Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de février 2014

Aller en bas 
+39
HamsterKiller
violette
uolav
Maryvonne
Igor
Madame B.
Chymère
Flibustière
tina
Marie
Le Bibliomane
Aaliz
bix229
Bluesky
domreader
shanidar
coline
Aeriale
Marko
eXPie
darkanny
Sigismond
Exini
unmotbleu
Avadoro
animal
Epi
Arabella
Cachemire
tom léo
églantine
Méphistophélès
pia
colimasson
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Heyoka
topocl
kenavo
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 31  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures de février 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 7:53

tom léo a écrit:
bix229 a écrit:
nezumi a écrit:
bix229 a écrit:
J' enchaine les livres, tous remarquables, avec l' impression, parfois très pénible, de ne pas etre à la
hauteur en tant que lecteur.
Et que je n' aurai ni le temps ni la possibilité de les relire...

Je te comprends, mais tu devrais essayer d'apprécier tes lectures sans ce genre d'arrière-pensées. Faut profiter pleinement du plaisir que nous offre la lecture sans le gâcher en se posant trop de questions.
J' essaye, mais le plaisir peut etre mitigé s' il y a malaise... On passe à coté de lectures
comme on peut rater un rendez vous très attendu...

Quelques fois on sait un peu d'avance qu'on est en train d'enfiler les grandes lectures. Cela m'aide un peu de chercher un autre registre ou d'intercaler quelque chose d'un petit peu plus légère...

Comme toujours, Tom Léo arrive avec une pensée sage, même si j'ai un peu la même tendance à m'auto-critiquer dans mes dispositions pour la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de février 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 8:45

Marko a écrit:
je commence La Corde de Stefan aus dem Siepen.
un nom de famille pareil m'a donné envie de faire des recherches et je viens de lire les premières pages en allemand... très intriguant... tu nous diras après ta lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de février 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 12:54

Dans la catégorie "Les Remords ou comment Marie m'incite à retenter un truc que j'avais abandonné":
Yellow birds de Kevin Powers.
Et je dois dire que ça part très bien. Pourquoi donc avais-je arrêté  jemetate ?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Nos lectures de février 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 13:24

Epi a écrit:
Dérive sanglante de Wiliam G. Tapply

Cela devrait te plaire mais je peux me tromper.
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Nos lectures de février 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 14:19

Madame B. a écrit:
Epi a écrit:
Dérive sanglante de Wiliam G. Tapply

Cela devrait te plaire mais je peux me tromper.
Bonne lecture.
Je n'ai pas beaucoup avancé mais je crois que ça va bien me plaire oui  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures de février 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 14:23

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
je commence La Corde de Stefan aus dem Siepen.
un nom de famille pareil m'a donné envie de faire des recherches et je viens de lire les premières pages en allemand... très intriguant... tu nous diras après ta lecture Very Happy
Je l'aurai vite fini je pense. Ça me plait beaucoup pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de février 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:04

Il y a une critique positive sur La Corde dans l' avant dernier numéro de La Quinziane littéraire.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez la lire sur Glanages dans la Quinzaine littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures de février 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:35

Dans le supplément livres du Monde aussi. J'aime ce climat de fable intemporelle et mystérieuse. Ça me rappelle l'univers des nouvelles d'Andreiev.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de février 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 19:18

Après Qu'est-ce qu'un faux (Federico Zeri ; extrêmement intéressant. Quelle culture il avait, Zeri !), j'ai lu La Lune décapitée (José Emilio Pacheco ; les premières nouvelles sont très bien. Après, malheureusement, ça se dégrade, c'est vraiment dommage), et là je vais commencer L'Enéide (Virgile), dont Paul Veyne dit, dans sa préface :
Paul Veyne a écrit:
"Eh bien, la vraie raison de la large popularité millénaire de l'Eneide n'est pas la grande beauté, la grâce de ses vers, dont on reparlera : c'est que l'Enéide est amusante à lire."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de février 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 19:54

eXPie a écrit:

Paul Veyne a écrit:
"Eh bien, la vraie raison de la large popularité millénaire de l'Eneide n'est pas la grande beauté, la grâce de ses vers, dont on reparlera : c'est que l'Enéide est amusante à lire."

Ah ah , tout de suite ça parait plus abordable !
Et en plus tu as remis ton avatar jovial Expie , que j'adore ! cheers 
Je continue avec bonheur ma lecture "La porte" de Magda Szabo : une belle surprise  oui 
J'ai fini le court texte "Nous avons tué Stella" de Marlen Haushofer : cette auteure me "colle à la peau " ...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de février 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 20:25

eXPie a écrit:
Après Qu'est-ce qu'un faux (Federico Zeri ; extrêmement intéressant. Quelle culture il avait, Zeri !), j'ai lu La Lune décapitée (José Emilio Pacheco ; les premières nouvelles sont très bien. Après, malheureusement, ça se dégrade, c'est vraiment dommage), et là je vais commencer L'Enéide (Virgile), dont Paul Veyne dit, dans sa préface :
Paul Veyne a écrit:
"Eh bien, la vraie raison de la large popularité millénaire de l'Eneide n'est pas la grande beauté, la grâce de ses vers, dont on reparlera : c'est que l'Enéide est amusante à lire."

Un peu comme les évangiles apocryphes ! Very Happy J'y repenserais si ma route vient à croiser celle de L'énéide.

J'ai lu la nouvelle Il viccolo di Madama Lucrezia de Mérimée et je pense définitivement que le Mérimée noveliste n'est pas fait pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de février 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 21:28

colimasson a écrit:
J'ai lu la nouvelle Il viccolo di Madama Lucrezia de Mérimée et je pense définitivement que le Mérimée noveliste n'est pas fait pour moi.
Mais si tu enlèves les nouvelles, que reste-t-il de Mérimée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures de février 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 22:50

Je commencerai ce soir avec Hugo Hamilton "Je ne suis pas d'ici"...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de février 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 22:53

eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
J'ai lu la nouvelle Il viccolo di Madama Lucrezia de Mérimée et je pense définitivement que le Mérimée noveliste n'est pas fait pour moi.
Mais si tu enlèves les nouvelles, que reste-t-il de Mérimée ?

En effet.  rire 

Le côté "amusant" de l'Enéide, j'avoue d'être passé à côté. Malgré deux lectures. Mais bon, tout le monde ne réagit pas de la même façon.  dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de février 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 18 EmptyLun 17 Fév 2014 - 7:33

Flibustière, j'ai commencé le mas Théotime de Henri Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Nos lectures de février 2014 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2014   Nos lectures de février 2014 - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de février 2014
Revenir en haut 
Page 18 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» que lisez-vous en février
» Que lisez-vous en février ?
» Le bar du mois de février 2014
» Nos lectures de février 2015
» Nos lectures de février 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: