| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| René de Obaldia | |
| | Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: René de Obaldia Dim 23 Mar 2014 - 19:50 | |
| En Sologne il y aPrinces et troikasC' est un peu la PologneMais en plus délicatMais que ne vois-je donc pas ? Obaldia, l' un des auteurs dramatiques les plus joués en France depuis cinquante ans n' est pas là ?Qui n' a pas entendu parler de : Du vent dans les branches de sassafras, Le satyre de la Villette ou de ses romans : Le centenaire, Tamerlan des coeurs... Il est temps de parler de lui. Et surtout ceux qui connaissent son théatre, mais aussi la fantaisie,la légèreté de ce presque centenaire. Son gout pour le fantastique, l' imaginaire.Né à Hong Kong en 1918, il est poète, dramaturge et romancier. Signe particulier : S' interesse au diable... Et aux femmes. Bibliographie sélective- Théatre, 7 vol. - Grasset- Les richesses naturelles : récits éclairs- Le Centenaire, roman- Tamerlan des coeurs, roman- Fugue à Waterloo, roman- La Passion d' Emile, roman- Exobiographie- Innocentines : Poèmes pour enfants et quelques adultes- Sur le ventre des femmes- Fantasmes de demoisellesTous publiés chez Grasset | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: René de Obaldia Dim 23 Mar 2014 - 20:08 | |
| VESPASIEN Vespasien Empereur romain Pissait contre les murs. C' était sa nature On n' y pouvait rien. Qu' il soit en armure En robe de lin Qu' il fasse très noir Beau sec, incertain Aussi bien le soir Qu' au petit matin A la vue d' un édifice Il fallait toujours qu' il pisse. Quand il traversait le désert Pour aller porter la guerre Ses esclaves, toute la nuit, Fabriquaient des murs qu' il posaient en douce devant lui. L' Empereur Vespasien bruissait alors comme une source. Il dictait des lois Rendait la justice Parlait le Gaulois Jouait aux boules avec les rois. Avec le menu fretin Il prenait une voix off. Il avait des tas d' copains Piochés dans les philosophes. On l' a vu qui présidait Couvert de simplicité Des ventes de charité. Très poli avec les dames Très poli avec les chiens Il avait un coeur une ame Digne des martyrs chrétiens. Il payait de sa personne Croquant volontiers la pomme. Un bon empereur en somme. Mais lorsqu' il voyait un mur !... C' était sa nature On n' y pouvait rien.
Innocentines : Poèmes pour enfants et quelques adultes. - Grasset
Dernière édition par bix229 le Dim 23 Mar 2014 - 23:48, édité 2 fois | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: René de Obaldia Dim 23 Mar 2014 - 20:28 | |
| Trooop bien ! - bix229 a écrit:
A la vue d' un édifice Il fallait toujours qu' il pise.
Qu'il pise ou qu'il pisse ? Décidément, ce pauvre Vespasien avait de drôles de moeurs... - Jacques de Voragine a écrit:
- « […] Vespasien avait dans le nez, depuis l’enfance, une espèce de vermine, d’où lui était venu son surnom même de Vespasien. […] « Je crois que s’il a pu ressusciter les morts, il pourra me délivrer de mon infirmité ! » Et aussitôt les vers lui sortirent du nez, et il retrouva la santé. »
| |
| Sujet: Re: René de Obaldia Dim 23 Mar 2014 - 20:33 | |
| Merci, Coli ! On a toujours besoin d' un lecteur vigilant ! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: René de Obaldia Dim 23 Mar 2014 - 20:54 | |
| J'ai eu un doute car un jeu de mot architectural sur la Pise serait bien passé aussi... D'autres poèmes Bix, envoie ! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: René de Obaldia Lun 24 Mar 2014 - 9:35 | |
| je n'ai jamais lu Obaldia, en revanche il était invité à une émission de radio et il m'a semblé être un monsieur incroyablement vif et drôle, qui donnait envie d'aller lui rendre visite... pourquoi pas avec ses écrits ! La poésie que tu cites bix, me fait penser au recueil de Georges Fourest La Négresse Blonde qui a cette même légèreté pleine de polissonnerie. | |
| Sujet: Re: René de Obaldia Lun 24 Mar 2014 - 15:48 | |
| - shanidar a écrit:
- je n'ai jamais lu Obaldia, en revanche il était invité à une émission de radio et il m'a semblé être un monsieur incroyablement vif et drôle, qui donnait envie d'aller lui rendre visite... pourquoi pas avec ses écrits ! La poésie que tu cites bix, me fait penser au recueil de Georges Fourest La Négresse Blonde qui a cette même légèreté pleine de polissonnerie.
Merci Shanidar, je crois que tu es dans le vrai à propos de la poésie et de la légereté d' Obaldia.C' est d' ailleurs la légèreté, l' innocence d' un enfant quasiment centenaire que les témoignages présentent de lui. Mystérieusement gai, ici et ailleurs.... Un personnage en apesanteur. Et merci aussi de me ra ppeler Georges Fourest : La Négresse blonde !Le cher Maurice Nadeau avait ainsi salué Tamerlan des coeurs :
"Beaucoup de ceux qui se prennnent pour Jupiter ne font que remuer dans la coulisse d' antiques batteries de cuisine. Grace à de bons amlificateurs : relations, journaux, le bruit qu' ils produisent est à peu près le meme. Jusqu' à ce qu' on s' avise de les regarder manipuler leurs engins. Bien entendu, ils n' aiment pas cela.
... Simplement, Obaldia n' aime pas le bruit. Et s' il veut nous rendre pareil à des enfants, cen'est pas pour que nous l' écoutions bouche bée, les mains derrière le dos. Il nous rend ce que nous avons perdu avec les années : la liberté du jeu, le fonctionnment sans frin de l' imagination, le vol léger du reve, et la croyance que le monde est une vaste cour de récréation où les méchants et les sournois seront un jour définitivment mis au poiquet."
Maurice Nadeau : Posface à Tamerlan des coeurs. - Grasset
| |
| Sujet: Re: René de Obaldia Ven 12 Sep 2014 - 0:56 | |
| Je viens de voir un documentaire sur René de Obaldia. Le film était de 2010 et j' ai retrouvé tout ce que j' aimais en lui et notamment son intelligence, sa malice, sa jeunesse d' esprit. A 95 ans ! La façon qu' il avait de narguer la mort. A 95 ans. Ensuite je suis allé voir sur Google et j' ai appris qu' il était mort en 2012.
Alors voilà ! Beckett est mort et aussi Ionesco, Audiberti et Adamov. Obaldia aussi et je ne le savais pas ! Bon, je vais le proposer en tant qu' auteur du mois... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: René de Obaldia Ven 12 Sep 2014 - 7:35 | |
| Bix ma médiathèque possède : Théâtre complet [Texte imprimé] / René de Obaldia,... - Paris : B. Grasset, impr. 2011. - 1 vol. (1287 p.) : couv. ill., jaquette ill. ; 21 cm. - (Bibliothèque Grasset) ISBN 978-2-246-78493-7 (br.) : 40 EUR Contient : " comme par enchantement ". " Genousie ". " Le Satyre de la Villette ". " Le Général inconnu ". " L'Air du large ". " Du vent dans les branches de sassafras ". " Le Cosmonaute agricole ". " L'Azote ". " Le Défunt ". " Le Sacrifice du bourreau ". " Edouard et Agrippine ". " Les Jumeaux étincelants ". " Le Grand Vizir ". " Poivre de Cayenne ". " Le Damné ". " Les Larmes de l'Aveugle ". " Urbi et Orbi ". " Deux femmes pour un fantôme ". " La Baby-Sitter ". " Classe terminale ". " Le Banquet des méduses ". " ...Et à la fin était le bang ". " Monsieur Klebs et Rozalie ". " Les Bons Bourgeois ". " Grasse Matinée ". " Pour ses beaux yeux ". " Entre chienne et loup ". " Rappening ". " Merci d'être avec nous ". " Une page de tournée ". " A Bâtons rompus ". " Les Retrouvailles ". " L'Extra-lucide ".
Auteurs : Obaldia, René de (auteur)
Résumé : L'oeuvre dominée par la "tentation de l'absurde" de cet auteur dramatique français.
vu le nombre de pages je ne lirai que quelques titres, donc tu me conseilles lesquels ? merci | |
| Sujet: Re: René de Obaldia Ven 12 Sep 2014 - 16:22 | |
| Désolé, Bédou ! Contrairement à certains ici, je lis rarement du théatre. Je préfère le voir sur scène Non, moi j' ai lu ses textes littéraires : Le Centenaire, Exobiogrpahie, Fugue à Waterloo... Et un recueil de poèmes : Innocentines.
Regarde s' il n' y a pas à ta BM, Tamerlan des coeurs, son roman le plus connu ou encore Exobiographie... Mais si tu lis le théatre, lis-le et dis nous ce que tu en penses. Du vent dans les branches de sassafras avait eu beaucoup de succès, en partie grace à Michel Simon.
| |
| Sujet: Re: René de Obaldia Dim 8 Mai 2016 - 18:32 | |
| PRINCESSE LOINTAINE
Capitaine ! Capitaine ! Capitaine au long cours Tout seul sur ton navire Au milieu des requins Et la mer en délire Bascule sous ta main, Je suis la Princesse lointaine Rue de la République à Saint Flour Numéro vingt trois Et je me meurs d' amour Pour toi, pour toi Beau Capitaine Que je verrai peut-etre un jour
Je suis la Princesse lointaine Proche de tes désirs Mes seins commencent à fleurir Et je me retiens de courir Pour ne pas perdre mon haleine Pour demeurer des lunes pleines A penser à toi mon amour.
Ton équipage est mort Et tu restes debout. Il te faut vivre encore Pour me rencontrer tout au bout.
....................................................................................................................................................................................
Innocentines Poèmes pour enfants et quelques adultes. - Grasset
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: René de Obaldia | |
| |
| | | | René de Obaldia | |
|