Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Nos lectures de juin 2014

+38
Exini
Chymère
Chatperlipopette
silou
domreader
Chiara
jack-hubert bukowski
bulle
Aeriale
Max
saskia jones
Maline
Epi
uolav
Phedre
Queenie
eXPie
Naast
Le Bibliomane
Heyoka
Cachemire
Avadoro
Madame B.
Sigismond
Dreep
darkanny
shanidar
bix229
pia
tom léo
Marko
tina
Arabella
topocl
colimasson
animal
églantine
kenavo
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de juin 2014 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2014   Nos lectures de juin 2014 - Page 8 EmptyMar 10 Juin 2014 - 13:49

Un peu de mal à me trouver une lecture de fiction qui tienne la route. Je vais essayer le zéro et l'infini d'A Koestler, qui fait un bon pendant à La Grande Terreur en URSS 1937-1938 de Tomasz Kizny dont je parlais hier.
Dans le zéro et l'infini,la description de la scène d'arrestation initiale ,avec le concierge tremblant dans l'encadrement de la porte, est impressionnante de similitude avec la celle rapportée dans un journal intime cité dans La Grande Terreur en URSS 1937-1938 .
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2014   Nos lectures de juin 2014 - Page 8 EmptyMar 10 Juin 2014 - 14:14

Livre assez étonnant et provocateur de Sophie Fontanel "L'envie"
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2014   Nos lectures de juin 2014 - Page 8 EmptyMar 10 Juin 2014 - 18:29

Epi a écrit:
La fille du fossoyeur de Joyce Carol Oates

Bonne lecture  content 

topocl a écrit:
J'ai parcouru La Grande Terreur en URSS 1937-1938 de Tomasz Kizny

Nos lectures de juin 2014 - Page 8 51gsix10

Cette photo est particulièrement scotchante.
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2014   Nos lectures de juin 2014 - Page 8 EmptyMar 10 Juin 2014 - 18:37

Nos lectures de juin 2014 - Page 8 Mizuba10

Akira Mizubayashi : Une langue venue d' aileurs

"Belle surprise que ce petit livre à part, discret et chatoyant, blotti dans un entre-deux vibrant d'intelligence : l'essai et le journal intime. L'intermédiaire, l'interstice, Akira Mizubayashi connaît, depuis qu'à 18 ans, en 1968, il s'est mis en tête, en cerveau, en chair, de se glisser dans une nouvelle langue et de parler le français à la perfection. Il y est parvenu, par des chemins incongrus qu'il débroussaille à plaisir : Mozart, la radio japonaise, l'université de Montpellier, François Truffaut...

Entre deux nations, le cœur du Japonais n'a cessé de balancer, et ce mouvement berce son écriture, savante et rieuse, d'une douceur exquise. L'auteur creuse dans sa mémoire, glisse sur son amnésie, et la chorégraphie envoûte. Un père bienveillant, des professeurs tutélaires, des femmes fugitives et des écrivains fondateurs (Arimasa Mori, Jean-Jacques Rousseau) : les figures qui ont marqué sa vie apparaissent et disparaissent dans une atmosphère de dévotion féerique.

Très sensible à la magie du destin, Akira Mizubayashi ensorcelle à son tour par la grâce de ses formules. Il est avant tout une oreille, et sa passion pour la langue lui permet d'entendre la vibration intérieure de tout ce qui l'entoure, les textes comme les êtres. Son attrait pour le français est d'abord venu d'un manque linguistique, pendant la tourmente soixante-huitarde de Tokyo : « Partout il y avait de la langue, de la langue fatiguée, pâle, étiolée. C'étaient des mots qui ne s'enracinaient pas, des mots privés de tremblements de vie et de respiration profonde. [...] Il fallait que j'entreprenne une tentative d'évasion. Le français m'est alors apparu comme le seul choix possible, ou plutôt comme la seule parade face à la langue environnante malmenée jusqu'à l'usure. » Aujourd'hui, sa parole est d'or et offre à son tour un refuge réconfortant."

Télérama

.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2014   Nos lectures de juin 2014 - Page 8 EmptyMar 10 Juin 2014 - 18:56

colimasson a écrit:

topocl a écrit:

Et quand on sait le destin de ces innocents impitoyablement expurgés, le scotch n'est pas repositionnable!
Si tu peux le trouver en bibliothèque, ce livre (pas donné) en comprend de nombreuses tout aussi impressionnantes.
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2014   Nos lectures de juin 2014 - Page 8 EmptyMar 10 Juin 2014 - 19:16

topocl a écrit:
colimasson a écrit:

topocl a écrit:

Et quand on sait le destin de ces innocents impitoyablement expurgés, le scotch n'est pas repositionnable!
Si tu peux le trouver en bibliothèque, ce livre (pas donné) en comprend de nombreuses tout aussi impressionnantes.
Je le réserverai à la BDP lorsqu'il sera disponible .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2014   Nos lectures de juin 2014 - Page 8 EmptyMar 10 Juin 2014 - 19:21

La danse de la mouette, d'Andrea Camilleri
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2014   Nos lectures de juin 2014 - Page 8 EmptyMar 10 Juin 2014 - 19:32

topocl a écrit:
shanidar a écrit:
L'invention du monde d' Olivier Rolin

Je ne suis pas absolument sûre qu'il te déplaise   sourire 

après 150 pages, je m'y trouve très bien !

et bonne lecture de Koestler (dont les arrestations en Espagne et en France donnent bien du poids à ce qu'il raconte...).
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2014   Nos lectures de juin 2014 - Page 8 EmptyMar 10 Juin 2014 - 20:56

Mister d'Elsa Boyer. Surprenant ! Une vision quasi abstraite et poétique (une critique aussi) du monde du football.
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2014   Nos lectures de juin 2014 - Page 8 EmptyMar 10 Juin 2014 - 22:16

"Unerzählt" de WG Sebald. Pas traduit? Des miniatures...
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2014   Nos lectures de juin 2014 - Page 8 EmptyMar 10 Juin 2014 - 23:54

L'indien blanc (Craig Johnson)
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2014   Nos lectures de juin 2014 - Page 8 EmptyMer 11 Juin 2014 - 9:15

Le Bibliomane a écrit:
Après "Le Libraire" de Régis de Sà Moreira (qui m'a laissé une impression bof bof), j'entame "Le Coeur cousu" de Carole Martinez.

Tu aimes bien l'écriture de Carole Martinez, Biblio?? Perso, je n'accroche pas des masses...

Epi a écrit:
églantine a écrit:
Epi a écrit:
La fille du fossoyeur de Joyce Carol Oates

Excellent ce JCO !
Bonne lecture Epi. Very Happy
Merci Eglantine, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de JCO et celui-ci est effectivement terrible.

Ah oui, excellent souvenir pour moi aussi!

De mon côté je vais finir Cette nuit je l'ai vue de Drago Jancar (Et non  Django Jacar comme je m'évertue à le prononcer ange ) Merci Arabella, ça me plait !

.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2014   Nos lectures de juin 2014 - Page 8 EmptyMer 11 Juin 2014 - 9:45

Topocl, je note aussi la Grande Terreur. Je ne sais pas quand j'aurais le temps de le lire mais ça viendra Wink
http://colimasson.over-blog.com/#
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane

Inscription le : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2014   Nos lectures de juin 2014 - Page 8 EmptyMer 11 Juin 2014 - 10:12

Aeriale a écrit:
Le Bibliomane a écrit:
Après "Le Libraire" de Régis de Sà Moreira (qui m'a laissé une impression bof bof), j'entame "Le Coeur cousu" de Carole Martinez.

Tu aimes bien l'écriture de Carole Martinez, Biblio?? Perso, je n'accroche pas des masses...

Perso, j'ai bien aimé ce roman qui a un petit goût de "Cent ans de solitude" de Garcia Marquez pour le côté réalisme magique.
J'ai trouvé son écriture plus appliquée que dans "Du domaine des murmures", écriture que j'avais trouvé assez quelconque.
Sans le trouver extraordinaire, ce roman m'a laissé une bonne impression et si j'ai le courage j'en ferais peut-être un commentaire un peu plus détaillé que ce présent avis.
http://lebibliomane.blogspot.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2014   Nos lectures de juin 2014 - Page 8 EmptyMer 11 Juin 2014 - 10:13

Le Bibliomane a écrit:
Aeriale a écrit:
Le Bibliomane a écrit:

Perso, j'ai bien aimé ce roman qui a un petit goût de "Cent ans de solitude" de Garcia Marquez pour le côté réalisme magique.
J'ai trouvé son écriture plus appliquée que dans "Du domaine des murmures", écriture que j'avais trouvé assez quelconque.
Sans le trouver extraordinaire, ce roman m'a laissé une bonne impression et si j'ai le courage j'en ferais peut-être un commentaire un peu plus détaillé que ce présent avis.

Je viens de finir Cent ans de solitude, du coup ce que tu dis de Martinez m'attire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2014   Nos lectures de juin 2014 - Page 8 Empty

Nos lectures de juin 2014
Page 8 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant