Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Honoré d'Urfé

Aller en bas 
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Honoré d'Urfé Empty
MessageSujet: Honoré d'Urfé   Honoré d'Urfé EmptySam 17 Mai 2014 - 20:16

Honoré d’Urfé






Honoré d'Urfé D_urfa10


Né à Marseille le 10 février  1567, mort à Villefranche-sur- Mer le 1er juin 1625. Issu d’une importante famille du Forez par son père, et apparenté par sa mère à la maison ducale de Savoie, il est aussi le neveu du gouverneur de la Provence. Il est élevé d’abord au Forez, puis à Paris où il suit l’enseignement des Jésuites au collège de Tournon. Comme de nombreux cadets, il fait profession dans l’ordre de Malte en 1581. Cette profession sera annulée en 1592 par le pape, compte tenu notamment du trop jeune âge de l’intéressé.

D’Urfé s’engage avec conviction dans la ligue, d’abord dans l’entourage du duc de Nemours, puis se brouille avec lui avant de se réconcilier à nouveau. Il combat Henri IV, est fait deux fois prisonnier puis libéré, Il quitte la France pour la Savoie, combat dans l’armée du duc. Après la réconciliation de la Savoie avec la France, il devient un fidèle sujet de Henri IV, dont il parvient à gagner la confiance. Il meurt au cours d’une campagne contre les Espagnols dans la région de Gênes.

Il a écrit quelques œuvres diverses, mais l’ouvrage qui l’a rendu célèbre est l’Astrée. Ce fut l’ouvrage de presque toute une vie, puisque la Première Partie est parue en 1607 et la dernière Partie est parue après la mort de l’auteur, en 1628, terminé par son secrétaire. En tout quelque chose comme 5000 pages…Le roman serait inspiré par l’expérience de l’auteur, en particulier son amour pour Diane de Châteaumorand, femme de son frère aîné qu’il finira par épouser.

Le livre a été plus que célèbre en son temps, et il a été source d’inspiration et modèle. Le courant précieux, le classicisme ont puisé dans les thèmes et dans la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Honoré d'Urfé Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'Urfé   Honoré d'Urfé EmptySam 17 Mai 2014 - 20:17

L’Astrée

La version que j’ai lue est un choix de textes, avec des résumés pour les parties manquantes, parue en poche chez Folio. Le tout fait environ 400 pages.

L’action se passe dans le Forez au Ve siècle. Il s’agit d’une pastorale, les personnages sont des bergers et bergères, avec quand même également des nymphes, qui sont d’un rang social supérieur. Sans oublier les druides et autres personnages. Il y a un fond historique, des rois mérovingiens ainsi que des personnages historiques de l’époque sont évoqués, et cela prend même une certaine place, proportionnellement non négligeable, tout au moins dans la version écourtée que j’ai lue. Mais l’essentiel, ce sont les histoires d’amour. D’Astrée et de Céladon, bien entendu, mais également de tant et tant d’autres… Les histoires s’enchaînent, s’entremêlent, connaissent de nombreuses et compliquées péripéties. Les différents personnages illustrent une ou des visions de l’amour. Plus ou moins volage. Néanmoins, la principale prône un amour fondé sur l’estime, sur la raison en quelque sorte. Même s’il peut être passionné et faire souffrir, voire amener jusqu’à la mort.

C’est une lecture qui laisse une curieuse sensation. C’est frustrant de lire des morceaux choisis, et par moments bien sûr j’aurais préféré lire des passages qui étaient omis. En même temps, je n’aurais sans aucun doute pas tenu 5000 pages. Déjà que là j’avais tendance à me perdre parmi tous ces nombreux personnages….J’ai eu un aperçu, cela a quand même un intérêt surtout documentaire, même si ce n’est pas une lecture désagréable. Cela montre encore une fois à quel point une lecture peut devenir datée, quelque ait pu être son retentissement en son temps. Même si l’ouvrage a d’indéniables qualités littéraires. Mais 5000 pages sur ce type de sujet, c’est quasiment illisible de nos jours.

Revenir en haut Aller en bas
 
Honoré d'Urfé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christophe Honoré
» Honoré de Balzac
» Christophe Honoré
» Jean-Honoré Fragonard [peintre]
» Nouveau Roman [Christophe Honoré]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: