Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le cinéma fantastique d'Ezechielle!

Aller en bas 
+4
Queenie
Babelle
animal
Ezechielle
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Le cinéma fantastique d'Ezechielle! Empty
MessageSujet: Le cinéma fantastique d'Ezechielle!   Le cinéma fantastique d'Ezechielle! EmptyJeu 24 Juin 2010 - 17:27

De la même manière que Traversay a ouvert un fil pour nous partager sa passion du cinéma, j'ouvre le miens. Certes, ce que je propose n'est pas du même standing, je dirais même qu'il s'agira la plupart du temps de films de série B qui satisferont peu de gens au-delà des inconditionnels des films d'horreur, des nanars fantastiques et d'autres OVNIs mal réalisés du 7ème art (de temps en temps, il y aura sûrement un bon film, qui sait?)

Les films référencés (par ordre alphabétique):

-Brain Dead (de Peter Jackson, Nouvelle-Zélande, 1993)
-The Crazies (de George Andrew Romero, États-Unis, 1973)
-The Crazies (de Breck Eisner, États-Unis, 2010)
-Evil Dead (de Sam Raimi, États-Unis, 1982)
-Fragile (de Jaume Balagueró, Espagne, 2005)
-Kaïro (de Kiyoshi Kurosawa, Japon, 2001)
-Le Dentiste (de Bryan Yuzna, États-Unis, 1996)
-Le livre d'Eli (de Albert Hughes, Allen Hughes, États-Unis, 2010)
-La Maison près du Cimetière (de Lucio Fulci, Italie, 1982)
-Morse (de Tomas Alfredson, Suède, 2009)
-Primeval (de Michael Katleman, États-Unis, 2007)
-Pulse (de Jim Sonzero, États-Unis, 2005)
-Undead (de Michael Spierig, Peter Spierig, Australie, 2003)
-Welcome to Zombieland (de Ruben Fleischer, Etats-Unis, 2009)
-X-TRO (de Harry Bromley Davenport, Angleterre, 1983)


Dernière édition par Ezechielle le Jeu 13 Jan 2011 - 17:31, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Le cinéma fantastique d'Ezechielle! Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma fantastique d'Ezechielle!   Le cinéma fantastique d'Ezechielle! EmptyJeu 24 Juin 2010 - 17:29

Undead (de Michael Spierig, Peter Spierig, Australie, 2003).

Synopsis: dans un petit village paumé (forcément), une pluie de météorite transforme les habitants en monstres assoiffés de sang (des zombies quoi). Un groupe de survivant doit alors tenter de s'enfuir… sauver l'humanité.

Vous le savez (ou vous l'apprenez), les films de zombies, c'est mon dada. Seulement, je dois reconnaître que c'est un genre où il est difficile de faire original, voire de trouver un bon film, tout simplement. Tout d'abord, si vous cherchez un film de morback original, n'espérez rien au niveau de l'introduction. On vous montrera immanquablement un village (ou une ville) paisible devenir un enfer à cause (au choix) d'une expérience militaire douteuse, d'une météorite, d'un virus sorti d'industries pharmaceutiques pas très nettes (ou de contrées lointaines et oubliées… pas très convaincant à l'heure de la mondialisation), d'une malédiction terrifiante… En revanche, le film se démarquera par le groupe de survivants, soit des gens sensés être représentatifs de la société, soit des caricatures à trois sous, soit (et c'est là que ça devient intéressant), un groupe moins probable possédant sa propre dynamique et ne répondant qu'à la logique des réalisateurs qui s'embarrassent alors beaucoup moins des clichés. Ensuite, il faut voir comment le film traite les zombies: soit il le fait "à la vaudou" (ce qui signifie que les zombies sont potentiellement immortels), soit il le fait "à la Romero" (et les zombies sont "mortel", ils ont donc des points faibles). Le défi sera alors de rester le plus cohérent possible (si le cerveau est le point faible, un colonne vertébrale brisée, la faim ou un système nerveux mal irrigué devrait tuer le zombie, par exemple). Puis le ton du film: fait-il dans l'humour, l'horreur, le slasher, la psychologie, la critique sociale? Bref, maintenant qu'on a ces bases, on va pouvoir critiquer Undead.

Ce film est… nul. Premièrement, aucune originalité au début (j'ai dit qu'il ne fallait pas trop compter dessus, mais il faut toujours espérer), ensuite, le groupe est hyper caricaturé: la femme enceinte qui va faire chier tout au long du film, le policier autoritaire à deux balles qui se débrouille aussi bien qu'une quiche sur un terrain de football, la fille "super-bombasse" (heureusement qu'ils disaient qu'elle était mignonne, je n'aurais pas deviné autrement…), forcément l'héroïne, hyper clairvoyante et douée pour tout, le "badass" invincible qui sait tout et un ou deux bouche-trous dont la fonction sera, pour l'essentiel, de mourir dans d'atroces souffrances. Les personnages n'ont donc ni profondeur ni intérêt, pire, on ne sait même pas dans quel registre ils jouent! Est-ce de l'humour? Si non, pourquoi la musique est-elle si légère, pourquoi le policier et le badass sont-ils si caricaturaux? Si oui, pourquoi la fille est-elle si sérieuse et l'ambiance si "mystérieuse" (on n'a pas été surpris une seconde, mais on sentait "l'ambition")?

En gros, le film est en décalage avec lui-même pour être convaincant: trop sérieux pour de l'humour, trop caricatural est (volontairement?) ridicule pour être pris au sérieux. De plus, il multiplie les incohérences (l'histoire du cerveau par exemple: les zombies sont découpés de partout, ils se sont vidés de leur sang, mais le cerveau fonctionne toujours), une histoire relativement originale mais mal utilisée et une fin pas très logique (mais je n'en dis pas plus, au cas où vous voudriez le voir). En revanche, on appréciera les zombies bien dégueux comme ils faut, mais ça, tout le monde peut le faire (à part Fulci).
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le cinéma fantastique d'Ezechielle! Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma fantastique d'Ezechielle!   Le cinéma fantastique d'Ezechielle! EmptyJeu 24 Juin 2010 - 17:46

je t'en conseille deux : Bio-zombie (HK) et Wild Zero (Japon) ... aussi Junk chez les japonais.

ceux là sont de vrais bons moments.

Adrenalin pour du presque zombie, avec Lambert et N. Henstrdidge... d'Albert Pyun, film de traque avant tout !

fin de la parenthèse... je crois que je l'eu vu Undead intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Le cinéma fantastique d'Ezechielle! Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma fantastique d'Ezechielle!   Le cinéma fantastique d'Ezechielle! EmptyJeu 24 Juin 2010 - 17:54

Je prends note de tes films Cool

Sinon, pour Undead... tu l'as probablement vite oublié! Laughing

Tant que j'y suis:

Le dentiste (de Bryan Yuzna, Etats-Unis, 1996).

Synopsis: Un dentiste un peu trop maniaque découvre que sa femme le trompe, pris de folie, il décide de "nettoyer" ce monde souillé… en détruisant les mâchoires de ses clients!

Ce film ne brille pas par son originalité, en revanche, il peut compter sur une phobie des dentistes assez répandue. Personnellement, n'ayant jamais eu de mésaventures avec ma dentiste (qui m'a pourtant scié les canines!), la "dentistophobie" ne prend pas avec moi… Mais bon, c'est très subjectif tout ça!

Le générique est horrible, on croirait regarder un film des années soixante tant ça sonne "vieux", et cette impression se confirme tout au long du film: les musiques sont bonnes à jeter au panier.

Ensuite, la psychologie des personnages n'est pas très développée. Le dentiste, qui narre tout au long du film, répète sans cesse les même idioties "la fange, il faut nettoyer, bouh c'est pas beau!" et l'action est tellement précipitée au début que sa lubie de la propreté avant de devenir fou ne ressort que très peu, de même, on a du mal à cerner quelles pouvaient être ses relations avec le personnel et les clients de son cabinet avant l'incident.

L'action, quant à elle, est assez inégale, et l'enquête du policier (parce qu'il y a un policier à ses trousses, bien entendu) n'est pas franchement convaincante, et surtout d'une facilité déconcertante. Notre dentiste étrangle, tue au pistolet, bousille une molaire, et ouvre la bouche d'un inspecteur des impôts à l'aide d'un "cric". Sinon, une seule scène véritablement crade (mais bien crade quand même) avec sa femme à qui il arrache les dents.

Une seule scène "d'horreur"? On est plutôt dans le thriller alors… mais l'enquête n'a vraiment rien de palpitant tant le dentiste est distrait, de plus, il n'y a aucun mystère, aucun retournement de situation. La trame fait vraiment penser à un film d'horreur, mais vidé de contenu. Un film d'horreur, c'est fait pour le sang les tripes et les boyaux! S'il n'y en a pas, que devient le film? Un navet, évidemment… (non non… je ne reparlerai pas des musiques…)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le cinéma fantastique d'Ezechielle! Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma fantastique d'Ezechielle!   Le cinéma fantastique d'Ezechielle! EmptyJeu 24 Juin 2010 - 18:00

roooh non le Dentiste c'est plaisant. Surtout la maniaquerie du personnage qui dégénère... Yuzna il en a fait quelques uns des films rock'n'roll... Le Dentiste est loin d'être le pire, un peu fauché quoi... direct to video non ?

(bons direc to video les Prophecy, jusqu'au 3, à la louche, avec Christopher Walken).
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Le cinéma fantastique d'Ezechielle! Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma fantastique d'Ezechielle!   Le cinéma fantastique d'Ezechielle! EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:21

Ben moi, Le dentsite ne m'a vraiment pas convaincu. J'ai beau regarder pas mal de films d'horreur, je ne suis que rarement "séduit". Les perles sont rares dans le genre, mais quand il y en a, je prends vraiment mon pied. Exemple avec le suivant:

Morse (Tomas Alfredson, Suède, 2009)

Je ne vois quand même pas que de mauvais films! Et celui-ci est un peu une exception dans la mesure où je n'aime vraiment pas les histoires de vampires. Ca mord dans le cou et… c'est tout. Pour l'horreur, les vampires c'est complètement bidon, pas moyen de voir des trippes, de beaux cadavres sanguinolents, juste quelques gouttes. Mais ici, il ne s'agit pas vraiment d'un film d'horreur: ça ne fait pas peur du tout. En fait, il s'agit d'un Twilight en 10.000 fois mieux (si pas plus encore). Morse, c'est l'histoire de deux gamins de douze ans, l'un, Oskar, est un élève fragile et peureux, l'autre, Eli, est une petite fille étrange en quête d'un peu d'humanité. Ils ont besoin l'un de l'autre et tout au long du film, une relation forte va se nouer entre eux. Une histoire d'amour presque innocente mais surtout "maladroite", pas que le film la rende mal, bien au contraire, c'est la relation entre les deux personnages centraux qui est maladroite, les deux ne sachant manifestement pas trop comment s'y prendre tant leurs contacts avec autrui sont peu féconds. Il y a des morts violentes, mais elles ne servent qu'à construire le personnage d'Eli, il n'y a aucune volonté de faire peur, de choquer, de montrer l'horreur pour l'horreur. Ce qui importe avant tout est de montrer une relation ambiguë, bizarre et pourtant très proche de ce que nous pouvons ressentir; bref, l'idée est de montrer qu'au-delà des différences, de l'étrange, l'amour reste le même.

Bien moins caricatural que Twilight et son histoire bidon avec des vampires "cools" et une histoire d'amour à l'eau de rose, Morse est un film "dur", triste, froid (et l'ambiance scandinave y est bien-entendu pour quelque chose), ne se servant pas de l'amour comme mise en valeur mais sert de mise en valeur à l'amour, un véritable film romantique comme on en voit trop rarement en somme…
À voir absolument si vous en avez l'occasion!!
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Le cinéma fantastique d'Ezechielle! Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma fantastique d'Ezechielle!   Le cinéma fantastique d'Ezechielle! EmptyVen 25 Juin 2010 - 22:20

De bons frissons en perspective sur ton fil Ezechielle diablotin
Je n'ai jamais bien su faire la différence entre fantastique et horreur moi. "Série B", ça veut dire que c'est juste fait pour attirer l'amateur de sensations fortes sans rien dedans? ça n'est donc pas cinéphilique Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le cinéma fantastique d'Ezechielle! Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma fantastique d'Ezechielle!   Le cinéma fantastique d'Ezechielle! EmptySam 26 Juin 2010 - 8:30

Ezechielle a écrit:
[...]En revanche, on appréciera les zombies bien dégueux comme ils faut, mais ça, tout le monde peut le faire (à part Fulci).

J'ai vu de Fulci l'enfer des zombies, je l'avais vraiment bien aimé. L'enfermement sur l'île, l'ambiance un peu poisseuse, et les maquillages de zombies je ne m'en souviens pas comme particulièrement "propres"... Alors tu veux dire quoi dans ta phrase là ?


Pour Morse, tu pourrais aussi copier ton com dans le fil du film, 'ventuellement.


Et pour la distinction fantastique/horreur, Babelle, disons, grosso modo, le fantastique n'a pas pour but premier de nous faire peur avec des peurs "primaires". Même parfois, les films fantastiques ne font pas peur. Ils ne sont pas non plus trop violents, ni gores. Un film fantastique est vraiment plus tourné vers la distraction, vers le psychologique, et est grand public.
Après, parfois, évidemment un film fantastique est aussi un film d'horreur et vice versa.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Le cinéma fantastique d'Ezechielle! Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma fantastique d'Ezechielle!   Le cinéma fantastique d'Ezechielle! EmptySam 26 Juin 2010 - 11:00

Queenie a écrit:
Ezechielle a écrit:
[...]En revanche, on appréciera les zombies bien dégueux comme ils faut, mais ça, tout le monde peut le faire (à part Fulci).

J'ai vu de Fulci l'enfer des zombies, je l'avais vraiment bien aimé. L'enfermement sur l'île, l'ambiance un peu poisseuse, et les maquillages de zombies je ne m'en souviens pas comme particulièrement "propres"... Alors tu veux dire quoi dans ta phrase là ?

Ben justement, les zombies chez Fulci (que ce soit pour L'Enfer des Zombies ou un autre de ses films), ont des tonnes de problèmes: 1) le maquillage n'est pas extraordinaire, ce sont des bouts de chiffons, un peu de maquillage vert des des bouts de viande qui pendouillent, un peu troup "croute" à mon goût, 2) il agissent sans logique (que veulent-ils? tuer? manger? ce n'est jamais très clair) 3) Fulci ne les faire venir de nulle part et ne suis lui-même aucune logique dans le scénario (j'ai un souvenir épouvantable de L'au-Delà qui est franchement un gros navet. Bref, je trouve que Fulci est un réalisateur bidon, sans originalité qui ne sait pas exploiter ses quelques atouts (comme l'ambiance poisseuse dont tu parles), personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi on faisait tout ce foin autour de Fulci.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Le cinéma fantastique d'Ezechielle! Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma fantastique d'Ezechielle!   Le cinéma fantastique d'Ezechielle! EmptySam 26 Juin 2010 - 22:55

En parlant de Fulci, ça m'a donné envie d'en voir un dont le titre m'intriguait:

La Maison près du Cimetière (de Lucio Fulci, Italie, 1982):

Synopsis: Un professeur d'université est envoyé dans les environs de Boston afin de reprendre les recherches d'un collègue qui s'est suicidé après avoir tué son amante. Arrivé à sa nouvelle demeure avec sa famille, il se rend vite compte que l'endroit cache un terrible secret!

Du grand Fulci! C'est la première chose qui me vient à l'esprit après avoir vu un tel film. Un scénario en béton, des musiques envoutantes, des acteurs de talents, du rythme, une narration claire et efficaces… Bref, vous l'aurez compris (ou non), c'est tout à fait ironique.

Prenons le scénario par exemple, très classique à la base, on ne peut déjà pas en attendre grand-chose, mais si l'on sort des grandes lignes, celui-ci est tout simplement incompréhensible! Qui est la petite fille et pourquoi parle-t-elle au fils du professeur? Qui est la baby sitter, est-elle au courant de ce qui se trame où ignore-t-elle tout? Pourquoi la "créature" doit-elle tuer ses victimes et que découvre précisément le professeur à propos de la maison? Au-delà du scénario mal foutu, le film est bourré d'incohérences: des gens qui se retrouvent dans la même pièce mais ne se voient pas, une créature aux yeux jaunes dans le noir mais qui semble avoir les yeux crevés lorsqu'on la voit à la lumière, une chauve-souris sanguinaire qui a autant de sang à déverser qu'un troupeau de cochons amenés à l'abattoir, une créature qui semble tantôt très pressée d'en finir avec ses victimes tantôt complètement amorphe (et, par incidence, semble pouvoir piquer des sprints de malade tout en étant d'une lenteur accablante). Rien n'est expliqué, aucune scène ne colle avec la suivante, bref, c'est le bordel complet.

Les acteurs, jouent-ils vraiment? Aucune expression faciale, aucune émotion ou décalage complet avec la scène (genre, j'ai peur 4 minutes après avoir vu le monstre). La musique renforce cette impression de nullité: des synthés pourris à peine dignes des débuts de l'électro en complet décalage avec l'ambiance du film.

Une critique positive? Moui… l'ambiance poisseuse, comme à chaque film de Fulci, et c'est bien la seule chose qu'il ait compris dans sa (malheureusement) longue carrière…
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le cinéma fantastique d'Ezechielle! Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma fantastique d'Ezechielle!   Le cinéma fantastique d'Ezechielle! EmptySam 26 Juin 2010 - 23:20

Lucio Fulci c'est vraiment du nanar à peine regardable mais il y a dans ce côté mal fichu et glauque une certaine atmosphère très particulière qui se dégage et que je ne déteste pas complètement. Tarantino s'en est inspiré pour son 2e Kill Bill (la fille enterrée vivante dans "Frayeurs").

Le cinéma fantastique d'Ezechielle! 18474010
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Le cinéma fantastique d'Ezechielle! Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma fantastique d'Ezechielle!   Le cinéma fantastique d'Ezechielle! EmptySam 26 Juin 2010 - 23:45

Marko a écrit:
Lucio Fulci c'est vraiment du nanar à peine regardable [...]

Je suis bien d'accord avec toi, mais il est tout de même considéré comme l'un des plus grands réalisateurs de films d'horreur de tous les temps, les fans de zombies le révèrent et je ne me l'expliquerai jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le cinéma fantastique d'Ezechielle! Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma fantastique d'Ezechielle!   Le cinéma fantastique d'Ezechielle! EmptySam 26 Juin 2010 - 23:52

Ezechielle a écrit:
Marko a écrit:
Lucio Fulci c'est vraiment du nanar à peine regardable [...]

Je suis bien d'accord avec toi, mais il est tout de même considéré comme l'un des plus grands réalisateurs de films d'horreur de tous les temps, les fans de zombies le révèrent et je ne me l'expliquerai jamais...

Si on fait abstraction des faibles moyens, du montage anarchique (Argento connait ça aussi!), des mauvais acteurs et des scénarios affligeants, il reste un climat singulier et c'est peut-être ce qu'on demande à ces films de genre, juste de sortir du lot des films formatés et lisses comme pas mal de films d'horreurs américains actuels. Donc dans le genre c'est "original" et culte. Je n'ai plus regardé ça depuis l'adolescence mais ça ne me manque pas Le cinéma fantastique d'Ezechielle! 28294
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le cinéma fantastique d'Ezechielle! Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma fantastique d'Ezechielle!   Le cinéma fantastique d'Ezechielle! EmptyDim 27 Juin 2010 - 10:49

Y'a une sorte de "culte" chez les amateurs de films de zombies (surtout mais pas que.) autour du film le plus pourri qui soit. Peut-être que ça explique l'intérêt pour Fulci. Cela dit... Mon souvenir de L'enfer des zombies n'était vraiment pas aussi piteux que d'autres films que j'avais pu voir... Mais, malheureusement, je n'ai pas de nom sous les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Le cinéma fantastique d'Ezechielle! Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma fantastique d'Ezechielle!   Le cinéma fantastique d'Ezechielle! EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:57

Queenie a écrit:
Y'a une sorte de "culte" chez les amateurs de films de zombies (surtout mais pas que.) autour du film le plus pourri qui soit. Peut-être que ça explique l'intérêt pour Fulci. Cela dit... Mon souvenir de L'enfer des zombies n'était vraiment pas aussi piteux que d'autres films que j'avais pu voir... Mais, malheureusement, je n'ai pas de nom sous les doigts.

En fait, L'Enfer des Zombies est peut-être le plus réussit du lot: il est relativement construit et conserve l'ambiance particulière des films de Fulci, par contre, il est super mal joué et contient pas mal d'incohérences (ou de scènes "illogiques").

X-TRO (de Harry Bromley Davenport, Angleterre, 1983)

Synopsis: Un père disparaît brutalement, son fils dit l'avoir vu enlevé par une lumière aveuglante mais tout le monde s'accorde pour considérer qu'il est surtout en état de choc. Tout change lorsque le père réapparaît après trois ans avec pour dernier souvenir cette lumière… Rapidement, ses proches sentent que les choses ne tournent pas rond.

X-TRO est un film très particulier, proche de E.T. sur certains points, mais bien plus noir sans pour autant verser dans l'horreur complet. L'alien est particulièrement bien fait et repoussant à souhait, heureusement pour les âmes sensibles, celui-ci n'apparaît pas longtemps. Le début est parsemé de scènes très dures (notamment un accouchement des plus douloureux), mais très crédibles. La suite versera d'avantage dans le fantastique, avec des pouvoir télépathiques et autres étrangetés dignes de E.T. mais avec des conséquences plus tragiques. Toutes sortes de questions surgissent mais la fin n'apportera que peu de réponses, il plane donc une atmosphère étrange assez prenante mais pouvant vite décevoir une fois le film fini. En effet, le film se déroule à la fois trop lentement et trop rapidement: trop lentement parce que l'action n'est pas très concrète, et trop rapidement parce qu'on ne s'attarde finalement pas sur les questions que nous, téléspectateurs, pouvons nous poser.

Avis mitigé au final, mais je recommande tout de même ce film pour son ambiance pour le moins unique et quelques scènes bien pensées. D'ailleurs, vous noterez l'excellence des effets spéciaux pour l'époque…

Ah oui! Petit conseil: ne regardez surtout pas les suites (il y en a deux), elles n'arrivent pas à la cheville du premier et surtout, elles sont en complet décalage avec l'idée de base! X-TRO est un film étrange, inquiétant, mais pas effrayant et son intention n'est clairement pas d'être gore. Les suites ne sont rien d'autre que des mix ratés entre Predator et La Mutante qui ne sont déjà pas, à mon avis, de grandes références S.F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma fantastique d'Ezechielle! Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma fantastique d'Ezechielle!   Le cinéma fantastique d'Ezechielle! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma fantastique d'Ezechielle!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sam Raimi
» Le cinéma de traversay
» Vos auteurs préférés dans le genre Fantastique & Polar
» Le cinéma de Dreep...
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: