Je suis tombé un peu par hasard sur quatre de ce films en médiathèque et je les ai embarqués.
Sherlock Holmes et l'arme secrète (1943)
Nous sommes pendant la seconde guerre mondiale, et Sherlock Holmes participe à l'effort de guerre et déjoue les manoeuvres des nazis.
Compte tenu de l'époque de tournage, cela a sa logique, mais c'est quand même un peu loin de l'univers naturel de Sherlock, et les petits accents patriotiques semblent bien datés maintenant, même si certains éléments sont réussis. Un peu anecdotique.
La femme en vert (1945)
Des meurtres de femmes sans lien apparent sont commis dans Londres. Sherlock en vient à enquêter dans le monde de l'hypnotisme.
Un peu forcé dans certains aspects, dans le côté hypnose, comme dans la façon dont notre héros y résiste. Mais l'intrigue est déjà plus consistante que dans le précédent.
Le train de la mort (1946)
Sherlock Holmes est engagé par le fils d'une femme riche, pour protéger un diamant célèbre de sa mère. Une ancienne connaissance de Holmes semble sur le coup, et un meurtre est commis dans le train emprunté par nos protagonistes.
Plus classique, avec un certain nombre d'inspirations venues des nouvelles de Conan Doyle dans l'intrigue. Un lieu clos, un meurtre, un vol...des ingrédients qui marchent à tous les coups.
La clef (1943)
Une bande est à la recherche de boîtes de musique fabriqués en prison, et vendus à plusieurs personnes lors d'une vente aux enchères. N'hésitant pas à tuer pour s'emparer d'un butin à la valeur dérisoire, et dédaignant des objets de valeur. Que cachent ces boîtes ?
Bien réussi, avec là aussi des références à plusieurs textes de Conan Doyle.
Basil Rathbone a beaucoup de classe en Sherlock Holmes, mais je trouve que les intrigues et le contexte ont un peu vieilli, plus dans certains films que dans d'autres, mais quand même. Cela reste plaisant dans l'ensemble quand même.