Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 LC Guerre d'Espagne

Aller en bas 
+6
bix229
Chamaco
topocl
Bédoulène
Maline
shanidar
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 EmptyDim 5 Oct 2014 - 16:52

topocl a écrit:
shanidar a écrit:
incapacité des autorités françaises à créer des lieux de résidence adaptés,
Incapacité? Tu ne dirais pas plutôt volonté politique?

Tu as raison de poser la question topocl.

Disons que d'après ce que je comprends du livre de Dreyfus et Témime, la France ne s'attendait pas à cette vague massive d'émigrés. Les autorités n'ont alors que bien peu de moyens à leur disposition pour apporter une réponse à ce problème. Cependant, les auteurs soulignent que lorsque la Seconde guerre mondiale survient et que des milliers de déportés belges arrivent en France, nous serons capable de trouver des solutions en réquisitionnant des hôtels, des écoles, des maisons individuelles pour les loger. Donc, en effet, les autorités françaises ont sans doute éprouvé une peur panique à l'arrivée des 'Rouges', des espagnols (qui n'étaient d'ailleurs pas tous engagés dans la lutte armée contre Franco). C'est pourquoi au départ la solution trouvée (en 36) est celle-ci : la France accepte d'héberger femmes, enfants et vieillards mais renvoient systématiquement tous les hommes valides capable de combattre. Plus tard, quand la guerre en Espagne est perdue (en 39), la France fait tout pour que les réfugiés ne restent pas en France (ils les répartissent dans des camps dans toute la France pour les disséminer), ils les réémigrent (quel verbe monstrueux) en Angleterre, en Amérique Latine et tentent également de les faire rapatrier en Espagne. Surtout, la France ne veut plus des femmes, des enfants et des vieillards (qui sont des bouches à nourrir inutiles et font tout pour les renvoyer en Espagne). En 42, les espagnols sont utilisés comme main d'œuvre dans les usines et les champs en remplacement des hommes partis sur le front (ou morts, prisonniers...). Mais on continue à se méfier des réfugiés et même si nombreux sont ceux qui ont fini en désespoir de cause par intégrer la Légion Etrangère ou la Résistance, ils ne sont pas acceptés dans l'armée française.

Donc oui, d'un côté les autorités ont été débordées et d'un autre elles n'ont pas fait beaucoup pour aider ces hommes, ces femmes et ces enfants à vivre décemment.

Je ne connaissais pas l'existence de ces camps en Afrique du nord et le peu qui nous en ai dit fait frémir. Comme fait frémir l'idée des autorités françaises de mettre, pour garder les prisonniers, des Sénégalais avec lesquels les Espagnols ne peuvent pas parler et qui n'ont aucune idée de ce que ces réfugiés ont vécu en Espagne avant d'arrivée sur les plages françaises. Perversion d'autant plus efficace que la plupart des troupes de Franco étaient composées de 'maures'... Lesquels ne rappellent donc pas de bons souvenirs aux réfugiés.

Dans la seconde partie du livre : La mémoire vivante, Dreyfus et Témime s'attachent à rappeler le quotidien des réfugiés dans les camps, sans sanitaire, sans toilette, sans nourriture décente, sans endroit pour se coucher, se reposer... sans rien en dehors du sable. Un sable qui génèrera littéralement une forme de psychose, il est partout, s'insinue dans la bouche, le nez, la bouffe... Sans compter l'impunité des soldats qui surveillent.

Humiliés, parqués, affamés, les Espagnols ne sont plus considérés comme des hommes et c'est à du bétail qu'ils se comparent le plus souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 EmptyDim 5 Oct 2014 - 22:48

Même si des violences sont rapportées, il ne s'agit pas d'un fait majoritaire.

Il semble que l'ironie et l'humour que ce soit dans les "chants et poèmes" ou sur les faits, soient aussi une protection contre le désespoir.

le local disciplinaire installé à Barcarès est appelé "hippodrome" par les internés. Les "punis" sont le plus souvent accusés de propagande politique ou d'évasion, même si parfois à l'appréciation du chef de camp, des actes insignifiants sont punissables.

Toute expression politique leur étant refusée officiellement, mais l'idéal pour lequel ils ont combattu pendant 3 ans étant toujours vivace c'est grâce à la Culture qu'ils parviennent à s'exprimer.
Les intellectuels et artistes qui se retrouvent aux côtés des soldats entreprennent la conception et la diffusion de "bulletins".
On peut dire qu'un véritable service d'enseignement est mis en place. Les créations littéraires et artistiques s'expriment ouvertement ; c'est leur façon de dire, l'Espagne c'est nous !

Un réseau clandestin politique reliant les communistes internés et les communistes Français déjouent la surveillance des gardiens ; des réunions ont lieu dans les baraquements permettant de diffuser les informations extérieures, notamment une certaine presse qui leur est favorable.

La vie dans les camps exacerbe les divergences existant entre les diverses tendances politiques.

Peu à peu la vie dans les camps s'améliorent et les hommes qui sont engagés par des employeurs apprécient de sortir des camps et de gagner un peu d'argent.

Les auteurs analyse les raisons de l'oubli de ces réfugiés

Tout d'abord le désintérêt de la presse, passés les premiers jours de l'exode, puis le fait que pour le gouvernement français l'urgence c'est l'avance des troupes allemandes.

Le journal Voz de Madrid publié en france est interdit en avril 39 par les autorités françaises suite à leurs articles sur les camps et le sort des réfugiés Espagnols.

Les auteurs sont très lucides sur les raisons qui ont contribué à l'oubli des réfugiés, même après la seconde guerre mondiale alors même que nombreux sont les Espagnols qui y ont participé et ont perdu la vie.

"pour la France de la libération il y a beaucoup de honte à effacer, non seulement la défaite et la collaboration, mais tout ce qui peut ternir ou affaiblir l'image retrouvée de la France combattante et généreuse."

"La célébration de la victoire sur le fascisme, qui s'accompagne d'une sévère condamnation du régime de Franco, s'accommode mal d'un rappel trop insistant des faiblesses et des abandons de la IIIème République à l'égard de la République Espagnole et des exilés de 1939."


C'est par un décret de 1945 que la France accorde la qualité de réfugié politique aux Républicains Espagnols, leur permettant ainsi de retrouver leur liberté et leurs droits.

Le journal "l'Espagne Républicaine" fait porté la responsabilité des souffrances subies par les réfugiés sur les Franquistes ( leur ignoble propagande en France notamment qui avait signalé les Républicains comme des bandits). On ne peut pourtant pas exclure, à mon sens, la responsabilité de la majorité des Français, par indifférence, voire rejet. Même si les auteurs mentionnent pour la population française, le souvenir les luttes du Front Populaire et les conséquences de la 1ère guerre mondiale.

Suit une analyse étonnante, mais très juste de l'ouvrage de Federica Montseny qui emploie un vocabulaire d'inspiration religieuse. Ces termes se justifient dans la connaissance des terribles souffrances subies par les Républicains Espagnols.

Le retour dans leur pays est impensable : comment les Républicains se soumettraient-ils à un régime honni sans risquer de perdre leur idéal, de renier ceux qui sont tombés en son nom, de se renier, de perdre leur dignité ?

Combattre contre les Allemands c'était continuer la lutte commencée en Espagne et retrouver leur dignité.

J'aime beaucoup cette assertion :

"L'ombre de Don Quichotte flotte assurément sur l'exil Espagnol"
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 EmptyDim 5 Oct 2014 - 23:25

"Je ne connaissais pas l'existence de ces camps en Afrique du nord et le peu qui nous en ai dit fait frémir. Comme fait frémir l'idée des autorités françaises de mettre, pour garder les prisonniers, des Sénégalais avec lesquels les Espagnols ne peuvent pas parler et qui n'ont aucune idée de ce que ces réfugiés ont vécu en Espagne avant d'arrivée sur les plages françaises. Perversion d'autant plus efficace que la plupart des troupes de Franco étaient composées de 'maures'... Lesquels ne rappellent donc pas de bons souvenirs aux réfugiés."

Je ne savais pas non plus, mais pour le choix des Sénégalais et des Spahis, cette explication :

" une prison à laquelle on donne quelque temps des gardiens difficilement corruptibles et totalement incompréhensifs, les troupes sénégalaises ou marocaines, plus sûres en la circonstance que n'importe quel régiment français. "


Complément trouvé sur le net à propos des Camps d'Afrique du Nord : (Université de Paris I)

" Parmi ces 10 000 exilés, débarqués en Tunisie, au Maroc et en Algérie, les trois départements français d'Alger, Constantine et Oran accueillirent 7 000 réfugiés, Oran recueillant de loin le plus grand nombre d'entre eux[[Il est intéressant de noter que dans les dossiers de l'administration française consultés aux archives le traitement des exilés espagnols s'effectue avec pour référent géographique l'Afrique du Nord bien plus souvent que l'Algérie, le Maroc ou la Tunisie."

" Peut-être plus dures qu'en France métropolitaine, les autorités d'Algérie freinent la possibilité pour les exilés de s'intégrer et de participer à la vie économique. De même, la reconnaissance de leur statut d'exilé tarde. Jusqu'en 1954, ils seront considérés comme apatrides. De fait, les autorités françaises espèrent toujours leur départ."


Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 EmptyLun 6 Oct 2014 - 8:57

Continuez, c'est passionnant Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 78
Localisation : là haut, vers Aix...

orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 EmptyLun 6 Oct 2014 - 9:20

Extrait :

"Cette exhumation de l’histoire des camps du Maghreb, où l’Algérie occupe la plus large place, se clôt sur un journal intime : Les Cahiers d’Antonio Blanca, traduit de l’espagnol par María Luisa Broseta. Le diariste, un homme jeune, cultivé, grand lecteur, a tenu son journal du 2 avril 1939 au 27 décembre 1940. Il retrace l’embarquement déchirant d’Alicante, le passage par la caserne Berthézène à Orléansville, l’arrivée au camp de Boghari aux portes du désert (pour retrouver son frère) et, enfin sans barbelés, le centre d’hébergement de Cherchell. Ce journal est un document digne d’intérêt même si l’auteur pratique l’autocensure et utilise des initiales afin de ne compromettre personne. Un journal au reste peu compromettant puisque Antonio Blanca a abandonné tout militantisme politique. Carlos Seco Serrano a dit l’intérêt du journal intime pour l’historien auquel il fournit un matériau précieux « même quand celui qui rédige pense à l’image que ces pages donneront de lui si on vient à les publier ». On lit ici l’insoutenable promiscuité, l’insalubrité, la chaleur accablante, les sentiments qui agitent les réfugiés jusqu’à la folie, les connivences régionales (cf. « le trio alicantin »). Ce n’est pas un réquisitoire mais une écriture pour résister, pour être par la pensée avec les siens (la jeune épouse et l’enfant) et surtout pour s’abstraire de ce « pourrissoir d’âmes ». Le leitmotiv est la correspondance, la missive envoyée « comme un SOS angoissé » (« j’écris beaucoup de lettres pour tout tenter »), l’attente obsessionnelle de la réponse qui annoncera, enfin, le départ vers Cuba, le Mexique ou le Chili. Attente vaine pour Antonio Blanca qui s’installera définitivement à Boghari, avec sa famille."

Référence(s) :

Sables d’exil. Les républicains espagnols dans les camps d’internement au Maghreb (1939-1945), Andrée Bachoud & Bernard Sicot (dir.), nº spécial de : Exils et migrations ibériques au XXe siècle, n° 3 (nouvelle série), Université Paris Ouest Nanterre La Défense (BDIC/CERMI/ CRIIA). – Perpignan, Mare Nostrum, 2009, 316 p. – ISBN : 978-2-908476-72-9 EAN : 9782908476729
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 EmptyLun 6 Oct 2014 - 9:57

La correspondance est également un élément important dans le livre sur Les camps. La plupart du temps les familles espagnoles ne sont pas arrivées ensemble sur le territoire français et les autorités refusent la plupart du temps d'aider au rapprochement familial (et encore c'est une chance quand on sait où se trouve l'autre...). Même dans les camps la ségrégation par sexe est drastique, les hommes demandant chaque dimanche au commandant l'autorisation de rejoindre son épouse qui se trouve à à peine quelques mètres de distance !

Pour revenir sur les brutalités supportées par les Espagnols (en dehors de l'internement dans des conditions atroces), il est clairement dit que c'est au bon vouloir des commandants des camps, chacun lira dans une directive ministérielle ce qu'il veut bien y trouver et appliquera selon son inclination le règlement. Cela laisse libre court à beaucoup de partialité.

Je pense qu'il est aussi important de parler du travail de nos deux historiens sur leur volonté d'être au plus près du sujet qu'ils traitent : photos, extraits de chansons, journaux, livres et témoignages rendent la lecture particulièrement vivante et aérée.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 EmptyLun 6 Oct 2014 - 20:20

merci ITN d'alimenter ce fil !

merci à Topocl de nous lire !

Shanidar oui tu as raison de mentionner le remarquable travail des auteurs, leurs recherches approfondies pour nous livrer au mieux la réalité des camps.

toutes les photos, notes de bas de pages , les paroles des chants notamment, les tableaux de recensement des réfugiés  sont des compléments qui nous rapprochent de la vie dans les camps.

c'est un livre document, une page de l'histoire de ces réfugiés Espagnols mais aussi une page de l'Histoire et  celle de la France.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 EmptyLun 6 Oct 2014 - 20:52

Je suis vraiment content que vous parliez de cette guerre qui fut si terrible pour les perdants.
Emprisonnés, torturés et exécutés en Espagne. Internés dans des camps en France et en Allemagne.
Et surtout, surtout, oubliés. Jsqu' à leur mort.
Rayés de l' histoire. Seuls les vainqueurs ont eu droit à la parole.

Cette guerre, je la porte au coeur depuis l' adolescence.
A  Toulouse, comme Enzensberger, j' ai pu interroger quelques vétérans en exil. Surtout ceux
de l' AIT/CNT.
Il y a eu les  films et les livres et sachez qu' ils sont innombrables. Mais il y en a de très mauvais.
Le livre de Hugh Thomas a fait longtemps autorité en France, alors qu' il est sommaire et plutot
mal informé.
Il a fallu attendre le livre de Broué et Temime. Puis ceux écrits par les anarchistes : Essais ou témoignages. Y compris par les civils et non combattants.
Pour recouper l' histoire plus générale de l' anarchisme pendant ces années-là un peu partout dans le monde.
Et là encore, beaucoup de livres qui complètent ce que vous avez pu glaner sur la guerre d' Espagne.
Il y a aussi un livre excellent su la situation de l' Espagne avant la guerre civile.

Le labyrinthe espagnol : Gerald Brenan.

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 EmptyLun 6 Oct 2014 - 21:33

C'est noté bix, merci !

Une question tout de même : connait-on le sort réservé aux Espagnols rapatriés ? Ceux qui ont finalement choisis de rentrer en Espagne malgré Franco ?
Existe-t-il des livres, des témoignages sur ce qui les attendait, sur ce qu'ils ont vécu ?

Si oui, dites-moi !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 EmptyLun 6 Oct 2014 - 22:06

shanidar a écrit:
C'est noté bix, merci !

Une question tout de même : connait-on le sort réservé aux Espagnols rapatriés ? Ceux qui ont finalement choisis de rentrer en Espagne malgré Franco ?
Existe-t-il des livres, des témoignages sur ce qui les attendait, sur ce qu'ils ont vécu ?

Si oui, dites-moi !
Ils ne sont pas rentrés avant la mort de Franco en 1956. Il n' y avait pas d' amnistie et ils auraient
été emprisonnés, condamnés, exécutés peut etre.
Non, c' était un exil définitif pour la plupart.
Ils attendaient la mort du caudillo avec impatience. Mais il a tenu bon. Il a quand meme été
puni de son vivant. Les médecins l' ont gardé dans un état comateux pendant des semaines...

Par contre, oui, il y a des souvenirs d' exilés. Et aussi, et c' est plus étonnant, le témoignage de
quelques uns qui n' ont pas pu fuir et sont restés cachés pendant 17 ans.
On les appelait les "taupes".

Il existe un livre sur le sujet et que j' ai lu. Il s' agit de : Les Taupes : Manuel Leguineche et
Jesus Torabado. - Balland

Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 78
Localisation : là haut, vers Aix...

orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 EmptyLun 6 Oct 2014 - 22:20

shanidar a écrit:
C'est noté bix, merci !

Une question tout de même : connait-on le sort réservé aux Espagnols rapatriés ? Ceux qui ont finalement choisis de rentrer en Espagne malgré Franco ?
Existe-t-il des livres, des témoignages sur ce qui les attendait, sur ce qu'ils ont vécu ?

Si oui, dites-moi !

c’est la mort naturelle du général Franco, le 20 novembre 1975, qui a mis fin au régime instauré en 1939. Par conséquent, la question de la sortie de la guerre, tant au niveau politique, culturel que symbolique, a été reportée trente-six ans après la fin officielle de la guerre civile, le 1er avril 1939.
Je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup d'espagnols qui soient retournés en Espagne du vivant de Franco, le risque d'arrestation ayant existé jusqu'a la mort du caudillo...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 EmptyLun 6 Oct 2014 - 23:37

La mort de Franco en 1975 évidemment ! Inconsciemment, j' ai voulu abréger sa vie, il faut croire !
Mais ça n' a  rendu l' attente des espagnols -la plupart- que plus longue.
Trente six ans plus tard, ils étaient vieux ou résignés ou avaient vécu une autre vie ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 78
Localisation : là haut, vers Aix...

orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 EmptyMar 7 Oct 2014 - 5:41

bix229 a écrit:
ou avaient vécu une autre vie ailleurs.

Je te rejoins sur cette explication, en 36 ans d'une vie des enfants sont nés, on s'est installé dans une autre vie, les dictateurs hispaniques ont la vie longue....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 EmptyMar 7 Oct 2014 - 9:12

C'est tout à fait ce qu'on voit dans Les exilés de la mémoire de Jordi Soler.
Si longtemps après, rentrer n'avait plus le même sens. N'avait plus de sens. Le problème, c'est que rester non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 EmptyMar 7 Oct 2014 - 9:32

Je l'ai découvert récemment mais il y a eu un camp pas très loin de chez moi dans lequel ont été détenus des espagnols (essentiellement des femmes, des enfants, des vieillards).

Une association a un site sur lequel j'ai trouvé cet article, qui parle bien de rapatriement plus ou moins forcé des réfugiés vers l'Espagne et du sort qui leur a été 'réservé' :

Citation :
Le 24 octobre 1939, il reste 996 Espagnols à Juigné et Moisdon, se répartissant ainsi :
- 688 à la Forge (306 femmes, 356 enfants et 26 hommes invalides)
- 308 à Juigné( 150 femmes et 150 enfants).

L’arrivée d’autres réfugiés est telle, que l’administration décide de disperser les Espagnols et de les pousser au maximum à rentrer en Espagne. Des lettres de propagande de l’Ambassade d’Espagne en France sont distribuées à cet effet. Franco promet d’accueillir sans poursuites les exilés.
Mensonges... Ceux qui retournent sont aussitôt internés dans les geôles du Caudillo. La répression est féroce. Des milliers de prisonniers sont affectés à la construction de "La valle de los caidos" auprès de l’Escorial. Ce chantier souterrain gigantesque (cathédrale taillée dans le roc) est un bagne terrible. Beaucoup de prisonniers mourront d’épuisement. FRANCO, à sa demande y sera enterré en 1975.

Les camps sont officiellement dissous à la fin du mois d’octobre 1939. Ne restent dans les cantonnements qu’une douzaine de familles. Entre le 1er septembre et le 31 octobre, 28 personnes de Juigné seront renvoyées en Espagne, tandis qu’à la Forge, sur 826, 87 sont parties, plus ou moins volontairement.
De semaine en semaine le gouvernement incite les préfets à accélérer les rapatriements en "raison des dépenses d’assistance". Il faut que les gens fassent la preuve qu’ils vont subir des représailles pour obtenir l’autorisation de rester. Mais le meilleur moyen pour les Espagnols est encore de remplacer les hommes mobilisés, ce qui est le cas aux mines de Rougé et à la carrière de Saint-Vincent-des-Landes.

Après l’invasion de la France par les Allemands, les Espagnols ne sont plus protégés. Une deuxième guerre commence pour eux.
Pour un nombre non négligeable, ce sera de nouveau les camps d’internement français. Beaucoup seront alors livrés par le gouvernement de Vichy à Franco. Les Allemands s’intéressent aussi de près à ces prisonniers un peu spéciaux, ennemis du Reich depuis 1936, en particulier aux membres des Compagnies de Travailleurs espagnols ou à ceux qui se sont engagés dans l’armée française.
Ils seront retirés des camps de prisonniers et directement envoyés à Mauthausen où une majorité sera exterminée.

D'autres infos sur leur site : ici

(à noter que le camp des forges de Moisdon sera utilisé pendant la guerre 39-45 pour y incarcérer les Tsiganes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Guerre d'Espagne   orwell - LC Guerre d'Espagne - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Guerre d'Espagne
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'art en guerre
» László Krasznahorkai [Hongrie]
» Alice Ferney
» Valérie Donzelli
» Steven Spielberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun-
Sauter vers: