Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Vie de Marco Polo d'Alvise Zorzi Ven 29 Aoû 2014 - 14:03
ITN je faisais allusion à mes lectures récentes !
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: Vie de Marco Polo d'Alvise Zorzi Ven 29 Aoû 2014 - 14:24
Bédoulène a écrit:
ITN je faisais allusion à mes lectures récentes !
pas de probleme, c'est moi qui derape, un peu comme les toros dans l'arène, je t'aime bien car tu es loin d'être sectaire
Invité Invité
Sujet: Re: Vie de Marco Polo d'Alvise Zorzi Ven 29 Aoû 2014 - 17:10
Ah, j'ai hâte que Marco Polo atteigne l'Empire du milieu… Juste une chose, tes dernières photos sont frustrantes tant elles sont minuscules. Alors si pour la suite tu en trouves de plus grandes, ça sera avec plaisir.
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: Vie de Marco Polo d'Alvise Zorzi Ven 29 Aoû 2014 - 18:22
Armor-Argoat a écrit:
Ah, j'ai hâte que Marco Polo atteigne l'Empire du milieu… Juste une chose, tes dernières photos sont frustrantes tant elles sont minuscules. Alors si pour la suite tu en trouves de plus grandes, ça sera avec plaisir.
De Sivas les Polo se dirigèrent vers Erzincan toujours en Turquie, la ville était depuis 1228 la possession des seldjoukides de Roum. On y commercait des brocarts et des cotonnades. Le sultanat de Roum ou sultanat d'Iconium(Konya) est un sultanat seldjoukide établi en Anatolie de 1077 à 1307.
Le voyage se poursuit en passant par la ville d'Ercis proche du lac de Van...Cette ville a été dévastée en octobre 2011 par un tremblement de terre qui a fait de nombreuses victimes.... Dominant le lac de Van, la forteresse d'Hosap est un bel édifice construit en 1643 (Marco Polo n'a donc pu la voir, mais je ne peux m'empècher de mettre ici des images de ce bâtiment)...
La forteresse d'Hosap
Les Polo approchaient du Mont Ararat et de ses légendes aux frontières de l'ancienne Arménie:
Là ils étaient à Tabriz, où provenant de Bakou Marco Polo vit pour la première fois "une huile point bonne à manger, mais bonne à brûler"...
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: Vie de Marco Polo d'Alvise Zorzi Sam 30 Aoû 2014 - 7:58
En quittant Tabriz, ils prirent la route de Saveh, à proximité des montagnes d'Alamout où vers 1090 s'était établi celui qui fut appelé par Marco Polo dans le "Livre des Merveilles" : "le vieux de la montagne", le grand maître de la célèbre secte des Assassins, le Cheikh-Al-Jabal. Les Assassins ou Ismaëliens, issus d'un schisme Chiite, lui même issu du schiisme de l'Islam qui amena la séparation entre Sunnites et Chiites s'étaient emparés d'un réseau de forteresses entre l'Iran et la Syrie, aux alentours d'Alamout. De là, "le vieux de la montagne" envoyait ses fedayins pour accomplir des crimes terroristes sur commande. Les fedayins étaient drogués avec du hashich d'où l'origine du mot assassin.Le "Livre des Merveilles" relate les "exploits" de cette secte endoctrinée par l'espoir d'un "paradis" parcouru de ruisseaux de vin et de lait, peuplé des femmes "les plus belles du monde", comme quoi rien de nouveau sous le soleil.... Les Ismaëliens furent finalement massacrés, leurs lointains descendants ont pour chef l'Agha Khan réfugié en Inde....
Extrait du "Livre des Merveilles" :
« L’Iran était un grand et honorable pays avant qu’il ne tombe entre les mains des Tatars et soit ruiné. En Iran il y a une ville nommée Saba (Saveh), c’est d’ici que les trois mages sont partis à Jérusalem, voir le Messie. Leurs tombes se trouvent dans les hauteurs de cette jolie ville et l’on rapporte que les cheveux et les barbes de ces derniers ont résistés aux années. » Vers 1316-1318, Odoric de Pordenone, missionnaire franciscain est envoyé en Chine où il passe trois années. A son retour il fera le récit de son voyage en déclarant avoir vu les tombeaux des Rois Mages...
Une légende, qui circule en Perse, raconte qu’en échange de l’or, de la myrrhe et de l’encens qu’ils lui offrirent, l’Enfant-Dieu remit aux mages une cassette close en leur recommandant de ne pas l’ouvrir. Sur le chemin de retour, au bout de quelques jours de voyage, la curiosité l’emporta sur l’obéissance et ils ouvrirent le coffret. A leur grande surprise, ils n’y trouvèrent qu’une pierre. Dépités et convaincus que l’Enfant s’était moqué d’eux, ils jetèrent la pierre dans un puits très profond. Quel ne fut pas leur ébahissement de voir jaillir aussitôt un feu miraculeux, dont ils recueillirent une partie et la déposèrent dans un sanctuaire à « Cala Ataperistan », lieu fabuleux dont le nom signifie « le château des adorateurs du feu ». Ce sanctuaire s’ouvre sur un jardin intérieur dans lequel les trois Rois mages sont agenouillés, en prière devant un autel. Sur cet autel brûle le feu légendaire. (Marco Polo, le livre des merveilles, Paris Bibliothèque National de France, Manuscrit français 2810, folio 12, Ed. M.T Gousset)
Nous avons laissé les Polo sur la route de Saveh, et pour clore le chapitre des Rois Mages il raconte :"les corps sont encore entiers; et ont cheveux et barbe comme lorsqu'ils étaient vivants", ce que nous pouvons en dire comme Alvise Zorzi c'est que : "il a fait connaissance, au coeur de la Perse (l'Iran actuel), avec une autre religion, celle de Zarathoustra et des adorateurs du feu.C'était une religion née dans l'important groupe humain qui est à l'origine de deux grandes civilisations, celle de la Perse et celle de l'Inde, et à propos duquel, à une époque plus récente, on a souvent soutenu des thèses de la plus haute fantaisie : les Aryens." ---".....Certaines idées du Maître (Zarathoustra) sont passées dans la pensée hébraïque et chrétienne : du feu purificateur, dont parle Saint Jean, à la notion de Jugement dernier, on peut noter des éléments communs à la doctrine de Zarathoustra et à la tradition judéo-chrétienne..."
La prochaine étape des Polo sera Yazd (où subsistent encore des traces du culte de Zarathoustra, ville que Marco Polo et ses compagnons visitèrent)
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Vie de Marco Polo d'Alvise Zorzi Sam 30 Aoû 2014 - 9:55
" celle de la Perse et celle de l'Inde, et à propos duquel, à une époque plus récente, on a souvent soutenu des thèses de la plus haute fantaisie : les Aryens."
je ne suis pas d'accord avec la qualification de haute fantaisie ; j'ai vu un reportage réalisé par une journaliste métissée (allemande/africaine) auprès des nazis et lequel reportage la conduisait justement chez les vrais "Aryens" dans les régions citées il me semble bien.
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: Vie de Marco Polo d'Alvise Zorzi Sam 30 Aoû 2014 - 14:27
Apparement les tiens sont des bons Aryens et ceux de Zorzi des mauvais aryens, malheureusement dans son bouquin il n'en dit pas plus Ceci visiblement nous mène à rien...
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Vie de Marco Polo d'Alvise Zorzi Lun 1 Sep 2014 - 14:43
alors il fait une pause Marco ?
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Vie de Marco Polo d'Alvise Zorzi Lun 1 Sep 2014 - 16:42
Bédoulène a écrit:
alors il fait une pause Marco ?
il est en train de préparer son voyage en Turquie
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: Vie de Marco Polo d'Alvise Zorzi Lun 1 Sep 2014 - 17:10
Stakhanovistes..! j'arrive Bédoulène, j'arrive.... C'est pas faux Kenavo...
Je remet la carte du voyage pour pas qu'on soit perdus :
Marco Polo et ses compagnons sont maintenant à Yazd dans l'ancienne Perse, l'Iran actuel, j'ai trouvé cette vidéo de Yazd la moderne dans laquelle quelques bâtiments et particularités de l'époque de Marco Polo sont visibles, nous y reviendrons plus tard, mais pour l'instant je vous encourage à visionner cette vidéo je l'ai trouvé superbe, et cela m'amène à une reflexion toute personnelle : comment une religion quelle qu'elle soit peut elle amener un peuple ayant construit tant de beauté à se fermer aux autres et souhaiter la destruction..? Où est la vérité..? scratch
En effet, il existe encore à Yazd quatre temples zoroastriens et cinq tours du silence ("enceintes à ciel ouvert où étaient exposées, nues, les dépouilles mortelles de fidèles. Le corps des défunts appartient aux prêtres. Les zoroastriens n’enterrent pas leurs morts : le corps est impur, il ne faut pas souiller la terre nourricière. Les corps des défunts sont placés dans des tours du silence, où ils seront déchiquetés par les oiseaux de proie. Le sol de la tour est couvert d’un dallage de pierre, afin de protéger la terre de toute souillure. Seuls les os (ou ce qu’il en reste) pourront être ensevelis dans le trou circulaire situé au milieu de la tour." Le Temple du feu des zoroastriens :
Le symbole de zoroastre au dessus du portique..
vue de la ville :
Les tours que l'on apperçoit sur les toits de la ville sont des cheminées par lesquelles passe le vent pour rafraîchir l'intérieur des habitations..(en Tunisie vers Monastir j'ai vu une tour semblable, mais beaucoup plus grande et d'un seul tenant mais là c'etait de l'eau qui s'écoulait, en fait de l'eau de mer que l'on dessalait pour la rendre buvable...).
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Vie de Marco Polo d'Alvise Zorzi Lun 1 Sep 2014 - 19:07
" comment une religion quelle qu'elle soit peut elle amener un peuple ayant construit tant de beauté à se fermer aux autres et souhaiter la destruction..? Où est la vérité..? "
le Peuple est une foule finalement facile à convaincre (nous connaissons bien d'exemples) ??
merci pour les photos, la vidéo.
" Le corps des défunts appartient aux prêtres. Les zoroastriens n’enterrent pas leurs morts : le corps est impur, il ne faut pas souiller la terre nourricière. Les corps des défunts sont placés dans des tours du silence, où ils seront déchiquetés par les oiseaux de proie."
le don à la nature ?
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: Vie de Marco Polo d'Alvise Zorzi Lun 1 Sep 2014 - 19:52
Bédoulène a écrit:
le don à la nature ?
un peu comme dans la religion tibetaine : " toute vie qui s’achève retourne à la vie qui continue." tel que décrit dans "funérailles célestes" de XINRAN.
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: Vie de Marco Polo d'Alvise Zorzi Ven 5 Sep 2014 - 10:38
Glacière entourée de deux tours des vents :
Les tours du silence : j'ai indiqué plus haut leur utilité dans le culte de Zoroastre ou Zarathoustra, voici quelques images
( Edition Dervy 1996)
Avent de quitter la Perse les Polos rencontreront une tribu métis indo-mongole, les Caraunas, qui ayant fondé un état à Lahore en Inde se seraient rendus en Iran. Leur pouvoir était de créer les ténèbres à leur guise afin de pouvoir commettre leurs méfaits. Malheureusement Marco Polo ne donna pas plus de détails... L'étape suivante fut la ville de Kerman, centre minier (turquoises et fer)
Puis traversèrent l'oasis de Bam, avec sa forteresse, lieu où fut tourné le film : "le désert des Tartares" tiré du roman de Dino Buzzatti.
shanidar Abeille bibliophile
Messages : 10518 Inscription le : 31/03/2010
Sujet: Re: Vie de Marco Polo d'Alvise Zorzi Ven 5 Sep 2014 - 10:48
Je suis exactement au même endroit (ou presque) avec un livre de Philippe Frey Le scorpion du désert, lequel évoque d'ailleurs le voyage de Marco Polo, car Ph. Frey a décidé de traverser le désert du Lout (de l'Iran au Pakistan donc d'ouest en est) seul et avec deux chamelles, ce qu'aucun homme n'a jamais fait (même pas les autochtones qui semblent terrorisés par ce désert de sel et de sable). Mais Frey rappelle que Marco Polo a lui réussi à traverser ce désert du nord au sud (sur une distance donc plus courte et moins dangereuse qui est encore aujourd'hui fréquentée par les trafiquants de drogue).
Il existe encore quelques Zoroastriens en Iran (à l'Est) et une petite communauté appelée Parsi en Inde. C'est en m'intéressant à Mani et au manichéisme (résurgence hérétique du mazdéisme-zoroastrisme) que j'ai découvert avec fascination les tours de silence et les temples où brulent un feu éternel alimenté par des hommes à la bouche couverte de gaze pour éviter d'avaler des insectes (on retrouve d'ailleurs cette attitude chez les prêtres jaïns et certains musulmans au moment du ramadan).
Curieuse de lire la suite du voyage !
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: Vie de Marco Polo d'Alvise Zorzi Ven 5 Sep 2014 - 14:35
merci Shanidar pour ce commentaire instructif cordialement