| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC Giono / Les grands chemins | |
|
+4Cachemire animal Marko shanidar 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC Giono / Les grands chemins Mer 26 Mar 2014 - 18:34 | |
| oui on pourrait faire cela Eglantine, mais puisque l'idée de départ était une LC : Grande guerre
qui serait d'accord pour lire "le grand troupeau ?
| |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Giono / Les grands chemins Mer 26 Mar 2014 - 19:31 | |
| je suis ok ! Quitte à lire un Giono première génération ensuite... | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: LC Giono / Les grands chemins Mer 26 Mar 2014 - 19:40 | |
| - shanidar a écrit:
- je suis ok ! Quitte à lire un Giono première génération ensuite...
moi aussi ! Mais il faut que je le commande .... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Giono / Les grands chemins Mer 26 Mar 2014 - 20:07 | |
| Je suis d'accord pour Le grand Troupeau. | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: LC Giono / Les grands chemins Mer 26 Mar 2014 - 20:48 | |
| - Bédoulène a écrit:
- oui on pourrait faire cela Eglantine, mais puisque l'idée de départ était une LC : Grande guerre
qui serait d'accord pour lire "le grand troupeau ?
Je suis d'accord mais je n'aurai le livre que le 20 avril. C'est sans doute un peu tard? | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Giono / Les grands chemins Jeu 27 Mar 2014 - 9:03 | |
| si tout le monde est d'accord pour le 20 nous pouvons ouvrir une lC Giono le Grand troupeau à cette date ?
Shanidar et moi même nous commençons la LC Koestler début avril. | |
| Sujet: Re: LC Giono / Les grands chemins Jeu 27 Mar 2014 - 9:23 | |
| - Bédoulène a écrit:
- si tout le monde est d'accord pour le 20 nous pouvons ouvrir une lC Giono le Grand troupeau à cette date ?
Shanidar et moi même nous commençons la LC Koestler début avril. Bien pour moi . | |
| Sujet: Re: LC Giono / Les grands chemins Jeu 27 Mar 2014 - 9:39 | |
| - topocl a écrit:
- Je suis d'accord pour Le grand Troupeau.
Contente de lire que si tu poursuis l'expérience c'est que tu as trouvé une porte d'entrée dans les Lectures Communes, lesquelles ne sont jamais évidentes (on le voit encore avec le délai imposé à Sigismond et la perte de Marko...), mais qui sur des livres de taille moyenne et si nous sommes un peu disciplinés peuvent aporter un réel plus ! ok pour le 20 avril !! | |
| Sujet: Re: LC Giono / Les grands chemins Jeu 27 Mar 2014 - 11:21 | |
| Vous avez vu que le 20 avril c'est le week end de Pâques? pour moi, je ne pourrai sans doute pas m'y mettre avant le 22 | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: LC Giono / Les grands chemins Jeu 27 Mar 2014 - 12:01 | |
| Oui, pas de problème, on peut commencer le 22 ou le 23! | |
| Sujet: Re: LC Giono / Les grands chemins Jeu 27 Mar 2014 - 12:42 | |
| A condition que Bédoulène puisse garder le livre jusque là. | |
| | | Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: LC Giono / Les grands chemins Jeu 27 Mar 2014 - 17:33 | |
| - Bédoulène a écrit:
- merci pour tes explications. Donc il nous faudrait lire chronologiquement ses livres pour voir l'évolution.
La guerre et l'incarcération ont donc généré cette évolution, ce changement d'écriture.
et si j'ai bien compris tu préfères cette seconde période.
de toute façon je compte bien poursuivre mes lectures sur Giono. En fait je ne préfère pas cette seconde période en particulier, j'aime tout Giono: ça n'a pas l'air comme ça, je crois n'avoir jamais posté sur le fil de l'auteur, mais c'est un de ceux que j'ai le plus lu, et sans doute celui que j'ai le plus relu; je possède parfois plusieurs édition d'un même livre de Giono, et sans souhaiter me défaire de l'une ou l'autre d'entre elles, fût-elle de poche et en état médiocre tirant le piteux. J'ai jugé bon d'en remettre une couche et d'acquérir les oeuvres complètes dans la collection La Pléïade, j'ai les deux premiers tomes pour l'instant, à continuer. Sinon il doit me rester, à lire, son théâtre, un roman ou deux (dont Les grands chemins, qu'elle tombe bien, cette lecture commune !), Le désastre de Pavie et quelques petites choses encore sans doute. Mais comme ces lectures et relectures étaient antérieures à mon inscription sur le forum, je n'en ai guère fait état - le goût de relire Giono me prend à nouveau, grâce à vous, et je vous dis à bientôt sur le fil de l'auteur. J'ai retrouvé la référence sur la seconde période de Giono, celle de la division en deux grandes parties de son oeuvre: - Jean Giono déclarait, en 1945, source: Robert Ricatte, Les œuvres romanesques complètes de Giono, tome V, 1983, p. 1144. a écrit:
- "Si je mourais maintenant avant d’avoir écrit Romanesques et Les Grands Chemins, on ne saurait pas quelle est la vraie grandeur de mon œuvre et ce que peut être mon art. Ce que j’écris jusqu’au présent n’est que le côté paysan et naturel de ce que j’ai voulu créer. À partir de maintenant autre chose va venir."
Précisons qu'on ne sait pas au juste ce que ce cycle "Romanesques" était censé couvrir, faut-il y inclure le cycle du "Hussard" ? Signalons aussi qu'on trouve (dans Le déserteur, dans L'iris de Suse, mais aussi dans Un de Baumugnes et dans beaucoup d'autres romans de Giono) le routard, le chemineau, le journalier qui se loue à la tâche, à la journée, à la semaine, etc..., en tous cas l'étranger qui paraît là - voir aussi les récits de la demi-brigade, Un roi sans divertissement, et j'en oublie beaucoup - et que c'est souvent le personnage principal. Alors, c'est tout personnel comme interprétation, mais la matière ne lui vient-elle pas de son passé d'employé bancaire au Comptoir d'escompte, qui l'amenait sur les chemins à visiter et démarcher, à pied souvent, les vallons et les fermes les plus reculées ? Toujours est-il qu'il excelle à peindre les routes, les itinéraires, les atermoiements et les pensées des marcheurs, les natures, campagnes, montagnes et paysages traversés à pied ou dans un véhicule de transports en commun (de la patache à l'autocar) ou d'un véhicule de rencontre - Giono et l'auto-stop... Et que je ne me lasse jamais de le lire dans ce registre-là. Sinon j'en suis à l'hiver au village du moulin à huile, avec ces curieuses pages où Giono amène la tricherie avec la morale, la tricherie avec la vie, et la volupté qui peut en naître - c'est très étonnant sous sa plume, et assez fascinant je trouve - sans adhérer toutefois à la démonstration mise dans la bouche du narrateur, entendons-nos bien ! | |
| Sujet: Re: LC Giono / Les grands chemins Jeu 27 Mar 2014 - 18:07 | |
| - Sigismond a écrit:
Sinon j'en suis à l'hiver au village du moulin à huile, avec ces curieuses pages où Giono amène la tricherie avec la morale, la tricherie avec la vie, et la volupté qui peut en naître - c'est très étonnant sous sa plume, et assez fascinant je trouve - sans adhérer toutefois à la démonstration mise dans la bouche du narrateur, entendons-nos bien ! Exactement , J'ai eu un drôle d'effet de surprise , je ne m'attendais pas à autant de complexité psychologique avec cet écrivain : le narrateur a un côté extrêmement ambigue , trouble , faussement limpide et j'ai bien aimé être "baladée" par Giono qui s'amuse avec son lecteur .....Et ce côté insaisissable du narrateur a quelque chose de fascinant : c'est assez pervers tout cela .....En plus le décor champêtre pur et quelquefois quasi virginal avec toute cette neige que Giono décrit avec son talent habituel accentue le côté malsain des deux "loustics" ..... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Giono / Les grands chemins Jeu 27 Mar 2014 - 18:09 | |
| merci pour ce complément Sigismond, je ferai avec plaisir notre 2ème LC Giono et j'espère que tu nous accompagnera.
je suis déjà convaincue qu'il faut que j'approfondisse ma rencontre avec Giono (j'ai lu très jeune mais seulement avec les yeux, à présent c'est avec le coeur et l'esprit)
oui bien sur on attendra Topocl, et plus s'il le faut.
et comme vous la découverte de ce côté complaisant vis à vis de la tricherie m'a surprise mais l'engouement que le narrateur avait pour l'artiste pouvait nous le laisser préfigurer. | |
| Sujet: Re: LC Giono / Les grands chemins Jeu 27 Mar 2014 - 20:15 | |
| A noter également la même ambiguïté (pour trouver ou sauver son bonheur jusqu'où est-on capable d'aller, ) dans le personnage principal de Un roi sans divertissement, qui est un texte également très troublant sur la justice faite par les hommes (et aussi quelques balades en luge dont je garde un souvenir ébloui...), avec un personnage particulièrement insaisissable et séduisant. Giono est plus tordu qu'il n'y parait ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Giono / Les grands chemins | |
| |
| | | | LC Giono / Les grands chemins | |
|