Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]  Empty
MessageSujet: Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]    Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]  EmptyLun 24 Mar 2014 - 11:56

Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]  A1982

Frédéric Ohlen voit le jour en 1959 dans la « dernière ferme nouméenne ». Il enseigne depuis une vingtaine d’années le français et l’histoire à la Vallée-du-Tir, quartier qui lui a inspiré un recueil de nouvelles : Brûlures (Grain de Sable, 2000).
Homme de mots et d’action, de musiques et de rythmes, il se consacre d’abord à la poésie, qu’il sert avec générosité et profusion : douze recueils publiés à ce jour, rassemblés sous la forme d’un vaste cycle consacré au mouvement et à l’espace, depuis La Voie solaire (Guy Chambelland, 1996) jusqu’à La Lumière du monde (Grain de Sable/L’Herbier de Feu, 2005). Frédéric Ohlen s’est aussi beaucoup investi dans l’édition, contribuant à faire paraître une trentaine d'ouvrages, qui vont du roman au récit de vie en passant par l’anthologie poétique ou l’album photo.

source
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]  Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]    Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]  EmptyLun 24 Mar 2014 - 11:56

Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]  A1983
Quintet
Citation :
Présentation de l'éditeur
«Les Blancs ont leurs propres mots pour appeler le monde. Eux, le voient autrement. Dans leur langue, tout est taillé trop petit. Et le monde a du mal à entrer dedans. Il ne veut pas. Il se cache. Fait la sourde oreille. Ça laisse un trou, son départ. Après, l'homme blanc se venge. Sur lui, et sur tout le reste. [...] Ce que je vous propose? Naviguer ! Dépasser les dernières écluses. Ne plus entendre dans vos cales le choc monotone des pelles, ne plus sentir ce poids qui s'accumule au fil des jours et vous anesthésie.»
À la toute fin, enfant raflé, enlevé à son île, Fidély se confie. Des blackbirders féroces le font passer, en quelques semaines, du Dream Time à l'âge du fer, de l'oralité à l'écriture. Mais ce roman musical n'est pas une suite pour violoncelle seul. Cinq voix s'y mêlent, cinq vies reliées à la manière d'un quintet de jazz. De Maria, l'infirmière intrépide, à Heinrich, le bâtisseur, de Monsieur Gustin, jeune instituteur, au très cavalier capitaine de Rieu, c'est toute une frange d'histoire(s) qui s'ouvre à la magie des origines, à la raison laïque, à la passion humaniste, au bonheur comme au blues.
Livre d'aventures, récit où l'on sent, entre swing et silences, le battement du sang, voici l'épopée d'un continent oublié, et d'un pays : la Nouvelle-Calédonie.

Je pense que je n’ai pas besoin d’expliquer ce sentiment d’être aspiré dans un livre après quelques pages. C’est en fait ce qui s’est produit hier matin quand j’ai commencé cette lecture. Je ne voulais plus trop le mettre de côté.

J’ai découvert un nouvel auteur, un nouveau pays, à peine que je pouvais localiser la Nouvelle Calédonie sur la carte et un style d’écriture tout à fait à part
J’ai été transporté dans un autre siècle (fin 19e), j’ai vécu sur une île, sur un bateau d’esclaves, j’ai appris des nouveaux mots et vécu plus d’une aventure.
Est-ce qu’on peut demander plus pour passer un dimanche ?

À cause du nom de famille, Ohlen, d’un des protagonistes de ce livre, le lecteur peut s’imaginer que l’auteur a fait le voyage dans le temps pour découvrir les origines de ses ancêtres sur cette île. Mais n’importe, il a vraiment écrit un roman avec une grande bouffée d’air… réjouissant !!



Citation :
Chers amis,
Vous trouverez ci-joint l’affiche que nous avons conçue ici (dessinateur : Jean-Antoine Renouvel, alias JAR) pour promouvoir mon roman Quintet.
Bien cordialement,
Frédéric Ohlen
Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]  A1984

source


Dernière édition par kenavo le Lun 24 Mar 2014 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]  Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]    Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]  EmptyLun 24 Mar 2014 - 14:40

J'aime bien les livres qui t'aspirent. Je le note!
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]  Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]    Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]  EmptyLun 24 Mar 2014 - 15:10

impatient content 
Yeah !!!!!!!! Il me tarde de le lire , pour y trouver quelques échos peut-être , je connais si bien ce pays où j'y ai laissé une partie de mon âme ! Merci ma chère Kena , tu m'offres là mon kif du jour !  joie
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]  Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]    Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]  EmptyLun 24 Mar 2014 - 20:24

Tu as habité en Nouvelle-calédonie Eglantine? Je te souhaite de retrouver dans ce livre quelques bribes de ton âme!  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]  Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]    Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]  EmptyLun 24 Mar 2014 - 21:03

mais oui, laissez-vous tenter Very Happy
même s'il s'agit dans le livre d'un autre siècle, je suis certaine que tu vas reconnaître quelques repères Églantine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]  Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]    Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frédéric Ohlen [Nouvelle Calédonie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?
» Frédéric Clément
» Frédéric H. Fajardie
» Frédéric Laurent
» Frédéric Badré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: