Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

William Maxwell

5 participants
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

maxwell - William Maxwell Empty
MessageSujet: William Maxwell   maxwell - William Maxwell EmptyDim 4 Mai 2014 - 12:30

maxwell - William Maxwell Maxwel10

William Keepers Maxwell, Jr. (1908-2000) est né dans l’Illinois en 1908. Lors de l’épidémie de grippe espagnole qui fait rage en 1918, il perd sa mère et est lui-même gravement malade. Il est ensuite confié à des parents puis rejoint son père à Chicago. Il sort diplômé de l’Université de Chicago puis obtient un master à l’université de Harvard.

Il est célèbre pour avoir été le rédacteur en charge de la fiction au sein du magazine The New Yorker pendant 40 ans. Il a travaillé avec les auteurs les plus reconnus de son époque et leur a parfois servi de confident ou de mentor, on peut citer Vladimir Nabokov, J.D. Salinger, John Cheever, Mavis Gallant, Eudora Welty ou encore Isaac Bashevis Singer.

Bien qu’il soit plus connu pour son métier de rédacteur, il a lui-même écrit des nouvelles, des livres pour enfants et des essais ainsi que six romans très bien reçus par la critique et dont certains ont été récompensés par des prix. Son œuvre romanesque est largement autobiographique en particulier concernant son enfance dans le Middle West rural des Etats Unis.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader

MessageSujet: Re: William Maxwell   maxwell - William Maxwell EmptyDim 4 Mai 2014 - 12:36

They Came Like Swallows
Comme Un Vol d’Hirondelles
William Maxwell

maxwell - William Maxwell Hirond10maxwell - William Maxwell Swallo10

William Maxwell est de ces auteurs qui a une élégance naturelle de l’écriture, un style fluide et simple ou chaque mot est à sa place et en appelle un autre tout aussi normalement. Dans ce beau roman d’enfance qui se situe aux environs de 1918, il fait appel à des souvenirs épars, parfois doux et chauds comme des cocons lorsqu’il parle de sa mère ou parfois très douloureux ; on sent poindre une grande tendresse et une certaine douleur de ce passé révolu dont l’auteur conserve encore les cicatrices. Un roman simple et magnifique, largement autobiographique qui m’a fait découvrir un bel écrivain. Ce livre en appellera certainement d’autres.

Voici l’extrait du poème de W.B Yeats qui était en exergue  et dont le début du premier vers forme le titre anglais :

They came like swallows and like swallows went,
And yet a woman’s powerful character
Could keep a swallow to its first intent;
And half a dozen in formation there,
That seem to whirl upon a compass-point.
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: William Maxwell   maxwell - William Maxwell EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:13

J' ai doré Comme un vol d' hirondelle et Au revoir à demain.
Ce sont deux livres qui touchent quelque chose de très profond, de très subjectif en moi. Au point
que je suis incapable d' en parler vraiment.
Probablement pour cela.
Il y a  toute une série de livres qui m' ont ainsi marqué de très près. J' ai meme  créé un fil
particulier pour eux. Tout en sachant l' inanité de la chose.

Au fait ça s' appelle Ecrivains rares écrivains secrets. Vous pouvez y jeter un coup d' oeil si vous
voulez...
silou
Agilité postale
silou

Inscription le : 24/05/2012

MessageSujet: Re: William Maxwell   maxwell - William Maxwell EmptyDim 4 Mai 2014 - 16:54

bix229 a écrit:

Au fait ça s' appelle Ecrivains rares écrivains secrets. Vous pouvez y jeter un coup d' oeil si vous
voulez...

Merci Bix de nous rappeler ce fil que je n'avais jamais remarqué.
domreader
Zen littéraire
domreader

MessageSujet: Re: William Maxwell   maxwell - William Maxwell EmptyDim 4 Mai 2014 - 19:24

bix229 a écrit:
J' ai doré Comme un vol d' hirondelle et Au revoir à demain.
Ce sont deux livres qui touchent quelque chose de très profond, de très subjectif en moi. Au point
que je suis incapable d' en parler vraiment.
Probablement pour cela.
Il y a  toute une série de livres qui m' ont ainsi marqué de très près. J' ai meme  créé un fil
particulier pour eux. Tout en sachant l' inanité de la chose.

voulez...

Merci bix, je vais aller regarder ce fil. C'est vrai qu'il est bien difficile de parler de ce beau livre. Je vais sûrement lire Au Revoir A Demain aussi. Maxwell sait nous toucher vraiment avec beaucoup de grâce, sans effort apparent, comme tu le dis, c'est un auteur rare.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: William Maxwell   maxwell - William Maxwell EmptyDim 4 Mai 2014 - 19:36

Vous dites peu mais bien les choses.
ça donne envie.
(C'est ardu à lire en anglais tu penses ?)
domreader
Zen littéraire
domreader

MessageSujet: Re: William Maxwell   maxwell - William Maxwell EmptyDim 4 Mai 2014 - 19:45

Queenie a écrit:
Vous dites peu mais bien les choses.
ça donne envie.
(C'est ardu à lire en anglais tu penses ?)

C'est une langue élégante mais pas ardue et puis le roman est court, ce qui est un avantage. Je te le prêterai, si tu veux comme ça tu pourras t'y essayer.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: William Maxwell   maxwell - William Maxwell EmptyDim 4 Mai 2014 - 19:46

J'veux bien.
J'ai terminé le dernier livre que j'avais en anglais.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: William Maxwell   maxwell - William Maxwell EmptyLun 5 Mai 2014 - 6:18

Merci pour ce fil
J'ai lu deux livres de lui, So long, see you tomorrow et The folded leaf dont je garde de très bons souvenirs
je vais voir de plus près celui que tu présentes Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: William Maxwell   maxwell - William Maxwell Empty

William Maxwell
Page 1 sur 1