| Nos lectures de juin 2014 | |
|
+38Exini Chymère Chatperlipopette silou domreader Chiara jack-hubert bukowski bulle Aeriale Max saskia jones Maline Epi uolav Phedre Queenie eXPie Naast Le Bibliomane Heyoka Cachemire Avadoro Madame B. Sigismond Dreep darkanny shanidar bix229 pia tom léo Marko tina Arabella topocl colimasson animal églantine kenavo 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2014 Mar 10 Juin 2014 - 13:49 | |
| Un peu de mal à me trouver une lecture de fiction qui tienne la route. Je vais essayer le zéro et l'infini d'A Koestler, qui fait un bon pendant à La Grande Terreur en URSS 1937-1938 de Tomasz Kizny dont je parlais hier. Dans le zéro et l'infini,la description de la scène d'arrestation initiale ,avec le concierge tremblant dans l'encadrement de la porte, est impressionnante de similitude avec la celle rapportée dans un journal intime cité dans La Grande Terreur en URSS 1937-1938 . | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2014 Mar 10 Juin 2014 - 14:14 | |
| Livre assez étonnant et provocateur de Sophie Fontanel "L'envie" | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2014 Mar 10 Juin 2014 - 18:29 | |
| - Epi a écrit:
- La fille du fossoyeur de Joyce Carol Oates
Bonne lecture - topocl a écrit:
- J'ai parcouru La Grande Terreur en URSS 1937-1938 de Tomasz Kizny
Cette photo est particulièrement scotchante. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2014 Mar 10 Juin 2014 - 18:37 | |
| Akira Mizubayashi : Une langue venue d' aileurs
"Belle surprise que ce petit livre à part, discret et chatoyant, blotti dans un entre-deux vibrant d'intelligence : l'essai et le journal intime. L'intermédiaire, l'interstice, Akira Mizubayashi connaît, depuis qu'à 18 ans, en 1968, il s'est mis en tête, en cerveau, en chair, de se glisser dans une nouvelle langue et de parler le français à la perfection. Il y est parvenu, par des chemins incongrus qu'il débroussaille à plaisir : Mozart, la radio japonaise, l'université de Montpellier, François Truffaut... Entre deux nations, le cœur du Japonais n'a cessé de balancer, et ce mouvement berce son écriture, savante et rieuse, d'une douceur exquise. L'auteur creuse dans sa mémoire, glisse sur son amnésie, et la chorégraphie envoûte. Un père bienveillant, des professeurs tutélaires, des femmes fugitives et des écrivains fondateurs (Arimasa Mori, Jean-Jacques Rousseau) : les figures qui ont marqué sa vie apparaissent et disparaissent dans une atmosphère de dévotion féerique. Très sensible à la magie du destin, Akira Mizubayashi ensorcelle à son tour par la grâce de ses formules. Il est avant tout une oreille, et sa passion pour la langue lui permet d'entendre la vibration intérieure de tout ce qui l'entoure, les textes comme les êtres. Son attrait pour le français est d'abord venu d'un manque linguistique, pendant la tourmente soixante-huitarde de Tokyo : « Partout il y avait de la langue, de la langue fatiguée, pâle, étiolée. C'étaient des mots qui ne s'enracinaient pas, des mots privés de tremblements de vie et de respiration profonde. [...] Il fallait que j'entreprenne une tentative d'évasion. Le français m'est alors apparu comme le seul choix possible, ou plutôt comme la seule parade face à la langue environnante malmenée jusqu'à l'usure. » Aujourd'hui, sa parole est d'or et offre à son tour un refuge réconfortant." Télérama .
| |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2014 Mar 10 Juin 2014 - 18:56 | |
| - colimasson a écrit:
- topocl a écrit:
Cette photo est particulièrement scotchante. Et quand on sait le destin de ces innocents impitoyablement expurgés, le scotch n'est pas repositionnable! Si tu peux le trouver en bibliothèque, ce livre (pas donné) en comprend de nombreuses tout aussi impressionnantes. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2014 Mar 10 Juin 2014 - 19:16 | |
| - topocl a écrit:
- colimasson a écrit:
- topocl a écrit:
Cette photo est particulièrement scotchante. Et quand on sait le destin de ces innocents impitoyablement expurgés, le scotch n'est pas repositionnable! Si tu peux le trouver en bibliothèque, ce livre (pas donné) en comprend de nombreuses tout aussi impressionnantes. Je le réserverai à la BDP lorsqu'il sera disponible . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2014 Mar 10 Juin 2014 - 19:21 | |
| La danse de la mouette, d'Andrea Camilleri |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2014 Mar 10 Juin 2014 - 19:32 | |
| - topocl a écrit:
- shanidar a écrit:
- L'invention du monde d' Olivier Rolin
Je ne suis pas absolument sûre qu'il te déplaise
après 150 pages, je m'y trouve très bien ! et bonne lecture de Koestler (dont les arrestations en Espagne et en France donnent bien du poids à ce qu'il raconte...). | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2014 Mar 10 Juin 2014 - 20:56 | |
| Mister d'Elsa Boyer. Surprenant ! Une vision quasi abstraite et poétique (une critique aussi) du monde du football. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2014 Mar 10 Juin 2014 - 22:16 | |
| "Unerzählt" de WG Sebald. Pas traduit? Des miniatures... | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2014 Mar 10 Juin 2014 - 23:54 | |
| L'indien blanc (Craig Johnson) | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2014 Mer 11 Juin 2014 - 9:15 | |
| - Le Bibliomane a écrit:
- Après "Le Libraire" de Régis de Sà Moreira (qui m'a laissé une impression bof bof), j'entame "Le Coeur cousu" de Carole Martinez.
Tu aimes bien l'écriture de Carole Martinez, Biblio?? Perso, je n'accroche pas des masses... - Epi a écrit:
- églantine a écrit:
- Epi a écrit:
- La fille du fossoyeur de Joyce Carol Oates
Excellent ce JCO ! Bonne lecture Epi. Merci Eglantine, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de JCO et celui-ci est effectivement terrible. Ah oui, excellent souvenir pour moi aussi! De mon côté je vais finir Cette nuit je l'ai vue de Drago Jancar (Et non Django Jacar comme je m'évertue à le prononcer ) Merci Arabella, ça me plait ! . | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2014 Mer 11 Juin 2014 - 9:45 | |
| Topocl, je note aussi la Grande Terreur. Je ne sais pas quand j'aurais le temps de le lire mais ça viendra | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2014 Mer 11 Juin 2014 - 10:12 | |
| - Aeriale a écrit:
- Le Bibliomane a écrit:
- Après "Le Libraire" de Régis de Sà Moreira (qui m'a laissé une impression bof bof), j'entame "Le Coeur cousu" de Carole Martinez.
Tu aimes bien l'écriture de Carole Martinez, Biblio?? Perso, je n'accroche pas des masses... Perso, j'ai bien aimé ce roman qui a un petit goût de " Cent ans de solitude" de Garcia Marquez pour le côté réalisme magique. J'ai trouvé son écriture plus appliquée que dans "Du domaine des murmures", écriture que j'avais trouvé assez quelconque. Sans le trouver extraordinaire, ce roman m'a laissé une bonne impression et si j'ai le courage j'en ferais peut-être un commentaire un peu plus détaillé que ce présent avis. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2014 Mer 11 Juin 2014 - 10:13 | |
| - Le Bibliomane a écrit:
- Aeriale a écrit:
- Le Bibliomane a écrit:
Tu aimes bien l'écriture de Carole Martinez, Biblio?? Perso, je n'accroche pas des masses... Perso, j'ai bien aimé ce roman qui a un petit goût de "Cent ans de solitude" de Garcia Marquez pour le côté réalisme magique. J'ai trouvé son écriture plus appliquée que dans "Du domaine des murmures", écriture que j'avais trouvé assez quelconque. Sans le trouver extraordinaire, ce roman m'a laissé une bonne impression et si j'ai le courage j'en ferais peut-être un commentaire un peu plus détaillé que ce présent avis. Je viens de finir Cent ans de solitude, du coup ce que tu dis de Martinez m'attire... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de juin 2014 | |
|