Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de juillet 2014

Aller en bas 
+41
Chamaco
Chiara
Alwenn
lullaby
uolav
silou
domreader
Aeriale
Bédoulène
anagramme
jack-hubert bukowski
Queenie
Ariane SHOYUSKI
Chymère
Sullien
Sigismond
rejeton
oceanelys
unmotbleu
Avadoro
Hanta
Maline
coline
Max
tina
darkanny
eXPie
Le Bibliomane
Arabella
topocl
pia
tom léo
Epi
shanidar
bix229
colimasson
Marko
Dreep
églantine
animal
kenavo
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 28  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 EmptyMer 9 Juil 2014 - 16:06

shanidar a écrit:
tout comme toi églantine, je patauge au milieu des données historiques et je ne suis pas encore arrivée au milieu du livre ! heureusement les pages d'analyse amoureuse sont étourdissantes mais quel pessimisme ! (à suivre...)
Oui c'est brillant  oui : le personnage d'Alejandra est fascinant  !
Quant au pessimisme.....effectivement ce n'est guère confortable !
Surtout que tout est dérangeant par cette extrême lucidité dont il fait preuve et qu'il nous assène sous une forme fangeuse dont il est difficile de s'extirper !


Dernière édition par églantine le Mer 9 Juil 2014 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 EmptyMer 9 Juil 2014 - 16:11

La généalogie de cette famille est un peu fastidieuse sur le plan historique mais une fois qu'on entre dans la folie ou les traumas de ces personnages ça devient fascinant. Et quel passage que ce "Rapport sur les aveugles"! Une digression complètement démente.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 EmptyMer 9 Juil 2014 - 16:18

ah je n'y suis pas encore ! j'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 EmptyMer 9 Juil 2014 - 16:29

Marko a écrit:
. Et quel passage que ce "Rapport sur les aveugles"! Une digression complètement démente.

Ouch , là,  on atteint des sommets de délire hallucinatoire ! J'ai cru moi-même perdre le peu de raison qu'il me reste !  rire

@Marko : tiens je viens de remarquer ta nouvelle signature ! Intéressante !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 EmptyMer 9 Juil 2014 - 17:15

églantine a écrit:
Marko a écrit:
. Et quel passage que ce "Rapport sur les aveugles"! Une digression complètement démente.

Ouch , là,  on atteint des sommets de délire hallucinatoire ! J'ai cru moi-même perdre le peu de raison qu'il me reste !  rire

@Marko : tiens je viens de remarquer ta nouvelle signature ! Intéressante !  Very Happy
Cette citation est ce qu'il y a de meilleur dans le livre de Salomon de Izarra. Edgar Poe a écrit l'équivalent:

tu n’as pas tort, toi qui juges que mes jours ont été un rêve ; et si l’espoir s’est enfui en une nuit ou en un jour, – dans une vision ou aucune, n’en est-il pour cela pas moins PASSÉ ? Tout ce que nous voyons ou paraissons n’est qu’un rêve dans un rêve.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 EmptyMer 9 Juil 2014 - 18:07

Marko a écrit:
églantine a écrit:
Marko a écrit:
. Et quel passage que ce "Rapport sur les aveugles"! Une digression complètement démente.

Ouch , là,  on atteint des sommets de délire hallucinatoire ! J'ai cru moi-même perdre le peu de raison qu'il me reste !  rire

@Marko : tiens je viens de remarquer ta nouvelle signature ! Intéressante !  Very Happy
Cette citation est ce qu'il y a de meilleur dans le livre de Salomon de Izarra. Edgar Poe a écrit l'équivalent:

tu n’as pas tort, toi qui juges que mes jours ont été un rêve ; et si l’espoir s’est enfui en une nuit ou en un jour, – dans une vision ou aucune, n’en est-il pour cela pas moins PASSÉ ? Tout ce que nous voyons ou paraissons n’est qu’un rêve dans un rêve.
Eh bien tu en auras quand même retiré quelque chose !  oui 
Même si après voir lu ton commentaire , je sais que je n'alourdirai pas ma PAL avec celui-ci . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:25

J'ai fini de lire la correspondance fictive du jeune Werther. C'est le jeune chevalier Danceny qui disait de la lettre qu'elle était le "portrait d'une âme"... Eh bien, que dire de ce chapelet sublime ! Autant de perles chatoyantes (quelle langue ! quelle poésie !) qui, assemblées une à une, forment une prodigieuse tragédie de la passion.

Je me calme en terminant les pages plus "austères" du livre de Josué, puis des Juges.
Relire encore et toujours, et trouver à chaque fois davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 EmptyMer 9 Juil 2014 - 21:18

Sullien a écrit:
J'ai fini de lire la correspondance fictive du jeune Werther. C'est le jeune chevalier Danceny qui disait de la lettre qu'elle était le "portrait d'une âme"... Eh bien, que dire de ce chapelet sublime ! Autant de perles chatoyantes (quelle langue ! quelle poésie !) qui, assemblées une à une, forment une prodigieuse tragédie de la passion.

Cela me fait tellement plaisir de le lire....
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 0:49

En parallèle à Marylinne Robinson, Le Rossignol vert : Mikhail Kouzmine. Certaines nouvelles sont
surprenantes, en décalage avec le romantisme ambiant (l' auteur est né en 1875).. Comme chez

Tchekhov, tout ou presque se passe dans le non dit et l' implicite. Et le dénouement est souvent -en
apparence- inattendu. Comme dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 1:09

Je n'ai jamais trouvé Goethe particulièrement transcendant, ni sur Faust, et encore moins sur Les souffrances du jeune Werther je ne comprendrai jamais d'où lui vient sa réputation...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 8:12

Il y a toujours des auteurs dans l'univers desquels on arrive pas à entrer, ou alors peut être à un autre moment...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 8:13

Dreep a écrit:
Je n'ai jamais trouvé Goethe particulièrement transcendant, ni sur Faust, et encore moins sur Les souffrances du jeune Werther je ne comprendrai jamais d'où lui vient sa réputation...
Je suis d'accord pour les Souffrances... mais Les Affinités électives et Les Années de voyage de Wilhelm Meister sont vraiment très bons (s'il y a affinités, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 8:15

Les Souffrances c'est fabuleux.  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 10:30

Villa triste : Patrick  Modiano
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 13:39

églantine a écrit:
Villa triste : Patrick  Modiano
 aime c'est marrant, je connaissais le film bien avant que j'ai découvert Patrick Modiano... quand je l'ai fait, je lisais tous ses livres qui étaient publiés à ce moment... et en lisant Villa triste je me disais, tiens... cela me rappelle trop le film adoré Le Parfum d'Yvonne... et pour cause, c'était l'adaptation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juillet 2014   Nos lectures de juillet 2014 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de juillet 2014
Revenir en haut 
Page 9 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar de juillet 2014
» Les lectures de juillet 2013
» Nos lectures de Juillet 2015
» Nos lectures de Juillet 2016
» Nos lectures de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: