Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures d’octobre 2014

Aller en bas 
+34
Harelde
Madame B.
Queenie
darkanny
Chiara
Exini
Ariane SHOYUSKI
Sullien
jack-hubert bukowski
shanidar
domreader
eXPie
Epi
tina
Aeriale
uolav
adulaire
colimasson
Avadoro
Arabella
Dreep
tom léo
églantine
Allumette
bix229
Chymère
Le Bibliomane
coline
pia
Marko
topocl
GrandGousierGuerin
animal
kenavo
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 9:04

Allumette a écrit:
Je ne sais pas si je vais réussir à lire Neverwhere en entier....
C'était un "challenge" pour moi car je ne suis pas trop fantasy....

Arff, je voulais le lire également et j'attendais ton commentaire... Tu peux en dire quand même deux trois mots !!??
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 9:16

Je lis Premier amour de Joyce Carol Oates
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 9:33

shanidar a écrit:
Allumette a écrit:
Je ne sais pas si je vais réussir à lire Neverwhere en entier....
C'était un "challenge" pour moi car je ne suis pas trop fantasy....

Arff, je voulais le lire également et j'attendais ton commentaire... Tu peux en dire quand même deux trois mots !!??

Si tu veux shanidar, l'intrigue (en cours pour moi) est dynamique et pour l'instant les personnages principaux attachants, là n'est pas le problème.
MAIS c'est fantastique donc il y a un Londres d'en Haut, un Londres d'en bas, des portes...
Bref, ce n'est pas que le livre n'est pas bien, c'est que j'ai du mal avec ce genre de lecture et, en fait.. (désolée), pour moi, ce n'est pas vraiment de la littérature, l'écriture n'est pas recherchée, et ce n'est pas le but.
Je ne dis pas que je ne le terminerai pas mais j'avais envie de me faire plaisir avec d'autres lectures...
Oui, le mot est dit, ce livre ne me procure pas assez de plaisir.
Mais si tu aimes le fantastique, en livre, je pense que tu aimerais.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 9:40

Ah c'est tentant parce que je ne suis pas contre un peu de fantastique de temps en temps mais si ce n'est pas bien écrit alors cela me donne beaucoup moins envie...
En tout cas merci pour ta réponse Allumette ! (peut-être à tester pendant une période d'activités intenses pour se sortir la tête du quotidien ??).
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 11:57

tom léo a écrit:
Lors de mon voyage vers Prague, j'ai lu "La pleurante des rues de Prague" de Sylvie Germain..., cela s'apprête?! Un très bon livre,mystérieuxd, beau!

Oh oui, il faut que je le lise celui-ci (Et je t'attends ensuite sur le fil de Prague)

Commencé une cinquantaine de pages du dernier Murakami L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, et ça me plait bien pour l'instant.
Reposant :-)

.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 19:33

C' est calme du coté d' Exley. J' en profite !

Je pense déjà que, pour une fois, qu' un type dit ce qu' il pense, mieux, qu' il pense vraiment ce qu' il
dit et avec drolerie, ça se fete. Mieux, ça s' arrose !

Bien sur, Exley déteste l' American way of life. Il est alocolo, plus ou moins maboul et il a honte
de ceux qui ont honte de lui. Il asume.

Bien sur, il  y avait le vieux Buk, mais il avait l' alcool sentimental et poétique mais pas dingo au point
d' etre interné...
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 20:44

J'ai terminé Le gaucho insupportable et Le Joueur ainsi que Tristesse et Beauté

Je commence La vie est ailleurs de Kundera et Les Servantes d'Auberges de Kawabata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 21:45

Lu Pétronille d'Amélie Nothomb : c'est divertissant, léger, inventif : un bon cru, incontestablement. Mais j'avoue avoir du mal avec le propos de base, qui, quoiqu'enrobé de jolis mots et images, n'est rien de moins que la biture. Qu'elle soit au champagne ne change rien aux pas chancelants et à la mémoire perdue sur les faits de la veille. (D'ailleurs, ça m'a marquée : elle raconte un épisode et détail, pour dire ensuite que le lendemain elle ne se souvenait de rien. Oui, mais si elle boit jusqu'à l'oubli, comment peut-elle ensuite narrer ce qui s'est passé et dit ?)
Bref, cette apologie des saouleries à répétition me dérange un peu.

Lu également la danseuse de Yangge de Chi Zijian. J'ai bien aimé la première nouvelle, malgré quelques passages un peu confus. Pas du tout accroché avec la seconde, par contre.

Et je me suis forcée pour finir, un peu en diagonale, L'amant sans domicile fixe de Fruttero et Lucentini.

Je pense démarrer ce soir Chiens fous de Chart Kopjitti, le seul livre de l'auteur que j'ai pu trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 22:43

Armor-Argoat a écrit:

Je pense démarrer ce soir Chiens fous de Chart Kopjitti, le seul livre de l'auteur que j'ai pu trouver.
Je suis curieux d'avoir ton avis. Je l'ai mais pas encore lu. Il a l'air assez différent des précédents.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 23:03

bix229 a écrit:
C' est calme du coté d' Exley. J' en profite !

Je pense déjà que, pour une fois, qu' un type dit ce qu' il pense, mieux, qu' il pense vraiment ce qu' il
dit et avec drolerie, ça se fete. Mieux, ça s' arrose !

Bien sur, Exley déteste l' American way of life. Il est alocolo, plus ou moins maboul et il a honte
de ceux qui ont honte de lui. Il asume.

Bien sur, il  y avait le vieux Buk, mais il avait l' alcool sentimental et poétique mais pas dingo au point
d' etre interné...

Bien résumé, c'est exactement l'impression que j'ai ressentie à cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 EmptyVen 17 Oct 2014 - 9:29

Terminé La nostalgie du possible d'Antonio Tabucchi, l'un de ses livres sur Pessoa. Ça m'a fait du bien de méditer dans ces lieux. Je viens tout juste de conclure une première lecture de La marge d'André Pieyres de Mandiargues. Je réserve mes commentaires pour plus tard.


Dernière édition par jack-hubert bukowski le Ven 17 Oct 2014 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 EmptyVen 17 Oct 2014 - 9:40

Noté lors de ma lecture de le croissant et l'étoile jaune, Un sujet français, de Ali Magoudi. une recherche sur le père par un psychanalyste qui a écrit avant sur Sarko, Chirac , Mitterrand et Le Pen.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 EmptyVen 17 Oct 2014 - 11:59

J'ai commencé Diodore de Sicile et sa Mythologie des Grecs.

Je ne m'attendais pas du tout à ça.
En fait, c'est très descriptif, très narratif. De Dyonisos à Priape en passant par Hercule ou les Muses, l'auteur nous retrace les épopées des dieux et héros.

Je m'attendais à une analyse des mythes et non à une litanie d'actes, accompagnés d'encombrantes généalogies.

J'imaginais une étude comparative car il a travaillé aussi sur les mythologies "barbares". Ou sur la symbolique.

Bon, je persévère encore un peu mais je n'irai pas au bout. Trop barbant.

J'ai quand même appris l'origine de la mitre. C'est Silène qui portait un bandeau, mithra, pour apaiser les effets de l'ivresse du vin.


Bon, je penserai dorénavant à Silène en regardant la tête du pape... ! Razz rire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 EmptyVen 17 Oct 2014 - 12:04

tina a écrit:


J'ai quand même appris l'origine de la mitre. C'est Silène qui portait un bandeau, mithra, pour apaiser les effets de l'ivresse du vin.


Bon, je penserai dorénavant à Silène en regardant la tête du pape... !   Razz  rire

Razz
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 EmptyVen 17 Oct 2014 - 12:06

Un brave gars ce Diodore, finalement.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   Nos lectures d’octobre 2014 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d’octobre 2014
Revenir en haut 
Page 12 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar d'octobre 2014
» Nos lectures d'Octobre 2013
» Nos lectures d'octobre 2015
» Nos lectures d'octobre 2016
» Nos lectures de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: