Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
1996 Tout contre Léo, 1996 C'est plus fort que moi, 1997 Je joue très bien tout seul, 1997 L'Affaire P'tit Marcel, 1998 Zéro de lecture, 1998 Une toute petite histoire d'amour, 1998 Je ne suis pas une fille à papa, 1999 Les Nuits où personne ne dort, 1999 Mon Cœur bouleversé, 1999 Bretonneries, 2004 M'aimer, 2005 Noël c'est couic, 2006 Viens, 2006 Torse nu, 2007 Juke-box, 2008 Le Terrible six heures du soir, 2010 J'élève ma poupée, 2010 La Règle d'or du cache-cache, 2013 L’une belle, l’autre pas,
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Christophe Honoré Ven 31 Oct 2014 - 19:13
Illustrations :Gwen Le Gac
L’une belle, l’autre pas
Citation :
Présentation de l’éditeur Deux soeurs. L’une aime ce qui est joli, l’autre pas. L’une est la grande soeur qui critique les dessins de l’autre. Les parents s’en mêlent et finissent par lâcher la vérité à la seconde : ils sont un peu moches, ses dessins ! Pour tout dire, elle aurait mauvais goût... Mais qu’est-ce qu’avoir mauvais goût ? Il paraît que ce n’est pas grave ! Alors, d’accord, la petite soeur instaure la semaine du mauvais goût durant laquelle elle décide de tout : les vêtements portés, la musique écoutée… par toute la famille ! Mais la grande soeur ne peut pas le supporter : pourquoi personne ne respecte son goût pour la beauté ? Et la beauté, d’ailleurs, y aurait-il une définition qui vaille ? Faisant jouer le texte avec des découpes et des superpositions d’imprimés et de couleurs, un album iconoclaste qui interroge, bouscule nos repères.
Une ode à la différence
Vous connaissez Christophe Honoré via son travail de réalisateur. Je voulais faire connaissance de lui à travers ses livres pour la jeunesse. Un très beau texte qui est surtout mis en évidence par le sublime travail de Gwen Le Gac. C’est tout à fait à part ce qu’elle a fait. J’adore ce genre de découpage/colorisation.
Envie de retrouver les deux dans d’autres livres, ce qui est possible avec Le Terrible Six Heures du soir et La règle d’or du cache-cache.
Présentation de l'éditeur " On est bien d'accord, Anton, a insisté papa, tu vas être irréprochable, sinon Noël, c'est couic ! " Anton trouve vraiment mesquin, même lamentable, d'employer le mot couic à propos de Noël. Il promet quand même de se taire, de ne plus bouger. D'être " comme une image ". Mais la bonne volonté ne suffit pas, parfois, la colère des adultes est si terrible qu'il n'y a plus rien à comprendre et plus rien à faire. Comme si la fin du monde venait de s'abattre sur Noël. Ça dure combien de temps, une fin du monde ?
Ah oui, quand les adultes se comportent plus stupidement que les enfants! Une très belle histoire que Christophe Honoré raconte dans ce livre pour un public plutôt jeune... mais qui peut certainement plaire aussi aux grands, surtout autour de Noël...