Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

La Havane (Cuba)

+13
Arabella
ArturoBandini
eXPie
animal
Marko
églantine
Bédoulène
shanidar
Maline
kenavo
bix229
Constance
Chamaco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

La Havane   (Cuba) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 6 EmptyVen 27 Juin 2014 - 18:27

I.T.Nayrant a écrit:

Michaël Fuselier
La Havane   (Cuba) - Page 6 Photob10
Date de naissance: 4 janvier 1981
Lieu de résidence: Grenoble (France)
Formation: Licence en commerce, brevet d’état d'escalade
Statut actuel: Entraîneur du club Maurienne escalade, ouvreur national pour les compétitions
Date d'entrée dans le Team Petzl: 2005
b]
ça fait bizarre de le voir sur Parfums celui là  rire : entraineur de ma fille pendant des années , avant qu'elle prenne son envol .
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

Inscription le : 10/03/2013

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 6 EmptyVen 27 Juin 2014 - 18:39

il a l'air bien sympathique... Very Happy 
http://aaronguide.com/
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 6 EmptyVen 27 Juin 2014 - 18:46

I.T.Nayrant a écrit:
il a l'air bien sympathique... Very Happy 
Je crois oui : les grimpeurs sont tous bien sympas !  Very Happy
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 6 EmptySam 28 Juin 2014 - 8:19

Un de mes endroits préféré : le village de pêcheurs près de la ville de Méléna del Sur (province Mayabeque) là où le rio Mayabeque se jette dans la mer, un lieu sauvage préservé du tourisme...
La Havane   (Cuba) - Page 6 Photo_10La Havane   (Cuba) - Page 6 Photo_11La Havane   (Cuba) - Page 6 Photo_12

la pétanque et le pastis étaient quasiment inconnus avant mon arrivée à Cuba  Laughing  :
La Havane   (Cuba) - Page 6 Photo_13
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 6 EmptySam 28 Juin 2014 - 16:15

Dans la vieille Havane certains jours sur la Plazza de Armas se tiennent les bouquinistes de la ville, beaucoup d'ouvrages sur Fidel, le Che et la Revolution Cubaine et parfois au hasard des recherches un vieil ouvrage, un auteur vendu sous le manteau, une petite perle difficile à denicher, ainsi un jour y ai je déniché un petit livre sur Garcia Marquez : Realidad y nostalgia de Garcia Marquez écrit par Lidice Valenzuela, édition de 1989, édition Pablo de la Torriente, La Habana

La Havane   (Cuba) - Page 6 Bookma10

la photo n'est pas de moi...
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 6 EmptySam 28 Juin 2014 - 21:38

Le titre de la musique est "Agua para Yemaya", Yemaya étant la déesse de la mer....
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 6 EmptyDim 29 Juin 2014 - 12:56

---J'aimais bien ecouter, lorsque les personnes voulaient bien en parler sans que je provoque les discussions, les histoires des familles amies. Ces histoires diverses permettent de reconnaître les bouleversements provoqués par la Révolution cubaine...
--- La famille de Augusto (prenom changé) : le grand père de Augusto bien avant la Révolution était un architecte reconnu à La Havane qui avait participé au percement du tunnel sous le Port de la ville, il etait architecte mais aussi bâtisseur, dans le quartier de San Miguel il avait construit plusieurs villas style colonial dans ma rue. Il habitait avec sa famille deux villas et en louaient d'autres.
Avec la Revolution, l'etat a saisi tous les biens, il a regroupé la famille de Augusto dans une villa et attribué les autres à d'autres citoyens, fin de la propriété et ce malgré les actes notariés. Le grand père est décédé, un des fils de cet homme est devenu chirurgien, il a fait la guerre d'Angola comme médecin et est revenu galonné avec une voiture pour cadeau. Une des filles de cet homme ayant hérité de son goût pour l'architecture est devenue enseignante à l'école de Beaux Arts et travaille avec l'Historiador de La Havane pour la restauration de la ville, un de ses fils professeur d'informatique travaille avec elle. C'est une famille de lettrés où l'on parle plusieurs langues...
--- La famille de Magda (prénom changé) : Le père de Magda avant la Revolution etait ouvrier dans une ferme de Méléna del Sur dans la campagne, il fit la Revolution dans le massif de l'Escambray, où il devint Colonel et épousa une camarade de combat colonelle egalement, ils ont eu trois enfants élevés à la militaire ( Laughing Laughing ) et dans la gloire de Fidel. Après la Revolution le Colonel fut nommé responsable de la plus grande ferme laitière de la region (les enfants et petits enfants ne manquerent jamais de lait). Un de ses fils fit des etudes de medecin et pratiqua au Venezuela où il fit connaissance avec la société de consommation et les bons salaires au grand dam de son père. De retour a Cuba ce jeune quitta la medecine, acheta deux vieilles voitures américaines (des almendrones comme on dit) et devint taxi pour gagner mieux sa vie. Un autre des fils resté au pays fait des petits boulots de maconnerie...
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 6 EmptyDim 29 Juin 2014 - 15:25

merci pour toutes les anecdotes.

alors ils aiment le pastis ? ils jouent bien à la pétanque ? sourire 
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 6 EmptyDim 29 Juin 2014 - 15:37

Bédoulène a écrit:
merci pour toutes les anecdotes.

alors ils aiment le pastis ? ils jouent bien à la pétanque ? sourire 

non ils n'aiment pas trop le goût d'anis, par contre pour la pétanque ils apprennent vite. A chaque fois que l'on jouait loin d'endroits isolés les curieux venaient nous demander à quoi nous jouions et certains voulaient lancer les boules, c'est un sport pratiquement inconnu là bàs.  Very Happy 
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 6 EmptyDim 29 Juin 2014 - 16:08

La Havane   (Cuba) - Page 6 Photo_14La Havane   (Cuba) - Page 6 Photo_15La Havane   (Cuba) - Page 6 Photo_16La Havane   (Cuba) - Page 6 Photo_17

Enfants sages devant les munequitos (dessins animés pour enfants)

La Havane   (Cuba) - Page 6 Photo_18
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 6 EmptyDim 29 Juin 2014 - 17:13

Compte tenue de l' evolution lente de la société cubaine, je suppose que dans les campagnes ils ont gardé le gout pour les contes oraux. Dans les villes, c' est le trésor de la musique cubaine que Wenders a sauvé in extremis de l' oubli...
As-tu eu l' occasion de les entendre en concert ?

Et le vaudou ? Je sais que tu as effleuré le sujet... Je suppose qu' il est en déclin comme tout ce qui concerne les rites africains depuis 1959.
Au fait, les noirs sont-ils encore frappés d' ostracisme ? Je crains que oui, à lire les écrivains...
Et pour les homos, c' est pire, non ?

Je me  rends compte avec la Coupe de foot à quel point les noirs  sont encore écartés des postes
officiels au Brésil... Je pensais le contraire, mais non !
Pourtant l' ensemble de la population est forcément métissée !
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 6 EmptyDim 29 Juin 2014 - 17:50

bix229 a écrit:
Compte tenue de l' evolution lente de la société cubaine, je suppose que dans les campagnes ils ont gardé le gout pour les contes oraux. Dans les villes, c' est le trésor de la musique cubaine que Wenders a sauvé in extremis de l' oubli...
As-tu eu l' occasion de les entendre en concert ?

Salut, la musique est partout à Cuba, il existe des Maisons de la Musique (Casas de la Trova) où se produisent des chanteurs de Bolero (chanson romancée) à l'honneur dans les années 50 et 60. En bas de la page 5 de ce fil j'ai mis un extrait de l'Opera de la Calle (presentant un melange musical),dans les campagnes il existe un type musical où deux chanteurs engagent une sorte de challenge à base de questions - reponse (j'ai eu l'occasion d'entendre ce type de musique dans la campagne corse (le llame e responde). Un membre d'une famille amie est chanteur lyrique, je mettrai ici une video de lui...
Je n'ai pas entendu Buena Vista Social Club, mais je ne ratait pas une occasion d'ecouter des chanteurs de song, de salsa, de bolero, de danzon..etc..etc..A Santiago vous en rencontrez partout dans la ville, bien sur chez moi j'ai les CD de B.V.S.C...
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 6 EmptyDim 29 Juin 2014 - 17:59

bix229 a écrit:

Et le vaudou ? Je sais que tu as effleuré le sujet... Je suppose qu' il est en déclin comme tout ce qui concerne les rites africains depuis 1959.
Au fait, les noirs sont-ils encore frappés d' ostracisme ? Je crains que oui, à lire les écrivains...
Et pour les homos, c' est pire, non ?

!

En fait à Cuba ce n'est pas le vaudou mais la Santeria (la religion des esclaves), elle n'est pas en declin, elle existe toujours et comporte beaucoup d'adeptes (dont moi même Very Happy ),...Le racisme à Cuba ne devrait plus exister avec la Revolution pourtant il est larvé, c'est surtout dû aux problemes economiques, le sud où il y a beaucoup de noirs etant plus pauvre que le nord...L'homosexualité a fini par être reconnue par le regime (la fille de Raul etant Ministre chargée de cette communauté), les homosexuels ne sont plus poursuivis à Cuba comme ils l'etaient au debut de la Revolution (on en parle librement dans les films cubains et à la TV)...
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 6 EmptyLun 30 Juin 2014 - 16:45

Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 6 EmptyMer 2 Juil 2014 - 17:00

L'hacienda Manaca Iznaga dans la region de Trinidad, Haut lieu de la canne à sucre, à l'époque de l'esclavage. En haut de cette tour se trouvait une cloche qui rythmait la vie de la plantation, le sonneur était généralement un vieux "nègre" improductif, épuisé physiquement et psychologiquement et incapable de s'évader, il vivait là près du clocher, sa mort quotidienne. La tour est le symbole du travail des esclaves. Jour après jour elle marquait les heures de travail (16,18 ou 20 heures par jour). Elle renseignait également la vallèe, il y avait un signal pour le bouvier,un autre pour l'administrateur, un autre pour le surveillant, et parfois quelques coups de cloche pour annoncer le départ d'un esclave pour le cimetière de la plantation....
La Havane   (Cuba) - Page 6 Pt225410

L'image n'est pas de moi....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Havane (Cuba)   La Havane   (Cuba) - Page 6 Empty

La Havane (Cuba)
Page 6 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32  Suivant