Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Michel Bussi

4 participants
AuteurMessage
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu

Inscription le : 08/03/2013

Michel Bussi Empty
MessageSujet: Michel Bussi   Michel Bussi EmptySam 8 Mar 2014 - 10:39

Michel Bussi Michel10
Citation :
Source wikipedia :

Michel Bussi (né le 29 avril 1965 à Louviers) est un auteur et politologue français, professeur de géographie à l'université de Rouen, où il dirige une UMR du CNRS.

En janvier 2014, il est selon le classement GFK-Le Figaro, 8e écrivain français en nombre de livres vendus (près de 480 000 livres vendus en 2013).

Son premier roman, Code Lupin, s'est vendu à plus de 7 000 exemplaires et a ensuite été publié en feuilleton, pendant 30 jours lors de l'été 2010 par le quotidien Paris Normandie. Son deuxième roman, Omaha crimes, a obtenu le prix Sang d'encre de la ville de Vienne en 2007, le prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens 2008, le prix littéraire lycéen de la ville de Caen 2008, le prix Octave-Mirbeau de la ville de Trévières 2008 et le prix des lecteurs Ancres noires 2008 de la ville du Havre, devant les meilleurs auteurs de polar de l'année.

Il publie en 2008 son troisième roman, Mourir sur Seine, qui se déroule pendant l'Armada 2008 de Rouen, et qui s'est vendu en quelques semaines à plusieurs milliers d'exemplaires. Mourir sur Seine a obtenu en 2008 le prix du Comité régional du livre de Basse-Normandie (prix Reine Mathilde). Il a publié en 2009 un nouveau roman, Sang famille, destiné à la fois aux adultes et aux adolescents. En 2010, il participe au recueil de nouvelles Les Couleurs de l'instant, avec une longue nouvelle, T'en souviens-tu mon Anaïs ?, qui se déroule à Veules-les-Roses et traite de la « légende » d'Anaïs Aubert.

À partir de 2010, il est publié aux Presses de la Cité. Son roman Nymphéas noirs, huis-clos qui se déroule dans le village de Giverny, sort le 20 janvier 2011. Il obtient un succès critique et populaire important, et remporte notamment le prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, le prix du polar méditerranéen (festival de Villeneuve-lez-Avignon), le prix Michel Lebrun de la 25e heure du Mans, le prix des lecteurs du festival Sang d'Encre de la ville de Vienne (« gouttes de Sang d'encre »), le Grand prix Gustave Flaubert de la Société des écrivains normands, devenant ainsi le roman policier français le plus primé en 2011. Il sort en poche le 5 septembre 2013.

En janvier 2012, il publie son sixième roman, Un avion sans elle, toujours aux Presses de la Cité. S'il reste fidèle aux intrigues psychologiques basées sur les faux-semblants et la manipulation du lecteur, mêlant passé et présent, ce roman pour la première fois n'est pas principalement situé en Normandie. Salué par Gérald Collard comme le polar de l'année, Un avion sans elle est récompensé par le prix Maison de la presse 2012, le prix du roman populaire 2012 et le prix du meilleur polar francophone 2012 (Montigny-les-Cormeilles). Vendu à plus de 400 000 exemplaires en France, il est actuellement en cours de traduction dans 22 pays dans le monde (Espagne, Allemagne, Italie, Russie, Pologne, Bulgarie, Hongrie, Japon, Corée, Lituanie, Portugal, Taïwan, anglais, Israël, Brésil, république Tchèque, Slovaquie, Norvège, Grèce, Turquie, Pays-Bas, Viêt Nam…). Les droits ont été achetés pour une adaptation cinématographique. Il est publié en feuilleton dans l'Est républicain, à partir de septembre 2013 et pendant plus de 200 jours.

En mars 2013, les Presses de la Cité publient le septième roman de Michel Bussi : Ne lâche pas ma main. L'intrigue se déroule sous le soleil et les palmiers de La Réunion. Décor idyllique pour un couple amoureux, pourtant le rêve tourne au cauchemar lorsque la femme disparaît de sa chambre d’hôtel. Son mari, soupçonné du meurtre, s’enfuit en embarquant leur fille. Une course poursuite commence alors… Ce roman est finaliste 2012 du prix Relay des voyageurs (roman du mois de Mai), finaliste du grand prix de littérature policière, a reçu le prix du roman insulaire 2013, et les droits ont été achetés pour une adaptation télé.

Œuvres

Code Lupin,
Omaha crimes,
Mourir sur Seine,
Sang famille,
T'en souviens-tu mon Anaïs ?,
Nymphéas noirs, Paris,
Un avion sans elle, Paris,
Ne lâche pas ma main, Paris,
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu

Michel Bussi Empty
MessageSujet: Re: Michel Bussi   Michel Bussi EmptySam 22 Mar 2014 - 13:58

Un avion sans elle / Michel BUSSY

Intrique policière échevelée. J'ai été tenue en haleine du début à la fin.
Pas l'auteur du siècle mais c'est très très bien mené.
J'ai dévoré ce livre sans retenue sinon celle de ne pas avoir lu la fin avant l'heure tant ma hâte de savoir était puissante.

Après un crash d'avion, aucun survivant, excepté un bébé.
Une petite fille miraculeusement éjectée de la carlingue avant que l'appareil prenne feu.
Ni trop près du brasier ni trop loin, sauvée par la chaleur au milieu de l'hiver dans une montagne enneigée.

Dix huit ans plus tard, la jeune fille ne sait toujours pas trop bien qui elle est.
Deux familles avaient réclamé ce bébé miraculé.
La justice avait tranché mais des zones d'ombres troublantes n'ont jamais révélé leur mystère...
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

Michel Bussi Empty
MessageSujet: Re: Michel Bussi   Michel Bussi EmptySam 22 Mar 2014 - 15:09

merci pour ce commentaire unmotbleu, j'ai vu son livre sur l'Armada et j'ai failli craquer (quand on a vu une fois l'Armada à Rouen, en général on s'en souvient)... à voir donc...
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

Michel Bussi Empty
MessageSujet: Re: Michel Bussi   Michel Bussi EmptyDim 23 Mar 2014 - 9:53

Y'a un livre qui se passe à Giverny, je crois que je vais craquer un de ces jours aussi.
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu

Michel Bussi Empty
MessageSujet: Michel Bussi   Michel Bussi EmptyDim 30 Mar 2014 - 13:05

shanidar a écrit:
merci pour ce commentaire unmotbleu, j'ai vu son livre sur l'Armada et j'ai failli craquer (quand on a vu une fois l'Armada à Rouen, en général on s'en souvient)... à voir donc...

Craque si tu le souhaites.  sourire 
Je me suis amusée tout au long du roman
"Mourir sur Seine" n'est pas un titre qui prête à rire mais pour un amateur de littérature policière c'est un vrai régal.
Je reconnais que j'ai aimé me promener dans des endroits de Rouen que je connais bien et que c'est une gourmandise qui a son importance.
J'ai perçu cet ouvrage comme plus léger que "un avion sans elle" n'ayant pas ressenti la même pression.
Le plaisir a été différent, j'ai passé un très bon moment.

Des marins assassinés en pleine période de l'Armada de 2008.
Un mystère lié aux codes de la piraterie?
Un trésor est il caché au fond de la Seine?
Qui manipule qui?

Pour les amoureux de Rouen et de son fleuve;
pour les éternels enfants qui aiment croire aux trésors des pirates et s'intéressent à leur parcours historique:
Un vrai régal
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu

Michel Bussi Empty
MessageSujet: Re: Michel Bussi   Michel Bussi EmptyMar 1 Avr 2014 - 14:17

Queenie a écrit:
Y'a un livre qui se passe à Giverny, je crois que je vais craquer un de ces jours aussi.

Et bien, pour ma part, j'ai "craqué" car c'est le troisième Bussi que je dévore en peu de temps.
Nymphéas noirs" est son titre.
La bibliothèque de mon village en possède plusieurs titres, réputation normande oblige.  sourire 
Je sens que celui ci va me plaire aussi... Un bon début, ça aide, comme le dit un certain fil de ce forum.
A très bientôt pour le commentaire.
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

Michel Bussi Empty
MessageSujet: Re: Michel Bussi   Michel Bussi EmptyMar 1 Avr 2014 - 15:27

J´ai lu pas mal de policiers et j´ai un peu arrêté, mais tes commentaires me font envie de tenter cet auteur! Je note.
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu

Michel Bussi Empty
MessageSujet: Re: Michel Bussi   Michel Bussi EmptyMar 1 Avr 2014 - 17:03

pia a écrit:
J´ai lu pas mal de policiers et j´ai un peu arrêté, mais tes commentaires me font envie de tenter cet auteur! Je note.

Merci Pia
Tu me diras ce que tu en penses.

transmission de lien sur le site web de cet auteur

michel bussi
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu

Michel Bussi Empty
MessageSujet: Re: Michel Bussi   Michel Bussi EmptyJeu 3 Avr 2014 - 14:09

Nymphéas noirs: dévoré comme les deux précédents. C'est celui des trois que j'ai le plus apprécié car le plus surprenant sans doute.
Difficile à résumer sans nuire au suspens.
Un homme  a été tué, la scène de crime révèle un mode opératoire étrange et le jeune commissaire de Vernon dépêché sur les lieux aura du fil à retordre avec cette enquête.
Cher lecteur, laissez vous guider:
«Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir… »

Michel Bussi Nymphe10

Ce que j'aime chez cet auteur: une intrigue bien menée, une écriture vive et plaisante, un sujet fort documenté, des personnages attachants.
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

Michel Bussi Empty
MessageSujet: Re: Michel Bussi   Michel Bussi EmptyVen 4 Avr 2014 - 10:17

hé bien unmotbleu est prise de bussimania ! un enthousiasme qui fait plaisir à lire ! (je n'ai pas trouvé de livre de Bussi à la médiathèque mais je vais persévérer).
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu

Michel Bussi Empty
MessageSujet: Re: Michel Bussi   Michel Bussi EmptySam 5 Avr 2014 - 12:56

shanidar a écrit:
hé bien unmotbleu est prise de bussimania ! un enthousiasme qui fait plaisir à lire ! (je n'ai pas trouvé de livre de Bussi à la médiathèque mais je vais persévérer).

rire oui, tu as raison.
Je n'ai pas résisté et j'ai filé à la bibliothèque pour en trouver quelques autres.
J'ai, entre les mains, son premier roman: "Code Lupin"
Prise par la vague déferlante Bussi, je lis, je lis...
Bon, c'est le premier et, comme je ne l'ai pas lu en premier, je vois qu'il est moins bon que...
Très bien tout de même.
Les admirateurs d'Arsène et de Maurice Leblanc y trouveront leur compte surtout s'ils apprécient les paysages de la côte Normande et Etretat en particulier.
A ce jour, je penche toujours pour préférer "Nymphéas noirs" mais j'ai plaisir à suivre les pas d'Arsène Lupin comme une récréation de week end.
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu

Michel Bussi Empty
MessageSujet: Re: Michel Bussi   Michel Bussi EmptyLun 14 Avr 2014 - 22:30

Omaha crimes

Je finis ma série Bussi par celui là.
Pas mal...
Je me lasse un peu de retrouver les mêmes ingrédients au fil des romans.

Le contexte de la 2nde guerre mondiale, le débarquement américain sur lequel on apprend certaines choses, voilà le principal intérêt de ce titre à mon sens. L'intrigue ne m'a pas passionnée.

"Quel est le prix d’une vie ?

La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ?" (source: site de Michel Bussi)

En conclusion, je vous conseille vivement Nymphéas noirs" qui reste, à ce jour et pour moi, le meilleur!
Contenu sponsorisé

Michel Bussi Empty
MessageSujet: Re: Michel Bussi   Michel Bussi Empty

Michel Bussi
Page 1 sur 1