Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Patrice Pluyette

Aller en bas 
+6
Queenie
Chatperlipopette
monilet
Sophie
Aeriale
coline
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Patrice Pluyette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 19:47

aériale a écrit:
coline a écrit:
Ce que j'y vois de "plus profond" c'est une quête de lui-même...Il ne joue pas seulement à nous amuser avec ces béquilles...
Oui bien sûr, et le passage que tu as relevé (dans la forêt ) est très joli d'ailleurs.
Je ne voulais pas dire qu'il n'était que léger, mais il l'est plus que réllement introspectif tout de même Wink

coline a écrit:
A nous deux Aériale, tu crois que nous allons convaincre les Parfumés de lire Patrice Pluyette?... Very Happy
Je l'espère swing et c'est pour cela que j'hésite à poster sur le dernier Razz

Poste tout de même... jypeurien
Je vais bientôt le lire...(Et j'espère de tout coeur que je ne serai pasd'accord avec toi... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Patrice Pluyette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2008 - 10:42

Alors puisque Coline insiste, le voilà ce dernier...

Patrice Pluyette - Page 2 41obpu10

La traversée du Mozambique par temps calme-

Impossible de vous raconter l'intrigue. Disons qu'il s'agit en gros d'une recherche au trésor dans un pays imaginaire situé quelque part en Amérique du Sud et que de valeureux aventuriers menés par un archélogue à la retraite et qui s'apparenteraient plus à des pieds nickelés un peu lunaires ou falabraques, vont se débrouiller pour se retrouver coincés dans les eaux de la Banquise. Voilà pour l'aperçu ...Le reste est à découvrir!

....

Malheureusement je vais devoir être beaucoup moins enthousiaste sur ce dernier roman qui pourtant bénéficie de beaucoup d'éloges et était présenté sur la liste du Goncourt, rien de moins.

Je pense simplement que je ne suis pas la bonne personne pour ce genre d'histoire aussi improbable que délirante et qui m'a pourtant fair sourire à plusieurs reprises car son style est inventif et son humour bien présent!
Mais je n'ai pas réussi à me passionner pour les personnages, tous déjantés et hauts en couleurs, moi qui pourtant apprécie ce côté décalé d'habitude. C'est peut-être juste une question de dosage! j'ai donc décroché au bout d'un moment et cette suite illogique de péripéties au pays de l'absurde a fini par me lasser jypeurien

Ceci dit mon avis est tout à fait personnel. Pluyette a voulu une parodie de roman d'aventures et dans son genre il y réussit très bien (les adeptes des Monty Python vont se régaler) De plus,ce jeune auteur est doué d'une plume légère et enlevée, et c''est déjà beaucoup! Sans compter qu'il est très sympathique Very Happy
Alors souhaitons lui la réussite qu'il mérite!

Une critique de Télérama pour contrecarrer la mienne Wink
Citation :
Le titre, d'une belle puissance évocatrice, est juste un point de départ. Une invitation au voyage qu'il ne faut surtout pas manquer : ce livre est sans doute le plus divertissant de cette rentrée littéraire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Patrice Pluyette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2008 - 13:22

Merci Aériale! content

Je vais l'acheter ce roman...Il faut bien que j'en aie le coeur net!... content
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Patrice Pluyette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 9:44

J'ai lu 70 pages de La traversée.... et je dois dire que pour l'instant j'aime bien ; je lis sourire aux lèvres devant cet humour , ces points de vue décalés, ces ruptures de style et diverses interventions de l'auteur-narrateur pour commenter l'action.
A voir sur la durée ... ?
Je vous dirai (c'est mon premier Pluyette).
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Patrice Pluyette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 10:11

monilet a écrit:
J'ai lu 70 pages de La traversée.... et je dois dire que pour l'instant j'aime bien ; je lis sourire aux lèvres devant cet humour , ces points de vue décalés, ces ruptures de style et diverses interventions de l'auteur-narrateur pour commenter l'action.
Tant mieux Monilet, tu m'en vois ravie!
J'ai eu du mal à tenir la distance mais peut-être que toi tu vas y parvenir Very Happy

Ca m'embêtait beaucoup de laisser un avis si peu convaincant car Pluyette est un auteur vraiment attachant et doué.
Je compte sur toi pour apporter un avis enthousiaste Basketball
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Patrice Pluyette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:28

Page 180 dudit...
Ce qui au début est séduisant devient pour moi un peu lassant. Cette farce burlesque, je trouve que c'est vraiment trop "gros".
Attendons la fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Patrice Pluyette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 8:50

monilet a écrit:
Page 180 dudit...
Ce qui au début est séduisant devient pour moi un peu lassant. Cette farce burlesque, je trouve que c'est vraiment trop "gros".
Attendons la fin.

...hummm...
Bien peur qu'il faille trouver quelqu'un d'autre pour nous contre-dire alors Wink

Tu as la même réaction que moi: c'est trop! (gros, burlesque, incohérent etc...)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Patrice Pluyette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 12:17

Je voudrais pouvoir vous contredire...mais je repousse et repousse toujours ma lecture...J'ai tellement peur d'être déçue par ce dernier roman de Patrice Pluyette...Je le suis avec enthousiasme depuis le début de sa carrière d'écrivain... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Patrice Pluyette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008 - 11:37

Il me reste 20 pages à lire. Déçu. je trouve que les promesses des débuts ne sont pas tenues. Le trait d'esprit comme principe quasi unique ne suffit pas à faire un bon roman. Ça peut même devenir bien lourd.
Je terminerai quand même, pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Patrice Pluyette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2009 - 22:13

La traversée du Mozambique par temps calme


Mon premier Pluyette


Le capitaine Belalcazar arme un navire pour partir à la recherche d'une cité d'or perdue, Païtiti. Cette fois, c'est certain, la nouvelle tentative sera couronnée de succès, après un essai soldé par un échec à quelques emcablures du but.
Embarquent à ses côtés, deux frères indiens d'Alaska, Hug-Cluq et Negook, avides d'aventure et de sensations fortes, de rencontres insolites et de découvertes inattendues, une intendante et cuistot émérite, Fontaine un tantinet amoureuse de notre archéologue à la retraite Belalcazar, une étrange vigie, "cartographe et gabier breveté", Florence Malefosse (qui disparaîtra de l'histoire de manière bien mystérieuse et sans raison évidente...sauf celle du bon vouloir de l'auteur!!!), mutique et solitaire ayant traversé plusieurs fois la Manche à la nage, au charme réel stimulant l'imagination des hommes embarqués.
Commence alors une joyeuse équipée maritime au cours de laquelle, le but visé sera atteint après bien des détours. Entre les côtes africaines et la jungle du Pérou, les glaces de la banquise (qui lentement, tristement et inexorablement fond) apportent la richesse humaine d'un Inyoudgito, flanqué de ses deux filles adoptives et de ses cinq chiens. Entre temps, notre équipage insolite aura rencontré un flibustier sorti de nulle part, à bord d'un navire fantôme, tel Jack Sparrow, et sautant à l'abordage de La Catherine s'inscruste, feu follet créé par le pouvoir invincible de l'auteur, dans le récit, le pimentant d'humour décalé...en effet, le pauvre flibustier s'appelle Jean-Philippe, ça casse un peu le personnage mais ajoute un zeste supplémentaire de dérision dans le récit! Mais l'arrivée de Jean-Philippe est loin d'être la plus extraordinaire: celle de Sophie, une amie de notre Belalcazar, n'est pas mal non plus: tel un deus ex machina, Sophie apparaît comme une ouvreuse de passages secrets et improbables camouflés dans les entrailles de la Terre!
Comment résumer une histoire aussi riche en rebondissements, aussi folle dans son déroulement, aussi amusante, et surréaliste parfois, sans en déflorer la substantifique moëlle, sans édulcorer ses multiples saveurs?
Patrice Pluyette s'amuse follement et amuse au plus haut point son lecteur, celui qui accepte de commencer par un roman maritime pour continuer entre récit fantastique, conte philosophique et aventure cinématographique à la Indiana Jones! Le tout au gré d'une écriture où l'humour et la distance amusée voire facétieuse de l'auteur offrent un roman protéiforme très savoureux! Comme il est plaisant de suivre Belalcazar et ses compagnons (aahhh, la congélation dans le Grand Nord de Jean-Philippe et sa résurrection en pleine jungle après avoir subi chasse à la sarbacane et inondations...des moments d'anthologie picaresque!) dans un fil qui s'emmêle sans cesse pour mieux perdre et le lecteur et les personnages (Monsieur Pluyette est un véritable incorrigible facétieux), qui certes ne sont pas en quête d'auteur, mais cherchent désespérement l'Eden aurifère (d'ailleurs, une fois trouvé, apporte-t-il vraiment le bonheur? Surtout lorsque l'or est en libre service...cela je vous laisse le découvrir!).
Rien ne se déroule comme prévu par les canons du récit d'aventure et c'est ce qui fait indéniablement toute la saveur du roman: les obstacles sont surmontés de manière inattendue apportant sans cesse d'innombrables surprises, souvent désarçonnantes et désopilantes. Pluyette signe ici un roman qui apporte évasion et sourires....à découvrir et à déguster sans modération!
Quant au Mozambique...une jolie fausse piste, métaphore d'une aventure picaresque moderne!

Bref en un mot comme en mille....je suis conquise, absolument conquise drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Patrice Pluyette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette - Page 2 EmptySam 4 Juil 2009 - 9:27

Je me le suis notée ce Pluyette. Jvais tenter de le parcourir, ça m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Patrice Pluyette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette - Page 2 EmptySam 4 Juil 2009 - 14:57

Chatperlipopette a écrit:
Bref en un mot comme en mille....je suis conquise, absolument conquise drunken
Voilà qui fait plaisir, et qui remonte la moyenne!
(attention, je l'adore ce jeune écrivain, mais son dernier m'avait moins convaincue jypeurien )

Oui, j'imagine aussi que Queenie devrait aimer...

Merci pour ton commentaire qui devrait convaincre les plus réticents en tout cas Chap' cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Patrice Pluyette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:01

Les autres titres devraient me plaire aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Patrice Pluyette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 18:26

Merci pour ton commentaire détaillé Chappy. Je l'avais rendu sans le lire. Je ferai un effort la prochaine fois. En général ceux qui ont lu les premiers écrits semblent réticents à lire son dernier roman. Je serai curieuse de voir ta réaction lorsque tu liras les précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Patrice Pluyette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:17

Tiens, en relisant ce fil, je m'aperçois que je n'ai pas posté mon commentaire sur Les béquilles. Je suis certaine de l'avoir écrit pourtant mais j'ai dû oublier de le poster !
Alors, rapidement, c'est un livre très divertissant, très frais, vraiment agréable à lire, avec de bonnes trouvailles. J'avais juste trouvé qu'il en faisait un peu trop vers la fin mais ça reste une très bonne lecture.
Je suis prête à continuer avec lui quand il sortira un livre dont le sujet me parlera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrice Pluyette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patrice Pluyette   Patrice Pluyette - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrice Pluyette
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patrice Desbiens
» Patrice Franceschi
» Patrice de La Tour du Pin
» Patrice Van Eersel [Spiritualités]
» Patrice Chéreau dans "Coma"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: