| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Parfums d'Orient : le Japon | |
|
+35Ariane SHOYUSKI pia Triskelllys emma domreader Marko Epi rivela traversay Shay ATuin Mordicus chrisdusud Cachemire Eve Lyne tom léo Nathria Madame B. troglodyte feuilllle Queenie Bédoulène bix229 Babelle coline kenavo eXPie Sophie Aeriale Snark animal Marie sousmarin bulle Chatperlipopette 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mar 29 Avr 2008 - 22:23 | |
| - Citation :
- Au Japon, en une semaine, on m'a plus remercié que pendant toute ma vie passée. On me remercie, je remercie, on me remercie de remercier le remerciement.
Enfin, quelque chose comme ça, vu que je ne parle pas Japonais. C'est exactement ça eXpie! l'image typique du japonais dans son pays c'est courbé en deux qu'on l'a ... As-tu fait l'expérience de t'engouffrer dans un de ces restau-appartement (comme celui de Lost in translation, quand ils font le karaoké) un peu -totalement même- à l'aveuglette? J'en garde le souvenir le plus hilarant de notre séjour... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mar 29 Avr 2008 - 23:04 | |
| Ah non, tiens. Je ne me souvenais pas spontanément de cette scène. Je suis allé dans pas mal de restaurants, mais pas de cette sorte...
Que t'était-il arrivé, à l'aveuglette ? | |
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mar 29 Avr 2008 - 23:24 | |
| J'aime bien les uniformes des Nippons (je ne parle évidemment pas de l'extrême droite qui racole à grands coups de haut-parleurs dans la rue... ou bien j'en parlerai, plus tard). Il n'y a pas d'âge pour commencer : | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| | | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 30 Avr 2008 - 7:02 | |
| Ah, merci Marie ! C'est vrai que le métro ou le train, là-bas, ce n'est pas pareil. Ne serait-ce que les utilisateurs des distributeurs, par exemple : | |
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 30 Avr 2008 - 7:05 | |
| Mais là-bas, comme partout, les imitations chinoises sévissent : Il ne faut pas se laisser abuser ! | |
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 30 Avr 2008 - 7:12 | |
| Il y a donc le métro, avec ses sympathiques utilisatrices des distributeurs (ah, les distributeurs Nippons... il y a de tout...). Mais il existe bien sûr d'autres moyens de transport, plus... humains : Même si certains se font véhiculer sans faire trop d'efforts : | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 30 Avr 2008 - 7:42 | |
| - eXPie a écrit:
- Ah non, tiens. Je ne me souvenais pas spontanément de cette scène.
Je suis allé dans pas mal de restaurants, mais pas de cette sorte...
Que t'était-il arrivé, à l'aveuglette ? ...Eh bien, c'était il faut dire le soir de notre arrivée, juste quelques heures à peine débarqués...On était un peu décalqués, mais je voulais absolument me retrouver dans un de ces restau typiques, camouflés presque pour le touriste lambda. On était dans un quartier tranquille, pas de panneaux ressemblant à une enseigne de restaurant, mais à un moment j'ai cru voir de la lumière à l'étage d'un immeuble...une baie vitrée qui pouvait correspondre à quelque chose qui y ressemble. On s'est engouffré dans l'ascenseur et on s'est retrouvé comme deux pandas débarquant d'une autre planète, direct en plein milieu de cette petite salle-qui avait l'aspect d'un coquet studio- où ils nous ont tous regardés follement amusés. Après les larges sourires, les courbettes d'usage et les "bonsoir" nippons on nous a assis et présenté ça ... ...tentative d'explications, de paroles échangées et de bafouillage complexe et multiple... Un fou-rire nous a pris et a gagné la salle! Ils n'avaient pas dû voir beaucoup d'européens débarquant à l'improviste, et nous leur paraissions probablement kitschs | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 30 Avr 2008 - 13:53 | |
| Merci (ah, c'est vrai que tu satures avec les merci ) pour ce photo-reportage fort intéressant, Expie! |
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 30 Avr 2008 - 22:30 | |
| Aériale, j'ai rapidement compris comment trouver un restaurant "pas pour touriste" : j'en prends un avec une carte tout en japonais, sans illustration ni présentation. Là, sur ta photo, c'est trop facile, on t'a aidé, il y a marqué "Menu". C'est limite de la triche. Evidemment, pour commander, c'est plus coton, mais on m'a dit que c'était rigolo de montrer, d'un air sûr et limite péremptoire, des lignes au hasard sur le menu. Comme ça on a la surprise ! (et voilà comment on peut se retrouver avec des alevins vivants, à prélever avec une sorte d'épuisette puis, avec ses baguettes, tremper dans la petite sauce soja, et déguster... bon, parfois ils cherchent à se carapater sur la table, il faut leur courir après, ils ne pourraient pas accepter leur destin de bonne grâce, tel un samouraï prêt à perdre de la vie, fauché dans sa jeunesse ?) : (restaurant à Fukuoka). Bon, je me la joue, mais en fait je n'en ai pas mangé. J'ai un peu hésité, et puis j'ai ressenti un problème culturel. La prochaine fois, peut-être. Ah, il paraît que c'est très bon. Très frais (on s'en serait douté). | |
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 30 Avr 2008 - 23:03 | |
| Temples/SanctuairesAller au Japon sans voir un temple/sanctuaire (pour rappel : temple, c'est bouddhiste, sanctuaire, shinto), ce n'est pas possible. En voici un, ou plutôt deux. Si vous passez par Dazaifu, vous verrez fatalement le Tenaman-Gu : Il est connu, alors il y a plein de monde, des touristes. Certains aiment, d'autres apprécient moins. La petite fille est comme moi, un peu attristée. Bref, à quelques minutes à peine se trouve un temple Zen, et pas de touristes, ou si peu (le guide National Geographic - Les guides de Voyage - Japon le mentionne toutefois page 322) : le Komyozen-ji. Intérieur : Le jardin : Sur la droite, on voit quelques visiteurs qui, assis sur des tatamis, méditent en contemplant le jardin, inconscients de leur grandiose destin sur ce forum. Allez, encore un petit arbre ou deux... ... et c'est la fin. Mon carnet de pèlerinage s'est enrichi d'une élégante signature : Ah oui, les Japonais sont des fanatiques des tampons. J'en reparlerai sans doute plus tard (à l'école, on m'a toujours dit qu'une conclusion devait ouvrir sur quelque chose).
Dernière édition par eXPie le Mer 30 Avr 2008 - 23:06, édité 2 fois | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 30 Avr 2008 - 23:05 | |
| Vous pouvez continuer encore longtemps ce fil...Je me régale (enfin...beurk... ...pas des alevins...) ... | |
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 30 Avr 2008 - 23:17 | |
| Merci ! (photographié à Miyajima) | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 30 Avr 2008 - 23:25 | |
| Expie, est-ce que tu as séjourné longtemps au Japon?... Excuse-moi si tu l'as déjà dit...J'ai cherché, je n'ai pas trouvé... | |
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon Mer 30 Avr 2008 - 23:27 | |
| - eXPie a écrit:
... et c'est la fin.
Ah oui, les Japonais sont des fanatiques des tampons. J'en reparlerai sans doute plus tard (à l'école, on m'a toujours dit qu'une conclusion devait ouvrir sur quelque chose). Un grand merci à toi...En attendant la suite...puisqu'il y aura une suite avec les tampons... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon | |
| |
| | | | Parfums d'Orient : le Japon | |
|