king entre eux, king a pas mal de thème qui reviennent au fil des bouqin, Koontz, les bouquin sont plus "unitaire", c'est plus "One-Shot", King ça fait plus "univers". (je ne suis pas clair là puis je dis ça mais Koontz j'en ai moins lu quand même)

Sinon en polar, je vais peut etre dire une connerie mais je crois que Simenon c'est pas mal non ? Aprés j'en ai jamais lu mais j'en ai entendu du bien.

Sinon il me vient une idée, c'est les contes de la peur et de l'angoisse de Maupassant... C'est des textes assez court. ça peut etre sympas pour lire un peu entre des bouquin plus important. J'avais bien aimé ça, y'a une ambiance assez errible parfois. (enfin dans mon souvenir car ça remonte aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar   polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar EmptyLun 9 Déc 2013 - 17:17

En fantaisie (et polar) Ben Aaronovitch me vient à l'esprit et sa série Le dernier apprenti sorcier, à moins que ce soit déjà trop humoristique et trop violent...  jypeurien 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar   polar - Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Index des auteurs de roman policier / polar
» Sam Raimi
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» Avez-vous des éditeurs préférés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: