Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Daniel J. Boorstin

Aller en bas 
+2
shanidar
GrandGousierGuerin
6 participants
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

daniel - Daniel J. Boorstin Empty
MessageSujet: Daniel J. Boorstin   daniel - Daniel J. Boorstin EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:05

Daniel J. Boorstin
daniel - Daniel J. Boorstin 250px-Daniel_Boorstin
Daniel Joseph Boorstin (né le 1er octobre 1914 à Atlanta – mort le 28 février 2004 à Washington, D.C.), universitaire et juriste américain, a été bibliothécaire de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis de 1975 à 1987. Il est surtout connu en France par son essai historique intitulé « Les Découvreurs ».
Oeuvres
* Daniel J. Boorstin, L'Image, ou ce qu'il advint du Rêve américain [« The Image: A Guide to Pseudo-Events in America, éd. Vintage Books »], Paris, éditions Julliard, coll. « 10/18 »,‎ 1961 (1963 pour la France) (réimpr. 1971, éd. 10/18)
* Daniel J. Boorstin (trad. Jacques Bacalu, Jérôme Bodin, Béatrice Vierne), Les découvreurs [« The Discoverers: A History of Man's Search to Know His World and Himself »], Robert Laffont, coll. « Bouquins »,‎ 1983 (réimpr. 1988, 2002), 761 p. (ISBN 2-22105-587-X)
* Daniel J. Boorstin, Histoire des Américains, Robert Laffont, coll. « Bouquins »,‎ 1991

Source : Wikipedia


Dernière édition par GrandGousierGuerin le Jeu 8 Mai 2014 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

daniel - Daniel J. Boorstin Empty
MessageSujet: Re: Daniel J. Boorstin   daniel - Daniel J. Boorstin EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:07

Les découvreurs
daniel - Daniel J. Boorstin 9782221055878FS
Véritable coup de cœur ! Malgré le nombre de pages (plus que 750 !) qui pourrait nous rendre prudent, je vous conseille au plus haut point de découvrir cet ouvrage qui retrace la découverte et ses découvreurs au cours de l’histoire et qui ont façonné notre monde à l’image actuelle. De manière rare dans le genre, l’auteur parcourt les champs possibles de la découverte en articulant cet ouvrage en quatre livres distincts eux-mêmes détaillés en de nombreuses parties :
- Le temps : l’empire céleste, du temps solaire au temps de l’horloge, l’horloge missionnaire
- La terre et la mer : une géographie de l’imaginaire, les routes de l’orient, doubler le monde, la surprise américaine, la grand-route des mers
- La nature : voir l’invisible, l’intérieur du corps, la propagation de la science, le recensement de toute la création
- La société : l’élargissement des communautés de savoir, introduction au passé, l’étude du présent
Par gourmandise, je vous livre le quatrième de couverture rédigé Guy Schoeller qui tient ses promesses et transcrit parfaitement mon ressenti de lecture.
Quatrième de couverture a écrit:
Sous une forme vivante, enlevée, très personnelle, Les Découvreurs raconte la plus grande épopée de l'homme : celle de sa quête pour découvrir le monde qui l'entoure. Daniel Boorstin s'écarte volontairement de la traditionnelle et fastidieuse énumération des batailles, des naissances d'empires et des grands règnes : avec lui, l'histoire de notre monde devient une féerie de découvertes et de commencements. En chaque découverte d'importance, que ce soit celle de l'Amérique par Christophe Colomb ou celle de la relativité par Einstein, il voit un épisode d'une biographie. Les héros de la saga qu'il nous raconte sont des hommes dotés d'une insatiable frénésie de connaissance et d'un courage exemplaire pour affronter l'inconnu. Daniel Boorstin nous fait découvrir sous un jour nouveau des noms familiers : Hérodote, Ptolémée, Marco Polo, Copernic, Newton, Marx, Freud, et ressuscite également quelques figures remarquables oubliées de l'histoire. Pour quelles raisons les Chinois n'ont-ils pas découvert l'Amérique ? Pourquoi les peuples ont-ils mis si longtemps à apprendre que la terre tourne autour du soleil ? Comment a débuté l'étude des sciences économiques ? Quand et pourquoi les peuples ont-ils commencé à fouiller la terre pour connaître le passé ? Telles sont quelques-unes des fascinantes questions auxquelles répond ce livre. L'histoire qu'il nous raconte est sans fin. Car, pour les découvreurs, " le monde entier est encore une Amérique. Et les mots terra incognita sont bien les plus prometteurs que l'on ait jamais écrits sur les cartes de la connaissance humaine "
Dans un souci de vulgarisation et avec de réelles qualités didactiques, ce livre nous permet de comprendre ces moments magiques et parfois diffus où une découverte modifie le monde mais aussi les porteurs souvent dépassés et victimes de ce maelstrom. Les découvreurs peut se lire aussi bien d’une traite ou par livres ou encore parties. Un index et des références dignes d’une encyclopédie permettent au lecteur de pouvoir approfondir certains sujets.
En conclusion, un régal!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

daniel - Daniel J. Boorstin Empty
MessageSujet: Re: Daniel J. Boorstin   daniel - Daniel J. Boorstin EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:09

oh ! je l'ai eu en main la semaine dernière mais je l'ai reposé... :regret:
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

daniel - Daniel J. Boorstin Empty
MessageSujet: Re: Daniel J. Boorstin   daniel - Daniel J. Boorstin EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:12

shanidar a écrit:
oh ! je l'ai eu en main la semaine dernière mais je l'ai reposé... :regret:
Ce n'est que partie remise  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

daniel - Daniel J. Boorstin Empty
MessageSujet: Re: Daniel J. Boorstin   daniel - Daniel J. Boorstin EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:17

Et cette lecture a produit chez moi une très forte envie de découvrir de nouveaux horizons ! Vivifiante cette lecture daniel - Daniel J. Boorstin Surfing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

daniel - Daniel J. Boorstin Empty
MessageSujet: Re: Daniel J. Boorstin   daniel - Daniel J. Boorstin EmptyJeu 8 Mai 2014 - 15:50

Très très bon livre ! Toujours d' actualité. C'est le regretté Michel Polac qui me l' avait fait découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

daniel - Daniel J. Boorstin Empty
MessageSujet: Re: Daniel J. Boorstin   daniel - Daniel J. Boorstin EmptyJeu 8 Mai 2014 - 15:53

:soupir:
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

daniel - Daniel J. Boorstin Empty
MessageSujet: Re: Daniel J. Boorstin   daniel - Daniel J. Boorstin EmptyJeu 8 Mai 2014 - 20:29

Je n'ai pas vraiment été convaincue par ce livre. Ma lecture est maintenant ancienne et j'aurais du mal à être précise, mais je me souviens d'une forte déception. Je l'avais trouvé plutôt superficiel, et pas très bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

daniel - Daniel J. Boorstin Empty
MessageSujet: Re: Daniel J. Boorstin   daniel - Daniel J. Boorstin EmptyJeu 8 Mai 2014 - 22:11

: joie :


Dernière édition par shanidar le Jeu 8 Mai 2014 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

daniel - Daniel J. Boorstin Empty
MessageSujet: Re: Daniel J. Boorstin   daniel - Daniel J. Boorstin EmptyJeu 8 Mai 2014 - 22:15

(déjà ?)
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

daniel - Daniel J. Boorstin Empty
MessageSujet: Re: Daniel J. Boorstin   daniel - Daniel J. Boorstin EmptyJeu 8 Mai 2014 - 23:09

Il y a un challenge  Smiley :comprendsrienalorsilfautmexpliquer: ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

daniel - Daniel J. Boorstin Empty
MessageSujet: Re: Daniel J. Boorstin   daniel - Daniel J. Boorstin EmptyVen 9 Mai 2014 - 8:47

750 pages de plaisir c'est pas à négliger !

Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

daniel - Daniel J. Boorstin Empty
MessageSujet: Re: Daniel J. Boorstin   daniel - Daniel J. Boorstin EmptyVen 9 Mai 2014 - 8:52

Bédoulène a écrit:
750 pages de plaisir c'est pas à négliger !

Quel slogan ! Comme résumé, on ne peut pas faire mieux ... dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

daniel - Daniel J. Boorstin Empty
MessageSujet: Re: Daniel J. Boorstin   daniel - Daniel J. Boorstin EmptyVen 9 Mai 2014 - 11:06

je n'ai pas (encore) lu, mais j'ai bien vu ton plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





daniel - Daniel J. Boorstin Empty
MessageSujet: Re: Daniel J. Boorstin   daniel - Daniel J. Boorstin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel J. Boorstin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Defoe
» Daniel Morvan
» [BD] Daniel Goossens
» Daniel Keyes
» Daniel Boulanger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Sciences-
Sauter vers: