| de retour de la bibliothèque... | |
|
+56Reixach Maestro Cliniou Noémie hardkey kathel PassionBooks Maline Julien Sorcière Exini Menyne tina ArenSor bulle ArturoBandini Nathria Silveradow domreader Marko Allumette Ariane SHOYUSKI marc et cie GrandGousierGuerin Sullien Chamaco oceanelys silou Dreep tom léo Bédoulène Alwenn darkanny shéhérazade Queenie violette Madame B. Igor Aeriale topocl bix229 animal lisette kenavo Epi Sigismond Aaliz eXPie pia jack-hubert bukowski colimasson shanidar Arabella églantine unmotbleu Heyoka 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 1 Mai 2015 - 17:27 | |
| - shanidar a écrit:
L'affaire Eszter Solymosi Gyula Krúdy (le seul disponible à la médiathèque).
Shanidar, j'ai dans ma bibli Le Coq de madame Cléophas, je peux facilement le cercler si tu (ou d'autres) sont intéressés. L'histoire commence ainsi : - Citation :
- Pistoli ne parlait jamais du temps qu'il avait passé dans l'au-delà.
Il se contentait de hocher la tête, se mettait à regarder son gros orteil ou une coccinelle rouge quand on lui demandait où il avait bien pu passer, depuis quand il était réssuscité des morts. Entretemps une année s'était écoulée. La figure de Pistoli s'était estompée dans les mémoires comme le saule fragile au crépuscule de mars. Ses traces de pas au seuil des tavernes, sous les fenêtres des filles, l'herbe les avait recouvertes. La craie s'était effacée du tableau du jeu de quilles, où autrefois l'inscription annonçait à l'adresse de l'éternité qu'à tel ou tel moment Pistoli avait fait neuf points. A l'aube, au fin fond du village, les Tsiganes pouvaient rêver de porcelet paisiblement : personne ne les arrachait à coups de bottes ou d'un mot gentil pour qu'ils lui rejouent sa chanson. Dans le silence bourdonnant des après-midis de mai, personne ne surgissait devant les dames en train de tricoter leurs bas à la fenêtre ouverte : que pouvaient-elles bien penser au fond d'elles-mêmes ? Pistoli disparut des cartes que l'on tire, des paroles de la voyante, des nuits au clair de lune, où, dans leur insomnie, des dames le voyaient sans cesse déambuler, approcher, disparaître, quand les rayons de la lune entraient par la fenêtre. Chaque soir les jeunes épouses du village pouvaient traquer tranquillement la puce de leur jupon : Pistoli n'épiait pas à la fenêtre | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 1 Mai 2015 - 20:11 | |
| Merci silou, je vais d'abord lire celui que j'ai emprunté (qui compte quand même pas mal de pages) et je reviens vers toi après ! (Il faut que je pense à noter les livres de Krúdy dans les demandes d'achat à la médiathèque... et Josipovici, aussi !). | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 1 Mai 2015 - 20:28 | |
| Une excellente idée que de faire acheter ces livres aux bibliothèques, d'autres pourront en profiter aussi. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 6 Mai 2015 - 23:16 | |
| En fouinant du côté des livres espagnols, je suis tombé sur un Lope de Vega, Le Chevalier d'Olmedo, traduit par Albert Camus. Et puis Don Juan Tenorio, de José Zorrilla, que je ne connaissais pas (j'ai une excuse : il n'a pas de fil). | |
|
| |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 6 Mai 2015 - 23:22 | |
| C'est vrai que pour Lope de Vega tu t'es déjà dévoué. Il ne te reste plus qu'à continuer. Je l'ai lu il y a longtemps, il figure je pense dans un des volumes de la Pléiade consacré au théâtre espagnol. | |
|
| |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mer 6 Mai 2015 - 23:43 | |
| - Arabella a écrit:
- C'est vrai que pour Lope de Vega tu t'es déjà dévoué. Il ne te reste plus qu'à continuer.
Oui, il ne me restera plus à lire que 3 000 sonnets, 9 épopées, 1 798 pièces profanes, 400 drames religieux, et quelques babioles... (d'accord, on a perdu une partie de ses oeuvres...) | |
|
| |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 7 Mai 2015 - 7:30 | |
| Je pensais plutôt au dévouement qui consisterait à ouvrir un fil à José Zorrilla... | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 7 Mai 2015 - 8:40 | |
| Zorrilla il y a "Légendes et récits d'Espagne et du Portugal " à ma médiathèque, sauf que je ne peux l'emprunter, seulement le consulter sur place (et beaucoup de livres sont dans ce cas) car ils font partie d'un fonds .
pfffffffffffffffffff ! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 7 Mai 2015 - 15:44 | |
| - eXPie a écrit:
- Arabella a écrit:
- Je pensais plutôt au dévouement qui consisterait à ouvrir un fil à José Zorrilla...
Je ne comptais quand même pas sur un dévouement qui te ferait lire les oeuvres complètes de Lope de Vega.... Je n'ai pas été raisonnable aujourd'hui : Herman Bang : Katinka / Mikaël. Je suis parée pour la lecture commune Gonçalo M. Tavares : Jérusalem (c'était le moins gros des trois présents sur les rayons) La chanson des Nibelungen Julia Székely : Rue de la Chimère Jean Lorrain : M. de Bougrelon Joao Tordo : Le domaine du temps George Meredith : Diane de la croisée des chemins. | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| |
| |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 7 Mai 2015 - 16:55 | |
| Ils n 'avaient pas Coeur de lièvre dans cette bibliothèque. Mais je l'ai repéré ailleurs, c'est promis à ma prochaine visite, je l'embarque. Et puis c'est quoi cette façon de me mettre la pression ? | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 7 Mai 2015 - 17:26 | |
| C'est pour ton bien, promis! | |
|
| |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 7 Mai 2015 - 18:12 | |
| Arturo, bienfaiteur de l'humanité. | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Sam 9 Mai 2015 - 8:56 | |
| Agréablement surprise de retrouver du Henry Bauchau dans ma bilbiothèque de village . J'ai donc en main L'enfant rieur 1 et l'enfant rieur 2 Chemin sous la neige. Aussi l'inaperçu de Sylvie Germain ainsi que l'autre fille d'Annie Ernaux et les années. À mon prochain passage je pourrai demander : Elise Turcotte : Le Bruit des choses vivantes. qui se trouve dans une bibliothèque d'un autre village et l'emprunter aussi. ( Merci Bix229) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... | |
| |
|
| |
| de retour de la bibliothèque... | |
|