L'auteur : Marc Bressant est né en 1938. Diplomate et écrivain, il a d'abord dirigé TV5 Monde, avant de devenir ambassadeur de la France en Suède.
Il a notamment écrit "La dernière Conférence" (qui a obtenu le grand prix du Roman de l'Académie Française en 2008) qui traite du Mur de Berlin
Il publie à la rentrée 2009 un livre intitulé "La citerne" sur la guerre d'Algérie.
Le Livre : "La Citerne"L'histoire :Le sous-lieutenant Werner est envoyé en Algérie en 1960, dès la fin de ses études. Il a 22 ans, n'a aucune expérience du terrain et est affecté dans une vallée, marquée par les massacres de la population, par son prédécesseur.
Ces massacres sont notamment symbolisés par cette Citerne, dans laquelle, les cadavres ont été entassés et recouverts de chaux.
Il va y découvrir la réalité de la guerre : l'aide de la population au maquis, la situation des harkis, les attaques des zones fortifiées et surtout une situation politique inextricable.
Mon Avis : Je dois avouer que je ne connaissais quasi rien sur la guerre d'Algérie. Le pourquoi et surtout le comment, ne sont pas vraiment enseignés à l'école, et on passe rapidement sur ces évènements. Du coup je n'avais pas creusé cette période, à la recherche d'explications.
Il n'y en a pas dans ce livre. On plonge directement dans les horreurs de la guerre par l'intermédiaire de ce sous-lieutenant, qui a l'air un peu dépassé par les évènements.
Marc Bressant ayant été envoyé vers l'age de 20 ans en Algérie, il est difficile de savoir ce qui correspond à ses souvenirs et ce qui correspond au roman.
J'ai été surtout frappée de la distance prise par le héros sur la situation. J'aurais pu croire que cette guerre l'aurait "pris aux tripes" mais finalement il reste relativement froid par rapport aux évènements en expliquant qu'un mort d'un coté ou d'un autre ne changera rien dans les négociations qui se déroulent à l'époque en Suisse.
Ce livre se lit comme un enchaînement de faits, notés à la va-vite dans un journal intime. J'ai beaucoup aimé le côté vivant et toujours en action de l'intrigue. Ça en devient même parfois haletant.
J'ai également apprécié la non-prise de position : pas vraiment de méchants, pas vraiment de gentils, même si je ne suis pas sure que cette position soit d'époque.
Bref, un livre intéressant, qui m'a donné envie d'en savoir plus.