Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?

Aller en bas 
+11
jack-hubert bukowski
Exini
animal
Bédoulène
kenavo
ArturoBandini
shanidar
Dreep
Hanta
Arabella
topocl
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Empty
MessageSujet: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 9:28

Ca fait 6 mois qu'on a cette formule. Est ce qu'on se pose la question de savoir si on en est content ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 11:47

Ces derniers mois par, la force des choses, j'ai moins lu et moins pu participer aux auteurs du mois. Mon avis est donc à prendre avec prudence.

Personnellement, cela me gêne un peu qu'il ait si peu d'auteurs, car souvent j'en connais certains, et soit j'ai déjà lu ce qui m'intéresse, soit je sais qu'ils ne m'intéressent pas. Pas tous évidemment. Ce sont les auteurs "mystère" qui m'ont le plus attirés jusqu'à maintenant, peut être parce qu'ils sortaient des rails battus.
Ce n'est pas une critique, plus un constat, mais les personnes qui proposent les livres sur le portail, sont les "piliers" du forum, et même si chacun fait des efforts d'inventivité, on connaît quand même leurs goûts. Donc l'effet surprise pour les anciens comme moi, est malgré tout parfois un peu limité, et les lectures du coup peut être moins tentantes, ou déjà tentées. Lorsque le nombre d'auteurs est plus importants, statistiquement il y a plus de possibilités de donner envie de découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 15:28

Le souci étant qu'il faut que les livres soient facilement accessibles. J'ai pris Hrabal alors que j'aurais pu promouvoir d'autres auteurs beaucoup moins connus si consulter leurs livres avait été plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 32

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 15:53

Est-ce que nos choix pour le portail sont destinés à être des indications de lectures pour les autres ? Moyennant quoi, les propositions inattendues auraient le plus de chance d'être pertinentes ?

Je me suis posé la question, puisque je voulais au départ proposer un auteur dont je n'avais eu jusqu'ici pas l'occasion de parler beaucoup. Mais j'ai choisis Proust. Bon. Des conseils de lectures, sur ce forum, il y en a à plein régime. Si j'avais eu "Monde anglophone" ou "Reste du monde" comme rayons, j'aurais plus été porté à donner un auteur pas souvent évoqué sur le forum.

De toute façon, peu de livres n'auront un goût de déjà-vu pour au moins quelques personnes. Un choix original est, pour moi, moins déterminé par son côté inédit que par les raisons personnels, qui m'appartiennent ou qui appartiennent à celui qui fait ce choix. J'avais envie de Proust. Je ne réponds pas pour justifier mon choix mais c'est que moi aussi je me suis posé la question sur cet angle-là, Arabella.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 16:06

Moi, je trouve comme Arabella que cinq auteurs, c'est peu pour faire son choix, d'autant que l'un d'eux a déjà été au portail précédent.(je ne crois pas qu' Arabella critiquait les choix proposés, hanta et Dreep, mais soulignait plutôt les faiblesses du système)

Par d'ailleurs je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus la petite émulation que constituait la proposition par chacun, puis les votes, qui étaient l'occasion d'un échange général. Et cet échange était peut-être un petit peu plus motivant pour lire les livres.

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 16:24

Merci topocl, j'avais l'impression d'avoir lancée une virulente polémique, alors que comme tu le dis, je donnais juste un sentiment sur le fonctionnement.

Je ne critiquais aucun choix, ni en particulier, ni en général. Heureusement que chacun a l'entière liberté de nommer qui il souhaite, et que l'originalité (et du point de vue de qui, parce que là aussi le parcours de chacun ne la situe pas au même endroit), ni la recherche d'inédit, ne sont des critères que pour celui qui le veut bien. Je constatais tout simplement que la diminution du nombre d'auteurs sur le portail (et peu importe le mode de leur choix) diminuait mon avis de lire les auteurs du mois, d'une façon quasi mathématique. Et que pour ma part je le regrettais, parce que j'aimais bien ces lectures inspirées par l'actualité du forum. Mais je comprends que pour d'autres ce ne soit pas intéressant, et j'ai par ailleurs suffisamment d'envies de lectures, pour que cela ne me manque pas plus que ça. Si la plupart des gens trouvent que moins d'auteurs c'est mieux, cela ne va pas me contrarier plus que ça.

En espérant ne pas froisser qui que ce soit, je trouve par ailleurs, que reconduire un auteur une fois, est suffisant. Une présence trop longue, d'autant plus que le nombre d'élus est plus réduit, me paraît trop appuyée. Mais ce n'est pas non plus capital.

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 16:39

Je rejoins Arabella et topocl : je préférais un choix plus importants d'auteurs ce qui me permettait d'en lire au moins un sans trop de contrainte (difficulté à trouver certains livres, temps de lecture et autres...). Et j'aime bien aussi l'idée d'un invité mystère qui crée un peu d'inattendu (et parfois ouvre sur des domaines autres que de 'pure littérature'). Je regrette aussi que les choix des parfumés ne s'accompagnent pas plus souvent d'un petit éclaircissement, tel que l'a proposé Hanta pour Hrabal, car en personnalisant un peu les envies on voit bien que cela cristallise immédiatement l'attention... mais comme toujours cela demande un peu de temps et d'investissement...

[Il faudra aussi sans doute faire un petit topo du côté des modos, voir si vous êtes satisfaits, un peu, beaucoup, à la folie par nos formidables prestations !! Et surtout faire ressortir ce qui pêche !]

N.B. : oh j'ai oublié de dire que j'aimais bien aussi les portails thématiques (bédé, SF, philo...)...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 17:44

Je suis souvent partisan de dire "avant c'était mieux", mais comme je n'ai pas connu "avant", je ne dirai rien à ce sujet... clown
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 17:52

[on pourrait mettre cette discussion sur le fil 'évolution des votes', non?]

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 17:59

ArturoBandini a écrit:
Je suis souvent partisan de dire "avant c'était mieux", mais comme je n'ai pas connu "avant", je ne dirai rien à ce sujet... clown

Ne pas avoir connu l'avant, n'empêche pas d'avoir un point de vue sur maintenant.
Ni de proposer des améliorations. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:09

dentsblanches

Bon, alors... Je dois dire que j'aime bien la formule actuelle. (je me dis que plus d'auteurs ça fera encore plus d'achats compulsifs)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:28

Puisque tu n'achètes que des vieux livres, il y a moins de risques.... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 19:14

Nulle polémique j'abondais dans ton sens.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 32

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 19:17

Si ça peut rassurer, je n'ai pas vu de critiques sur les choix de qui que ce soit, mais je me suis peut-être mal exprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? EmptyLun 26 Oct 2015 - 20:51

auteur mystère me plait aussi ! sourire

pour le nombre je m'abstiens de commentaire car je sais que je n'ai pas assez de temps pour en lire plusieurs, donc la parole est à ceux qui ne trouvent pas leur plaisir dans le chiffre 5 sourire

et perso je n'achète pas de livre pour participer aux auteurs du portail, ce qui suffit à limiter mes choix (mais cette position est personnelle)

quant à estimer nos modos, questionnement de Shanidar, encore faudrait-il connaître le bénévolat de chacune, chacun ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Notre forum... :: Bureau de vote-
Sauter vers: