| de retour de la bibliothèque... | |
|
+56Reixach Maestro Cliniou Noémie hardkey kathel PassionBooks Maline Julien Sorcière Exini Menyne tina ArenSor bulle ArturoBandini Nathria Silveradow domreader Marko Allumette Ariane SHOYUSKI marc et cie GrandGousierGuerin Sullien Chamaco oceanelys silou Dreep tom léo Bédoulène Alwenn darkanny shéhérazade Queenie violette Madame B. Igor Aeriale topocl bix229 animal lisette kenavo Epi Sigismond Aaliz eXPie pia jack-hubert bukowski colimasson shanidar Arabella églantine unmotbleu Heyoka 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Silveradow Envolée postale
Messages : 237 Inscription le : 06/08/2014 Age : 31 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mar 10 Mar 2015 - 7:38 | |
| Ca serait bien que les gens se réveillent mais je suis plutôt pessimiste de ce côté, les gens sont biens dans leurs petites vies même s'ils devraient exiger mieux, ils préfèrent se confondre dans leur misère plutôt qu'agir ... | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mar 10 Mar 2015 - 8:06 | |
| Vous faites bien de considérer la nécessité de changer les choses et avant tout les remettre en question. La décroissance relève du simple bon sens, c'est d'une évidence. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mar 10 Mar 2015 - 14:59 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Vous faites bien de considérer la nécessité de changer les choses et avant tout les remettre en question. La décroissance relève du simple bon sens, c'est d'une évidence.
Tout ce qui va mal -à commencer par le système économique mondial, l' absence de conscience écologique et ses conséquences, la course au profit et à l' enrichissement croissant d' une poignée de déjà très riches au détriment d' une population mondiale toujours plus élevée,- tout cela crève les yeux. Mais l' évidence et le bon sens sont les choses les moins bien partagées. Qui vivra verra...? | |
|
| |
Messages : 237 Inscription le : 06/08/2014 Age : 31 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mar 10 Mar 2015 - 19:14 | |
| J'ai pas envie de voir perso ! Et pas vraiment envie de faire des enfants dans un monde qui va droit dans le mur, mais on s'écarte du sujet je crois :p | |
|
| |
Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mar 10 Mar 2015 - 20:29 | |
| - Silveradow a écrit:
- Un grand pas vers le Bon Dieu, Jean Vautrin, 1989.
Celui-là, je ne manque jamais une occasion de le recommander avec chaleur. - Spoiler:
Anecdote: inscrit sur ce forum depuis peu de temps lorsque j'en ai touché un mot sur le fil de l'auteur, je n'ai pas osé "lâcher les chevaux", autrement dit écrire tout le bien que j'en pense.
| |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mar 10 Mar 2015 - 21:11 | |
| Allez, lâche les chevaux, t'as passé la période de bizutage ! | |
|
| |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 11 Mar 2015 - 9:45 | |
| Je suis «reviendu» de la bibliothèque. J'ai beaucoup pioché aujourd'hui. Ça paye quand on a une heure ou deux à passer du temps à la biblio...
Ça fait trois fois que je pogne des références de poésie en prose (analyse sur Le spleen de Paris de Baudelaire là). Le rayon des nouveautés dans le domaine littéraire est bien fourni comparativement à ce que les gens veulent bien emprunter. J'ai de la difficulté à comprendre qu'avec 30-40 étudiants dans ma classe, il n'y en a pas plus qui prennent ces références-là.
Je suis sorti de là avec :
-Un livre de Kafka à la main suivi de La Blessure de Denise Desautels - Après-midi d'un écrivain, de Peter Handke - Un livre sur l'imaginaire du Nord québécois, collectif français-anglais dans un colloque - Signets III de Jean Éthier-Blais en lien avec un travail de fin de session. | |
|
| |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 11 Mar 2015 - 19:09 | |
| Il doit être intéressant le livre sur l'imaginaire du Nord québécois ! Tu nous en parleras ? | |
|
| |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 12 Mar 2015 - 7:31 | |
| Silveradow, je te donne la référence du livre :
http://www.puq.ca/catalogue/livres/lieu-nord-2713.html
Le lieu du Nord. Vers une cartographie des lieux du Nord
Par ailleurs, j'ai déjà lu ce livre :
http://www.puq.ca/catalogue/livres/idee-lieu-2655.html
L'idée du lieu
Dernière édition par jack-hubert bukowski le Ven 13 Mar 2015 - 8:51, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 12 Mar 2015 - 18:22 | |
| | |
|
| |
oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 12 Mar 2015 - 21:22 | |
| j'ai emprunté Petits suicides entre amis de Arto Paasilinna | |
|
| |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Sam 14 Mar 2015 - 16:04 | |
| j'ai jamais pu aller au delà de la page .. 10 je crois de ce livre ! J'ai lu Prisonniers du paradis et j'y ai rien trouvé de particulier non plus, je trouve son style banal, ses histoires ne font pas voyager... | |
|
| |
oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Sam 14 Mar 2015 - 16:47 | |
| j'avais aimé La Douce empoisonneuse, je me laisse tenter par un autre roman de cet auteur. J'ai apprécié son style assez simple, selon le moment je privilégie la facilité de lecture ou l'histoire ou le genre...
| |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Sam 21 Mar 2015 - 12:44 | |
| Rien de fantaisiste, que de la théorie (critique littéraire et histoire culturelle) : * E. Cassirer, La philosophie des Lumières * J. Fabre, Lumières et Romantisme. * J. Starobinski, L'Œil vivant. * J. Scherer, La dramaturgie classique. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Sam 21 Mar 2015 - 15:52 | |
| - Sullien a écrit:
- Rien de fantaisiste, que de la théorie (critique littéraire et histoire culturelle) :
* E. Cassirer, La philosophie des Lumières * J. Fabre, Lumières et Romantisme. * J. Starobinski, L'Œil vivant. * J. Scherer, La dramaturgie classique. C'est par plaisir ou par obligation ? Parce que ce sont des lectures bien austères. Pour ma part : Violette Leduc : La bâtarde Zsigmond Moricz : Sois bon jusqu'à la mort / L'épouse rebelle Galsang Tschinag : La fin du chant | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... | |
| |
|
| |
| de retour de la bibliothèque... | |
|