| Nos lectures de septembre 2014 | |
|
+38Chymère Madame B. Hanta Sullien Chamaco Exini oceanelys Dreep Queenie tina Max majeanne darkanny GrandGousierGuerin Phedre Sigismond uolav Avadoro Lilou Le Bibliomane bix229 coline domreader Aeriale Ariane SHOYUSKI animal colimasson Marko eXPie Epi Allumette pia Arabella shanidar tom léo églantine topocl kenavo 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Dim 14 Sep 2014 - 9:11 | |
| Encore un coucher un peu tardif (il va falloir sue je me calme!)! Les faibles et les forts de Judith Perrigon. J'ai a-do-ré! | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Dim 14 Sep 2014 - 10:20 | |
| Après Petits oiseaux (Ogawa Yoko ; bien), j'ai commencé Le Néant de Léon (Stéphanie Hochet) | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Lun 15 Sep 2014 - 10:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Lun 15 Sep 2014 - 11:57 | |
| C'est étonnant le succès qu'a eu La Route... je me demande si ceux qui l'ont beaucoup aimé ne sont pas majoritairement/uniquement des gens qui n'avaient jamais lu de SF auparavant. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Lun 15 Sep 2014 - 12:08 | |
| - eXPie a écrit:
- C'est étonnant le succès qu'a eu La Route... je me demande si ceux qui l'ont beaucoup aimé ne sont pas majoritairement/uniquement des gens qui n'avaient jamais lu de SF auparavant.
Parce que toi... pas? | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Lun 15 Sep 2014 - 12:52 | |
| - topocl a écrit:
- eXPie a écrit:
- C'est étonnant le succès qu'a eu La Route... je me demande si ceux qui l'ont beaucoup aimé ne sont pas majoritairement/uniquement des gens qui n'avaient jamais lu de SF auparavant.
Parce que toi... pas? Je ne l'ai pas beaucoup aimé : c'est de la SF post-apocalyptique classique ; la seule originalité du livre, il me semble, est le fait que tout soit décrit de manière extrêmement sobre, minimaliste, alors que la SF a tendance à en faire beaucoup. Le succès phénoménal de ce livre m'étonne un peu. Il n'est pas mauvais, bien sûr, mais de là à obtenir un succès aussi immense... je n'ai pas compris. | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Lun 15 Sep 2014 - 16:24 | |
| Je plussoie Expie. Ceci dit, j'ai quand même apprécié le bouquin. Mais ayant déjà lu de nombreux romans de S.F. je n'ai pas trouvé "La route" d'une folle originalité. Le plus surprenant dans tout ça c'est de lire un roman post-apocalyptique signé Cormac Mc Carthy. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Lun 15 Sep 2014 - 16:42 | |
| Je ne crois pas que le propos de McCarthy était de faire un ouvrage avant tout original. Je l' ai trouvé plutot émouvant et impressionnant. Et l' économie de moyens l' ont justement servi. Je ne l' ai pas du tout perçu comme un livre de SF, mais plutot comme une mise en garde contre une apocalypse toujours possible et dont les humains sont toujours capables. Malheureusement.
Non, le succès n' est pas étonnant. Il y a eu l' effet redondant du film qui a suivi et aussi les effets pavloviens des lecteurs amateurs de best selleers. De ce point de vue, L' auteur n' en est pas responsable. Je dirai meme que ç' a l' a deservi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Lun 15 Sep 2014 - 17:00 | |
| - bix229 a écrit:
- Je ne l' ai pas du tout perçu comme un livre de SF, mais plutot comme une mise en garde
contre une apocalypse toujours possible et dont les humains sont toujours capables. Malheureusement. Euh... La mise en garde, c'est justement un des propos principaux de la SF, plus que de tout autre genre littéraire : il suffit de voir tous les livres de SF qui parlent de catastrophes nucléaires dans les années 50. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Lun 15 Sep 2014 - 17:10 | |
| - eXPie a écrit:
- bix229 a écrit:
- Je ne l' ai pas du tout perçu comme un livre de SF, mais plutot comme une mise en garde
contre une apocalypse toujours possible et dont les humains sont toujours capables. Malheureusement. Euh... La mise en garde, c'est justement un des propos principaux de la SF, plus que de tout autre genre littéraire : il suffit de voir tous les livres de SF qui parlent de catastrophes nucléaires dans les années 50. Possible, probable, je n'en sais rien, je n' ai jamais lu de SF, sauf Bradbury ! | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Lun 15 Sep 2014 - 17:11 | |
| Je crois que bix parlait de mise en garde morale plutôt que de mise en garde causale... Mais je peux me tromper. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Lun 15 Sep 2014 - 18:37 | |
| - Hanta a écrit:
- Je crois que bix parlait de mise en garde morale plutôt que de mise en garde causale... Mais je peux me tromper.
Un peu les deux, je pense que McCarthy est un esprit lucide et pessimiste. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Lun 15 Sep 2014 - 18:56 | |
| - bix229 a écrit:
- Hanta a écrit:
- Je crois que bix parlait de mise en garde morale plutôt que de mise en garde causale... Mais je peux me tromper.
Un peu les deux, je pense que McCarthy est un esprit lucide et pessimiste. Oui je suis assez d'accord avec toi Bix . Et moi aussi , je ne l'ai pas perçu comme un livre de SF ( d'ailleurs je n'en ai jamais lu et ça ne me dit rien ! ) . Sa grande sobriété , cette épure dans les dialogues entre père et fils , ces interminables descriptions répétitives de ce décor apocalyptique ne font que rajouter de l'intensité à cette histoire d'amour filial dans ce grand chaos final ..... | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Lun 15 Sep 2014 - 19:06 | |
| Alors, ça part dans tout les sens : - Je dois finir "Gens de Dublin" de JOYCE - mais on peut les reprendre à tout moment, vu que ce sont des nouvelles (fort belles, d'ailleurs). - J'ai commencé "Au pays du fou rire" de P.G. WODEHOUSE. - Mais aussi "Technique du coup d'état" de Cuervo MALAPARTE.
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de septembre 2014 | |
|