Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...

Aller en bas 
+10
colimasson
coline
shanidar
jack-hubert bukowski
pia
églantine
Marie
Chymère
Bédoulène
bix229
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...   Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 12:05

je note l'astuce de la voix haute (et je verrai bien la réaction des chats !!).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...   Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 12:37

shanidar a écrit:
je note l'astuce de la voix haute (et je verrai bien la réaction des chats !!).

Razz  Pas de chats pour me donner la réplique chez moi...
Ils vont peut-être constituer pour toi un très attentif auditoire.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...   Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 12:54

Marie a écrit:
Bix, je crois que c'est un brin dangereux de lire à la suite Schopenhauer, Cioran et Rosset..

Il me manque plus que Rosset pour achever le combo infernal Very Happy
Schopenhauer me déçoit pas mal... ça fait presque un an que j'essaie de lire quotidiennement 3 pages de son Monde comme volonté... et il y a énormément de loufoqueries-déchets.

Intéressant comme sujet Bix mais je ne sais pas si on peut vraiment échanger là-dessus puisque les préférences fiction/autres sont du domaine de chacun. Pour ma part, je prends de moins en moins de plaisir à lire des romans, mais de plus en plus à lire des journaux/correspondances/recueils de pensées/essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...   Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 16:39

Merci pour vojs réponses qui satisfont ma curiosité et mon interet.
Oui, Marie, j' avais remarqué que tu était attirée par les documents et les témoignages divers. Pour moi,
ils comptent autant que les romans (à la télé pareil) et se lisent souvent avec passion.

Que Coli était polyvalente et aussi affamée qu' un éléphant en rut. Affamée de livres, s' entend !
Tant pis, si ça n' appelle pas forcément la discussion. Il y a d' autres fils à cette fin...
Que JHB était aussi exhaustif dans ses réponses que dans ses lectures. Une sorte de Pic de la Mirandole...
Comme Coline et Shanidar j' ai du mal à lire le théatre. Il faut qu' il soit porté et tranfiguré par des
acteurs dans une salle. Une grosse lacune dans ma vie, le théatre !
Et merci aux autres !

Continuez
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...   Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 18:15

Je continue mon inventaire, mais je vais abréger.Trop, c' est trop !
Je passerai sous silence la poésie, les albums photos et de peinture.
Et toute une tapée de livres sur les Amérindiens, la Guerre d' Espagne,  La Shoah, et des témoignages d' ex proscrits dissidents, ex prisonniers...
Et les ouvrages nombreux de Bataille, Simon Leys, Blanchot, Artaud, Cioran, Mircea Eliade, Nietzsche





ESSAIS - HISTOIRE


- Henry David Thoreau : Couleurs d' automne

- Octavio Paz : Le labyrinthe de la solitude - Le singe grammairien


- Le désir et le perversion : Collectif

- Mikhail Bakhtine : La potque de Dostoievski - Rabelais

- Georges Bataille : Le procès de Gilles de Rais

- Paul Faure : Ulysse le  Crétois


- Jean Pierre Vernant : L' univers, les dieux, les hommes

- Georges Duby  : Féodalité

- Louis Dumont : Essais sur l' individualisme

- Fernand Deligny : Adrien Lomme, Nous et l' innocent, Cet enfant, là, Les vagabonds efficaces...

- Michael Pollak : Une identité bléssée

- André Green : La déliaison
 
- G. C. Lichtenberg : Aphorismes

- Domenico Torrizzo : Histoire des mouvements libertaires

- Peter Brown : Genès de l' Antiquité tardive

- Konrad Lorenz : L' Agression. Une histoire naturelle du mal

- Alain Grosrichard : Structure du sérail : la fiction du despotisme asiatique dans l' Occident
classique

- Yann Gaillard : Supplément au voyage de La Perouse : essai sur les voyages imaginaires

- Charles Ancillon : Traité des eunuques

- Herbert Marcuse : Eros et civilisation

- Norman O. Brown : Eros et Thanatos

- E.J. Hobsbawm : Les bandits

- A.O. Exmelin : Histoire des frères de la Cote

- Hubert Deschamps : Les pirates à Madagascar

- Jean de  Boschère : Jérome Bosch et le fantastique

- Guy Debord : La Société du spectacle

- Valentine Penrose :  Erzsebet Bathory, la comtesse sanglante

- Alan Lomax : Mister Jelly Roll : Les aventures de Jelly Roll Morton, créole de La Nouvelle
Orleans et "inventeur du jazz"

- Paul Oliver : Le Monde du blues

-  Walter Benjamin : Ecrits autobiographiques - Sens unique - Enfance berlinoise

-  Paul Avrich : Les anarchistes russes

- L' exploration imaginaire de l' espace : Lucian Boia

- Moses I Finley : On a perdu la guerre de Troie

- Carlo Guinzburg : Les Batailles nocturnes : sorcelerie en Frioul - Mythes, emblèmes, traces

- Gianfranco Sanguinetti : Du terrorisme et de l' état.

-  Elie Faure : Les essais sur l' art

- Michel Foucault : Histoire de la folie

 - Alfres Métraux : L' Ile de Paques, Les incas

- Serge Moscovici : Hommes domestique et hommes sauvages

- Yves Coppens : Le singe, L' Afrique et l' homme

- Jean Blot : Ivan Gontcharov

- Elena Gianini Belotti : Du coté des petires filles

- Miguel Léon POrtilla : L' envers de la conquete

- La guerre de 14/18 par ceux qui l' ont faite

- Yves Bonnefoy : L' arrière pays

- Jean Monod : Un riche cannibale

Etc, etc, etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...   Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 19:33

En fait, pas grand chose d'autre que les romans. Mais ceux qui me plaisent le plus sont assez proches de l'autobiographie romancée (Les Bandini de Fante, "Dans la dèche à Paris et à Londres" et "Hommage à la Catalogne" d'Orwell...)
Il y a aussi "Au bagne" d'Albert Londres, qui tient plus du recueil d'articles. Et j'avais vraiment aimé "Des délits et des peines" de Cesare Beccaria. Il pourrait être encore d'actualité - dans une certaine mesure - aujourd'hui.
J'ai aussi sous les yeux "Le peuple du blues" de LeRoi Jones commenté par Kenavo ICI que je me suis promis de relire suite à son commentaire - et aussi parce que j'en ai gardé un excellent souvenir.


Dernière édition par Exini le Mar 11 Fév 2014 - 22:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...   Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 20:40

Comme beaucoup, je lis essentiellement des romans mais je n'ai rien contre des essais, de la sociologie, de la psychologie, de la philosophie, des pièces de théâtre de temps en temps. Après effectivement, ce ne sont pas mes lectures les plus nombreuses et j'ai toujours tendance à privilégier un roman à un essai, par exemple. Je pense que c'est une question d'affinités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...   Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 17:22

Quatrième tentative pour taper un message sur ce navigateur de merde !!!

Encore une petite brassée consacrée à des voyageurs de haut vol ou des ethnologues :

- Colin Thurbron : L' ombre de la route de la soie

- Charles Darwin : Voyage d' un naturaliste. De la Terre de feu aux Galapagos

- René Caillié : Voyage à  Tombouctou

- Bernal Dias de la conquète de la Nouvelle Espagne

- Flora Tristan : Pérégrinations d' une paria

- Bougainville Voyage autour du monde à bord dde la frégate La Boudeuse

- James Cook : Voyage  autour du monde

- Pierre Clastres : Chronique des Indiens Guayaki

- La découverte du Nouveau Monde : relations de C Colob, A Vesmpucci, Vasco da Gama, Jean de Bethencourt


- La découverte de l' Afrique : Collectif


- James Agee et Walker Evans : Louons maintenant les grands hommes


- Jacques Lacarrière : L' été grec - Le pays sous l' écorce


- Mahmout Makal : Un  village anatolien


-  Wilfred Thesiger : Arabes des marais



- Victor Segalen : Journal des Iles


- Stevenson : La route de Silverado


- Isabelle Bird : Une anglaise au Far West


-  NIgel Barley : L' anthropologue en déroute


- Colin Turnbull : Le peuple de la foret


- Peter Matthiessen : Deux saisons à l' age de pierre


- Miguel Leon Portilla : L' envers de la Conquete
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...   Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 17:26

IE, c'est le mal, tout le monde le sait...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...   Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 17:48

De Nigel Barley, je ne saurais trop te conseiller également L'anthropologie n'est pas un sport dangereux. Non seulement c'est véritablement instructif, mais l'humour omniprésent en fait une lecture assez jouissive. D'ailleurs, je le relirai un jour, ce livre, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...   Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 8:36

Bix, tu pointes quelque chose que je cache habilement sous l'étiquette « manque de temps » mais qui correspond quand même à une certaine paresse intellectuelle et un manque de curiosité : oui, plus le temps passe, plus je me consacre exclusivement au roman, restant dans ce domaine assez sûr pour moi, refusant un certain risque. Quelques récits peut-être, des témoignages, mais cela garde un côté « je te raconte une histoire » qui est finalement assez proche (Il y a, dans tes listes, des titres qui font envie d'ailleurs).
J'ai pratiquement éliminé les essais, la documentation pure, tout ce qui est réflexion pure ou rapport exclusivement factuel (sauf pour l'aspect professionnel bien sûr). Et ce n'est pas très courageux, je te l'accorde.

Pour ce qui est du théâtre, eh bien moi aussi, j'ai du mal, (Shanidar, tu devrais essayer Anouilh) d'une part parce que, tout simplement, quand on connaît moins, on a plus de mal à s'orienter pour faire des choix, mais aussi, je pense, ce qui me manque au théâtre, du fait de l'aspect uniquement dialogué, et du temps imparti, c'est la possibilité des digressions. Mais peut-être que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...   Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 8:41

bix229 a écrit:
Merci pour vojs réponses qui satisfont ma curiosité et mon interet.
Oui, Marie, j' avais remarqué que tu était attirée par les documents et les témoignages divers. Pour moi,
ils comptent autant que les romans (à la télé pareil) et se lisent souvent avec passion.

Que Coli était polyvalente et aussi affamée qu' un éléphant en rut. Affamée de livres, s' entend !
Tant pis, si ça n' appelle pas forcément la discussion. Il y a d' autres fils à cette fin...
Que JHB était aussi exhaustif dans ses réponses que dans ses lectures. Une sorte de Pic de la Mirandole...
Comme Coline et Shanidar j' ai du mal à lire le théatre. Il faut qu' il soit porté et tranfiguré par des
acteurs dans une salle. Une grosse lacune dans ma vie, le théatre !
Et merci aux autres !

Continuez

bix229, merci pour la leçon d'histoire sur le Pic de la Mirandole. C'est drôle, j'ai déjà suivi un cours d'humanisme au cours de mon bac en études littéraires. Toutefois, je ne saurais dire si j'aurais à peine 5% de son intérêt pour le domaine religieux... :)

Tu sembles avoir beaucoup de motivation à nous lister l'ensemble des lectures. Il y en a quelques unes qui nous raccrochent un peu... Si je les faisais toutes mes listes, nous ne serions pas sorti du bois et j'imagine que c'est la même chose pour certain-e-s d'entre vous...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...   Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 12:59

une ébauche de fil pour Pic de la Mirandole ? clic
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...   Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 14:03

topocl a écrit:
Bix, tu pointes quelque chose que je cache habilement sous l'étiquette « manque de temps » mais qui correspond quand même à une certaine paresse intellectuelle et un manque de curiosité : oui, plus le temps passe, plus je me consacre exclusivement au roman, restant dans ce domaine assez sûr pour moi, refusant un certain risque. Quelques récits peut-être, des témoignages, mais cela garde un côté « je te raconte une histoire » qui est finalement assez proche (Il y a, dans tes listes, des titres qui font envie d'ailleurs).
J'ai pratiquement éliminé les essais, la documentation pure, tout ce qui est réflexion pure ou rapport exclusivement factuel (sauf pour l'aspect professionnel bien sûr). Et ce n'est pas très courageux, je te l'accorde.

Pour ce qui est du théâtre, eh bien moi aussi, j'ai du mal, (Shanidar, tu devrais essayer Anouilh) d'une part parce que, tout simplement, quand on connaît moins,  on a plus de mal à s'orienter pour faire des choix, mais aussi, je pense, ce qui me manque au théâtre, du fait de l'aspect uniquement dialogué, et du temps imparti, c'est la possibilité des digressions. Mais peut-être que je me trompe.

(j'avoue avoir monté au lycée Le voyageur sans bagage mais il ne m'en reste aucun souvenir à l'inverse de Tardieu, Labiche ou même Molière...  jypeurien et beaucoup beaucoup d'exercices d'impro que j'adorais). J'ai le texte d'Anouilh quelque part à la maison, il faudrait que je le retrouve et re-re-relire encore son Antigone.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...   Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 15:19

Topocl et les autres,  attention quand meme ! On nest à l' abri de rien et surtout pas de l' appétit
autre que celui de la table...

Le besoin de savoir, de connaitre, la curiosité vraie qui nous fait chercher sans attendre le résultat
autre que la recherche.
La recherche comme but en soi. Les interrogations qu' on ne peut pas réfrener. Le boyage plus que le
terme du voyage. Toutes métaphores qui vous passent par l' esprit. Et plus vous vieillissez, plus vous savez que n' aurez pas vraiment le temps d' étendre votre champ de recherche et vos d' interrogations.
Et pourtant, vous continuez, comme si cette curiosité -plutot folle- vous aidait à vivre. 
Oui, c' est probable, presque certain...

Sans pourtant ignorer que la frustration sera au bout. Que vous n' aurez pas le temps.
Pas le temps...D' aller bien loin : des enfilades de couloirs, de carrefours, de chemin vicinaux,
d' impasses qui vous freineront.
Mais surtout des portes des fenetres qui s' ouvrent et que vous ne saviez pas,et qui vous forcent
presque de continuer... Plus le choix... On y va. On continue. On ne se rend pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...   Lecteurs de romans, j' aimerais savoir... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecteurs de romans, j' aimerais savoir...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au diable l'humiliation, il n'y a pas besoin de savoir écrire pour savoir lire
» Vox populi. le Courrier des lecteurs.
» Les bibliothèques et leurs lecteurs.
» Hello amis lecteurs
» bonne année de lecture à tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: