| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures d'avril 2014 | |
|
+37Constance Harelde shéhérazade Queenie Chiara Alwenn Phedre Madame B. Etoiledemer silou domreader eXPie Avadoro violette Heyoka Epi Max Aeriale jack-hubert bukowski uolav églantine tom léo Maline Cachemire Igor bix229 Chymère colimasson Dreep tina shanidar pia Exini Arabella topocl animal kenavo 41 participants | |
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Mer 9 Avr 2014 - 13:50 | |
| La grande guerre des bleus et des roses de Norman Spinrad. avec sa couverture disco. | |
| | | silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Mer 9 Avr 2014 - 18:30 | |
| - tom léo a écrit:
- bix229 a écrit:
- silou a écrit:
- Scènes de ma vie de Franz Michael Felder. Un TRES grand bonheur !
La Quinzaine a parlé de ce livre de Felder, et je l' ai noté. Il ne fera pas partie des best sellers, mais s' il t' a apporté un "très grand bonheur", ça donne envie de le rencontrer... Le bonheur est dans le pré, cours y vite...
Idem, je l'ai noté. Ma source était un article dans le Figaro littéraire ou Le Monde de Livres (je ne me souviens pas), très élogieux. Et, pour ceux qui l'aiment, recommandation spéciale de Peter Handke qui y a retrouvé un auteur très proche de sa propre enfance. Il faut dire - si ma mémoire est bonne - que l'article disait que Felder était paysan ET écrivain à la fois, étonnant pour un gars du XIXème siècel! Donc, noté dans mon carnet aussi! Cela à l'air très attirant. C'est vraiment un très beau texte, aussi bien par la puissance d'évocation de la langue que par les sujets et les idées qu'il aborde. Extrait de la post-face : «Oui, jusqu’alors, dans toute l’histoire de l’Europe, jamais un homme obscur (pour faire écho au titre d’une admirable nouvelle de Marguerite Yourcenar), jamais une de ces vies minuscules auxquelles Pierre Michon a voulu rendre justice, ne s’était racontée en première personne avec une telle fermeté en atteignant d'emblée, dès les premières phrases, à l'universalité que seul confère un usage littéraire de la langue .» Tu as raison Tom Léo, Felder était paysan et écrivain et c'est tout le sujet du livre, comment il a cheminé, s'est cherché, a peu à peu compris sa "singularité" et construit son identité. Je crois que tu lis l'allemand, c'est sans doute dans cette langue qu'il faut alors découvrir de texte. Si tu veux le lire en traduction (qui est très belle, c'est un article du traducteur Olivier Le Lay dans le Matricule de Anges qui m'a donné envie d'acheter le livre) je peux facilement te l'envoyer. | |
| | | silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Mer 9 Avr 2014 - 18:34 | |
| - bix229 a écrit:
- silou a écrit:
- Scènes de ma vie de Franz Michael Felder. Un TRES grand bonheur !
La Quinzaine a parlé de ce livre de Felder, et je l' ai noté. Il ne fera pas partie des best sellers, mais s' il t' a apporté un "très grand bonheur", ça donne envie de le rencontrer... Le bonheur est dans le pré, cours y vite...
Je crois pas que tu seras déçu Bix par ce petit tour dans le Voralberg en compagnie de Felder. | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Mer 9 Avr 2014 - 19:28 | |
| - Aeriale a écrit:
- églantine a écrit:
- Le boulevard périphérique : HENRY BAUCHAU
Ca va te plaire, c'est forcé ça
Hé hé , tu me connais bien ! Je viens de le terminer , et je suis bouleversée et j'en ai plein de frissons encore ! Grand, grand moment dans ma vie de lectrice !!!! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Mer 9 Avr 2014 - 19:51 | |
| | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Mer 9 Avr 2014 - 20:35 | |
| le premier chapitre à un peu tout de la quincaillerie en plastique mais pourquoi pas (à voir si certains partis pris tiennent sur la longueur). | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Mer 9 Avr 2014 - 21:27 | |
| - topocl a écrit:
- Je continue Les 7 roses de Tokyo, et je suis très contente d'avoir pris mon carnet de note et listé les noms des personnages (c'est encore plus dur que les russes): je commence presque à ne plus avoir besoin de m'y référer.
Tiens je vais m'inspirer de toi pour ma découverte d'un pavé Dostoïevskien. - Armor-Argoat a écrit:
- Pour répondre à Heyoka, je n'ai toujours pas eu de coup de coeur dans ma LC Afrique. (excepté le El Aswany, mais c'est un peu différent). Mais je persévère, je tente de réserver des ouvrages qui vous ont plu, je cherche… On verra bien !
J'espère que tu vas trouver ton bonheur, ça serait dommage de ne pas en trouver un seul qui te plaise vraiment. - Dreep a écrit:
- J'ai lu Ainsi meurt l'amour de Tolstoï, qui est surprenant et assez cool.
Je commence Ivan l'imbécile, de Tolstoï[/i] J'ai envie de retourner lire du côté de Tolstoï en ce moment, c'est fou. Tu peux en dire un peu plus à propos de Ainsi meurt l'amour ? | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Mer 9 Avr 2014 - 23:01 | |
| - silou a écrit:
- tom léo a écrit:
Idem, je l'ai noté. Ma source était un article dans le Figaro littéraire ou Le Monde de Livres (je ne me souviens pas), très élogieux. Et, pour ceux qui l'aiment, recommandation spéciale de Peter Handke qui y a retrouvé un auteur très proche de sa propre enfance. Il faut dire - si ma mémoire est bonne - que l'article disait que Felder était paysan ET écrivain à la fois, étonnant pour un gars du XIXème siècel! Donc, noté dans mon carnet aussi! Cela à l'air très attirant. C'est vraiment un très beau texte, aussi bien par la puissance d'évocation de la langue que par les sujets et les idées qu'il aborde. (...) Tu as raison Tom Léo, Felder était paysan et écrivain et c'est tout le sujet du livre, comment il a cheminé, s'est cherché, a peu à peu compris sa "singularité" et construit son identité. Je crois que tu lis l'allemand, c'est sans doute dans cette langue qu'il faut alors découvrir de texte. (...) Merci pour ces confirmations! Oui, je lis en allemand, étant d'origine allemande. Mais il est possible que j'attende encore un peu pour la commande car le prix pourrait encore baisser?! Aussi ma PAL m'offre de quoi m'occuper encore un bon moment... Mais je l'ai noté, et normalement je n'oublie pas trop rapidemment ces choses. Et je commence avec les "Chroniques birmanes" de Guy Delisle.J'ai bien aimé "La décimation" de Rick Bass, bien autre que les deux anthologies que j'ai lues jusqu'à maintenant. Commentaire à venir... | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Jeu 10 Avr 2014 - 8:41 | |
| - églantine a écrit:
- Aeriale a écrit:
- églantine a écrit:
- Le boulevard périphérique : HENRY BAUCHAU
Ca va te plaire, c'est forcé ça
Hé hé , tu me connais bien ! Je viens de le terminer , et je suis bouleversée et j'en ai plein de frissons encore ! Grand, grand moment dans ma vie de lectrice !!!!
J'ai vu ça!!! Très beau moment de lecture pour moi aussi, il est resté à part ce roman. Contente pour toi Eglantine J'ai finalement commencé Pour en finir avec Eddy Bellegueule (Livre Inter) Ca promet d'être dur tout le long... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Jeu 10 Avr 2014 - 9:01 | |
| Dur mais bien? Je n'arrive toujours pas à me décider, sur celui-là... | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Jeu 10 Avr 2014 - 15:01 | |
| "Les porteurs de glace " : Anna Enquist | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Jeu 10 Avr 2014 - 19:49 | |
| Aériale a écrit: - Citation :
- J'ai finalement commencé Pour en finir avec Eddy Bellegueule (Livre Inter) Ca promet d'être dur tout le long...
Pourquoi? C'est le sujet ou le livre en lui-même, son style. Je lis toujours 22/11/63 de S.King, je suis éblouie. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Jeu 10 Avr 2014 - 19:51 | |
| - Madame B. a écrit:
- Je lis toujours 22/11/63 de S.King, je suis éblouie.
Waouh ! A ce point ! Commencé ce matin Un garçon parfait d'Alain Claude Sulzer | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Jeu 10 Avr 2014 - 19:52 | |
| They Came Like Swallows de William Maxwell. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 Jeu 10 Avr 2014 - 20:04 | |
| - domreader a écrit:
- They Came Like Swallows de William Maxwell.
Tu as de la chance, Dom ! J' aime beaucoup W. Maxwell. Mais, à ma connaissance, seuls deux de ses romans -excellents- ont été traduits en français. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2014 | |
| |
| | | | Nos lectures d'avril 2014 | |
|