| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Marc Aurèle | |
| | Auteur | Message |
---|
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| | | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Marc Aurèle Mer 27 Aoû 2014 - 17:12 | |
| Pensées pour moi-mêmePensées brèves dépassant rarement quelques lignes qui ont trouvé leur juste place lorsque le besoin de se libérer l’esprit des contingences quotidiennes se faisait senti. Empreintes de stoïcisme, je me suis étonné qu’un empereur romain se soit laissé aller à des tels écrits qui prônent l’humilité, la simplicité ou encore l’obéissance. Sorte de bréviaire, ses pensées l’amènent à exhorter l’homme à suivre les préceptes du stoïcisme appliqué à la vie en société en démontrant l’inanité d’un comportement autre. La lecture de quelques brefs passages conduisent rapidement à un questionnement, voir même à une possible introspection, et m’ont accompagné à différents moments de la journée pendant quelques semaines. Je reviendrai à ses Pensées par la suite pour m’y abreuver à petite goulée lorsque l’aridité de mes pensées m’enjoindra à rafraîchir ma perpétuelle procrastination. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Marc Aurèle Mer 27 Aoû 2014 - 18:09 | |
| Ravi de te lire, GGG ! Si tu en as le temps et l'envie, je te conseille la lecture éclairante de la Citadelle intérieure. Pierre Hadot est l'un de ceux qui ont le mieux compris la pensée (son originalité, ses innovations) de Marc-Aurèle. | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Marc Aurèle Mer 27 Aoû 2014 - 18:16 | |
| - Sullien a écrit:
- Ravi de te lire, GGG ! Si tu en as le temps et l'envie, je te conseille la lecture éclairante de la Citadelle intérieure. Pierre Hadot est l'un de ceux qui ont le mieux compris la pensée (son originalité, ses innovations) de Marc-Aurèle.
Merci ! J'ai noté ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marc Aurèle | |
| |
| | | | Marc Aurèle | |
|