| Nos lectures de mars 2014 | |
|
+46dara Madame B. Heyoka Chiara violette unmotbleu majeanne Phedre Alwenn Méphistophélès Dreep uolav Roxane Aaliz Harelde Marion 33 Chantal darkanny marc et cie Le Bibliomane Queenie tom léo bix229 HamsterKiller shéhérazade tina Lully jack-hubert bukowski pia Avadoro Cachemire Arabella eXPie Marko Bédoulène Epi domreader colimasson églantine Igor shanidar Exini animal Aeriale topocl kenavo 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Jeu 6 Mar 2014 - 17:02 | |
| Je suis dans La délicatesse de Foenkinos.. et je dois dire que ce livre m'agace, de facilité, de généralités.. et ça m'étonne car je suis sûre qu'il y a quelques années, j'aurais adoré, et il y a certains passages que j'aime, de courts passages, mais le coup de l'entreprise suédoise pleine de meuble Ikéa et où les employés mangent des Krisprolls, très peu pour moi, je finis tout de même, plus que 50 pages... ou bien toutes ces généralités sont parodiques... Ce qui est intéressant c'est de noter ce grand changement en moi... est ce que je deviens plus exigente ou plus insensible ??? | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Jeu 6 Mar 2014 - 17:10 | |
| Tu deviens, c'est ce qui compte. Tu suis ton chemin. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Jeu 6 Mar 2014 - 20:52 | |
| Je viens de commencer "le feu" de Barbusse en parallèle à Meckel. Le début me plaît beaucoup, très réaliste mais bien écrit. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Jeu 6 Mar 2014 - 20:56 | |
| - HamsterKiller a écrit:
- Arabella a écrit:
- J'ai lu tous ses romans, il y a quelques temps. Je ne relirai pas tous, certains (les premiers et les derniers) étant à mon sens moins intéressants. En ce qui concerne les nouvelles, je ne suis pas sûre que l'on puisse tout trouver en français.
Sartoris fait partis pour toi des moins intéressants du début ?
Bon c'est vrai c'est un cran en dessous du bruit et la fureur,de Absalon ou sanctuaire dans l'audace de l'écriture si je puis dire.
Mais bon, j'ai quand même beaucoup beaucoup aimé, et surtout la quatrième partie chez les freres McCallum qui m'a transporté.
L'auteur lui-même conseillait de commencer avec celui-ci...C'est le début de ce qui va constituer son univers, et c'est bien de le continuer avant de lire la suite. Mais il faut savoir que le texte originel de Faulkner a été sacrément sabré à la demande de l'éditeur, et que d'ailleurs est paru en anglais une version qui rétablit le livre initial sous le titre "Flags in the Dust". Le Sartoris que nous lisons n'est pas le texte originellement voulu par l'auteur.... | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Jeu 6 Mar 2014 - 21:26 | |
| - shéhérazade a écrit:
- Je suis dans La délicatesse de Foenkinos.. et je dois dire que ce livre m'agace, de facilité, de généralités.. et ça m'étonne car je suis sûre qu'il y a quelques années, j'aurais adoré, et il y a certains passages que j'aime, de courts passages, mais le coup de l'entreprise suédoise pleine de meuble Ikéa et où les employés mangent des Krisprolls, très peu pour moi, je finis tout de même, plus que 50 pages... ou bien toutes ces généralités sont parodiques... Ce qui est intéressant c'est de noter ce grand changement en moi... est ce que je deviens plus exigente ou plus insensible ???
je te comprends, c'est un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lire, alors que l'idée n'est pas mauvaise, l'auteur semble de bonne foi, mais tout est tellement lourd, indigeste, grossier que c'est sans envie que l'on poursuit... mince j'ai encore une fois confondu Les Souvenirs et La délicatesse... pardon
Dernière édition par shanidar le Jeu 6 Mar 2014 - 21:29, édité 1 fois | |
|
| |
Lully Espoir postal
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Jeu 6 Mar 2014 - 21:28 | |
| J'ai terminé La symphonie pastorale : c'est une agréable historiette, très pittoresque et pleine de bons sentiments, sans grande prétention. Ce soir, je lirais bien quelques poèmes de Paul Verlaine (très musical, ça me rappelle le lycée) ^^ | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Jeu 6 Mar 2014 - 21:42 | |
| - kenavo a écrit:
- Queenie a écrit:
- Je ne viens pas souvent dire ce que je suis en train de lire, mais comme je crois me souvenir que ça donnera au moins une pointe de sourire à notre cher Kena, je partage !
Je commence aujourd'hui : Beignets de tomates vertes, de Fannie Flagg ! Towanda Drôlement prenant pour l'instant ! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Jeu 6 Mar 2014 - 22:00 | |
| je lirai Gide un jour, au moins à cause (ou grâce) à BB (lire ici Béatrix Beck, qui fut aussi sa dernière secrétaire). | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Ven 7 Mar 2014 - 7:35 | |
| Je lis Les Demeurées de Jeanne Benameur. Je suis étonnée le style est différent de Profane. En parallèle, Lulue femme nue d'Etienne Davodeau. Profitons plus que 3 jours de vacances | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Ven 7 Mar 2014 - 7:37 | |
| En service commandé, Monsieur le Commandant de Romain Slocombe | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Ven 7 Mar 2014 - 12:44 | |
| Je commence Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie. Je me délecte | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Ven 7 Mar 2014 - 18:43 | |
| - colimasson a écrit:
Alors là, va falloir que tu m'expliques, je t'attends !
Je crois que c'est le genre de livre qu'on adore ou qu'on abhorre. Une sorte de manifeste décadent. Je vais tenter de trouver 5 minutes pour en parler. J'ai au moins 6 ou 7 posts de retard. J'ai commencé Saltykov-Chtchedrine. Je n'ai pas vu de fil ? Son livre majeur : la famille Golovlev. Oeuvre géniale ! Quelle maestria ! Puis Houellebecq - La carte et le territoire. Et bien sûr, j'aime... | |
|
| |
marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Ven 7 Mar 2014 - 18:52 | |
| pour la dixième fois je commence les illuminations de Rimbaud et pour la dixième fois je n'y arrive pas. Suis-je une brute épaisse ? c'est un des buts de mon existence : suivre et apprécié Rimbaud. | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 Ven 7 Mar 2014 - 19:00 | |
| Si tu es une brute épaisse, moi aussi ! Je n'ai jamais réussi à pénétrer son univers non plus. C'est pourtant un dieu pour certains ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de mars 2014 | |
|