Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 LC Dostoïevski

Aller en bas 
+9
Heyoka
shanidar
titete
tom léo
églantine
Aeriale
colimasson
jack-hubert bukowski
pia
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Dostoïevski Empty
MessageSujet: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski EmptyVen 14 Mar 2014 - 18:31

LC Dostoïevski Dostoi10

Le choix du livre est libre et nous commençons le 1er Avril.

Participants:

-Aaliz (Souvenirs de la maison des morts)
-Aériale (Souvenirs de la maison des morts)
-Colimasson (Souvenirs de la maison des morts)
-Expie?
-Hamsterkiller? (Les carnets du sous-sol)
-Jack-Hubert Bukowski (Les carnets du sous-sol)
-Pia (Souvenirs de la maison des morts, Le double)
-Shanidar
-Sigismond (Souvenirs de la maison des morts)
-Titete (Souvenirs de la maison des morts)

N'hésitez pas à vous joindre à nous!  sourire


Dernière édition par pia le Mar 1 Avr 2014 - 20:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

LC Dostoïevski Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski EmptySam 15 Mar 2014 - 6:23

J'ai terminé Les carnets du sous-sol. Pour une des premières entrées les plus remarquées dans l'univers de Dostoïevski, je dois dire que je fus saisi d'une émotion étrange voire inconnue. Vraiment... disons qu'il s'est agi d'entrer en connivence avec un auteur même si on l'a pas compris sur le coup... c'est un auteur qui se relit. Pour ma part, Jack Kerouac est une passerelle par laquelle j'analyse les enjeux thématiques à l'oeuvre dans Les carnets du sous-sol. Dostoïevski semble en avoir influencé plusieurs, dont Camus. Je dirai, pour résumer le tout, que Dostoïevski écrit et agit à travers une philosophie de la vie qui est assez singulière en même temps qu'elle est devenue tellement une évidence avec le temps. Il le fallait, pour acquérir un statut de classique assez impérissable. Donc, si Dostoïevski joue au misogyne, il faut voir l'éclat humain qu'il essaie de rendre à pleine volée.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

LC Dostoïevski Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski EmptySam 15 Mar 2014 - 13:38

Tu es en avance très cher !
Tu vas poursuivre avec une autre lecture pour avril ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Dostoïevski Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski EmptySam 15 Mar 2014 - 14:10

jack-hubert bukowski a écrit:
J'ai terminé Les carnets du sous-sol. Pour une des premières entrées les plus remarquées dans l'univers de Dostoïevski, je dois dire que je fus saisi d'une émotion étrange voire inconnue. Vraiment... disons qu'il s'est agi d'entrer en connivence avec un auteur même si on l'a pas compris sur le coup... c'est un auteur qui se relit. Pour ma part, Jack Kerouac est une passerelle par laquelle j'analyse les enjeux thématiques à l'oeuvre dans Les carnets du sous-sol. Dostoïevski semble en avoir influencé plusieurs, dont Camus. Je dirai, pour résumer le tout, que Dostoïevski écrit et agit à travers une philosophie de la vie qui est assez singulière en même temps qu'elle est devenue tellement une évidence avec le temps. Il le fallait, pour acquérir un statut de classique assez impérissable. Donc, si Dostoïevski joue au misogyne, il faut voir l'éclat humain qu'il essaie de rendre à pleine volée.

C'est vrai que tu es un peu en avance.. sourire Mais je te rejoins sur l'émotion qu'il peut susciter et "l'éclat humain qu'il sait rendre à pleine volée"! Quand à la misogynie que tu as trouvé dans Les carnets du sous-sol, je ne pourrais pas dire. Comme j'ai lu un autre livre. Maintenant je n'en dis pas plus.. chut 

Je vais surement lire Le double en Avril.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

LC Dostoïevski Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski EmptySam 15 Mar 2014 - 16:09

Je pense opter pour Souvenir de la maison des morts.

(En partie parce qu'on pourra partager nos impressions avec Aaliz, Coli et Pia! )
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

LC Dostoïevski Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski EmptySam 15 Mar 2014 - 16:35

Aeriale a écrit:
Je pense opter pour Souvenir de la maison des morts.
Il fait combien de pages ?  jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

LC Dostoïevski Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski EmptySam 15 Mar 2014 - 16:47

512 j'ai vu! De la bagatelle par rapport à sa moyenne...



Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

LC Dostoïevski Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski EmptySam 15 Mar 2014 - 16:50

Aeriale a écrit:
512 j'ai vu! De la bagatelle par rapport à sa moyenne...



512 pages , de la bagatelle...... Rolling Eyes 
Ben voyons !
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

LC Dostoïevski Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski EmptySam 15 Mar 2014 - 22:07

Je formule avec beaucoup de précaution qu'au courant de cette année j'aimerais relire un des grands romans. J'envisage "L'adolescent" car depuis quelques années il y a une nouvelle traduction (Svetlana Geier) en allemand qui a eu tous les éloges. Trop de choses à finir actuellement pour entamer cette grande lecture.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

LC Dostoïevski Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski EmptyDim 16 Mar 2014 - 10:36

colimasson a écrit:
Tu es en avance très cher !
Tu vas poursuivre avec une autre lecture pour avril ?

Je devrais poursuivre avec une autre lecture en principe... oui, je suis en avance après avoir été en retard dans les derniers jours sur le forum...

pia a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
J'ai terminé Les carnets du sous-sol. Pour une des premières entrées les plus remarquées dans l'univers de Dostoïevski, je dois dire que je fus saisi d'une émotion étrange voire inconnue. Vraiment... disons qu'il s'est agi d'entrer en connivence avec un auteur même si on l'a pas compris sur le coup... c'est un auteur qui se relit. Pour ma part, Jack Kerouac est une passerelle par laquelle j'analyse les enjeux thématiques à l'oeuvre dans Les carnets du sous-sol. Dostoïevski semble en avoir influencé plusieurs, dont Camus. Je dirai, pour résumer le tout, que Dostoïevski écrit et agit à travers une philosophie de la vie qui est assez singulière en même temps qu'elle est devenue tellement une évidence avec le temps. Il le fallait, pour acquérir un statut de classique assez impérissable. Donc, si Dostoïevski joue au misogyne, il faut voir l'éclat humain qu'il essaie de rendre à pleine volée.

C'est vrai que tu es un peu en avance.. sourire Mais je te rejoins sur l'émotion qu'il peut susciter et "l'éclat humain qu'il sait rendre à pleine volée"! Quand à la misogynie que tu as trouvé dans Les carnets du sous-sol, je ne pourrais pas dire. Comme j'ai lu un autre livre. Maintenant je n'en dis pas plus.. chut 

Je vais surement lire Le double en Avril.

Pia... concernant quelque misogynie imaginaire ou prétendue réelle, quand je dis une chose, c'est surtout pour vérifier l'impression. J'ai bien spécifié que Dostoïevski joue au misogyne à travers ses personnages mais non, effectivement en bout de ligne ce n'est pas ce qu'on retient à propos d'une opinion qu'il aurait sur le sujet envers les femmes...

Je mets un haro sur la présente discussion le temps de retenir ses élans jusqu'au 1er avril.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Dostoïevski Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski EmptyDim 16 Mar 2014 - 15:37

Aeriale a écrit:
Je pense opter pour Souvenir de la maison des morts.

(En partie parce qu'on pourra partager nos impressions avec Aaliz, Coli et Pia! )

ça sera bien sympa.  sourire En effet 512 pages? Mais c'est un petit livre! Pour Dostoïevski. En tout cas je me régale à lire ce grand, grand auteur. Mais je n'en dis pas plus.

tom léo a écrit:
Je formule avec beaucoup de précaution qu'au courant de cette année j'aimerais relire un des grands romans. J'envisage "L'adolescent" car depuis quelques années il y a une nouvelle traduction (Svetlana Geier) en allemand qui a eu tous les éloges. Trop de choses à finir actuellement pour entamer cette grande lecture.

Quand tu auras fini ton livre de Mikhaïl Saltykov-Chtchedrine...Si ça te tente, joins-toi à nous!
Revenir en haut Aller en bas
titete
Envolée postale



Messages : 136
Inscription le : 04/07/2012

LC Dostoïevski Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski EmptyMar 18 Mar 2014 - 13:47

Si je peux, je vais vous suivre sur "Souvenirs de la maison des morts". (Mon édition s'intitule d'ailleurs Récits de la maison des morts). Je n'ai pas pu résister j'ai fini l'Adolescent  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC Dostoïevski Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski EmptyMar 18 Mar 2014 - 15:46

cheers 

Moi aussi je n'ai pas pu résister, j'ai fini Souvenirs de la maison des morts. attentif C'est pour ça que je lirai Le double.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Dostoïevski Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski EmptyMar 18 Mar 2014 - 17:47

Surtout n'hésitez pas à faire déjà quelques commentaires (histoire de me donner des idées) ! De mon côté, je vous rejoindrai un peu plus tard (LC Koestler oblige !!)... et surtout rien, nada, queue de chien à la médiathèque  jemetate 
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

LC Dostoïevski Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski EmptyMar 18 Mar 2014 - 19:49

Je me joindrai à vous si j'ai un peu plus de temps en avril.
J'en doute mais bon, le verre à moitié plein tout ça, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Dostoïevski Empty
MessageSujet: Re: LC Dostoïevski   LC Dostoïevski Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Dostoïevski
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment
» Vote pour le choix du livre LC Dostoïevski
» Fédor Dostoïevski [Russie]
» Que lisez-vous en janvier
» Stefan Zweig [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: