Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [BD] Emmanuel Lepage

Aller en bas 
+3
kenavo
Marie
colimasson
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Lepage   emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2015 - 11:01

je viens de terminer la lecture du livre de Jean-Paul Kauffmann Wink commentaire à venir demain matin
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Lepage   emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2015 - 11:03

cheers (je me doutais qu'il ne t'avait pas échapper !!)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Lepage   emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2015 - 11:06

en ce qui concerne l'idée d'acheter le livre Voyage aux îles de la Désolation (même le coffret avec La lune est blanche), je ne peux que t'encourager... avec tous les BD que j'ai, je pense que ce sont ces deux là que j'estime le plus... ce sont deux ouvrages d'une qualité et richesse à part
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Lepage   emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2015 - 11:12

Ah très bonne suggestion, le coffret... je trouve chez Lepage une sorte de recherche de sincérité qui semble lui échapper, une honnêteté intellectuelle et dans le dessin qui donne vraiment de la matière à la réflexion ; en tout cas pour ce qui touche à Tchernobyl il m'a vraiment donné l'impression d'y être, de ressentir la pesanteur extrême de l'atmosphère et en même temps cette légèreté insouciante et insidieuse de la contamination qui ne se voit pas mais est présente partout. Il y a quelque chose de monstrueux qui se terre et que le dessin ne parvient pas à encercler, pas plus que la pensée ne peut traduire correctement l'invisible... C'est extrêmement bien décrit et frappant !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Lepage   emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2015 - 12:02

M topocl pourrait bien le trouver au pied du sapin pour Noël, aussi, le coffret (encore qui'l y a son anniversaire avant...).
Quant au Kauffmann, c'est un excellent souvenir, j'espère que tu es d'accord, kenavo!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Lepage   emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2015 - 15:41

shanidar a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Cela me donne super envie ...
Je ne prends pas note : je grave !

(d'autant que j'ai emprunté L'homme de l'année 1917, rien que pour toi...)
Je ne suis pas sûr que tu donnes au final un avis similaire au mien ... Curieux donc de connaître ton avis ... Et il faudra même pour l'occasion ouvrir un fil donc diablotin

Et cette BD sur les Iles de la Désolation que j'ai sous le coude l'Odyssée de l'"Endurance" de Sir Ernest Shackleton Idea


Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Lepage   emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 EmptySam 1 Aoû 2015 - 6:29

topocl a écrit:
Quant au Kauffmann, c'est un excellent souvenir, j'espère que tu es d'accord, kenavo!
je confirme, un très bon livre, j'ai espacé la lecture sur plusieurs jours et aujourd'hui je regrette que ce soit terminé, j'ai bien aimé mon rendez-vous journalier pour aller à la découverte de ce monde à part avec lui
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Lepage   emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2015 - 15:20

Voyage aux îles de la désolation – Emmanuelle Lepage
topocl a écrit:
M topocl pourrait bien le trouver au pied du sapin pour Noël, aussi, le coffret (encore qui'l y a son anniversaire avant...).
Ben , oui, c'est encore la meilleure façon pour pouvoir lire un livre, c'est de l'offrir ange ! j'ai donc commencé par

Voyage aux îles de la désolation

...et ce n'est pas kenavo qui me démentira, je crois, Emmanuel Lepage est le BDiste du siècle!

Citation :
Le dessin inspire la bienveillance. C'est un sésame incroyable qui déverrouille les  hiérarchies, les classes et les âges… Dessiner, c'est ma façon d'être au monde.

emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Images13


Non content de nous ouvrir ses carnets de voyage, de croiser le crayon, l’aquarelle ou le pastel, de crayonner des paysages, des bateaux, des portraits, des animaux, Emmanuel Lepage a une âme, qui lui fait choisir son destin, ressentir dans ce voyage « une parenthèse, un temps arrêté », affronter les tempêtes, interroger les humains, réfléchir sur son art et comprendre ce que passion, émotion , introspection veulent dire. Il a aussi un esprit affûté à transmettre le savoir, l'anecdote, le questionnement scientifique.

emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Images12

Quand il était petit, aux murs de sa chambre, ses parents affichaient des cartes du monde entier. C'est donc avec son frère François Lepage, photographe, qu'il part, audacieux, humour en poche, aux îles du bout du monde, à la rencontre de l'émotion la plus pure et de la fraternité. Ca ne l'empêche pas de se laisser terrasser par le mal de mer, ni de grelotter sous la pluie et le froid. Mais Emamnuel Lepage est un artiste, un grand, dans son rôle le plus noble, celui de passeur qui nous offre un carnet de voyage sidérant d'humanité.

emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Images15    emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Index21    emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Images17    emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Index22


Dernière édition par topocl le Dim 20 Sep 2015 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Lepage   emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2015 - 15:21

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Lepage   emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2015 - 16:42

topocl a écrit:
...et ce n'est pas kenavo qui me démentira, je crois, Emmanuel Lepage est le BDiste du siècle!
en effet, il figure sans aucun doute parmi mon top 5 de BDistes!
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Lepage   emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2015 - 19:47

Voyage aux îles de la Désolation
Me voilà bien embêté : je ne peux pas vous faire une critique de cette bande dessinée qui a tout pour me plaire mais qui n’y est pas parvenu … Je m’attendais à une lecture d’anthologie mais je n’ai eu au final qu’un intérêt limité qui n’a pas laissé de traces pérennes quelques jours plus tard …
La faute provient de – je reste encore effaré de mon diagnostic …- de mon intégrisme en matière de récits polaires. Pour moi, il faut des récits comme Nansen dérivant dans les glaces pendant trois ans, Scott mourant d’épuisement, de froid à son retour en se rendant compte qu’on l’a doublé dans la ligne droite, Amundsen disparaissant en Arctique pour sauver Nobile, ce même Nobile devenant une sorte lâche à la mode italienne, le poker menteur Peary-Cook … Et que dire de Shackleton qui a su sauver tout son équipage en traversant les mers les plus tumultueuses sur des canots …
Pour moi, cela manque de souffle et d’envergure … Mais allez discuter avec un intégriste qui se complait dans son mode de pensée, vous n’arriverez jamais à le faire changer d’idée …
Mais, vous par contre, vous êtes connus pour votre ouverture d’esprit, n’est-ce-pas ? Alors, ce Voyage aux îles de la Désolation devrait vous réjouir …
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Lepage   emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 9:25

Ouais...
mais si Emmanuel Lepage était mort de froid en route, il n'aurait pas pu faire la BD jypeurien .
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Lepage   emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 10:20

GrandGousierGuerin a écrit:
Pour moi, cela manque de souffle et d’envergure …
dommage...
mais on ne peut pas avoir tous le même coup de coeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Lepage   emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 17:18

Je n'ai pas (encore) lu la bédé commentée par GGG, mais j'ai l'impression que Lepage est surtout un dessinateur de l'introspection plutôt que de l'aventure... même s'il se retrouve fréquemment dans des situations particulièrement aventureuses...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Lepage   emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 17:58

Maître de l'introspection aventureuse sourire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Emmanuel Lepage   emmanuel - [BD] Emmanuel Lepage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Emmanuel Lepage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Emmanuel Cerisier
» Emmanuel Deraps
» Emmanuel Carrère
» Emmanuel Bove
» Emmanuel Mouret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: