Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marc Bressant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Marc Bressant Empty
MessageSujet: Marc Bressant   Marc Bressant EmptySam 5 Sep 2009 - 11:35

Marc Bressant Marc_b10

L'auteur :
Marc Bressant est né en 1938. Diplomate et écrivain, il a d'abord dirigé TV5 Monde, avant de devenir ambassadeur de la France en Suède.
Il a notamment écrit "La dernière Conférence" (qui a obtenu le grand prix du Roman de l'Académie Française en 2008) qui traite du Mur de Berlin
Il publie à la rentrée 2009 un livre intitulé "La citerne" sur la guerre d'Algérie.

Le Livre : "La Citerne"
Marc Bressant 97828710



L'histoire :
Le sous-lieutenant Werner est envoyé en Algérie en 1960, dès la fin de ses études. Il a 22 ans, n'a aucune expérience du terrain et est affecté dans une vallée, marquée par les massacres de la population, par son prédécesseur.
Ces massacres sont notamment symbolisés par cette Citerne, dans laquelle, les cadavres ont été entassés et recouverts de chaux.
Il va y découvrir la réalité de la guerre : l'aide de la population au maquis, la situation des harkis, les attaques des zones fortifiées et surtout une situation politique inextricable.

Mon Avis :
Je dois avouer que je ne connaissais quasi rien sur la guerre d'Algérie. Le pourquoi et surtout le comment, ne sont pas vraiment enseignés à l'école, et on passe rapidement sur ces évènements. Du coup je n'avais pas creusé cette période, à la recherche d'explications.
Il n'y en a pas dans ce livre. On plonge directement dans les horreurs de la guerre par l'intermédiaire de ce sous-lieutenant, qui a l'air un peu dépassé par les évènements.
Marc Bressant ayant été envoyé vers l'age de 20 ans en Algérie, il est difficile de savoir ce qui correspond à ses souvenirs et ce qui correspond au roman.
J'ai été surtout frappée de la distance prise par le héros sur la situation. J'aurais pu croire que cette guerre l'aurait "pris aux tripes" mais finalement il reste relativement froid par rapport aux évènements en expliquant qu'un mort d'un coté ou d'un autre ne changera rien dans les négociations qui se déroulent à l'époque en Suisse.
Ce livre se lit comme un enchaînement de faits, notés à la va-vite dans un journal intime. J'ai beaucoup aimé le côté vivant et toujours en action de l'intrigue. Ça en devient même parfois haletant.
J'ai également apprécié la non-prise de position : pas vraiment de méchants, pas vraiment de gentils, même si je ne suis pas sure que cette position soit d'époque.
Bref, un livre intéressant, qui m'a donné envie d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marc Bressant Empty
MessageSujet: Re: Marc Bressant   Marc Bressant EmptySam 5 Sep 2009 - 12:27

Shay a écrit:
Il publie à la rentrée 2009 un livre intitulé "La citerne" sur la guerre d'Algérie.
cet automne ce sujet semble à la une des nouveautés: L'Aimé de juillet de Francine de Martinoir (j'ai bien aimé), La Chambre de la vierge impure d'Amin Zaoui, Le Rapt d'Anouar Benmalek et Des hommes de Laurent Mauvignier (dans ma PAL) Wink

merci en tout cas pour ce fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Marc Bressant Empty
MessageSujet: Re: Marc Bressant   Marc Bressant EmptySam 5 Sep 2009 - 13:01

Oui j'ai énormément entendu parler de "Des hommes" de Mauvignier.
Et je suis également votre fil sur cet auteur.

Je pense que c'est le moment pour améliorer mes connaissances sur cette guerre !! attentif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marc Bressant Empty
MessageSujet: Re: Marc Bressant   Marc Bressant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Bressant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marc Graciano
» Marc Lévy
» Marc Biancarelli
» Marc Alyn
» Marc Forster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: