Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Sam 27 Déc 2014 - 14:02
Il faut écouter plusieurs fois. Cela se mérite. Peut-être une version clavecin ?
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Sam 27 Déc 2014 - 19:50
moins compréhensible mais plus séduisant à l'oreille ? c'est sensiblement plus facile pour moi à écouter.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Sam 27 Déc 2014 - 20:14
Je préfère de beaucoup les versions pour piano. Avec le clavecin, le son est sans doute plus séduisant, mais je trouve la musique moins "lisible", moins expressive (moins dépouillée ?). Et encore, là c'est évidemment bien interprété (Pierre Hantaï...). Le clavecin mal interprété a un côté "machine à coudre".
Arabella Sphinge incisive
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Sam 27 Déc 2014 - 21:06
Un vaste débat, qui tourne souvent au pugilat. Cela a quand même été écrit pour le clavecin, donc il faut au moins savoir ce que cela donne. Après, cela dépend en effet de l'interprétation. Et chacun peut avoir ses préférences. C'est toujours intéressant d'écouter différentes versions, et puis de voir ce qui marche le mieux pour soi.
anagramme Agilité postale
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Dim 28 Déc 2014 - 19:35
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Lun 29 Déc 2014 - 21:03
Arabella a écrit:
Un vaste débat, qui tourne souvent au pugilat. Cela a quand même été écrit pour le clavecin, donc il faut au moins savoir ce que cela donne. Après, cela dépend en effet de l'interprétation. Et chacun peut avoir ses préférences. C'est toujours intéressant d'écouter différentes versions, et puis de voir ce qui marche le mieux pour soi.
C'est vrai. Pour moi c'est Glenn Gould version 1981 (tellement plus lente que les autres...). Mais toutes les versions sont intéressantes à entendre, c'est sûr (j'en ai au moins cinq versions différentes en CD).
Il y a eu également pas mal de transcriptions. Par exemple pour orgue (Bach et l'orgue, ça va souvent bien ensemble - mais là, peut-être y a-t-il un peu trop de réverbération ?) :
(la personne qui l'a youtubisé a apparemment enlevé l'aria initiale, peut-être pour une question de minutage, je ne sais pas... mais elle se trouve bien à la fin).
Et pour ceux qui sont motivés, on pourra même enchaîner sur la version pour accordéon (et là, on a bien l'aria initiale) :
Dernière édition par eXPie le Lun 29 Déc 2014 - 22:46, édité 1 fois
Max Main aguerrie
Messages : 381 Inscription le : 21/03/2014 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Lun 29 Déc 2014 - 22:09
Me fait rêver.
HamsterKiller Main aguerrie
Messages : 544 Inscription le : 25/10/2013 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Lun 29 Déc 2014 - 22:38
Ha oui ! Les mélodies de tchaikovski.
Un de ses mouvements symphonique que je préfère, et de circonstance puisqu'il est tirée de la symphonie nommé rêve d'hivers :
Alors on se cale au chaud devant la cheminée, on laisse les volets ouverts pour voir les flocons virvolter au travers de la fenêtre et c'est parti !
Beau crescendo Tchaikovskien sur une belle mélodie, il en faudrait guère plus pour se laisser aller a rever au père noël (En fait je crois qu'il arrive à partir de 8'23)
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Lun 29 Déc 2014 - 22:51
HamsterKiller a écrit:
Beau crescendo Tchaikovskien sur une belle mélodie, il en faudrait guère plus pour se laisser aller a rever au père noël (En fait je crois qu'il arrive à partir de 8'23)
Ce thème - très beau, c'est vrai - me rappelle toujours beaucoup le Lac des Cygnes.
HamsterKiller Main aguerrie
Messages : 544 Inscription le : 25/10/2013 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Lun 29 Déc 2014 - 23:01
eXPie a écrit:
HamsterKiller a écrit:
Ce thème - très beau, c'est vrai - me rappelle toujours beaucoup le Lac des Cygnes.
Pareil, surtout avec le coup des cordes qui se mettent a vibrer sur le paroxysme.
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Lun 29 Déc 2014 - 23:07
Puisqu'on est dans Tchaïkovski :
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Lun 29 Déc 2014 - 23:23
Tout en lisant Une Existence tranquille, de Kenzaburô Oé, j'écoute quelques oeuvres de son fils, Hikari Oé, qui est un des personnages du roman.
Adagio in D minor for flute and piano Grief No 3 for piano Nocturne 2 for flute and piano
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Mar 30 Déc 2014 - 9:22
Merci, c'est vrai que je me suis demandé, ce que ça donnait, cette musique.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Lun 2 Fév 2015 - 21:25
Aldo Ciccolini est mort ... Encore un grand qui disparaît.
Debussy - Rêverie
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message Dim 8 Fév 2015 - 16:40
Murmures de la forêt dans Siegfried (acte 2) de Richard Wagner
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message
Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message