Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La Havane (Cuba)

Aller en bas 
+13
Arabella
ArturoBandini
eXPie
animal
Marko
églantine
Bédoulène
shanidar
Maline
kenavo
bix229
Constance
Chamaco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 7 EmptyVen 4 Juil 2014 - 14:05

En 1983 l’Organisation mondiale de la santé se décidait à ôter l’homosexualité de la liste des maladies mentales. C'est l'année où sortit "Fraise et Chocolat" à Cuba. Cette action de l'OMS contraint les regimes hostiles à l'homosexualité à faire preuve de plus de tolérance, ce fut le cas pour Cuba où le regime castriste fit preuve d'une cruelle politique homophobe dans les années 1960 - 1970. Ainsi "Fraise et Chocolat" put être diffusé dans l'île et obtint le succés cubain et mondial que nous connaissons...
Ce film raconte la rencontre de deux jeunes hommes : l'un David, étudiant pauvre, fils de paysans, ancré dans ses idées, dans la droite ligne du parti castriste est l'opposé de Diego intellectuel homosexuel, descendant d'une famille bourgeoise, épicurien lettré. Diego va permettre à David d'accéder à la littérature interdite dans son pays et l'amener à réaliser que l'homosexualité n'est pas la tare contre laquelle luttait le regime revolutionnaire. Cependant la dureté de la vie à Cuba va amener Diego à s'embarquer avec les "balseros" de Mariel, ce départ permettant un geste d'humanité de la part de David qui pour la première fois le serre dans ses bras. Le film est tout en finesse, il n'y a aucune scene de sexualité c'est un hymne a la tolerance tout en retenue.

Fraise et Chocolat a aussi été accepté par l'état castriste car ce n'est pas un brûlot virulent contre le regime comme l'a été le documentaire "Mauvaise conduite" de Nestor Almendros, Orlando Jimenez Lea
La Havane   (Cuba) - Page 7 9794b010
une interview du realisateur de "Fraise et Chocolat" un film cubain qu'il faut avoir vu pour comprendre les difficultés de vie de ces personnes à une époque pas si éloignée

Deux passages du film :



Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 7 EmptyVen 4 Juil 2014 - 14:30

L'importance de l'eau à Cuba :
outre le fait que de nombreuses habitations dans toute l'île n'aient pas l'eau courante au robinet, mais tres souvent celle de citernes disposées sur les toits, l'eau a une tres grande importance dans ce pays de chaleur. Une des déesses les plus importantes du panthéon mystique cubain est Yemaya qui règne sur la mer et l'Amour :
La Havane   (Cuba) - Page 7 Yemaya10
on lui prête un culte tres fervent au bord des rios et dans les rochers en bord de mer avec offrandes et prières.
Sous nos latitudes (à part pour les paysans) la pluie est souvent considérée comme une gêneuse (et je suis volontairement tempérant, sous les chaleurs tropicales c'est souvent une délivrance, un moment de sursis bienvenu...L'eau est souhaitée, attendue et bénie. Quelquefois source de catastrophes comme dans les inondations ou les cyclones (que l'état traite comme une periode de guerre, donnant à l'armée les pouvoirs de lutter contre les effets de ces catastrophes...)
et pourtant :
"Digressions

Ici les mots ont plus de pulpe et leur jus s'écoule en sonorités suaves. Da lé, Da lé…Les syllabes claquent et roulent comme des torrents d'eau entre les pierres des chemins Da lé, Da lé…
Dans ce pays on ne parle pas, on chante ou on crie, on vibre au rythme des phrases, on roucoule, on caresse, on gronde…Rien ne peut être indiffèrent. Da lé, Da lé…
Dans les rues les rires et les cris des enfants se mêlent aux discussions animées sous les yeux des vieillards impassibles se balançant sur leurs rockings chairs…
Et cette soif qui vous prend, ruisselants de sueur, aveugles par la force du soleil, les dégradés de verts qui vous baignent, vous devenez comme ces canaris qui dans leur cage se frottent contre des morceaux de pastèque pour se rafraichir le corps..Vous dégustez l'eau fraiche de la douche comme un nouveau né son premier bain…
Et peu a peu, votre corps s´habitue a la chaleur, vous utilisez moins le ventilateur, vous buvez l´eau de la citerne comme tout le monde, les phrases autrefois mysterieuses prennent un sens, vous vous laissez bercer par le bruit des averses…
Da lé, Da lé…La musique des mots vous envahit de ses transes…".....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 7 EmptySam 5 Juil 2014 - 13:03

ce matin j'ai rencontré une amie cubaine (qui m'a ramené des cigares de l'île),nous avons discuté de son sejour, naturellement triste de son retour en France elle m'a conté une anecdote que je croyais impossible de nos jours : elle se promenait dans la vieille Havane avec sa famille et un touriste français, ayant croisé un policier celui ci a contrôlé tous les papiers des cubains et bien sûr pas ceux du touriste...Comme il y a quelques années cette attitude persiste, elle blesse profondément les cubains (je l'ai constaté frequemment il y a quelques années), la police considère que l'amitié entre cubains et touriste est assimilé à un délit qu'ils nomment "assalto a estranjero" cela me révulse... diablotin diablotin
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 7 EmptyLun 7 Juil 2014 - 23:04

J'ai trouvé cette photo sur le blog des expats, (elle n'est pas de moi)

La Havane   (Cuba) - Page 7 09062510
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La Havane   (Cuba) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 14:31

je continues à te lire ITN, et ce que tu dis sur l'homosexualité je le devinais dans ma lecture de la "Danse sacrale".

une belle photo qui vaut un long discours
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 7 EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:01

bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 7 EmptyMer 9 Juil 2014 - 14:14

sur le fil des poètes cubains, Bix m'a demandé des contes cubains, pour répondre et en même termps rejoindre les questions sur la religion Santeria, il existe un auteur interessant : Miguel Sabater, il a ecrit "Cuentos de los orichas (Contes des orishas)"---les Orichas ce sont les "santos" de la Santeria
La Havane   (Cuba) - Page 7 Cuento10
voici un lien vers un article documentant ce livre :

le livre de Sabater ici
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La Havane   (Cuba) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 7 EmptyMer 9 Juil 2014 - 16:02

et les écrivains cubains alors ? Quels sont ceux qui sont chers à ton cœur ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 7 EmptyMer 9 Juil 2014 - 16:30

shanidar a écrit:
et les écrivains cubains alors ? Quels sont ceux qui sont chers à ton cœur ?

Merci pour ta question, Very Happy 
A part les poètes cubains pour lesquels j'ai créé un fil ici, j'ai eu l'occasion de parler de Miguel Barnet, de Leonardo Padura (dont j'ai lu plusieurs livres), de Pedro Juan Guttierez, ce sont les principaux auteurs qui lorsque je les lit me replongent dans l'atmosphère de cette île que j'ai bien connu. Ce sont aussi des auteurs qui figurent sur ce forum frequenté par des lecteurs éclectiques et aficionados des bouquins que je salue avec respect car personnellement je suis un petit lecteur. J'ai bien sur comme tout un chacun lu les classiques et les modernes que l'on cotoie sur les bancs du lycée. Malheureusement Laughing Laughing  j'ai poursuivi des etudes d'histoire et d'archeologie en fac et mes lectures se sont orientées vers les bouquins d'histoire (universitaire) et quelques biographies d'hommes célèbres. Cuba m'a permis de retrouver la litterature, une litterature "exotique" étendue au Bresil(j'ai bien aimé Rouge Bresil et "là où les tigres sont chez eux"....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 7 EmptyMer 9 Juil 2014 - 17:04

La fête des Quinze Ans.

La fête des quinze ans est une fête traditionnelle dans le monde latino-hispanique et surtout en Amérique du Sud et Centrale, elle remplace l’anniversaire des quinze ans. La fête représente le passage de l'enfance à la femme pour la jeune fille qui fête ses quinze ans . La cérémonie, de rite catholique, commence par une messe d'actions de grâce.
La messe est suivie d'une fête donnée au domicile ou dans une salle de réception par la famille de la jeune fille. Un certain nombre de danses doivent être dansées par la jeune fille avec son père ou son petit ami.
À Cuba, cette fête a pris une importance très particulière, des familles pauvres se privent afin de pouvoir célébrer cet événement. Pratiquée à l’origine dans les familles aisées pour présenter les jeunes filles en âge d’être mariées, elle s’est ensuite démocratisée, elle reste une institution dans de nombreuses familles, quelle que soit leur origine sociale.
Le rituel comprend généralement : la messe, le choix des garçons d’honneur, l’entrée masquée dans la salle de bal avec robe de mariée, le cérémonial du bouquet, celui du couronnement, la remise de la poupée, le gâteau, la symbolique des chaussures à talons hauts, la valse suivie parfois d’une pantomime.

Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La Havane   (Cuba) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 7 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 8:24

I.T.Nayrant a écrit:
shanidar a écrit:
et les écrivains cubains alors ? Quels sont ceux qui sont chers à ton cœur ?

Merci pour ta question, Very Happy 
A part les poètes cubains pour lesquels j'ai créé un fil ici, j'ai eu l'occasion de parler de Miguel Barnet, de Leonardo Padura (dont j'ai lu plusieurs livres), de Pedro Juan Guttierez, ce sont les principaux auteurs qui lorsque je les lit me replongent dans l'atmosphère de cette île que j'ai bien connu. Ce sont aussi des auteurs qui figurent sur ce forum frequenté par des lecteurs éclectiques et aficionados des bouquins que je salue avec respect car personnellement je suis un petit lecteur. J'ai bien sur comme tout un chacun lu les classiques et les modernes que l'on cotoie sur les bancs du lycée. Malheureusement Laughing Laughing  j'ai poursuivi des etudes d'histoire et d'archeologie en fac et mes lectures se sont orientées vers les bouquins d'histoire (universitaire) et quelques biographies d'hommes célèbres. Cuba m'a permis de retrouver la litterature, une litterature "exotique" étendue au Bresil(j'ai bien aimé Rouge Bresil et "là où les tigres sont chez eux"....

merci pour cette réponse ! je note Padura dans un coin de ma tête !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

La Havane   (Cuba) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 7 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 10:11

I.T.Nayrant a écrit:
La fête des Quinze Ans.

La fête des quinze ans est une fête traditionnelle dans le monde latino-hispanique et surtout en Amérique du Sud et Centrale, elle remplace l’anniversaire des quinze ans. La fête représente le passage de l'enfance à la femme pour la jeune fille qui fête ses quinze ans . La cérémonie, de rite catholique, commence par une messe d'actions de grâce.
La messe est suivie d'une fête donnée au domicile ou dans une salle de réception par la famille de la jeune fille. Un certain nombre de danses doivent être dansées par la jeune fille avec son père ou son petit ami.
À Cuba, cette fête a pris une importance très particulière, des familles pauvres se privent afin de pouvoir célébrer cet événement. Pratiquée à l’origine dans les familles aisées pour présenter les jeunes filles en âge d’être mariées, elle s’est ensuite démocratisée, elle reste une institution dans de nombreuses familles, quelle que soit leur origine sociale.
Le rituel comprend généralement : la messe, le choix des garçons d’honneur, l’entrée masquée dans la salle de bal avec robe de mariée, le cérémonial du bouquet, celui du couronnement, la remise de la poupée, le gâteau, la symbolique des chaussures à talons hauts, la valse suivie parfois d’une pantomime.

J'avais découvert ce rite de passage dans le film Écho Park L.A.(quinceanera pour le titre original). On y retrouve les aspects sociaux que tu évoques même si le film concerne les familles latinos vivant aux États-Unis.

Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 7 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 10:54

shanidar a écrit:


merci pour cette réponse ! je note Padura dans un coin de ma tête !

Super choix, si je peux me permettre un conseil : commence par "Electre à la Havane" (on y evoque Lezama, le probleme de l'homosexualité et des trans et surtout le personnage du Condé m'a semblé y être plus consistant, plus decrit et toujours aussi désabusé  Wink  , je vais rechercher le commentaire que j'en avais fait sur un autre forum
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La Havane   (Cuba) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 7 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 11:02

Marko a écrit:

J'avais découvert ce rite de passage dans le film Écho Park L.A.(quinceanera pour le titre original). On y retrouve les aspects sociaux que tu évoques même si le film concerne les familles latinos vivant aux États-Unis.


merci Marko pour cette vidéo, oui c'est tout le monde latino d'Amerique du Nord et du sud qui se soumet à cette coutume. J'ai pu constater que si une jeune fille ne pratique pas ce rite elle en est malheureuse toute sa vie (ce peut être à cause du manque d'argent), lorsque vous visitez une famille cubaine les femmes vous font voir l'album photo de leurs Quince, c'est comme si nous en France nous parlions de nos dernières vacances, il est de bon ton de s'extasier devant ces photos même si cela peut nous sembler desuet limite ridicule Laughing Laughing Laughing

en tous les cas ce que j'ai constaté c'est que cette pratique semble gommer les "crises d'adolescence" de ces jeunes filles car à 15 ans elles sont admises dans l'univers des femmes, c'est un rite d'apaisement et de reconnaissance. Cuba a comme cela des pratiques qui favorisent le "vivre ensemble" ainsi les personnes agées y sont respectées ( le terme viejo ou vieja est affectueux), les differences physiques entre minceur ou grosseur ne sont pas accentuées, des personnes obèses peuvent danser sans qu'il y ait de moqueries, seule petite pointe d'ironie amicale : comme on a l'habitude d'attribuer un surnom amical aux gens on dira Anna "la flaca" ou Marisa "la gorda" pour situer une personne, mais on sent bien que c'est affectueux, comme on peut designer quelqu'un comme etant Robertico "el chino" (Padura use de ces termes dans ses bouquins et il faut les prendre en ce sens).....


Dernière édition par I.T.Nayrant le Jeu 10 Juil 2014 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La Havane   (Cuba) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 7 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 11:13

I.T.Nayrant a écrit:
shanidar a écrit:


merci pour cette réponse ! je note Padura dans un coin de ma tête !

Super choix, si je peux me permettre un conseil : commence par "Electre à la Havane" (on y evoque Lezama, le probleme de l'homosexualité et des trans et surtout le personnage du Condé m'a semblé y être plus consistant, plus decrit et toujours aussi désabusé  Wink  , je vais rechercher le commentaire que j'en avais fait sur un autre forum

Lezama ? L'écrivain José Lezama Lima , c'est ça ? J'ai sorti de son étagère Paradiso pour le lire pendant mes vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Havane   (Cuba) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Havane (Cuba)
Revenir en haut 
Page 7 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leonardo Padura [Cuba]
» Pedro Juan Gutierrez [Cuba]
» Ca fait rire les oiseaux...
» Zoé Valdès [Cuba]
» LC par pays: l'espace Caraïbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: