Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Parfums d'Orient : le Japon

Aller en bas 
+35
Ariane SHOYUSKI
pia
Triskelllys
emma
domreader
Marko
Epi
rivela
traversay
Shay
ATuin
Mordicus
chrisdusud
Cachemire
Eve Lyne
tom léo
Nathria
Madame B.
troglodyte
feuilllle
Queenie
Bédoulène
bix229
Babelle
coline
kenavo
eXPie
Sophie
Aeriale
Snark
animal
Marie
sousmarin
bulle
Chatperlipopette
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:23

Citation :
Au Japon, en une semaine, on m'a plus remercié que pendant toute ma vie passée. On me remercie, je remercie, on me remercie de remercier le remerciement.
Enfin, quelque chose comme ça, vu que je ne parle pas Japonais.
C'est exactement ça eXpie! l'image typique du japonais dans son pays c'est courbé en deux qu'on l'a ...Very Happy

As-tu fait l'expérience de t'engouffrer dans un de ces restau-appartement (comme celui de Lost in translation, quand ils font le karaoké) un peu -totalement même- à l'aveuglette?

J'en garde le souvenir le plus hilarant de notre séjour...Razz
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2008 - 23:04

Ah non, tiens. Je ne me souvenais pas spontanément de cette scène.
Je suis allé dans pas mal de restaurants, mais pas de cette sorte...

Que t'était-il arrivé, à l'aveuglette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2008 - 23:24

J'aime bien les uniformes des Nippons (je ne parle évidemment pas de l'extrême droite qui racole à grands coups de haut-parleurs dans la rue... ou bien j'en parlerai, plus tard).

Il n'y a pas d'âge pour commencer :

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1020115
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 1:39

respect respect respect eXPie!
Faut pas faire un sevrage trop brutal de courbettes de remerciements et je crains que dans le métro parisien, ils en aient perdu l'habitude!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 7:02

Ah, merci Marie !

C'est vrai que le métro ou le train, là-bas, ce n'est pas pareil.
Ne serait-ce que les utilisateurs des distributeurs, par exemple :
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1010914
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 7:05

Mais là-bas, comme partout, les imitations chinoises sévissent :
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1010711

Il ne faut pas se laisser abuser ! nonnon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 7:12

Il y a donc le métro, avec ses sympathiques utilisatrices des distributeurs (ah, les distributeurs Nippons... il y a de tout...).

Mais il existe bien sûr d'autres moyens de transport, plus... humains :
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Xp100010

Même si certains se font véhiculer sans faire trop d'efforts :
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1000310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 7:42

eXPie a écrit:
Ah non, tiens. Je ne me souvenais pas spontanément de cette scène.
Je suis allé dans pas mal de restaurants, mais pas de cette sorte...

Que t'était-il arrivé, à l'aveuglette ?
...Eh bien, c'était il faut dire le soir de notre arrivée, juste quelques heures à peine débarqués...On était un peu décalqués, mais je voulais absolument me retrouver dans un de ces restau typiques, camouflés presque pour le touriste lambda.

On était dans un quartier tranquille, pas de panneaux ressemblant à une enseigne de restaurant, mais à un moment j'ai cru voir de la lumière à l'étage d'un immeuble...une baie vitrée qui pouvait correspondre à quelque chose qui y ressemble.
On s'est engouffré dans l'ascenseur et on s'est retrouvé comme deux pandas débarquant d'une autre planète, direct en plein milieu de cette petite salle-qui avait l'aspect d'un coquet studio- où ils nous ont tous regardés follement amusés.

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Cimg1211

Après les larges sourires, les courbettes d'usage et les "bonsoir" nippons
on nous a assis et présenté ça ...japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Cimg1210 jemetate

...tentative d'explications, de paroles échangées et de bafouillage complexe et multiple...

Un fou-rire nous a pris et a gagné la salle! Ils n'avaient pas dû voir beaucoup d'européens débarquant à l'improviste, et nous leur paraissions probablement kitschs clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 13:53

Merci (ah, c'est vrai que tu satures avec les merci Wink ) pour ce photo-reportage fort intéressant, Expie!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 22:30

Aériale, j'ai rapidement compris comment trouver un restaurant "pas pour touriste" : j'en prends un avec une carte tout en japonais, sans illustration ni présentation.
Là, sur ta photo, c'est trop facile, on t'a aidé, il y a marqué "Menu".
C'est limite de la triche.

Evidemment, pour commander, c'est plus coton, mais on m'a dit que c'était rigolo de montrer, d'un air sûr et limite péremptoire, des lignes au hasard sur le menu.

Comme ça on a la surprise ! (et voilà comment on peut se retrouver avec des alevins vivants, à prélever avec une sorte d'épuisette puis, avec ses baguettes, tremper dans la petite sauce soja, et déguster... bon, parfois ils cherchent à se carapater sur la table, il faut leur courir après, ils ne pourraient pas accepter leur destin de bonne grâce, tel un samouraï prêt à perdre de la vie, fauché dans sa jeunesse ?) :

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1020810

(restaurant à Fukuoka).

Bon, je me la joue, mais en fait je n'en ai pas mangé. J'ai un peu hésité, et puis j'ai ressenti un problème culturel.
La prochaine fois, peut-être.
Ah, il paraît que c'est très bon. Très frais (on s'en serait douté).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 23:03

Temples/Sanctuaires

Aller au Japon sans voir un temple/sanctuaire (pour rappel : temple, c'est bouddhiste, sanctuaire, shinto), ce n'est pas possible.

En voici un, ou plutôt deux.
Si vous passez par Dazaifu, vous verrez fatalement le Tenaman-Gu :
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1020811

Il est connu, alors il y a plein de monde, des touristes. Certains aiment, d'autres apprécient moins.
La petite fille est comme moi, un peu attristée.
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1020812

Bref, à quelques minutes à peine se trouve un temple Zen, et pas de touristes, ou si peu (le guide National Geographic - Les guides de Voyage - Japon le mentionne toutefois page 322) : le Komyozen-ji.
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1020813 japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1020814

Intérieur :
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1020815 japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1020816

Le jardin :
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1020817 japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1020818 japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1020819 japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1020820 japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1020821

Sur la droite, on voit quelques visiteurs qui, assis sur des tatamis, méditent en contemplant le jardin, inconscients de leur grandiose destin sur ce forum.

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1020822

Allez, encore un petit arbre ou deux...
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1020823

... et c'est la fin.

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1020824

Mon carnet de pèlerinage s'est enrichi d'une élégante signature :
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1020910

Ah oui, les Japonais sont des fanatiques des tampons.
J'en reparlerai sans doute plus tard (à l'école, on m'a toujours dit qu'une conclusion devait ouvrir sur quelque chose).


Dernière édition par eXPie le Mer 30 Avr 2008 - 23:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 23:05

Vous pouvez continuer encore longtemps ce fil...Je me régale (enfin...beurk...pale ...pas des alevins...) ...japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 0009
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 23:17

Merci !
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 P1020116

(photographié à Miyajima)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 23:25

Expie, est-ce que tu as séjourné longtemps au Japon?...
conciliabule Excuse-moi si tu l'as déjà dit...J'ai cherché, je n'ai pas trouvé...honte
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2008 - 23:27

eXPie a écrit:

... et c'est la fin.

Ah oui, les Japonais sont des fanatiques des tampons.
J'en reparlerai sans doute plus tard (à l'école, on m'a toujours dit qu'une conclusion devait ouvrir sur quelque chose).

Un grand merci à toi...En attendant la suite...puisqu'il y aura une suite avec les tampons...content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parfums d'Orient : le Japon
Revenir en haut 
Page 4 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires
» Bonjour!
» LC Japon
» Le Japon à Paris
» Nouvelles et contes du Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: