Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bonjour !

Aller en bas 
+15
Exini
Max
Arabella
eXPie
Epi
Queenie
églantine
Bédoulène
animal
topocl
tom léo
kenavo
Sigismond
bix229
Ariane SHOYUSKI
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 22:42

Bienvenue Ariane !

Rassure-toi, tu n'es pas la seule à lire lentement et moi non plus je ne fais pas pas un commentaire sur tous les livres que je lis (j'en ai au moins une dizaine de retard).

A mon avis, Nezumi et eXPie seront les premiers ravis qu'une japonaise se soit inscrite sur le forum - mais il n'y a pas qu'eux à apprécier la littérature nippone ici. Je suis un débutant en la matière, je n'ai lu que "Le convoi de l'eau" d'Akira YOSHIMURA. Mais ça m'a vraiment plu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 22:59

Bienvenue !

Eh bien tout d'abord, félicitations pour ton français impeccable, je n'aurais jamais imaginé que tu sois étrangère !

Etant passionnée de littérature asiatique, je ne peux que me réjouir de t'accueillir parmi nous. Tu pourras (si tu le souhaites) nous parler des coutumes nippones et des différences de culture avec la France, et aussi nous donner un autre éclairage sur les auteurs que nous connaissons. Certaines choses qui nous semblent obscures, je pense notamment aux question qu'Harde soulevait concernant l'emploi du noir et du blanc dans le livre Et puis de Sôseki. Peut-être pourras-tu nous éclairer sur ces subtilités ? Pour suivre la discussion, c'est ici : CLIC
Rien d'obligatoire, évidemment.

Enfin, pour les blagues entre habitués, rassure-toi, au début je n'y comprenais pas grand-chose moi non plus. Mais à force de fréquenter le forum, ça vient. Wink

Prends le temps de prendre tes marques, et au plaisir de te lire !
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 1:19

Merci beaucoup pour tous ces messages très gentils.
Je ne connaissais pas ce poème de R. Brautigan. En tout cas je ne pense pas qu'il y a quelque chose d'exceptionnel chez les japonaises. Oui, je sais que beaucoup d'hommes occidentaux fantasment sur les japonaises. Je ne peux pas dire à haute voix, mais en réalité, elles sont presque toutes bêtes et ne pensent à rien, elles sont souvent dans la lune. C'est pour ça qu'elles vous donnent parfois l'impression très mystérieuse, à mon avis.
Je sais aussi que la réputation de japonaises n'est pas toujours positive. Vous connaissez peut-être cette expression. Les américains nous appellent d'ailleurs "yellow cab", le taxi new-yorkais bon marché qui LAISSE MONTER n'importe qui.
Il y a aussi le filme français célèbre "TANGUY". Sabine Azéma et André Dussorier étaient magnifique ! Leur fils Tanguy couche souvent et facilement avec des japonaises, mais il se marie à la fin avec une chinoise mignonne et innocente. Bravo !
Dans la littérature également, par exemple, "Le soleil se couche à Nippori" de Jean Pérol. J'essaie normalement d'éviter ce genre de romans, car ça m'énerve un peu. Mais quand un livre parle sur le Japon et a l'air intéressant, je le prends quand même dans les mains à la librairie. Mais quand l'auteur est un homme, c'est un peu un sujet inévitable. Ah ! Par exemple, je n'ai pas acheté "Une année qui commence bien" de Dominique Noguez à cause de cette peur. Il y a des femmes qui s'appellent Dominique, mais je ne pense pas que l'auteur est une femme. Est-ce que quelqu'un a lu ce livre ?
Je dois aussi répondre aux autres messages. Mais il est déjà 1 heure de matin. Je vais me coucher bailler 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 10:39

Bienvenue sur le forum Ariane.

Je comprends que ça t'agace, ce mythe autour des Japonaises. Mais c'est la même chose avec la réputation des françaises à l'étranger, non ? Elégantes, chic, raffinées, pas trop farouches etc. Que des clichés évidemment.

Ne t'inquiète pas, bien que m'intéressant en effet à la culture japonaise, je ne vais pas te poser plein de questions sur le Japon et les fameux "auteurs non traduits".  rire J'imagine que tu as plutôt envie de parler d'autre chose que le Japon. sourire 

A part ça, la qualité de ton français m'impressionne... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 15:45

Richard Brautigan était un écrivain marginal des anées 70/80. Son oncle était mort lors de la
guerre de 40 dans les combats contre les Japonais dans le Pacifiquue.   Et il souhaitait justement qu' on oublie cette guerre. Et surtout  les effets négatifs produits par cette guerre. Tant du coté Japonais qu' Amércain.
Sa démarche a été évidemment facilitée par le fait qu' il est tombé amoureux d' une japonaise !

Ceci dit, il me semble plutot n
ormal que les occidentaux s' interessent aux Japonaises  et vice versa ! C' est presque aussi vieux que le monde et ça vaut pour tous les peuples ou à peu près en tant que fantasme, et on appelle ça exotisme.
Et meme si c' est un fantasme érotique et exotique, ça favorise quand meme les rapprochements. Au contraire de la xénophobie et du racisme bètes qui sévissent trop souvent surtout quand la situation économique du pays est mauvaise.

Je lisais tout récemment que la raomancière anglaise Zadie Smith, d' origine jamaicaine par sa mère,
et donc noire, se plaignait que la France soit le seul pays où elle avait rencontré des gens racistes.
Elle ajoutait  que ce racisme semblait parfois s' estomper mais se réveillait ensuite de nouveau.
Peut etre n' est-elle pas tombée au bon endroit et au bon moment, c' est évident, mais ce n' est pas
faux non plus. Quand la crise est grave et se prolonge, on cherche des boucs émissaires.

Cci dit je crois qu' Internet permet d' avoir des contacts plus pondérés, plus immédiats, plus
chaleureux et tu en es la preuve !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 11:23

Sois la bienvenue, Ariane.  content 
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 12:39

Bienvenue à toi !  Very Happy 




Bix229 a écrit:
Ceci dit, il me semble plutot normal que les occidentaux s' interessent aux Japonaises et vice versa ! C' est presque aussi vieux que le monde et ça vaut pour tous les peuples ou à peu près en tant que fantasme, et on appelle ça exotisme.

Oui, voilà...
Tout ce que l'on est pas, ou que l'on a pas l'habitude de voir, fascine et fait rêver... C'est assez humain, et universel finalement...  content 
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 16:41

Merci beaucoup pour votre accueil chaleureux.
Je veux bien répondre à tout le monde. Mais je n'y arrive pas.
Et comment fait-on pour faire sortir ce rectangle de citation ? Quel bouton dois-je appuyer ?

Pour tom léo ;
Je ne savais pas qu'il y a déjà des étrangers ici ! Et ça me soulage un peu. Merci.

Pour topocl ;
Je suis carrément installée en France. J'ai un travail. Je rentre au Japon à peu près une fois par an, quand je trouve un billet d'avion bon marché, souvent pour trois semaines. Je veux y aller et en suis un peu obligée car mes parents sont déjà vieux.

Pour Queenie ;
Et ça s'est bien passé ton séjour au Japon ? As-tu écrit tes impressions sur ce voyage quelque part dans ce site ?
Mais ça me fait un peu peur, ton Humpty-Dumpty.

Pour eXPie et Arabella ;
Merci. Vous me rassurez. Mais par exemple, je n'ai jamais lu même Kafû NAGAÏ. C'est un peu la honte quand même...

Pour Armor-Argoat ;
J'ai lu "Et puis" (Sorékara) il y a longtemps. Mais je n'ai pas apporté tous mes Soséki en France. Je n'ai que "Oreiller" et "Un chat" en original près de moi (car ce sont mes préférés). Mais j'ai la version française ("Et puis") comme vous, je pourrai peut-être réfléchir sur ce sujet.

Pour nezumi ;
Si, si, si ! Tu peux poser plein de question sur le Japon et sur la culture japonaise. C'est pour ça que je me suis inscrite (un peu). Ça me fera plaisir. N'hésite pas. J'essaierai de faire mon mieux.

Pour bix229 ;
Merci pour ta réponse. Tu as tout à fait raison. Je suis à peu près d'accord avec toi. Et je me demande maintenant, avais-je des fantasmes vis-à-vis des hommes occidentaux avant l'arrivée en France ? Je ne m'en souviens plus.

Bon. Je ne dois pas rester tout le temps ici. Je dois entrer dans le forum.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 17:39

pour les citations tu peux "tout taper à la main", par exemple :

Code:
[quote]blablabla...[/quote]  <---- citation simple

[quote="bidule"]groblablate...[/quote] <--- citation du type : "bidule a écrit"

ou utiliser le bouton "citer" en haut à droite du message que tu veux citer...

ou utiliser le bouton "citation multiple" en le cliquant sur chaque message que tu veux citer avant de cliquer sur répondre.

si c'est trop obscur on peut refaire la même explication mais avec des captures d'écran (et ça ferait plaisir à heyoka ?). 


et bonne entrée dans le forum.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 18:28

Merci pour tes réponses !

Il y  a une question qui me tient particulièrement à coeur au sujet du Japon.
Mais ne réponds que si tu te sens vraiment concernée.



Pour moi, depuis Tchernobyl et récemment Fukushima, je suis totalement contre le nucléaire.
Militaire mais aussi civil.

Le nucléaire en tant qu' énergie, a été créé par des apprentis sorciers qui ne savaient pas vraiment où ils allaient.
Mais depuis Tchernobyl et Fukushima on sait très bien que les risques encourus sont énormes.

Surtout dans un pays à séismes comme le Japon.

Ces risques sont aggravés par des problèmes d' usure et de maintenance.
Et ensuite il y a le problème des déchets, non résolu. Le démantèlement des centrales obsolètes
est très couteux..

Et comme au Japon, le risque d' un accident nucléaire majeur existe. En France, il y a  Fessenheim la plus ancienne centrale qui en cas de catastrophe pourrait  concerner 7 millions de personnes vivant à moins de 100 km.


Voilà en gros ce que je pense. J' ai suivi régulièrment les infos  sur Fukushima et la prise de position du Nobel Kenzaburo Oé et  autres...

En plus j' ai lu un excellent livre sur la question de Fukushima,
histoire d' un désastre. L' auteur, Michael Ferrier vit depuis longtemps au Japon et ses propos
ne ménagent ni le Japon ni la France...
Les infos en fait ne manquent pas sur Internet, relayée par des ONG indépendantes.Je suppose qu' on te pose souvent la question et que ça peut t' agacer aussi. Et donc, n' en parles
que si tu en as l' envie.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 21:06

Ariane SHOYUSKI a écrit:

Pour Queenie ;
Et ça s'est bien passé ton séjour au Japon ? As-tu écrit tes impressions sur ce voyage quelque part dans ce site ?

Évidemment que ça m'a plu ! J'adore ce pays, et ces habitants. Je crois que c'est l'endroit où j'ai été le mieux accueillit et où je me sens toute émerveillée et tranquille à la fois.

Je n'ai pas encore eu le temps de parler de ce voyage, mais je tâcherais de m'y mettre.

Mais y'a un fil sur lequel quelques parfumés ont déjà parlé de leurs précédents séjours là-bas, et également moi de celui que j'ai fait en 2009 : petit clic

Citation :
Mais ça me fait un peu peur, ton Humpty-Dumpty.

T'inquiètes pas, il ne mords pas (pas encore !).

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 23:43

Bienvenue! (Avec un peu de retard!)  bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014 - 0:14

Pour Marco,
Merci pour "bienvenue en retard".
J'ai déjà lu pas mal de tes critiques sur les films et les réalisateurs. Et je trouve que tu as un bon goût. Je n'ai pas encore le temps d'écrire sur le cinéma (sauf Resnais). Mais je commencerai à poster des articles tôt ou tard.
Merci et Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014 - 16:07

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Bonjour tous.
J'ai trouvé ce site il y a quelques mois. J'ai commencé à lire des articles ça et là depuis novembre. Je fréquentait un autre site littéraire avant. Mais j'ai l'impression que "Parfum" est plus sympa que l'autre. J'ai donc décidé de m'inscrire enfin. Mais j'avais peur de m'inscrire. J'ai longtemps hésité. Je n'ai peut-être pas le droit de dire quelques choses dans ce genre de forum car je ne suis pas francophone. Je suis étrangère qui habite en France. Je ne peux pas lire beaucoup de livres en français. Je lis peut-être à peine un livre pendant que vous lisez une centaine. Je parle mal. J'écris mal. En plus je n'ai pas beaucoup de temps. Je mets beaucoup de temps pour lire des articles. Et puis je ne comprends souvent pas des plaisanteries échangées entre les parfumés. C'est frustrant. Et j'ai honte surtout devant eXPie et nezumi, car je suis japonaise.
De plus je ne sais pas si je suis assez littéraire. Je suis peut-être quelqu'un d'un peu décalé.
Je ne sais pas si j'ai bien compris le système. Mais j'envoie mon premier message. Allez !

Jolie présentation Ariane.
Et tu parles bien.
Et tu écris bien.
Très bien !
oui
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014 - 16:19

animal a écrit:
pour les citations tu peux "tout taper à la main", par exemple :

Code:
[quote]blablabla...[/quote]  <---- citation simple

[quote="bidule"]groblablate...[/quote] <--- citation du type : "bidule a écrit"

ou utiliser le bouton "citer" en haut à droite du message que tu veux citer...

ou utiliser le bouton "citation multiple" en le cliquant sur chaque message que tu veux citer avant de cliquer sur répondre.

si c'est trop obscur on peut refaire la même explication mais avec des captures d'écran (et ça ferait plaisir à heyoka ?). 

mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonjour.
» Bonjour...
» bonjour
» bonjour !
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: