Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La Havane (Cuba)

Aller en bas 
+13
Arabella
ArturoBandini
eXPie
animal
Marko
églantine
Bédoulène
shanidar
Maline
kenavo
bix229
Constance
Chamaco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 11 EmptyDim 27 Juil 2014 - 19:32

Le gros problème était : par quoi remplacer Fidel..? Par les Cubains de Miami et leurs amis Ricains cela aurait été une catastrophe et un retour en arrière, non la solution de Raul qu'il a choisi car il sentait bien que cela allait péter dans l'île c'etait un melange de Communisme et de liberalisation du négoce, avec des reformes qui dedouanent le regime tout en sachant que la barre etait mise tres haute (ainsi : autorisation pour les cubains d'aller dans les hotels (à 140 Dollars la nuit seuls les cubains de miami peuvent(il n'y a pas de petit hotel à Cuba)...Autorisation sous conditions de prendre l'avion (oui mais avec un salaire mensuel de 20 Dollars, je vois pas où on peut aller....).... Mais ce sont tout de même des reformes et les cubains ont au moins l'illusion de pouvoir vivre comme les peuples libres...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 11 EmptyLun 28 Juil 2014 - 17:40

Un San Lazaro grandeur nature dans une casa particular de la Havane :

La Havane   (Cuba) - Page 11 00710
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 11 EmptyLun 28 Juil 2014 - 23:38

shanidar a écrit:
et après l'espionnage, je suis partante pour une petite digression (ou plus) sur la santeria. J'ai toujours aimé relire les passages concernant le candomblé dans Le Pendule de Foucault d'U. Eco et j'ai aussi bien en mémoire certaines scènes de vaudous dans Hadriana dans tous mes rêves de René Depestre... Un conseil de lecture sur la santeria serait d'ailleurs fort bien venu !

sur la Santeria et ce que j'en sais (car google en parle si on cherche...). Quand je suis arrivé à Cuba je ne savais rien de rien de ce culte. C'est une religion et pas une secte(important de nuancer) Je n'en avais jamais entendu parler, j'avais lu des trucs sur le vaudou, mais les deux sont differents. Bien qu'ayant des interactions entre leurs differents dieux (le vaudou tient aussi des Yorubas comme la Santeria), ils sont en quelque sorte paralleles (à Cuba on ne pratique pas le vaudou autant que je sache), de plus le vaudou fait la part belle à la Magie Noire (le Mal), ce type de magie est plus restreinte dans la Santeria où le Bien est present dans la Magie Blanche dominante.Mais je m'égare....
Donc, neophyte total sur la Santeria, mon premier contact a été la surprise de decouvrir dans le Sud (oriente) de Cuba des hommes et des femmes vetus de blanc des pieds à la tête. Je me suis renseigné et j'ai su que c'etait des disciples d'Ogun ( des individus nouvellement initiés à la Santeria dont leur "santo" était Ogun, dans le Vaudou c'est Ogou et il privilegie le rouge) Ogun est le Dieu du feu et de la guerre il privilegie la couleur blanche...
Un nouveau disciple d'Ogun ne doit porter que du blanc pendant un an et doit satisfaire à une succession de rituels (par exemple eviter de prendre un coup sur la tête, ca m'a fait marrer mais bon c'est comme ca...)
---Petit à petit j'en ai appris plus sur la Santeria, sur ses dieux et deesses, sur le syncretisme avec la religion catholique, le pourquoi de ce syncretisme, les ceremonies de Santeros, Mon amie avait pour sainte Yemaya la déesse de la mer, j'ai assisté à un sacrifice en son honneur un jour dans les rochers du petit port de Cojimar (le lieu de pêche d'Hemingway). Et un jour un santero s'est proposé de m'initier en nommant mon Santo qui serait Obatala

à suivre (si vous le voulez bien...)
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

La Havane   (Cuba) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 11 EmptyMar 29 Juil 2014 - 6:50

I.T.Nayrant a écrit:
à suivre (si vous le voulez bien...)
et ben, moi je veux bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 11 EmptyMar 29 Juil 2014 - 7:57

kenavo a écrit:
I.T.Nayrant a écrit:
à suivre (si vous le voulez bien...)
et ben, moi je veux bien Very Happy

Merci Kenavo Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 11 EmptyMar 29 Juil 2014 - 8:20

Pour aller au plus simple, le Santo c'est comme l'ange gardien de la religion catholique, tout le monde en a un qui le protège. Pour le remercier les adeptes érigent de petits hotels chez eux avec une photo ou une statuette de leur Santo et souvent avec l'image du Saint de la religion catholique qui le represente, avec des fleurs, des bougies, et on leur fait un present, un cigare dont on envoie au prealable la fumée sur son image, un verre de rhum dont on asperge quelques gouttes. On le remercie ainsi de sa protection. Les blancs, les metis, les noirs sont adeptes de la Santeria de nos jours, avant c'etait surtout les noirs, on le sait c'est explicable par l'esclavage.
Pour decouvrir ton Santo, ton Santero (qui devient ton parrain, le mien etait blanc) te fais d'abord une "limpieza" (une purification), il y a un tres bel exemple de purification dans le film ("7 dias à la Habana" dans le sketche de Laurent Cantet), je n'en dirai pas plus là dessus pour vous inciter à aller le voir, c'est un tres bon film qui brosse divers aspects de la vie à Cuba...
juste qu'il faut se mefier des santeros arnaqueurs, mon santero ne fixait pas de prix pour la limpieza c'etait au bon vouloir, il pouvait se contenter d'une bouteille de Ron, donner une petite aide pouvait couvrir le prix du cigare qu'il utilisait, celui du rhum, du poulet ou des oeufs qui peuvent remplacer le poulet v (j'ai refusé qu'on egorge un poulet au dessus de ma tête, j'en ai été quitte pour aller eclater deux oeufs sur le pvé en plein carrefour à côté de chez lui, c'est pas tres discret mais aussi efficace parait il Laughing  Laughing ).. Laughing 
Je suis une personne globalement incredule, donc j'ai eu des reticences, mais c'est envoutant cette religion et cela est dans l'atmosphere des tropiques, je ne saurai le decrire...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 11 EmptyMar 29 Juil 2014 - 8:30

pour detendre l'atmosphere, ce petit texte :

La Havane   (Cuba) - Page 11 Blog_a12

voici quelques mots jetés sur du papier à Cuba, je tiens à prévenir : je ne suis pas quelqu'un qui boit (pas une goutte d'alcool depuis 20 ans, mais oui..! Mais je ne suis pas un triste pour autant) par contre c'est à la musicalité des sons qu'est due cette comptine....

A mi calor me pone candela

Hoy, je suis Ron(e), Ron(e) de chez Ron(e), ou si vous préférez Ron (e)comme une
Botella de Rhum…
Et la rue qui défile, Ciudad Colon(e) , chiens galeux couverts de pustules…Ron(e) de chez
Ron(e)
Les ordures de la calle grouillantes de mouches et de moustiques ont des relents d’alcool, ou bien c’est moi…Je suis Ron(e) de chez Ron(e)…
Les gueules de dégénérés à chaque carrefour me mirent ou m’envient, hoy son simpaticos
Normal je suis Ron(e) de chez Ron(e)…
Le pipero qui se marre en débitant son eau du haut de son camion(e)comme tous les jours sert sa flotte. La flotte en ce moment c’est les après midis, des averses qui te transpercent et te clouent au sol(e). Et oui c’est la saison(e) et Ron(e) et Ron(e)…
Toi paysan, guajiro del campo, ce n’est pas toi qui me désavoueras, cortas la cana entre deux rasades de Ron(e) et une poignée de chicharrones et Ron(e) et Ron(e)…
Au hasard j’ai rencontré Moïses le pintor loco de la Plaza de la Revolucion(e) il ne peut plus gagner ses dineros faute d’œil, je lui ai tendu ma bouteille de Ron(e), il m’a collé oune tampon(e) et Ron(e) et Ron(e)…
Heureusement, il y a toi Oneira, toi et ton toit accueillant comme tes bras bien chauds quand mon cœur a froid sous le soleil de Colon(e)et Ron(e) et…
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 11 EmptyMar 29 Juil 2014 - 10:04

La chemise que porte Mr VALLS est une guayabera :

La Havane   (Cuba) - Page 11 66617210

il n'est pas le seul, mais là c'etait sous la chaleur  laugh 

La Havane   (Cuba) - Page 11 Dscn1212
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 11 EmptyMar 29 Juil 2014 - 12:22

et Fidel :

La Havane   (Cuba) - Page 11 Images12

Raul:

La Havane   (Cuba) - Page 11 Cuba_g10

Jimmy Carter et Fidel

La Havane   (Cuba) - Page 11 Castro10

même Bush  diablotin 

La Havane   (Cuba) - Page 11 Image510

Mandela

La Havane   (Cuba) - Page 11 Fidel-10

Johnny Depp

La Havane   (Cuba) - Page 11 Wp-joh10


Benoit XVI  La Havane   (Cuba) - Page 11 162492 Suspect  ????

La Havane   (Cuba) - Page 11 Pc_12010
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 11 EmptyMar 29 Juil 2014 - 22:57

Bonsoir, si vous desirez decouvrir le cinema cubain et notamment "7 Dias à la Habana" que je vous recommande chaudement, contactez moi par MP... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 11 EmptyMer 30 Juil 2014 - 8:10

La Havane   (Cuba) - Page 11 Dscn0910
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 11 EmptyMer 30 Juil 2014 - 8:25

ma fille adoptive avec une gamine de Trinidad dans les bras un soir de Noel dans cette ville :

La Havane   (Cuba) - Page 11 Dscn0610
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 11 EmptyMer 30 Juil 2014 - 16:30

Vieilles voitures, à Cuba on appelle ce type de voitures :des "almendrones", mot venant de "almendra" = amande..Aussi dur qu'une amande dans la bouche, la carosserie est en effet tres solide malgré le temps et ne craint pas les chocs. La carosserie et souvent l'interieur (sieges en cuir, tableau de bord en bois precieux) sont d'époque avant la Revolucion, le moteur est souvent de Lada...les étrangers ne pouvaient les acheter à leur nom à l'epoque où j'y vivais, en avoir une en bon etat de marche c'etait un gagne-pain, la possibilité de faire le taxi (illégal) à 10 pesos moneda nacional la courte course (soit environ 40 centimes d'euro), normalement les etrangers ne pouvaient y monter car trop de risque pour le chauffeur, mais au bout d'un certain temps je faisais comme tout le monde j'y montais en parlant espagnol.
La Havane   (Cuba) - Page 11 41339810
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

La Havane   (Cuba) - Page 11 Empty
MessageSujet: Luc Chessex   La Havane   (Cuba) - Page 11 EmptyMer 30 Juil 2014 - 16:57

Je viens de voir (Musée de l'Elysée à Lausanne, jusqu'au 24/08/2014) une exposition des photographies de Luc Chessex qui vécut de 1961 à 1975 à Cuba. Elles précèdent bien celles que tu nous présente ici, I.T.

La Havane   (Cuba) - Page 11 A391fdfa3f
© Luc Chessex, La Havane, 1963. Collection Musée de l’Elysée, Lausanne
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 11 EmptyMer 30 Juil 2014 - 17:12

Mon experience de la vie à Cuba m’a amené à réfléchir sur les raisons qui m’ont amené à y vivre, ce point je ne l’aborderai pas car il est trop personnel (je veux bien partager, mais je tiens à proteger mon pré-carré, on dirait aussi jardin secret), les modalités de ma vie à Cuba, et les raisons qui m’ont amené à quitter ce pays…
Donc, sur les modalités : en fait elles ne sont pas faciles pour une personne qui veut y vivre en permanence, j’aborde ici les questions par rapport à l’état et pas les relations avec le peuple cubain (des choses ont changé depuis mon depart, mais globalement la problematique est la même)..Tout d’abord : l’accueil des etrangers par l’état = Pour l’état cubain, un etranger ne sera jamais cubain. En France, un etranger a des possibilités de devenir français (bien qu’il y ait des difficultés, mais c’est possible…), là bas : que nenni…
Alors si comme moi on est tétu, apte à commettre des erreurs, et désireux d’aller au bout du possible quand une decision est prise, quelles sont les possibilités.. ?
---Plusieurs sortes d’etrangers à Cuba : les touristes, ils sont les bienvenus pour l’etat, à condition qu’ils aient de l’argent, ils paieront plein tarif et plus que les cubains dans les lieux publics dependants de l’état (musées, cinemas, spectacles, restaurants d’état pour etrangers, hotels Etc..etc..(la difference de tarifs est normale entre les cubains et les touristes, bien qu’au bout d’un certain temps on se dit qu’on est une vache à lait, mais bon, faut savoir ce que l’on veut, et puis on est sensé être capitaliste)A Cuba l’état va vous choyer et proteger au maximum, vous êtes source de devises…
--les etrangers qui y travaillent à la suite d’un contrat d’état à état :
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





La Havane   (Cuba) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Havane (Cuba)
Revenir en haut 
Page 11 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leonardo Padura [Cuba]
» Pedro Juan Gutierrez [Cuba]
» Ca fait rire les oiseaux...
» Zoé Valdès [Cuba]
» LC par pays: l'espace Caraïbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: