Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Les parfumés ont aimé en mai 2014 Dim 1 Juin 2014 - 5:33
Philip Jackson
Vos coups de cœur en mai
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mai 2014 Dim 1 Juin 2014 - 9:42
Allons-y donc...
LIVRES
- Flatland d'Edwin A. Abbott ♥♥♥♥ - Le livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa ♥♥♥♥
- Lexique des termes littéraires sous la direction de Michel Jarrety ♥♥♥ - Bartelby le scribe de Hermann Melville ♥♥♥
- Eve de ses décombres d'Ananda Devi Nirsimloo ♥♥ - Ejaculations mystiques de Stéphane Barsacq ♥♥
- La complainte des enfants frivoles d'Alexandre Vialatte ♥ - Dernières nouvelles du cosmos, Vers la première seconde de Hubert Reeves ♥
- Le cycle de Mars d'Edgar Rice Burroughs
FILMS
- Melancholia de Lars von Trier ♥♥♥♥
- Médicamenteurs de Stéphane Horel ♥♥♥
- Le grand soir de Délépine ♥♥
- Mort à Venise de Visconti (pas terminé)
BDS
- Diagnostics de Diego Agrimbau & Lucas Varela ♥♥♥♥
- Gen d'Hiroshima - Tome 7 de Keiji Nakazawa ♥♥♥ - Mafalda - Tome 3: Mafalda revient de Quino ♥♥♥
- Marx de Corinne Maier & Anne Simon ♥♥
- Docteur Radar – Tueur de savants de Noël Simsolo et Frédéric Bézian ♥
topocl Abeille bibliophile
Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mai 2014 Dim 1 Juin 2014 - 10:07
En mai,
J'ai beaucoup aimé: Les conversations de Anna Lisbeth Marek Opération Shylock, une confession de Philip Roth Fuir Pénélope de Denis Podalydès Du domaine des Murmures de Carole Martinez
J'ai aimé Pour qui sonne le glas d’Ernest Hemingway Dans les rapides de Maylis de Kerangal En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis Les douze tribus d'Hattie de Ayana Mathis Tombé du ciel de Craig Johnson
J'ai aimé, mais moins
Birdy de William Wharton Le camp des morts de Craig Johnson La traductrice de Efim Etkind Le travail de mourir d'Emmanuelle Pagano
j'ai eu du mal avec Transsibérien de Dominique Fernandez Patients de Grand Corps Malade La beauté sur le terre de C F Ramuz L'autobus d'Eugenia Almeida Plus noire avant l'aube de Béatrice Fontanel Ame qui vive de Véronique Bizot
Je n'ai pas aimé
Un petit roman lumpen de Bolaño Il désertent de Thierry Beinsting
Et en ciné,
je reste sous le choc de
Maps to the stars de Cronenberg
Et j'ai été très intéressée par Deux jours, une nuit des frères Dardenne , et D'une vie à l'autre de George Maas.
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mai 2014 Dim 1 Juin 2014 - 12:27
Les plus fortes impressions :
Lim chul-woo Je veux aller dans cette île Jorge de Sena Les grands capitaines
Belles lectures :
Jørn Riel Les racontars arctiques Sugungga (Le dit du palais sous la mer) Adalbert Stifter L’arrière saison
Sympathique mais plus anecdotique :
Alfred Kubin Histoires burlesques et grotesques Alexander McCall Smith Mme Ramotswe détective Karin Fossum Ne te retourne pas !
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mai 2014 Dim 1 Juin 2014 - 14:05
Un mois dominé de très loin par le film de Tsai Ming Liang "Les chiens errants" qui m'a transporté et profondément ému autant d'un point de vue plastique, intellectuel, sensoriel, qu'affectif. Ce cinéaste est un très très grand.
Au cinéma: Leviathan de Zviaguintsev L'armée du salut d'Abdellah Taïa
Edge of tomorrow de Doug Liman
Deux jours,une nuit des frères Dardenne
A l'opéra: Le château de Barbe-Bleue de Bartok couplé au Winterreise de Schubert par le metteur en scène et cinéaste hongrois Kornel Mundruczo à Anvers. Un travail assez sidérant et déroutant. Musicalement très abouti et bien dirigé par Martyn Brabbins.
Au Monde de Philippe Boesmans d'après la pièce de Joël Pommerat.
Livres: Seule sous un ciel dément de Saneh Sangsuk
L'armée du salut d'Abdellah Taïa
Vers l'étrangeté ou l'opéra selon Philippe Boesmans de Cécile Auzolle
catalogue de l'expo Michaël Borremans
Expos: 2 moments forts avec les rétrospectives Lucio Fontana à Paris et Michaël Borremans à Bruxelles (vue 2 fois).
Musique: Georg Friedrich Haas: In Vain Intégrale Marcel Landowski Honegger par Karajan Three sisters de Peter Eötvös
Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mai 2014 Dim 1 Juin 2014 - 16:15
D' abord :
- Respire :Tim Winton
- Little bird : Craig Johnson
- Des putains meurtrièreres : Roberto Bolano
- La Femme du métro : Menis Koumandareas (en parler)
- Syster : Bengt Ohlsson
Puis :
- Ich bin Prager : Tecia Werbowski
- Le blues des grands lacs : Joseph Coulson
Livre Documentaire
- Le Philosophe et le loup : Mark Rowlands
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mai 2014 Dim 1 Juin 2014 - 17:59
Livres
Sarnia (Gerald Basil Edwards) ****
Une femme fuyant l'annonce (David Grossman) ***/****
Un passé en noir et blanc (Michiel Heyns) *** Le roman du mariage (Jeffrey Eugenides) *** Le siège de l'Aigle (Carlos Fuentes) ***
Le cerveau de Kennedy (Henning Mankell) **
Cinéma
Maria's Lovers (Andrei Konchalovsky) ****
Maps to the stars (David Cronenberg) *** The Lunchbox (Ritesh Batra) *** La fille de nulle part (Jean-Claude Brisseau) *** La chambre bleue (Mathieu Amalric) ***
Deux jours, une nuit (Jean-Pierre & Luc Dardenne) **/***
X-Men : Days of future past (Bryan Singer) **
The Amazing Spiderman : le destin d'un héros (Marc Webb) * Grace de Monaco (Olivier Dahan) *
Musique
Are We There (Sharon Van Etten), Natalie Merchant (Natalie Merchant), Most Messed Up (Old 97s)
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mai 2014 Jeu 5 Juin 2014 - 15:36
Alice Munro: Fugitives *** Jean Giono : La chant du monde *** François Mauriac : Noeud de vipères**** Cary Joyce : Sara **** Rosamond Lehmann : L'invitation à la valse ***
Friedrich Durrenmatt : La mission *
Série coup de coeur : True detective
Film : (DVD ou tv)
Il était une fois en Anatolie : Nuri Bilge Ceylan, **** Un ange à ma table : Jane Campion *** L'Apollonide : Souvenirs de la maison close : Bertrand Bonello **** Jane Eyre : Cary Fukunaga ****
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mai 2014 Sam 7 Juin 2014 - 12:41
Craig Johnson - Le camp des morts Craig Johnson - L'indien blanc Bruce Holbert - Animaux solitaires Jean Giono - Le grand troupeau
Peu mais dense, je me suis bien régalé avec mention spéciale pour Giono que je découvrais ( )...
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mai 2014 Sam 7 Juin 2014 - 14:53
Mai 31 Otto Dov Kulka – Métropole de la mort 190 S sans notation 32 Roberto Bolano – Etoile distane/Stern in der Ferne 175 S *** ne m'a pas convaincu 33 Rick Bass – Nashville Chrome 379 S ***/* le Rick Bass le moins fort jusqu'à maintenant (pour moi) 34 E.T.A.Hoffmann – Die Elixiere des Teufels 352 S ***/* bien, mais assez chaotique... 35 Thierry Verhelst, Anne Ducrocq – Quand je suis faible, je suis fort 280 S ***** hors catégorie: témoignage spirituel
Cinéma : Jean-Pierre et Luc Dardenne – Deux jours, une nuit - m'a plu beaucoup!
DVD Margarethe von Trotta – Hannah Arendt **** Stephen Frears – Philomena ***/* Bille August – Nighttrain to Lisbon ***
Max Main aguerrie
Messages : 381 Inscription le : 21/03/2014 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mai 2014 Mar 10 Juin 2014 - 11:52
***** ...
**** CECILE DESPRAIRIES - L'héritage de Vichy, ces 100 mesures toujours en vigueur Un château pour la vie (le livre sur mon village)
*** JEAN-MARIE TURPIN - Le chevalier Céline ou la première marche de l'Atlantide SHERIDAN LE FANU - Carmilla
** HORACE WALPOLE - Le château d'Otrante VLADIMIR ODOIEVSKI - La cité sans nom et autres nouvelles
* ...
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mai 2014 Mar 10 Juin 2014 - 23:04
en essayant de mettre en évidence quelques "petites" choses dans ce mois franchement consistant, refaire la liste est déjà surprenant...
Livres :
- Le pape vert de Miguel Angel Asturias - Deuil dans le coton de Jim Thompson - La Vie est une fumée : Textes, lettres et propos choisis sur (et de) Félix Vallotton. - Les Inachevés de Reinhard Jirgl - Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain - Chant de la Grande Dixence et Le Valais au gosier de grive de Maurice Chappaz
Films : - Le Pont / Die Brücke de Bernhard Wicki - Riot in Cell Block 11 de Don Siegel - The Big Combo et Gun Crazy de Joseph H. Lewis - Les Chemins de la gloire de Howard Hawks - Les Bas-fonds new-yorkais de Samuel Fuller - La jetée de Chris Marker - Chienne de vie de Mel Brooks - Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet - Maps to the stars de David Cronenberg - Eraserhead de David Lynch
Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mai 2014 Mer 11 Juin 2014 - 0:02
J'ai lu les livres qui étaient candidats au Bailey's Women's Prize for Fiction:
Gagnante: Eimar McBride (irlandaise): A Girl is a Half-Formed Thing, que je n'ai pas aimé
Aussi: Chimamanda Ngozi Adichie: Americanah (qui aurait dû gagner, à mon avis). J'ai aussi lu ses deux autres romans (L'hibiscus pourpre et L'autre moitié du soleil) Hannah Kent: Burial Rites. Kent est australienne mais le roman a lieu exclusivement en Islande. Audrey Magee: The Undertaking
(j'avais déjà lu les deux autres candidates, soit Le chardonneret de Donna Tartt et Lowland de Jhumpa Lahiri)
J'ai aussi lu: Sebastiano Vassalli: La nuit de la comète (pas encore disponible en français) Gerard Reve: Les soirs (roman néerlandais; bizarre mais intéressant) Danièle Sallenave: La vie fantôme Jun’ichiro Tanizaki: Le Goût des orties et Le meurtre d'O-Tsuya Marlene Van Niekerk: Triomf Lawrence Durrell: Sebastian ou les passions souveraines Karl Ove Knausgaard: Un homme amoureux (à paraître en français au mois de septembre)
Invité Invité
Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en mai 2014 Mer 11 Juin 2014 - 0:32
rejeton, je serais curieuse de connaître ton avis sur Tanizaki. J'ai personnellement adoré Quatre soeurs et beaucoup aimé Le goût des orties, mais j'ai plus de mal avec ses romans plus "malsains", type La clé, même si le brio de Tanizaki est indéniable. (Je crois que le meurtre d'O-Tsuya entre dans cette catégorie) eXPie a également lu Le goût des orties il y a peu, tu peux venir nous en parler sur le fil de l'auteur, par ici :clic
Le dernier livre de Chimamanda Ngozi Adichie est-il dans la lignée de ses précédents ? L'hibiscus pourpre est certainement l'un des meilleurs romans africains que j'ai pu lire à ce jour.
Sujet: Les parfumés ont aimé en mai 2014 Mer 11 Juin 2014 - 23:43
Je suis en train de relire Tanizaki, que j'ai lu pour la première fois il y a longtemps. En ce qui concerne Le goût des orties, je l'ai beaucoup aimé. Tanizaki montre un mariage que l'homme et la femme veulent quitter mais, en même temps, ne veulent pas quitter. Il faut dire, quand il s'agit de l'ambiguité, les japonais le font mieux que nous. A vrai dire, je n'étais pas trop impressionné par L'hibiscus pourpre mais j'ai adoré L'autre moitié du soleil (sur la guerre du Biafra). Americanah est nettement supérieur aux deux. C'est une histoire d'amour (ils s'aiment, ils sont séparés, ils se retrouvent) mais la trame centrale, c'est le racisme. Elle traite non seulement le racisme des blancs envers les noirs mais le racisme entre les américains noirs nés aux Etats-Unis et les africains qui viennent travailler et vivre aux Etats-Unis et, aussi, entre les différentes nationalités africaines. Je sais que c'est un bon livre parce que ma femme et moi, nous l'avons tous les deux adoré, ce qui se passe très rarement. Americanah est le terme utilisé au Nigeria pour les Nigérians qui ont vécu aux Etats-Unis et qui sont rentrés au Nigeria.