| Nos lectures de février 2014 | |
|
+39HamsterKiller violette uolav Maryvonne Igor Madame B. Chymère Flibustière tina Marie Le Bibliomane Aaliz bix229 Bluesky domreader shanidar coline Aeriale Marko eXPie darkanny Sigismond Exini unmotbleu Avadoro animal Epi Arabella Cachemire tom léo églantine Méphistophélès pia colimasson jack-hubert bukowski GrandGousierGuerin Heyoka topocl kenavo 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Dim 16 Fév 2014 - 7:53 | |
| - tom léo a écrit:
- bix229 a écrit:
- nezumi a écrit:
- bix229 a écrit:
- J' enchaine les livres, tous remarquables, avec l' impression, parfois très pénible, de ne pas etre à la
hauteur en tant que lecteur. Et que je n' aurai ni le temps ni la possibilité de les relire...
Je te comprends, mais tu devrais essayer d'apprécier tes lectures sans ce genre d'arrière-pensées. Faut profiter pleinement du plaisir que nous offre la lecture sans le gâcher en se posant trop de questions. J' essaye, mais le plaisir peut etre mitigé s' il y a malaise... On passe à coté de lectures comme on peut rater un rendez vous très attendu... Quelques fois on sait un peu d'avance qu'on est en train d'enfiler les grandes lectures. Cela m'aide un peu de chercher un autre registre ou d'intercaler quelque chose d'un petit peu plus légère... Comme toujours, Tom Léo arrive avec une pensée sage, même si j'ai un peu la même tendance à m'auto-critiquer dans mes dispositions pour la lecture. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Dim 16 Fév 2014 - 8:45 | |
| - Marko a écrit:
- je commence La Corde de Stefan aus dem Siepen.
un nom de famille pareil m'a donné envie de faire des recherches et je viens de lire les premières pages en allemand... très intriguant... tu nous diras après ta lecture | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Dim 16 Fév 2014 - 12:54 | |
| Dans la catégorie "Les Remords ou comment Marie m'incite à retenter un truc que j'avais abandonné": Yellow birds de Kevin Powers. Et je dois dire que ça part très bien. Pourquoi donc avais-je arrêté ? | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Dim 16 Fév 2014 - 13:24 | |
| - Epi a écrit:
- Dérive sanglante de Wiliam G. Tapply
Cela devrait te plaire mais je peux me tromper. Bonne lecture. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Dim 16 Fév 2014 - 14:19 | |
| - Madame B. a écrit:
- Epi a écrit:
- Dérive sanglante de Wiliam G. Tapply
Cela devrait te plaire mais je peux me tromper. Bonne lecture. Je n'ai pas beaucoup avancé mais je crois que ça va bien me plaire oui | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Dim 16 Fév 2014 - 14:23 | |
| - kenavo a écrit:
- Marko a écrit:
- je commence La Corde de Stefan aus dem Siepen.
un nom de famille pareil m'a donné envie de faire des recherches et je viens de lire les premières pages en allemand... très intriguant... tu nous diras après ta lecture Je l'aurai vite fini je pense. Ça me plait beaucoup pour l'instant. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Dim 16 Fév 2014 - 15:04 | |
| Il y a une critique positive sur La Corde dans l' avant dernier numéro de La Quinziane littéraire. Si le coeur vous en dit, vous pouvez la lire sur Glanages dans la Quinzaine littéraire. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Dim 16 Fév 2014 - 15:35 | |
| Dans le supplément livres du Monde aussi. J'aime ce climat de fable intemporelle et mystérieuse. Ça me rappelle l'univers des nouvelles d'Andreiev. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Dim 16 Fév 2014 - 19:18 | |
| Après Qu'est-ce qu'un faux (Federico Zeri ; extrêmement intéressant. Quelle culture il avait, Zeri !), j'ai lu La Lune décapitée (José Emilio Pacheco ; les premières nouvelles sont très bien. Après, malheureusement, ça se dégrade, c'est vraiment dommage), et là je vais commencer L'Enéide (Virgile), dont Paul Veyne dit, dans sa préface : - Paul Veyne a écrit:
- "Eh bien, la vraie raison de la large popularité millénaire de l'Eneide n'est pas la grande beauté, la grâce de ses vers, dont on reparlera : c'est que l'Enéide est amusante à lire."
| |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Dim 16 Fév 2014 - 19:54 | |
| - eXPie a écrit:
- Paul Veyne a écrit:
- "Eh bien, la vraie raison de la large popularité millénaire de l'Eneide n'est pas la grande beauté, la grâce de ses vers, dont on reparlera : c'est que l'Enéide est amusante à lire."
Ah ah , tout de suite ça parait plus abordable ! Et en plus tu as remis ton avatar jovial Expie , que j'adore ! Je continue avec bonheur ma lecture "La porte" de Magda Szabo : une belle surprise J'ai fini le court texte "Nous avons tué Stella" de Marlen Haushofer : cette auteure me "colle à la peau " ... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Dim 16 Fév 2014 - 20:25 | |
| - eXPie a écrit:
- Après Qu'est-ce qu'un faux (Federico Zeri ; extrêmement intéressant. Quelle culture il avait, Zeri !), j'ai lu La Lune décapitée (José Emilio Pacheco ; les premières nouvelles sont très bien. Après, malheureusement, ça se dégrade, c'est vraiment dommage), et là je vais commencer L'Enéide (Virgile), dont Paul Veyne dit, dans sa préface :
- Paul Veyne a écrit:
Un peu comme les évangiles apocryphes ! J'y repenserais si ma route vient à croiser celle de L'énéide. J'ai lu la nouvelle Il viccolo di Madama Lucrezia de Mérimée et je pense définitivement que le Mérimée noveliste n'est pas fait pour moi. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Dim 16 Fév 2014 - 21:28 | |
| - colimasson a écrit:
- J'ai lu la nouvelle Il viccolo di Madama Lucrezia de Mérimée et je pense définitivement que le Mérimée noveliste n'est pas fait pour moi.
Mais si tu enlèves les nouvelles, que reste-t-il de Mérimée ? | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Dim 16 Fév 2014 - 22:50 | |
| Je commencerai ce soir avec Hugo Hamilton "Je ne suis pas d'ici"... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Dim 16 Fév 2014 - 22:53 | |
| - eXPie a écrit:
- colimasson a écrit:
- J'ai lu la nouvelle Il viccolo di Madama Lucrezia de Mérimée et je pense définitivement que le Mérimée noveliste n'est pas fait pour moi.
Mais si tu enlèves les nouvelles, que reste-t-il de Mérimée ? En effet. Le côté "amusant" de l'Enéide, j'avoue d'être passé à côté. Malgré deux lectures. Mais bon, tout le monde ne réagit pas de la même façon. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 Lun 17 Fév 2014 - 7:33 | |
| Flibustière, j'ai commencé le mas Théotime de Henri Bosco. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2014 | |
| |
|
| |