Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) Empty
MessageSujet: Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py)   thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) EmptyDim 15 Déc 2013 - 22:29

Hamlet d'Ambroise Thomas dans une mise en scène d'Olivier Py

thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) Hamlet10

Je ne suis pas un inconditionnel de la musique d'Ambroise Thomas qui ne me touche pas beaucoup malgré quelques belles atmosphères et des scènes marquantes comme la scène de la mort d'Ophélie (dite scène de la folie). Mais je dois reconnaître que ce spectacle m'a beaucoup plu. L'histoire d'Hamlet même réarrangée reste suffisamment marquante et la mise en scène d'Olivier Py était captivante, parfois visionnaire et d'une grande cohérence.

On est dans un univers en noir et blanc qui devient un peu trop la marque de fabrique du metteur en scène mais qui est particulièrement adapté à ce drame un peu macabre où fantôme, folie et meurtre sont au programme. Je ne reviendrai pas sur les différentes approches qu'on peut avoir de la pièce de Shakespeare déjà tellement analysée depuis sa création (avec ses 2 versions assez différentes). Le décor modulable est très réussi et permet de multiples combinaisons inventives.

Marc Minkowski dirige très bien ce répertoire français très 19e siècle. Les solistes étaient de très bon niveau même si j'ai malheureusement eu droit à la distribution bis. Ophélie a été très applaudie pour son morceau de bravoure stupéfiant (qui a fait la gloire de Nathalie Dessay).

Je retiens quelques tableaux fascinants:

L'arrivée du fantôme avec son masque scintillant au sommet de la tour dans une ambiance brumeuse du plus bel effet.

thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) De_mun10

La mélancolie d'Hamlet devant l'urne de son père avec cette trouvaille à la fois simple et très émouvante d'un ventilateur éparpillant ses cendres.

thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) De_mun11

thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) 1097-910

Toute la séquence de la mort d'Ophélie cernée par ces hommes à têtes de chiens comme vision presque infernale en même temps que poétique (pas trouvé de photos) et la découverte brutale de son corps par Hamlet.

thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) 1404_h10

Une étreinte quasi incestueuse entre Hamlet et sa mère sous le regard du fantôme du père.

thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) Hamlet11

Excellente scène de théâtre dans le théâtre également avec le dédoublement de tous les principaux personnages.


Un spectacle très recommandable et qui sera diffusé sur Mezzo mardi soir...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) Empty
MessageSujet: Re: Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py)   thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) EmptyDim 15 Déc 2013 - 22:40

Court extrait de la longue scène de la mort d'Ophélie:

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) Empty
MessageSujet: Re: Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py)   thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) EmptyDim 15 Déc 2013 - 22:45

Cela donne terriblement envie.  miammiam 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) Empty
MessageSujet: Re: Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py)   thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) EmptyDim 15 Déc 2013 - 22:50

Arabella a écrit:
Cela donne terriblement envie.  miammiam 
Je n'ai pas vu les 3 heures passer. Je vais l'enregistrer sur mezzo mardi.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) Empty
MessageSujet: Re: Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py)   thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) EmptyLun 16 Déc 2013 - 11:00

Arabella a écrit:
Cela donne terriblement envie.  miammiam 

 oui 
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) Empty
MessageSujet: Re: Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py)   thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) EmptyLun 16 Déc 2013 - 18:51

coline a écrit:
Arabella a écrit:
Cela donne terriblement envie.  miammiam 

 oui 

Idem !
Revenir en haut Aller en bas
eimellelect
Espoir postal
eimellelect


Messages : 24
Inscription le : 02/01/2014

thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) Empty
MessageSujet: Re: Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py)   thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) EmptyJeu 2 Jan 2014 - 16:13

c'est une production que j'aurais beaucoup aimé voir, merci pour ce compte-rendu!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-spectacle.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) Empty
MessageSujet: Re: Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py)   thomas vinau - Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hamlet (Shakespeare/ Ambroise Thomas/ Olivier Py)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Richard II - Shakespeare
» Kenneth Branagh
» Théâtre : plutôt classique ou contemporain ?
» Nicholas Shakespeare
» William Shakespeare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: